Mercredi 30 juillet 2008

Quatrième de couverture : La jeunesse, l'ambition, la volonté d'être aimé au-dessus de ses moyens, ces vertus s'incarnent dans Julien Sorel, dix-neuf ans aux premières pages du roman de Stendhal. Fils du charpentier, le jeune homme devient précepteur chez les Rênal. Le tendre loup est entré dans la bergerie : commence alors une des plus exaltantes histoires d'amour qui soit. Louise de Rênal, son ainée, épouse de son employeur, mère des trois enfants à qui il enseigne le latin, succombe à son charme... Première partie de son éducation sentimentale qu'il poursuivra à Paris auprès de Mathilde de La Mole. Le tout au galop, jusqu'au bout, et crânement.

Mon avis : Un très grand classique qui m'intimidait beaucoup et qui mérite amplement son succès, je suis épatée... le personnage de Julien Sorel est complexe et terrible, c'est un ambitieux, un amoureux tellement inconstant, et qui séduit de manière toujours stratégique.... on suit sa carrière, ses deux amours, et on a toujours ses espoirs de fortune et sa vie sentimentale en parallèle au point que les deux se confondent. Souvent j'ai trouvé Julien odieux, mais finalement je crois qu'il m'inspire plutôt de la compassion, enfin c'est très dur de savoir ce que je pense de lui au fond, il est si changeant, si difficile à saisir, si humain en un mot.... les passages au séminaire et chez le marquis de la Mole (avant qu'il ne connaisse mieux Mathilde) ne m'ont pas transcendée, même s'ils restent intéressants, et nécessaires dans l'ensemble de l'½uvre quand on y réfléchit après coup. Une ½uvre très riche, qui nous montre bien la politique et les mentalités en France à cette époque, et qui donne surtout une vision de l'amour bien particulière, très loin des contes de fées ou des histoires d'amour parfaites et absolues qu'on lit si souvent. Le style est très beau, très classe, avec une narration agréable, vivante... Et la fin m'a littéralement estomaquée, elle est... parfaite.
Par julien le Mercredi 30 juillet 2008
L'histoire est sans doute belle mais en tout cas pas comme le personnage présent sur la première couverture du livre lolBonne continuationton blog est génial même si je n'aime pas beaucoup lire Bisous
Par M. le Jeudi 31 juillet 2008
Ah ah mon frère tu es bien mignon de me laisser des commentaires, mais quel dommage que je ne parvienne pas à te transmettre ma passion... et ne sois pas méchant avec la couverture, quand tu passes 3 jours à l'avoir dans les mains et à aimer les mots qu'elle renferme tu finis par l'aimer, je te jure ^^
Par Elise-se-livre le Jeudi 31 juillet 2008
Dans ma bibliothèque!Je le lirais, un jour de bon courage ^^
Par Elise-se-livre le Jeudi 31 juillet 2008
Oh et je ne trouve pas le gars si laid que ça moi ^^
Par Flinstones le Samedi 2 août 2008
Perso, je ne l'ai pas lu, et franchement j'ose pas me lancer dans cette lecture. Je sais pas. J'ai peur en le lisant de passer à côté de certains passages importants... Mais bon, qui sait, plus tard je le lirai peut-être...
Par oh-des-livres le Samedi 2 août 2008
l'autre jour j'étais sur un blog "normal", je veux dire par-là, pas un blog qui cause de livres, quoi. et y avait un article le titre c'était "Le Rouge et le Noir, Stendhal", y avait une photo de Paris ou je sais plus quoi, et la seule phrase de l'article ben c'était la dernière phrase du roman. enfin c'était peut-être pas la dernière phrase mais ça disait clairement le dénouement. moi je m'en fiche, j'avais pas l'intention de le lire, mais quand même, c'est pas cool pour les autres. voilà voilà!(et un commentaire pourri, un!)
Par w0rd-eateress le Dimanche 3 août 2008
Pa rapport à ce que tu dit dans ton commentaire, le fait est que je n'ai pas lu ce livre. La partie sur Julien Sorel n'est que le fruit de ce que mon prof de français nous avait raconté sur ce personnage du Rouge et le Noir ( et il avait occulté ce que tu m'as signalée, donc mea culpa, et d'après ce que tu me dis, le référence serait plus dans ce que tu vient de me dire ^^ )
Par pages-de-lecture le Samedi 23 août 2008
j'ai eu du mal à le lire
Par pages-de-lecture le Samedi 23 août 2008
j'ai bien aimé l'histoire, les personnages mais pas assez pour tenir autant de pages!
Par terre-de-livres le Dimanche 24 août 2008
Pff il faut aussi que je le lise... J'avais commencé un jour, mais j'ai été vite découragée T_T**
Par Misss-bouquins le Lundi 1er septembre 2008
J'ai essayé de le lire en 4ème ou 3 ème (ça remonte) nmais I-M-P-O-S-S-I-B-L-E, j'ai été bloqué des le débuts trop de références à Napoléon. Puis j'avais vu le film avec Carole Bouquet je l'avais trouvé M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E.
Par exxlibris le Mercredi 24 septembre 2008
Ce pavé me fait tjs peur, de meme que la littérature Russe..
Par Au-Bonheur-Des-Lecteurs le Mercredi 31 décembre 2008
Je l'ai lu, mais quelle galere! Je pense qu'une personne ayant plus de 20 ans (donc avec plus d'experience personnelle) pourrai mieux comprendre ce livre, l'histoire est belle cependant
Par notre-biblio-perso le Jeudi 29 janvier 2009
Sur ma liste de livre à acheter ^^
Par nonodgiou le Mercredi 15 avril 2009
Les gens que je connais me disent de ne même pas penser à le lire.
Par zacharydavidnessa le Mercredi 15 avril 2009
j'adore le texte!!!les citation aussi
Par to-marvel le Mercredi 15 avril 2009
Trés grande oeuvre. Quelques passages assez ennuyant, mais un livre qui est et restera un grand chef d'oeuvre
Par Helle-Borus le Mercredi 15 avril 2009
Moi de Lui, j'ai lu "La Vie d'Henry Brulard" qui est en faite son vrai nom!C'était chiant XDC'était pour mes cours par corresppndance Littéraire....
Par licentia le Mercredi 15 avril 2009
je déteste ce livre car forcée de le lire l'année dernière pour les cours^^peut etre que si je l'avais choisi de moi meme... non, reflexion faite, déja je ne l'aurais pas choisi de mon plein gré^^ et contrairement a beaucoup de gens je ne suis pas tombée littéralement folle amoureuse du personnage de Julien ni ne me suis apitoyée sur son sort, le seul personnage qui m'a plu est celui de Mathilde, le reste n'est pour moi pas très interessant. Je touve que Stendhal parle beaucoup pour au final, ne pas dire grand chose.
Par foralivingdead le Mercredi 15 avril 2009
oh je l'ai lu celui là aussi ^^
Par the-start-0f-s0mething le Mercredi 15 avril 2009
La Séquence que j'étudie en ce moment... --'J'ai eu du mal à lire ce.. Pavé faut le dire, 600 pages environ ^^''. J'ai eu énormément de mal =S.
Par Utopie-de-perfecti0n le Mercredi 15 avril 2009
en attente de le lire ..............je n'sais pas pourquoi :
Par pickout le Mercredi 15 avril 2009
je n'ai pas accroché hélàs!
Par pineapple-time le Mercredi 15 avril 2009
Je me souviens de mon a priori sur Stendhal : long et lourd ! et pourtant...ce livre je l'ai simplement dévoré ! C'est l'une de mes plus belles expériences littéraires si je puis dire. J'ai eu le sentiment de lire quelque chose d'unique, d'indescriptible. JE le recommande vivement !!!
Par Bertille le Mercredi 15 avril 2009
Chef d'oeuvre
Par fanbems le Jeudi 16 avril 2009
J'avais commencé à le lire mais j'ai décroché, je trouvais que l'écriture était un peu dure à comprendre, et puis je n'étais pas très motivée non plus ^^Mais ta critique donne vraiment envie de s'y (re)plonger. J'avoue que je t'admire pas mal sur ton analyse "Julien Sorel est complexe et terrible", "il est si changeant, si difficile à saisir, si humain en un mot"... Ouah! Je n'avais pas du tout vu ça...Espérons qu'un jour je sois aussi forte que toi... :)Bon, ben... salut!! Désolée de te rajouter un commentaire, tu dois déjà en avoir des dizaines, des centaines, que dis-je? Des centaines? Des milliers!!!Bisous, bonne continuation!
Par my--strawberry--field le Jeudi 16 avril 2009
lu et franchement, j'ai pas aimé !
Par struddle-grille le Jeudi 16 avril 2009
J'ai adoré ce livre :)
Par miisondages le Jeudi 16 avril 2009
Jaimerais le lire
Par biblio-teck le Jeudi 16 avril 2009
Totalement comme toi.Epatée par le livre et sa fin "parfaite"Moi aussi il m'intimidait, je ne pensais pas pouvoir le lire c'est très bizarre.Par contre j'ai été plutôt déçue par LA CHARTREUSE DE PARME (je ne sais pas si tu l'as lu... ?)
Par ut0pik-hell le Vendredi 17 avril 2009
J'avoue n'avoir jamais lu la fin et l'avoir prise sur internet, car le délai demandé par la prof était trop court. Mais très bon livre.
Par I-am-une-prinzesschen le Vendredi 17 avril 2009
Un livre que j'ai lu mais qui ne m'a pas inspiré, je dois l'avouer.Je suis passée à côté. Etais-je un peu trop jeune pour l'apprécier à sa juste valeur ?Peut-être.Mais je lui préfère largement "Les mystères de Paris" d'Eugène Sue. Très long à lire ( dans les 1300 pages) mais, à mon seul avis, beaucoup plus trépignant, attachant. Un vrais chef-d'oeuvre qui mériterais d'être plus connu. Tu pourrais essayer, il ne me semble pas qu'il est sur le blog.Sur ceux Merci pour ce blog vraiment magnifique.Bises. AmicalementEstelle
Par Dub-Rhcp-RocK le Vendredi 17 avril 2009
Bonjour ^_^J'ai ce livre à lire en classe de 1ère bien mais il y a quand même des passages bien plus intéressants que d'autresVous l'avez lu en combien de temps ?
Par speciiality-girl le Vendredi 17 avril 2009
ah lala Julien Sorel, dévorée ce livre divisé en deux tomes en 3 jours :D difficiles à lire a premiere lecture puis une meilleur compréhension a la deuxieme, un livre poignant malgré sa longueur ainsi que des personnages attachants. merci stendhal
Par x-panplemousse-roz-x le Samedi 18 avril 2009
J' ai hate de lire ce livre !! Il ets conseillé pour la premiere donc ces vacances je vais m' y mettre =DIl parait qu' il est excellent ^^
Par Linepoo le Samedi 18 avril 2009
J'ai beaucoup aimé! J'ai dû le lire en seconde, et j'ai adoré.
Par majusa82 le Samedi 18 avril 2009
J'adore ce bouquin!!Je ne me lasse pas de le lire!
Par soph-iie-G le Samedi 18 avril 2009
je ne suis pas complétement daccord avec toi. Pr être franche jai décroché et jai bcp de mal à repartir.. jai commencé la deuxième partie ms je n'avance plus ...
Par shae-potter le Samedi 18 avril 2009
j'ai vraiment hate de lire ce livre ! j'en ai eu un extrait pour le brevet blanc, y a quelque semaines... notre professeur de français nous a fait toute une déclaration d'amour sur ce livre (elle était amoureuse de Julien, quand elle était ado) et maintenant je lis ton commentaire sur le livre... Et bien c'est bon! je suis conquise, je lirais ce livre, et pas plus tard que dans pas longtemps !
Par ine-xo-rable le Samedi 18 avril 2009
excellent roman !
Par Mathilde le Dimanche 19 avril 2009
Oula mon 1er commentaire je sais plus ou je l'ai écrit mais je voulais l'écrire ici lol donc c'est ce fameux livre ou j'ai eu du mal à le lire et que finalement j'ai pas trop aimé.
Par Vanessa le Dimanche 19 avril 2009
J ai bp aimé le rouge et le noir ! une histoire d amour tres intence de l epoque j ai tt simplemen adoré
Par Madamemathy le Dimanche 19 avril 2009
j'ai vraiment aimé....je ne sais pas vraiment comment expliquer ce que je ressens face à ce livre mais j'ai aimé,je l'ai lu il y a assez longtemps et donc c'est flou,mais ce livre m'a marquée
Par etoile-pascalou le Lundi 20 avril 2009
LE BEST.............C'est ce livre là qui m'a ouvert vers la lecture.............A lire
Par thanatos-26 le Mardi 21 avril 2009
et ben c'est le nom de ma fac, stendhal ^^il est super ce livre, j'ai adoré l'ambition du personnage, comme dans bel-ami un peuje suis triste qu'à la fin il meurre quand même
Par Poppyc0cks le Mardi 21 avril 2009
J'aimerai beaucoup le lire, mais celui-ci me sort toujours de la tête quand je fais mes achats >
Par tracey811 le Mardi 21 avril 2009
Celui-ci fait partie de mon TOP 2, le premier étant La dame aux Camélias, et ne sachant pas dans quel ordre les mettre. Je l'ai trouvé vraiment passionnant, j'ai adoré cette histoire d'amour, du début, à la fin (et quelle fin, encore une qui m'a tiré les larmes).Il en ont fait un film aussi, avec Carole Bouquet.
Par b0uquins le Mardi 21 avril 2009
J'ai le film en DVD mais je ne l'ai pas encore vu !
Par Ju-Mademoiselle le Mercredi 22 avril 2009
Je suis en train de le lire......Le début me plaît beaucoup et si tu dis que la fin est parfaite cela attise mon envie de continuer.
Par book-forever le Mercredi 22 avril 2009
J'ai 13 ans et j'ai ADORE ! Ce livre est excellent !
Par accrodeslivres le Mercredi 22 avril 2009
je l'ai pas encore fini
Par malili54 le Mercredi 22 avril 2009
j'ai longtemps repoussé le moment de le lire car je n'avais pas aimé la Chartreuse de Parme, mais en fait ce livre est une perle, j'ai adorrrré la fin!!
Par indiensamerique le Mercredi 22 avril 2009
Je suis en seconde et je dois le lire... J'ai commencé, le début ne m'emballe pas, j'ai abandonné, je vais essayer de m'y remettre car c'est un livre très important.
Par Ladae le Lundi 27 avril 2009
Mwarf, j'ai essayé deux fois de le lire, mais j'me suis arrêtée au 3/4, j'arrivais vraiment pas à accrocher ^^'
Par Lucien le Lundi 4 janvier 2010
Oh je viens de le finir (article sur mon blog, avec photo vachement recherchée :D )et je suis vite venu ici parce que je me souvenais avoir vu un article dessus. Nous tombons d'accord sur la beauté atemporelle de ce chef-d'oeuvre, je suis moi aussi tombé sous le charme. Cependant je suis d'accord avec pas mal des commentaires que je viens de lire : c'est magnifique, mais un peu imposant et parfois les profs ne donnent pas vraiment envie :)

A bientôt
Lucien
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2834032

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade." Julien Green

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast