Quatrième de couverture : "M. Lisbon continuait d'essayer de la dégager, doucement, mais même dans notre ignorance nous savions que c'était sans espoir et qu'en dépit des yeux ouverts de Cecilia et de sa bouche qui ne cessait de se contracter, ce n'étaient que les nerfs et qu'elle avait réussi à s'arracher du monde."
Des adolescents amoureux s'efforcent de percer le mystère des filles Lisbon. Du haut d'une cabane nichée dans les arbres, ils passent leur temps à scruter les fenêtres de leur maison. Vingt ans plus tard, ils rassemblent des fragments de ragots et de ouï-dire, de conversations téléphoniques, de rapports de médecins et de confessions crues et tourmentées. Autant de pièces à conviction qui expliqueront peut-être les morts successives de Cecilia, Therese, Bonnie, Lux et Mary.
Mon avis : Un roman rédigé à la première personne du pluriel, mais ce "nous" est flou, il désigne simplement un groupe d'adolescents liés par leur amour pour les filles Lisbon. Il y a trois groupes de personnages, si indéfinis qu'on dirait qu'il s'agit de trois personnages : d'une part, les adolescents qui enquêtent sur les filles Lisbon (et qui au moment de la narration sont adultes, amis on ne sait rien d'eux ni de leur vie, on ne s'attache pas à eux, et pourtant on s'identifie à eux en tant que personnes qui cherchent à comprendre les filles Lisbon) ; il y a le groupe des filles Lisbon, ces filles mystérieuses, inaccessibles, sublimées par l'amour des garçons, élevées au rang de déesses dont on garde religieusement toutes les affaires, dont on interprète sans fin chaque geste, l'enquête que les garçons mènent à leur sujet est si fouillée, si précise, c'est effarant, ils semblent presque fous dans leur quête de vérité ! Et enfin il y a le groupe des "autres", des adultes, des parents, des voisins, ceux qui croient savoir et qui n'y comprennent pourtant rien. Leurs noms sont fréquemment évoqués mais ce sont comme des mannequins, ils ne renvoient à aucune personnalité particulière, seule leur ignorance, leur indifférence, leur distance avec les filles Lisbon est notable.
Alors tout tourne autour des s½urs suicidées, ce livre fait résonner un énorme POURQUOI, les hypothèses évoquées à la fin sont terrifiantes, et franchement déprimantes... un livre sensuel, fascinant, envoûtant, les relations entre les garçons et les filles Lisbon sont troubles, presque malsaines... le style est magnifique, empli d'images uniques, divinisant, un peu fou parfois. Il se dégage de ce livre une atmosphère intense de mystère et d'incompréhension, je regrette certaines longueurs au milieu mais elles ne durent pas et les péripéties qui suivent sont si terribles et inattendues qu'on pardonne ce léger ralentissement, qui je pense est volontaire et nécessaire avant la fin si... vous verrez ^^. J'ai du mal à m'exprimer au sujet de ce livre, j'en suis encore toute retournée, je ne sais pas si je suis très claire... mais franchement lisez-le. Je vais bientôt voir le film, je vous donnerai alors mon avis pour clore cet article !
Film : fidèle au livre et surtout à son esprit, une ambiance unique, des acteurs et actrices bien choisis, musique parfaite aussi... développer mon avis sur le film reviendrait à répéter en gros ce que j'ai pensé du livre ! Vive Sofia Coppola...
Citation : "Nulle intensité érotique n'égala jamais le silence dans lequel Lux l'écorcha vif."