Samedi 19 juillet 2008

Quatrième de couverture : "M. Lisbon continuait d'essayer de la dégager, doucement, mais même dans notre ignorance nous savions que c'était sans espoir et qu'en dépit des yeux ouverts de Cecilia et de sa bouche qui ne cessait de se contracter, ce n'étaient que les nerfs et qu'elle avait réussi à s'arracher du monde."
Des adolescents amoureux s'efforcent de percer le mystère des filles Lisbon. Du haut d'une cabane nichée dans les arbres, ils passent leur temps à scruter les fenêtres de leur maison. Vingt ans plus tard, ils rassemblent des fragments de ragots et de ouï-dire, de conversations téléphoniques, de rapports de médecins et de confessions crues et tourmentées. Autant de pièces à conviction qui expliqueront peut-être les morts successives de Cecilia, Therese, Bonnie, Lux et Mary.

Mon avis : Un roman rédigé à la première personne du pluriel, mais ce "nous" est flou, il désigne simplement un groupe d'adolescents liés par leur amour pour les filles Lisbon. Il y a trois groupes de personnages, si indéfinis qu'on dirait qu'il s'agit de trois personnages : d'une part, les adolescents qui enquêtent sur les filles Lisbon (et qui au moment de la narration sont adultes, amis on ne sait rien d'eux ni de leur vie, on ne s'attache pas à eux, et pourtant on s'identifie à eux en tant que personnes qui cherchent à comprendre les filles Lisbon) ; il y a le groupe des filles Lisbon, ces filles mystérieuses, inaccessibles, sublimées par l'amour des garçons, élevées au rang de déesses dont on garde religieusement toutes les affaires, dont on interprète sans fin chaque geste, l'enquête que les garçons mènent à leur sujet est si fouillée, si précise, c'est effarant, ils semblent presque fous dans leur quête de vérité ! Et enfin il y a le groupe des "autres", des adultes, des parents, des voisins, ceux qui croient savoir et qui n'y comprennent pourtant rien. Leurs noms sont fréquemment évoqués mais ce sont comme des mannequins, ils ne renvoient à aucune personnalité particulière, seule leur ignorance, leur indifférence, leur distance avec les filles Lisbon est notable.

Alors tout tourne autour des s½urs suicidées, ce livre fait résonner un énorme POURQUOI, les hypothèses évoquées à la fin sont terrifiantes, et franchement déprimantes... un livre sensuel, fascinant, envoûtant, les relations entre les garçons et les filles Lisbon sont troubles, presque malsaines... le style est magnifique, empli d'images uniques, divinisant, un peu fou parfois. Il se dégage de ce livre une atmosphère intense de mystère et d'incompréhension, je regrette certaines longueurs au milieu mais elles ne durent pas et les péripéties qui suivent sont si terribles et inattendues qu'on pardonne ce léger ralentissement, qui je pense est volontaire et nécessaire avant la fin si... vous verrez ^^. J'ai du mal à m'exprimer au sujet de ce livre, j'en suis encore toute retournée, je ne sais pas si je suis très claire... mais franchement lisez-le. Je vais bientôt voir le film, je vous donnerai alors mon avis pour clore cet article !

Film : fidèle au livre et surtout à son esprit, une ambiance unique, des acteurs et actrices bien choisis, musique parfaite aussi... développer mon avis sur le film reviendrait à répéter en gros ce que j'ai pensé du livre ! Vive Sofia Coppola...

Citation : "Nulle intensité érotique n'égala jamais le silence dans lequel Lux l'écorcha vif."
Par JedsBurdy13 le Samedi 19 juillet 2008
SalutMoi, c'est le fait que j'ai adoré le film que j'ai voulu acheter le livre. Mais je ne l'ai pas encore lu. Franchement, le film, moi je l'ai trouvé génial surtout avec les musiques du groupe "AIR". Je verrais ce que tu en pensera de ce dernier.Bisoux
Par Bookophiles le Samedi 19 juillet 2008
J'ai vu le film il y a qq mois (sans avoir lu le livre). Original, j'ai beaucoup aimé.Je vais essayer de le lire un de ces jours.
Par oh-des-livres le Dimanche 20 juillet 2008
ben dis donc, une version abregée de L'appel de la forêt, ça doit pas peser bien lourd comme livre, déjà qu'en version "normale" c'est pas plutôt court...et sinon, tu sais que ça fait deux fois que je dis sur mon blog que j'ai 20 ans (l'article L'enfant du rock de Philippe Manoeuvre et l'article Chair de poule) et ça fait deux fois que tu me dis que tu apprends que j'ai 20 ans (voir les commentaires de ces deux articles). tu devrais le noter quelque part ("oh-des-livres a 20 ans") pour pas être surprise la prochaine fois, ah ah! et toi alors, ça te fait quel âge jeune donzelle?
Par jailu le Dimanche 20 juillet 2008
ahhhhhhhhhhh je suis contente que ça t'es plu. En lisant ton ressenti j'ai eu l'impression de retrouver mes propres sensations après la lecture! Je pense que le film te plaira, un vrai ptit chef d'oeuvre selon moi
Par jailu le Dimanche 20 juillet 2008
oh fait ça me fait toujours rire l'heure à laquelle tu écris tes articles!lol
Par exxlibris le Mercredi 23 juillet 2008
Le film est absolument génial. Malgré le ton monotone et l'impression que tout coule doucement, j'ai aimé les acteurs et leurs jeux. Je savais pas qu'il y avait eu un livre..
Par oh-des-livres le Jeudi 24 juillet 2008
ooooooooh, la bande-son du film...
Par Misss-bouquins le Vendredi 25 juillet 2008
Je n'ai pas lut le livre mais ce film
Par Elise-se-livre le Vendredi 25 juillet 2008
A 1h30 du matin tu devais être passionnée ^^ J'ai beaucoup aimé le film
Par pages-de-lecture le Samedi 23 août 2008
le film est magnifique !!!!!!
Par Un-Monde-De-Lecture le Lundi 6 octobre 2008
CE livre est assez dur à lire car il est pas écrit au même temps que els romans qu'on peut avoir l'habitude de lire. Gros coup de coeur pour le film
Par Exager0nns-x le Dimanche 2 novembre 2008
Fantastique celui laa !!!
Par mabibliothequeamoi le Dimanche 16 novembre 2008
j'ai adoré le film alirs je ne sais pas si je parviendrai à lire le livre sans avoir des images du film en tête mais j'essaierai pendant les vacances ^^
Par A-TraversNosYeux le Mardi 30 décembre 2008
j'ai vraiment mais alors vraiment pas aimé le film...je ne penses pas lire le livre .Julia.
Par spider-monkey-man le Mercredi 15 avril 2009
cela fait un moment que je veux le lire mais je n'en trouve jamais le temps ahh moi et ma vie overbookée XD
Par XxLifePhotosxX le Mercredi 15 avril 2009
=O c un livre aussi ??? je l'ai en DVD jimagine quil y a des choses different =o je veu le lire =)
Par Helle-Borus le Mercredi 15 avril 2009
MMHH, intérressant!je vais voir si je peux le trouver!
Par Namiko--Enomoto le Mercredi 15 avril 2009
C’est un roman intéressant, mais pas captivant. peut-être à cause de la narration, indispensable dans son principe mais limitée quant aux effets. c'est en fait, un fait divers et ses répercussions sur le voisinage. Il n'y a pas selon moi de substance dans ce livre.
Par licentia le Mercredi 15 avril 2009
ça fait longtemps que je cherche le film, j'aurai peut etre plus de chance avec le livre dont j'ignorais l'existance^^
Par BefOre-I-diie le Mercredi 15 avril 2009
J'ai vu le film! J'ai trop aimé, mais j'ai pas tenté le livre encore...
Par framboiz-tOxic le Mercredi 15 avril 2009
j'ai vu le film faut que jachete le livre
Par x-lorena-x29 le Mercredi 15 avril 2009
J'ai vu ce film l'année dernière, je ne savais même pas qu'il était tiré d'un livre! :( Enfin bon, maintenant que je le sais, je vais pouvoir le lire. J'ai vraiment hâte Merci de m'avoir fait découvrir qu'il en existait un livre, parce que j'ai tellement aimé le film, il était vraiment bouleversant.
Par your-name-here le Mercredi 15 avril 2009
Le film reprend-t-il exactement le livre, ou s'en inspire-t-il seulement? Je n'ai eu l'occasion de ne voir que le film, et c'est l'un de mes film culte pour son ambiance, sa musique, pour les acteurs, pour tout... Et oui, POURQUOI?
Par memoire-de-mon-esprit le Mercredi 15 avril 2009
J ai adorée !
Par Azenora le Jeudi 16 avril 2009
J'ai vu le film, je ne savais pas qu'il existait un livre
Par Lue le Jeudi 16 avril 2009
C'est un liiiiiiiiiivre??? (cris hystériques) Le film est magique et envoûtant mais si il y a un livre je me rue dessus dans la seconde !!! (l)(l)Tu viens d'embellir ma journée (enfin, ma nuit ^^)
Par les-recettes-faciles le Jeudi 16 avril 2009
j'ai vu et aimé le filmje ne savais pas que c'était un livre à la base
Par HappyxKid le Jeudi 16 avril 2009
J'ai vue le film & il m'a paru un peu speciale :S
Par miisondages le Jeudi 16 avril 2009
Le film est excellent
Par l0ok-and-well le Jeudi 16 avril 2009
Adaptation cinématographique, pas franchement terrible, j'attend de lire le livre.
Par Beaute-de-transylvanie le Vendredi 17 avril 2009
J'ai juste vu le film qui est pas mal avec la belle Viriginie Ledoyen.
Par b0uquins le Vendredi 17 avril 2009
Virginie Ledoyen ? Je ne crois pas qu'elle ait joué dans ce film, ça ne me dit rien et ce film n'est pas noté dans sa filmographie sur allociné...
Par ut0pik-hell le Vendredi 17 avril 2009
J'ignorais que c'était un roman. Le film est magnifique. A voir en tout cas. Je m'attaquerai au roman ;)
Par 6h66min le Vendredi 17 avril 2009
j'ai vu le film, l'histoire est un pe bizar et je trouve qu'il y a pas assez d'action
Par matribu92 le Vendredi 17 avril 2009
j'ais vu le film, ah pas possible faut que je trouve le livre!
Par intelinouchedu77 le Samedi 18 avril 2009
je ne l'ai pas lu mais je l'ai vu ( je devais avoir 9 ou 10 ans ) , j'ai beaucoup aimé , ça m'a marquée , et j'attends de lire le livre
Par They-Say-I-Am-Crazy le Samedi 18 avril 2009
J'aime les deux.
Par Linepoo le Samedi 18 avril 2009
Je ne savais même pas que le livre existait, et pourtant j'ai adoré le film (j'adore Coppola!), je l'ai vu trop de fois!! Superbe film. Je pense donc que je vais acheter le livre du coup !!!
Par w0w-St0p-m3 le Dimanche 19 avril 2009
=OOh Mon Dieu Oh Mon Dieu !!Film Très Choquant !! Sans Doute Parce Qu'Il Est Très Juste ...Vrmt Bien !!
Par ficmanga le Dimanche 19 avril 2009
je l ai vue en film mais j ai pas trop aimer
Par innamoramento58 le Dimanche 19 avril 2009
j'ai vu le film j'ai adorais !!C'est un film époustouflant je trouve
Par Jeeeanne-x3 le Dimanche 19 avril 2009
Hyper bon blog
Par Jeeeanne-x3 le Dimanche 19 avril 2009
Moi J'ai vu le filmJlaime trop sauf c bizarre quand tout le monde meurt et tout fin bref mais j'ai trop aimée
Par xXxmagic-mushroomxXx le Lundi 20 avril 2009
ca me donne le gout de le lire vrm !!
Par Orphanine le Lundi 20 avril 2009
"J'ai du mal à m'exprimer au sujet de ce livre, j'en suis encore toute retournée, je ne sais pas si je suis très claire."C'est exactement ce que j'ai ressenti après avoir terminé ce livre, mais aussi après avoir vu le film et avoir écouté la BO de Air... Un drôle de sentiment inexplicable, une sorte de vide qu'on ne peut décrire, l'impression de ne plus rien vouloir, vraiment étrange.
Par etoile-pascalou le Lundi 20 avril 2009
Je ne l'ai pas lu mais j'ai vu le film et franchement génial
Par So-ceriz-hilton le Mardi 21 avril 2009
jaimerai le lire oshy
Par malili54 le Mercredi 22 avril 2009
J'ai été un peu déçue par le livre, je n'ai pas retrouvé l'intensité du film (que j'ai vu le premier) je me dis que c'est surment du au fait que la BO signé Air donne une atmosphère toute particulière à se film!! Mais sans le livre pas de film ^^
Par misslauriane901 le Mercredi 22 avril 2009
Je ne savais pas que le film était tiré d'un livre...-_-'' Bon, je vais gentiment allé essayer de le trouver =)Le film, je l'ai adoré! Vraiment! Pour boucler la boucle, je lirai le livre =)bonne continuation =)++
Par Shit-girl le Mercredi 22 avril 2009
Livre vraiment fidèle au film je suis d'accord avec toi
Par waaterlilly le Vendredi 24 avril 2009
OH MY GOD.
Par waaterlilly le Vendredi 24 avril 2009
Mon livre prefere. Un regal.Tres deprimant a chaque fois que je tourne la dernier page et c'est surement du au style et a l'ambiance du livre. J'ai aussi vu le film qui est un chef d'oeuvre.As-tu lu d'autres livres du meme auteur ?
Par mis-libros le Dimanche 26 avril 2009
Voilà un livre que j'aimerai lire ! C'est noté ! ;)
Par mick le Mardi 28 avril 2009
C'est le seul livre que je n'est jamais réussi a terminer.Je l'ait trouvé très long et très mou mais je pense que je retenterais le coup au moins une fois
Par encre-et-parchemin le Mercredi 15 septembre 2010
J'ai vu le film bien avant de lire le livre. C'est d'ailleurs ceci qui m'a décidé. Je cherchais une autre explication à la mort des filles.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2834029

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"J'ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot..." Honoré de Balzac

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast