Mercredi 6 août 2008

Quatrième de couverture : Pauline et Claudine sont des soeurs jumelles que tout oppose : Pauline, rebelle, fidèle en amour, refuse le compromis. Fonceuse et paumée à la fois, un peu hardcore, un peu actrice, Claudine aime qu'on la désire. Pourtant quand Claudine se suicide, la soeur ennemie prend sa place. Elle s'enivre d'imposture, de succès et d'illusions. Chasse aux dupes de la réussite, jeu des faux semblants, plongée dans le monde frelaté des corps factices qui se vendent entre, marketing et cosmétiques, parfois au rayon de la prostitution. Le troisième roman de Virginie Despentes est le portrait à l'acide d'une femme d'aujourd'hui, garce et martyre, mutante et héroïne.

Mon avis : un chouette bouquin, style un peu saccadé, qui s'attache beaucoup à décrire les sensations, les atmosphères, on s'attache vite à Pauline, qui en endossant l'identité de sa s½ur défunte, se retrouve plongée dans un monde nouveau, malsain, opposé au sien, et dans lequel elle n'a aucun repère... et progressivement elle va elle-même changer, et comprendre cette s½ur ennemie, peu à peu on apprend leur histoire commune, leurs problèmes familiaux etc., je trouve que les personnages ont une certaine profondeur, cet aspect m'a beaucoup plu. Pour le ton, ça m'a un peu fait penser à Beigbeder, et à Lolita Pille aussi, c'est parfois tendre, parfois plus trash (scènes de sexe...) et désabusé. J'ai parfois trouvé le style un peu simple, et le milieu décrit (où tout le monde est jeune, riche, drogué et débauché) n'est pas mon sujet préféré, mais ce livre a cependant du charme, j'aime bien. J'aimerais bien voir le film (avec Marion Cotillard dans le rôle principal)
Par lit-et-rature le Mardi 12 août 2008
j'aimerai beaucoup livre ce livre, mais si tu aimes l'auteur et que tu ne l'as pas déja lu je te conseille "bye bye Blondie" qui est vraiment génial
Par A-na2is le Lundi 18 août 2008
J'ai seulement vu le film, mais je compte bien m'attaquer au bouquin :Dle film est a mon gout, un bon film ^^
Par lecturefantastic le Lundi 25 août 2008
je me souviens avoir adoré le film, je ne savais pas que c'était un livre
Par spider-monkey-man le Mercredi 15 avril 2009
j'ai vu le film qui etait genial je ne savais pas qu'il existait un livre^^
Par 0f-time le Mercredi 15 avril 2009
Le film est à voir aussi ;) , je ne savais pas qu'il y'avait un livre mais je vais lire , ça doit être vriament mieux à lire quand mm
Par XxLifePhotosxX le Mercredi 15 avril 2009
=o =o =o jvoulai le voir en film --' et il existe en livre Wooooh lool
Par licentia le Mercredi 15 avril 2009
j'adore.Et le film est encore mieux, très sombre mais fort en émotion et Marion Cotillard est parfaite pour le role. A voir!
Par Piix-Of-PiixXx le Mercredi 15 avril 2009
sinon la je lis "teen spirit" de virginie despentes
Par Piix-Of-PiixXx le Mercredi 15 avril 2009
je dois me le commander celui ci ^^
Par The-piano-screams le Jeudi 16 avril 2009
TOUS les Despentes sont des chef d'oeuvres :)Très bon blog, bonne continuation.The-piano-screams.
Par struddle-grille le Jeudi 16 avril 2009
AHAAHA mes lectures estivales me rattrapent :)
Par miisondages le Jeudi 16 avril 2009
Jai juste vu le film qui est bien
Par Linepoo le Samedi 18 avril 2009
Putain, encore un film que j'ai vu et que j'ai adoré, et dont j'ignorais l'existance du livre !!! Oh lala faut que j'aille l'acheter celui là, obligé!! J'ai tellement aimé le film... Et j'adore Marion Cotillard !! =P
Par Marion-Cotillard-MyAngel le Dimanche 19 avril 2009
Je suis fan de Marion Cotillard et j'ai bien sur vu le film que je trouve vraiment merveilleux! J'aimerai beaucoup lire le livre!
Par c-a-p-p-u-c-i-n-o le Dimanche 19 avril 2009
Je l'ai vu le film, et pour la petite anecdote, à un moment, l'héroïne & une blonde, droguées mettent des lentilles blanches. (je sais c'est ma seule chose qui m'a marqué avec le noir que claudine rencontre au début ^^)
Par tracey811 le Lundi 20 avril 2009
Je ne savais pas que le film était tiré d'un bouquin!
Par toutenuedanslesbars le Lundi 20 avril 2009
Un de mes livres / films préférés. Tu devrais lire également Bye bye blondie, mon préféré de Despentes ! Si tu ne l'as pas déjà lu bien sûr.
Par standing-alone le Mercredi 22 avril 2009
Une magnifique adaptation et un bouquin sublime même si ma préférence va vers le film (pour une fois!) car j'ai trouvé les sentiments plus "vivants" allons-nous dire, mais ma grande sœur a justement préféré le livre pour la même raison... alors..
Par xx-Kalia-xx le Mercredi 22 avril 2009
le film c'est qqch, pas facile a comprendre au début mais super bien fait. je savais pas qu'il y avait un livre sur cette histoire.
Par romangirly le Lundi 18 mai 2009
Le livre comme le roman, moi je dis Waouh! un de mes préférés je crois! une histoire triste, touchante,émouvante!! un livre que je conseille
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2834036

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Qui que vous soyez qui voulez cultiver, vivifier, édifier, attendrir, apaiser, mettez des livres partout." Victor Hugo

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast