Vendredi 20 mars 2009

Samedi 14 mars 2009, mon tout premier salon du livre... un grand espace avec de la moquette rose (mmh, ils auraient pu s'abstenir, mais bon comme dirait l'autre on n'est pas là pour critiquer la moquette), et des stands partout représentant diverses maisons d'édition, on trouve vraiment tout et n'importe quoi (il y avait même un stand pour la collection Harlequin ^^)... mais enfin, quel délice pour les yeux, des liiivres, des livres partout à n'en plus finir !!!

J'ai assisté à 3 conférences sur les sujets suivants :
- A qui peut-on faire confiance pour (bien) choisir ses livres ? => réponses qui se sont dégagées de ce débat : les amis, les bons libraires, mais aussi les blogs, qui ont été présentés comme une possible alternative à la critique littéraire traditionnelle dans les journaux, présentée sous un aspect peu élogieux...
- Ecrire ailleurs : littérature et exil, avec les écrivains mexicains Jordi Soler, Vilma Fuentes et Tomas Segovia => très intéressante, cette conférence m'a donnée envie de connaître les oeuvres de ces auteurs, surtout Tomas Segovia (que je connaissais un tout petit peu avant) et Vilma Fuentes, une femme énergique que j'ai trouvée adorable !
- Le support papier est-il condamné ? => où l'on a parlé du e-book qui ne me convainc décidément pas... !

Au Salon du Livre, on peut également rencontrer des auteurs. Sans les approcher vraiment, j'ai vu Bernard Werber, François Bégaudeau... et Amélie Nothomb, que j'ai trouvé bien plus belle que ce à quoi je m'attendais ! Il est clair que les photos d'elle qu'on voit en couverture de ses livres sont très particulières et la montrent sous son meilleur jour ; cependant elles ne sont pas si éloignées de la réalité que cela ! Enfin, je ne lui ai pas parlé, je crois que j'aurais été trop impressionnée pour aligner deux mots de toute façon ! (pour garder une trace de cette "rencontre" unilatérale malgré tout, j'ai pris une photo...)
Un peu par hasard, je me suis retrouvée devant le stand de Delphine de Vigan, et personne ne l'accaparait à ce moment-là, après quelques hésitations j'ai réussi à lui adresser la parole, et j'ai obtenu une dédicace sur mon nouvel exemplaire de No et moi... ça a été un moment de grande émotion, quand je la voyais écrire sur mon livre, quand elle m'a parlé, je ne pouvais m'empêcher de penser : "Bègre, mais comment est-il possible que ce cerveau, que ces mains, que ces yeux qui ont créé l'histoire de Lou et de No s'abaissent aujourd'hui à m'écrire à moi !" J'étais vraiment très émue ^^
Je regrette un peu de ne pas avoir vu Charles Juliet, Annie Duperey et Geneviève Brisac, mais tant pis... une prochaine fois peut-être ?

Au Salon du Livre enfin j'ai pu obtenir de merveilleux petits badges : un badge "Je lis la princesse de Clèves" était offert à tous ceux qui le demandaient, je ne le quitte plus et l'arbore fièrement partout - vous n'êtes sans doute pas sans savoir que notre cher président a dénigré à plusieurs reprises ce chef d'oeuvre de la littérature, le défendre est pour ainsi dire aujourd'hui un acte politique ! J'ai également acheté 3 badges représentant Rimbaud, Hugo et Zola, je pense que je les porterai quand je connaîtrai mieux les oeuvres de chacun de ces auteurs, en attendant je les garde précieusement..

Et vous, êtes-vous allé au Salon du Livre ? Si oui est-ce la première fois ? Qu'en avez-vous pensé ? Avez-vous acheté des livres, rencontré des auteurs, assisté à des conférences... ? Racontez-moi tout :p !!!

Par jailu le Vendredi 20 mars 2009
On y est allé le même jour! On s'est peut être même croisé! Ah la la ça aurait été sympa de pouvoir discuté ;-)
Par b0uquins le Vendredi 20 mars 2009
Arf si j'avais su, j'en aurais parlé avant, on aurait peut-être pu convenir d'un rendez-vous... dommage....
Par ouvre-age le Samedi 21 mars 2009
Raa j'y suis allée pas mal de fois depuis petite ! Cette année j'ai pas pu snif et les prochaines fois je serais beaucoup plus loin pour m'y rendre =( Je trouve ce salon génial surtout quand on à plus trop d'idées de lecture, on peut en resortir avec des tas d'auteurs en tête ! J'AdoRe ^^bisousbisous
Par exxlibris le Dimanche 22 mars 2009
je n'ai pas réussi à me libérer de mon travail..On pourra s'y voir l'année prochaine peut-être :)
Par bookemixer le Mercredi 25 mars 2009
SUR TON ARTICLETu n'as pas développé la question sur la condamnation du support papier.Qu'en pensaient-ils à cette conférence ?CONCERNANT L'IMAGEQuoi ? Amélie Nothomb préparerait-elle l'adaptation cinématographique d'ALICE AUX PAYS DES MERVEILLES ?
Par MesDistractions le Vendredi 27 mars 2009
J'ai eu la chance d'y aller le dimanche moi pour la toute première fois de ma vie, et qu'est-ce que j'étais intimidée ! Surtout que j'ai rencontré mon auteur française favorite : Mireille Calmel ! Bref, une superbe journée !
Par Karine le Samedi 28 mars 2009
ah que n'aurais je donner pour y être allée... J'aurai aimé la voir. Ainsi qu'Eric Emanuel Schmitt... C'est triste, mais j'espère l'année prochaine!!
Par the-world-of-books le Mardi 31 mars 2009
J'y suis allée aussi le 14 mars !! J'ai vu tout plein de monde :-) et j'ai été à 3 dédicaces : Guillaume Musso, Emmanuel Carrére et Cali. C'était mon premier salon et j'y retournerais !!Melle D.
Par cultfascination le Mercredi 15 avril 2009
jai jamai été a un salon du livre! c ou?ver paris je suppose?
Par people---are---strange le Mercredi 15 avril 2009
J'y suis allez et j'ai rencontré Pierre Bottero ^^ 1h30 pour avoir une dedicace et encore on été pas dans les derniers. C'est une serie de livres jeunesse mais que j'ai toujours adoré je ne sais pas si tu connais il y a 9 livres, trois pour chaque serie (Les mondes D'Ewilan, la quete d'Ewilan et le pacte des Marchombres qui est centré sur un autre personages.) J'ai tous simplement adoré. Donc si par hasard tu as l'occasion de les lire lis les ^^
Par xXx-Freiheit89-xXx483 le Mercredi 15 avril 2009
Ton blog est une source d'inspiration littéraire !C'est un plaisir de le visiter et de grignotter tes articles !
Par hanaminnay le Mercredi 15 avril 2009
wouah ça doit etre bien en vrai
Par croqueuse2livres le Mercredi 15 avril 2009
J'y vais tous les ans depuis plusieurs années mais là j'ai fait le grand chelem! ^^ Samedi, dimanche, lundi, mardi...J'étais épuisée à force mais c'était un salon génial, j'ai pu voir des auteurs que je rêvais de voir depuis des années, dont la grande Marie-Aude Murail qui a été formidable. Et à côté de ça, j'ai rencontré énormément d'autres auteurs, tous très sympathiques. En bref, ce fut un très bon séjour au salon =)
Par freda-miss-raleuse le Mercredi 15 avril 2009
Amélie Nothom, Lemony Snicket et Werber !! jaimerai tro les rencontrer ceux là !!! sont resplendissant !!
Par freda-miss-raleuse le Mercredi 15 avril 2009
ya aussi marc levy ke jaimerai tro rencontrer yé super aussi
Par Bertille le Mercredi 15 avril 2009
Magnifique La princesse de Clèves
Par doubidoubabou le Mercredi 15 avril 2009
notre président est tellement bête, qu'il ne mérite même pas que l'on parle de lui!
Par A-ssoumeh le Mercredi 15 avril 2009
Je n'aime pas Amélie Nothomb,tous les livres que j'ai lu d'elle jusqu'à présent, m'ont énormément déçu
Par Agilitymania le Jeudi 16 avril 2009
Je vais tous les ans au Salon du Livre mais à Genève ! :) Jamais eu la chance de pouvoir aller à celui de Paris
Par struddle-grille le Jeudi 16 avril 2009
Les livres d'Amélie Nothomb sont des petits régals !Tout particulierement "biographie de la faim"
Par x-d0li-prane-x le Jeudi 16 avril 2009
Mon dieu, que je te comprends; si j'avais à la rencontrer un jour, je ne pense pas pouvoir ne serait-ce que lui dire "bravo" ... Et pourtant, j'aurais tellement de questions à lui poser suite à la lecture de tous ses chefs d'œuvres ! Elle est tellement talentueuse...
Par Mel le Jeudi 16 avril 2009
Quelle chance !!!Amélie Nothomb
Par Hear-my-words le Vendredi 17 avril 2009
Argh, un stand s=pour la collection Harlequin... Mon DIEU ^^ !!En lttérature, le prof comme exercice, nous a demandé d'écrire un passage d'un de ces livres....Je te garanti qu'on a bien ri !
Par m0uchoiiir-de-p0che le Vendredi 17 avril 2009
Je te raconterais lundi, j'y vais dimanche ^^ J'aimerais cependant beaucoup aller au Salon du Livre en France, même si celui de Genève est très respectable, pour nous, petits suisses ^^
Par Roobz le Vendredi 17 avril 2009
Wahou, Amélie Nothomb ! Moi qui ait fini "MERCURE" et "JOURNAL D'HIRONDELLE" juste hier ! Je suis fan d'elle, ses histoires me passionnent et je n'ai jamais l'esprit assez tordu pour ne pas être surprise de ses fins ou déroulements !
Par dream-danse03 le Vendredi 17 avril 2009
La chance ! J'aimerais tropla voir, j'aime beaucoup ses livres !
Par films-vus-2009 le Vendredi 17 avril 2009
J'aimerais énormément y aller mais j'habite trop loin de Paris =''(
Par Aoibi-Neko le Vendredi 17 avril 2009
Je n'y suis jamais aller. ^^"
Par bellefilledu19 le Samedi 18 avril 2009
moi je voudrait trop aller a un salon du livre *-* mais bon trop jeune pour partir toute seul T-T !le seul truc ou je suius allé c'est à une foire au livre x)
Par Givemepeaceandjoy le Samedi 18 avril 2009
Amélie Nothomb a vraiment un style bien à elle quand elle parle de la société japonaise et tout ça... Néanmoins je n'ai pas trop aimé les deux bouquins que j'ai lu d'elle, d'ailleurs, il me semble bien que je n'ai pas fini l'un deux...
Par Reset-please le Samedi 18 avril 2009
AMELIE NOTHOMB ! :DJ'aime ses livres, j'aime son humour : D
Par Linepoo le Samedi 18 avril 2009
Un jour, faudra vraiment que j'y aille !!!
Par XxXTit-gothiquEXxX le Samedi 18 avril 2009
La chance ! Moi je devais y aller mais j'ai eu des petits soucie et je me suis retrouver à l'hopital donc se sera pour 2010
Par Joker-Dawg le Dimanche 19 avril 2009
j'ai eu l'occasion de pouvoir y aller quand j'étais petit, dans une sortie avec une association d'aide au devoir, je pense que c'est cette sortie la qui ma accroché a la lecture, j'adore, j'adore, j'adore, j'adore lire.
Par piamatatouille le Dimanche 19 avril 2009
AAAAHHHH!!!!! J'ai pas pus y aller!!!!!! ='( C'est horrible comment j'attedais ce moment!!! Mais voilà, la super madame cdi de mon collège qui me contacte toujours pour ce genre de sortie même si je suis au lycée, y est allé un vendredi... et j'avais cours!!!!C'est pas grave j'irai au autre...
Par yourxcallx le Dimanche 19 avril 2009
Saluuut !J'étais au salon du livre avec ma clasS' et on était a une conférences avec 5/6 auteurs dont Pierre Assouline ? T'as déjà lu l'une de ses oeuvres ?C'était bien :p
Par sp0nge-bobe le Mercredi 22 avril 2009
Tu es fière d'avoir un badge avec Rimbaud? Je le vois dès que je sors dans ma ville
Par indiensamerique le Mercredi 22 avril 2009
Et vous, êtes-vous allé au Salon du Livre ? Si oui est-ce la première fois ? Qu'en avez-vous pensé ? Avez-vous acheté des livres, rencontré des auteurs, assisté à des conférences... ?Alors, j'y suis avec ma classe cette année, c'était la toute première fois ) mon grand regret. Il y a de nombreuses animations (imprimerie authentique, xénophone...).J'ai acheté deux livres, un d'Agathe Christie et un autre de Christian Jacq, mais je ne les ai pas encore lu car j'ai une tonne d'autres livres à lire !!!!
Par Colors-Everywhere le Jeudi 23 avril 2009
j'aimerais bien y allé ! :D
Par ma-bOite-phOtO le Lundi 27 avril 2009
qu'est ce que j'aurais aimé y etre !!
Par MeL le Vendredi 15 mai 2009
Fière n'est pas le mot, ça m'amuse surtout...
Par jess le Mercredi 24 juin 2009
Non je ne suis jamais alléé à un salon du livre mais j'aimerais beaucoup , peut être l'année prochaine ! =) Il faudrait déjà que je commence à lire des oeuvre d'auteurs actuels , mais je n'ose pas trop m'y aventurer . En effet , j'ai plus confiance dans des oeuvres qui ont traversées le temps , j'ai alors réellement l'impression qu'elle vont m'apporter quelque chose. Et comme je n'ai pas encore lu énormement de livre ( en tout cas je suis loin de ton compte !! xD) je me concentre sur les classiques , que , je suppose , je devrait déjà avoir lu pour l'année prochaine . ( Oui si tu suis mes commentaires , je vais en lettre modernes si j'ai le bac ) Je le reprécise car je vois qu'étant blogstar tu reçois beaucoup de commentaire donc les miens ne doivent pas être à la suites ^^

Sinon , je pense que tu l'as déjà lu , car c'est un classique , mais au cas où : 1984 de George Orwel est un livre très interessant . C'est notre prof de philo qui nous l'avais conseillé , et il m'avait donné envie de le lire en disant : Cette oeuvre à été écrite il y à plusieur décénies , et pourtant on pourrait croire que l'auteur s'est mis dans la rue ,et à décrit ce qu'il y aurait vu aujourd'hui . Alors je me suis précipité deçu . Pourtant , j'ai été un peu déçu car c'était sûrement très éxagérer de dire ça . Il est vrai que ntre société ne laisse plus beaucoup de liberter , et qu'on fait tous la même chose , on pense les mêmes choses ... Mais je le relirais quand j'aurais plus d'expérience .

Depuis que je suis sûr ton blog je me sent terriblement "ignorante" et intimidé devant ta grande culture .
Par B0uille le Mercredi 30 décembre 2009
Hannnnnnn tu as vu Amélie Nothomb [ la fille qui part hurler dans un coin ]

Mais la mega chance quoi [ han et je parle n'importe comment pour la peine ]
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2834101

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Lire et être curieux, c'est la même chose." Pascal Quignard

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast