Mercredi 16 juillet 2008

Résumé : Dans l'auberge tenue par ses parents, le jeune Jim Hawkins fait la connaissance fortuite d'un vieux marin moribond et pétri d'alcool sur qui pèse une terrifiante menace. Après le décès du marin et celui de son propre père, Jim découvre dans les bagages de Billy Bones une carte au trésor, promesse de fortune et d'aventures. Il partage sa découverte avec le docteur Livesey et le chevalier Trelawney, qui embarquent avec lui sur l'Hispaniola. Long John Silver, dont le perroquet ne quitte jamais l'épaule, fait également partie du voyage. Arrivés sur l'île, une bande de pirates dont John Silver se révèle être le capitaine, tente de s'emparer du trésor, multipliant contre l'équipage de Jim les attaques et les traîtrises.

Mon avis : une bien bonne surprise, j'avais décidé de le lire pour ma culture mais il ne me tentait pas plus que ça au départ, et en fait dès les premières pages j'ai été séduite ! Le héros est attachant (sa désobéissance et les situations où il se retrouve par hasard font sourire), il y a pas mal de rebondissements, c'est facile à lire tout en étant très bien écrit, et je trouve que tout le long on est plongé dans une ambiance d'aventure, de crainte aussi, c'est dépaysant... les pirates surtout sont effrayants, pas du tout comme ceux qu'on voit dans Peter Pan de Disney, là on est vraiment confronté à leur noirceur, leurs complots, leur ivrognerie... je pensais que la chasse au trésor proprement dite occuperait une place bien plus importante (en réalité elle se fait en un chapitre vers la fin), mais je ne suis pas déçue le moins du monde. Un chouette roman d'aventures quoi, pas spécialement pour enfants - même si c'est accessible - que j'ai largement préféré à d'autres classiques du même genre comme Robinson Crusoé.
Par jailu le Mercredi 16 juillet 2008
j'ai vu plusieurs adaptations cinématographiques de ce livre mais je ne l'ai jamais lu, peut être un jour. Y en a une (adaptation) qui ets vraiment flippante, le pirate borgne du début me faisait trop peur!lol Mais qu'est-ce que c'était bon!lol
Par w0rd-eateress le Mercredi 16 juillet 2008
Bizarrement, c'est un des livres qui ne m'a jamais tenté, de part le titre déjà, et donc ce que ce titre laisse penser du contenu ne m'a jamais attiré.
Par Lect-ures le Jeudi 17 juillet 2008
J'avais beaucoup aimé ce livre. Très facile d'accès & plein d'action.
Par littleworldofbooks le Jeudi 31 juillet 2008
Un livre magique, je l'ai lu lorsque j'avais 12 ans et il reste un de mes préférés.
Par natou le Jeudi 26 février 2009
le début m'a semblé un peu lent mais j'ai été vite prise dans l'aventure :p
Par c-simplement-moi le Mercredi 15 avril 2009
super livre =)
Par spider-monkey-man le Mercredi 15 avril 2009
j'adore ce bouquin cette histoire m'a enchenté direct
Par JasonDolley-Source le Jeudi 16 avril 2009
Au programme de 5e, je n'avais pas aimé.
Par la-life-d-alice le Jeudi 16 avril 2009
Je l'ai lu pour les cours, & c'était une bonne surprise ! Je m'attendais pourtant à qqchose de vraiment ennuyeux, & bien pas du tout !
Par Ancolia le Jeudi 16 avril 2009
j'aime beaucoup que de souvenir!
Par MlleAlexx le Jeudi 16 avril 2009
Je devais lire ce livre en 5 ème je crois. J'ai vraiment galéré pour le finir mais je garde un bon souvenir de ce livre ;)
Par Beaute-de-transylvanie le Vendredi 17 avril 2009
J'ai lu avec le collège ce livre qui m'a bcp plu.
Par revedete2009 le Vendredi 17 avril 2009
j'ai beaucoup aimé ce livre, il était refraichissant a souhait
Par stylwitch le Vendredi 17 avril 2009
Je n'avais pas accroché en 5ème mais je ne veux pas rester sur une mauvaise impression c'est pour ça que je vais le relire.Merci a toi pour ton blog qui me donne l'envie de lire rncore plus je vais d'ailleurs me mettre au Werber!Merci merci merci!!
Par intelinouchedu77 le Samedi 18 avril 2009
hum ... j'ai connu pire mais j'ai trouvé ça plutôt ennuyeux à mourir ( mais je vous ai déjà prévenus , je lis très peu de classiques et je préfère ce qui est plus inhabituel ) , en tout cas moi j'ai préféré Robinson Crusoé
Par eyes-to-read le Samedi 18 avril 2009
Je l'ai lu en 4ème et j'ai aussi beaucoup aimé
Par foresti54 le Samedi 18 avril 2009
cela ressemble un peu a Tom Sawyer il me semble car si c'est le cas je l'ai lu ....
Par L-Ow-L-Ow le Dimanche 19 avril 2009
a la fin il c'est passé quoi stp rpd
Par x-gwen-rock-x le Dimanche 19 avril 2009
Je l'ai déjà lu
Par hey-onceuponatime le Mercredi 22 avril 2009
J'ai décidé de le lire également mais au bout de 50 pages, j'ai dit STOP, je n'ai pas du tout aimé. Peut-être recommencerai-je...
Par une lectrice parmis tant d'autre le Dimanche 17 mai 2009
voyant qu'aucune des personnes qui ont laissé un commentaire l'ont précisé, je vais peut etre me ridiculié

Mais ce n'est pas un dessins animé ça, l'ile au trésor ?
Sauf que ça s'appelle "la planète au trésor", non ?
Par MeL le Dimanche 17 mai 2009
Euh, peut-être que ce dessin animé s'inspire de l'oeuvre de Stevenson, je ne sais pas, je ne connais pas ce dessin animé ^^
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2834027

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Peu de livres changent une vie. Quand ils la changent c'est pour toujours." Christian Bobin

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast