Lundi 7 juillet 2008

Je viens de m'en rendre compte aujourd'hui seulement, Emile Zola est un DIEU. Quel style bon sang quel style !!!! La littérature dans toute sa splendeur.

Tout commence dans un hôtel miséreux à Paris, où Gervaise attend en vain Lantier, père de ses deux enfants. Mais ce goujat l'abandonne pour une autre. Après des temps assez durs, Gervaise reprend espoir, elle épouse Coupereau, un bon garçon apparemment, et ils ont une fille, Nana. On suit la vie de cette famille et de leurs amis et voisins, tout semble s'améliorer, Gervaise parvient à louer une boutique, elle est blanchisseuse.... mais tout cela ne va pas durer bien sûr. L'Assommoir, c'est l'histoire terrible de la longue descente aux enfers d'une femme, pourtant bien brave au départ.... pauvre Gervaise, si courageuse, mais tout lui retombe toujours sur la gueule, c'est à vous dégoûter des hommes !

Lire l'Assommoir c'est plonger dans un monde horrible et vrai, un monde imbibé d'alcool, de misère extrême, de mensonges, de faux amis, de coups.... on a accès aux pensées de chacun des personnages (vive le discours indirect libre) et on voit en chaque personnage tant de médiocrité, d'égoïsme, des mentalités de merde quoi, mais si proches des nôtres en même temps parfois... un livre écœurant, désespérant, j'ai eu envie de pleurer à de nombreuses reprises, l'auteur ne rajoute pas de pathétique, pas besoin, tout cela ressemble si peu à de la fiction... putain, j'en suis encore bouleversée, je ne comprends pas comment on peut ne pas aimer ce livre, ou le trouver ennuyeux, c'est facile à lire, on s'y croirait vraiment et on est complètement happé, il y a des scènes vraiment mémorables qui m'ont laissée sur le cul, le lavoir, le mariage, le festin... je l'ai bouffé en deux jours ce livre, et je l'aime, je l'aime, j'en suis toute retournée qu'un homme ait réussi à nous montrer ça.
Par Lyli le Mardi 8 juillet 2008
c'est vrai qu'il a l'air bien, mais j'ai l'intention de lire les rougons macqart dans l'ordre, ayant deja lu le premier, la fortune des rougons
Par b0uquins le Mardi 8 juillet 2008
cool ! et c'est bien, la fortune des rougon ?
Par Elie le Mardi 8 juillet 2008
Non, vraiment, non ! Zola, le sommet de la littérature !?! Non !
Par Lyli le Mardi 8 juillet 2008
M. Devaux? ca te rapelle quelque chose? c'est lui qui nous l'avait fait lire. j'ai eu du mal a en venir a bout, mais au final j'ai quand même bien aimé. pour preuve je veux lire la suite
Par b0uquins le Mardi 8 juillet 2008
lol mais M. Devaux m'aurait presque dégoûtée du latin alors.... Il en est indubitablement l'un des sommets en tout cas. Elie, dis-moi, qui est ton sommet ?
Par oh-des-livres le Mercredi 9 juillet 2008
ah ouais, carrément!? c'est plus de l'enthousiasme là, c'est du fanatisme. moi je l'avais lu en seconde et faut croire que j'avais pas tant destesté que ça puisque je l'avais fini, oui, jusqu'au bout du bout, et je me souviens même assez bien de la fin! par contre, non, j'irais pas jusqu'à dire que j'avais aimé.
Par jailu le Jeudi 10 juillet 2008
promis je le lirai
Par Para-do-xal le Dimanche 13 juillet 2008
C'était mon premier ZolaJ'avais peur de ne pas aimémais j'ai adoré! Même les descriptions sont supers intéressantes, je ne pouvais plus lacher le livre! J'adore Zola !D'ailleurs, si tu ne les as pas lu je te conseille Nana et Au bonheur des dames!
Par exxlibris le Mercredi 23 juillet 2008
Te l'avais-je dis, L'assomoir est le seul Zola que je n'ai pas réussi à lire?Un Trauma d'enfance je pense..Le fait que j'ai essayé de le lire à 11 ans peut-être..Je te conseille "Au bonheur des dames" et "Nana" qui sont extra..
Par b0uquins le Mercredi 23 juillet 2008
tu devrais peut-être réessayer de le lire maintenant...
Par SHAAV le Dimanche 17 août 2008
Lu = D
Par Exager0nns-x le Dimanche 2 novembre 2008
Ahah encore une fois j'aurais du me taire ^^ Et j'aurais p'tet du lire ton sommaire aussi x)Bref je ne sais pas quoi penser de ce livreJ'crois bien que c'est parce qu'il ma choquéSurtout la partie sur la petite Lalie..
Par jailu le Mardi 17 février 2009
j'ai commencé à le lire hier soir ;-)
Par jailu le Dimanche 22 février 2009
finish
Par c-simplement-moi le Mercredi 15 avril 2009
oui l'assomoir... magnifique livre !!!
Par Laughter-To-Tears le Mercredi 15 avril 2009
Harf je dois le lire ..
Par Anaphores le Mercredi 15 avril 2009
Je pense que ce livre m'a traumatisé quand j'étais petite. Je ne lisais pas beaucoup. Non, pas du tout en fait. J'avais lu trois livre à tout peter au college, et arrivé en seconde, il a fallu qu'on lise l'assomoir. rien que de voir l'épaisseur du livre, j'en ai eu des vertiges bon sang. Je n'aimais pas lire, et on m'obiger à lire ça. Donc bon, forcément, ça m'a beaucoup dégouté.Depuis je me suis remise à la lecture, et il n'y a pas si longtemps, j'ai retrouvé l'assomoir au fin fond de mon placard. Et en relisant quelques pages du premier chapitre, je dois avouer que c'est écrit d'une main de maître. Oui, Zola est tellement doué. Mais ce n'est pas pour autant que je le relirai, ce livre là. Non, il m'a définitivement traumatisé quand j'étais plus petite.Alors qu'en revanche, Therese Raquin, je l'ai vraiment adoré.
Par homophilia le Mercredi 15 avril 2009
Germinal est aussi un monument, ainsi que Nana
Par miKLdu81 le Mercredi 15 avril 2009
Ah mon Dieu l'Assomoir !! C'est de loin mon livre préféré parmi tous ceux qui existent . Ambiance EX-TRA . Que d'émotion quand je repense à ce livre ... On a peu à peu de l'affection pour Gervaise qui s'entensifie au fur et à mesure et la fin bien sûr est pas facile à gérér dans la tête , enfin moi quand j'ai lu les dernières lignes il a fallu vraiment que je fasse le point tellement que j'étais rentré dans l'histoire ... Non je ne suis pas un ovni mdr juste un passioné de Zola en général mais là j'avoue que ce livre je m'en lasserai jamais ... Attendez une fois pendant que je lisais j'avais envie de crier " GERVAISE FAIS PAS SA TU VAS RUINER TA VIIIIIE " MDR oui bon je suis un cas . ( lu 4 fois sinon =D ) . Lisez ce livre et cassez les préjugés ! NON les classiques ne sont pas barbants et peuvent être lus par TOUT LE MONDE et pas simplement par les " intellos " ( je suis loin d'en être un :) ) .Marki =)
Par Manon le Mercredi 15 avril 2009
Une chose à dire: TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC TOI !!!!!!!!!!!! =D
Par Bertille le Mercredi 15 avril 2009
Germinal reste indétrônable pour moi
Par ritapiqui le Jeudi 16 avril 2009
Zola le grand! Ses romans restent graver en moi. Pour ma part, c'est l'auteur qui me marque le plus à chaque fois.
Par Agilitymania le Jeudi 16 avril 2009
Je viens de le trouver dans le grenier de mon arrière-grand-mère, avec ton super eésumé, je n'ai plus qu'une envie, LE DEVORER ! :)
Par struddle-grille le Jeudi 16 avril 2009
l'Assomoir c'est aussi l'Alambique !Puis c'est bien evidemment la suite: Nana, Germinal ...
Par virginie-celine le Jeudi 16 avril 2009
j'ai bien accroché à l'histoire de cette femme, le faite qu'elle boîte ma marquée je sais pas pourquoi d'ailleur lol, mais aussi la scène du lavoir très bien écrit.
Par trucidati0n le Vendredi 17 avril 2009
Magnifique ce livre, magique. On est transporté dans l'univers des ouvriers. Zola, surement mon auteur préféré avec Amélie Nothomb.
Par kiichigo0culture le Vendredi 17 avril 2009
Des auteurs comme Zola...il n'y en a pas beaucoup.
Par Jean--Jacques--Goldman le Vendredi 17 avril 2009
emile zola vraiment bon lui aussi
Par calimero-undercover le Vendredi 17 avril 2009
Tiens, c'est bizarre, tu es la première personne que j'entend dire avoir adoré l'assommoir...Moi je n'ai pas vraiment aimé, mais pas détésté non plus...
Par Doppelgenger le Vendredi 17 avril 2009
J'ai toujours pensé que l'Assommoir portant bien son nom, il est très assommant. Les descriptions sont trop longues et franchement inintéressante. J'ai réussi à rentrer dans l'histoire qu'à partir des deux tiers du livre, peut être parce que j'avais hâte de le finir en fait.
Par xO-just-my-dream le Samedi 18 avril 2009
=) en frrançais on a travailler dessus.
Par soph-iie-G le Samedi 18 avril 2009
je ne dirais pas que jai adoré mais il est pas mal, personnages attachants !en revanche ds le cycle des rougon macquart, jai préféré NANA
Par sous-la-peau le Samedi 18 avril 2009
tout à fait d'acord ! Zola est un dieu de la littérature !
Par iopervoi le Dimanche 19 avril 2009
Comment décrire Emile Zola ... Même dire qu'il est le meilleur écrivain de tout son siècle, de tout les siècles ne suffirait pas ... ! L'assomoir est le livre qui m'a le plus marqué de Zola! En ayant déjà lu quelques uns, je redoutais ce livre de par son nom et de par son volume mais quand j'eus fini de le lire ... Wouah ! Indescriptible ! Récit vraiment horrible de la vie de la pauvre Gervaise mais c'est tellement bien écrit que ça en devient magnifique ... ! Et le pire, c'est que Zola a réussi à faire ceci à travers toutes ses oeuvres ! C'est un auteur divin, un génie, et ce livre est pour moi, le plus magnifique de toute la littérature!* Autrement conseillé: Nana et Germinal, deux grands classiques de Zola extrèmement bien.* Il faut savoir que Zola, pour chacun de ses ouvrages, a effectué un travail de recherche sur le terrain énorme, autrement dit, pour écrire ses romans et réussir à retranscrire au mieux chaque paysage( tels que c
Par Hear-my-words le Dimanche 19 avril 2009
Voilà un des rares auteurs classiques dont je n'ai pas réussi à finir les 3 livres que je devais lire pour des profs de français (ou de littérature...suivant les années).NoJe trouve son style bien difficile à lire. Non, définitivement, j'aime pas
Par daftpunkforever le Lundi 20 avril 2009
C'est vrai que Zola a un très bon style, cependant je ne conseillerais à personne de lire ce livre s'il n'en a pas envie, certains passages peuvent être "assommants" ...Ceci étant dit , ce livre reste très intéressant (pour qui a la motivation) et j'ai vraiment été touchée par le désespoir de cette femme qui se bat contre son horrible destin.
Par simplemen-moi5 le Lundi 20 avril 2009
J'ai du le lire en seconde pour les cours et j'avou que j'étaits pas super contente!! Bien que j'ai eu du mal a me mettre dedans, notement à cause des longues descriptions, mais au fur et à mesure que j'avais dans le livre, je l'ai de plus en plus aprécier, c'est un livre vrai et c'est sa qui est bon!!:)!!
Par thanatos-26 le Mardi 21 avril 2009
j'ai bien aimé aussi
Par xx-nOthiing-else le Mardi 21 avril 2009
L'un de mes favoris x)
Par you-are-so-stupid toujours admirateur le Mercredi 22 avril 2009
Grands dieux ! Toi aussi tu aimes Zola, mais quel pays des merveilles je viens de découvrir ! Je considère vraiment cet homme comme le père de notre littérature, c'est un dieu tu as raison !
Par AngelOnMyShoulder le Mercredi 22 avril 2009
Raaah je suis en L moi aussi je lis beaucoup mais l'assommoir c'est mon pire cauchemard .. J'ose pas le lire
Par in-l0v3-with-him le Mercredi 22 avril 2009
Ouais EMILE ZOLA EST UN DIEU. Cest exactement ce que j'ai pensé quand j'ai fini le bouquin ! J'ai trop adorééé, un truc de fou sérieusement, c'est vraiment un bouquin ouah j'ai vraiment accroché, je le trouve extrèmement bien écrit, qui décrit bien toute la société, le malheur des ouvriers, puis on s'identifie aux personnages, on est trop avec Gervaise et voilà c'est trop triste!! Enfin JADORE!
Par accrodeslivres le Mercredi 22 avril 2009
j'ai bien aimé
Par accrodeslivres le Mercredi 22 avril 2009
très émouvant
Par Noémie nodem.sky le Mercredi 22 avril 2009
absolument .. que dire pour désigner un tel roman et comment qualifier le talent de Zola?un homme très grand de la littérature et si je peux me permettre, dans les Rougon-Macquart : Nana et au Bonheur des Dames sont supers aussi ! Bonne continuation dans tes études de lettres, avec un tel parcours de lecture, tu ne devrais pas avoir de mal, du moins dans le fait d'avoir de la culture littéraire^^ de la part d'une blogueuse inconnue..!
Par Ladae le Lundi 27 avril 2009
Aaah... J'ai pas encore lu celui-ci, ni même Germinal T_T J'suis trop nazz' >.
Par A-votre-b0n-coeur le Lundi 27 avril 2009
Moi c'est la lecture de Germinal qui m'a retournée, envoutée, absorbée, happée etc... "La littérature (je rajoute FRANÇAISE) dans toute sa splendeur" Que dire de plus? Zola est, à mon avis, d'un niveau bien supérieur aux autres auteurs pour ce qui est des témoignages des conditions sociales de son époque. Des livres à lire et à relire!!
Par B0uille le Mercredi 30 décembre 2009
ZOLAAAAAAAAAAAAAAAA =) Je suis en train de lire tous les Rougon-Macquart, dans l'ordre, bon pas tous en même temps, mais j'adore, j'adore et j'admire. J'en suis à Pot-Bouille, il me reste encore du chemin à faire
Par MeL le Mercredi 30 décembre 2009
Héhéhé, je suis en train de lire Au Bonheur des dames et mon dernier statut fb est "Emile, je t'aime" ^^ Je compte aussi lire tous les Rougon-Macquart avant de mourir, bon pas trop dans l'ordre, peut-être qu'un jour je relirai tout dans l'ordre...
Par AIdln le Dimanche 21 février 2010
salut
je suis une fan depuis que je suis en 3eme. j'ai commencé par au bonheur des dames..... eh je continues....
Par Biduly le Dimanche 25 avril 2010
est-ce que quelqu'un sait si l'histoire de l'Assommoir est vraie ou complètement inventée et si Zola l'a un peu changée si elle est vraie ou pas ?
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2834024

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"La vraie lecture commence quand on ne lit plus seulement pour se distraire et se fuir, mais pour se trouver." Jean Guéhenno

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast