Mardi 5 janvier 2010

http://bouquins.cowblog.fr/images/livres/gamines.gifChallenge ABC 2010, 1er livre lu ♦

Quatrième de couverture :
- Qu'est-ce que tu faisais dans la chambre de maman ?
- J'ai volé une photo. Une toute petite photo.
- Tu lui ressembles tellement, a dit ma sœur.
J'ai mis la photo dans la poche de mon jean. Je me suis assise dessus pendant trente ans.
- La photo est ressortie de ma poche! j'ai dit à mes sœurs. J'ai vu l'homme de la photo !
- Qui ?
- Celui qui porte le même nom que nous, le même nom que moi. Ce n'est pas une photo, c'est un homme !
J'ai donc un père. Que dois-je faire? Trente ans que je réponds: « Je n'ai pas de père. Je n'ai qu'une photo. » Devant les mines compatissantes, je réponds depuis trente ans : « Je n'ai pas de père, mais je m'en fiche, c'est comme ça. »

Mon avis : Sylvie Testud est une comédienne que j'ai découverte dans Stupeur et tremblements, l'adaptation cinématographique du livre d'Amélie Nothomb réalisé par Alain Corneau, et dans le rôle d'Amélie elle m'a vraiment bluffée, sous son personnage on sent une forte personnalité, pétillante, d'une maladresse attachante, et qui ne mâche pas ses mots. Quand on lit ce roman, et quand on connaît un minimum sa biographie, on s'aperçoit immédiatement qu'il s'agit d'un livre autobiographique. Mais Sylvie joue avec son lecteur puisqu'elle écrit en avertissement : "Cette histoire est une fiction. Elle est librement inspirée de la vie d'une petite fille. Je ne sais pas qui ça peut être. Pas du tout. Toute ressemblance avec des personnes existantes est un peu un hasard." Par jeu, par provocation, par ironie, pour se sentir plus libre de broder ? Sans doute aussi parce qu'elle veut bien montrer qu'il s'agit de littérature et pas du tout d'une de ces confessions sulfureuses que publient sans cesse toutes sortes de people pour faire du fric, on en est très loin ici !

J'ai commencé ma lecture en pensant que c'était réellement une fiction, et j'ai  séduite par le ton employé, tour à tour joyeux et grognon... J'aime beaucoup les styles "enfantins" comme celui-ci, qui dénotent une vision très personnelle et un peu naïve du monde, différente de notre regard adulte un peu formaté par les années, ne serait-ce parce que, contrairement aux enfants, nous utilisons sans y penser un langage "standard" où les expressions imagées ne nous étonnent plus, nous les utilisons sans plus songer à leur sens premier, qui est pourtant savoureux, comme le montre le style de Testud ! Je me suis très vite sentie embarquée dans le quotidien de ses trois sœurs complices tout en se chamaillant, qui vivent seules avec leur mère qu'elles adorent et font tourner en bourrique ! J'ai vraiment trouvé ça drôle, original, plein de fraîcheur, très vivant, un délice !

Premier petit regret : on bascule d'un coup de leur enfance à l'âge adulte, et cela m'a un peu frustrée, j'aurais aimé assister à leur adolescence ! La seconde partie est plus grave, moins rigolote, plus émouvante, puisque nos "gamines" vont enfin essayer de résoudre l'énigme que constitue leur père, ce fameux père objet de tant d'obsessions enfantines, un inconnu absent depuis toujours ou presque, et dont le nom même a toujours été tabou sous le toit maternel. Hélas, cette partie m'a beaucoup moins plue : elle est plus sombre, moins rythmée, et sans doute à l'image de ce qui s'est passé réellement, elle m'a paru décevante. J'ai donc un avis un peu mitigé sur ce roman, mais je vous le conseille tout de même car le récit de leurs enfance est excellent, et la personnalité étonnante de l'actrice, qui transparaît dans tout le roman, offre un style savoureux !

(tiens, mes avis ont tendance à s'allonger ces dernier temps, et je ne sais pas pourquoi !?)
Par Sita le Mardi 5 janvier 2010
J'hésite à le prendre quand je passe devant en magasin, mais maintenant que j'ai lu ta critique, je vais sans doute l'ajouter à ma PAL :)
Par Dame-Meli le Mardi 5 janvier 2010
Mais c'est très bien que tes avis soient de plus en plus longs ! J'approuve ! ^^

Je voulais te demander, ça ne t'ennuie pas si je mets des liens vers certains de tes articles ? J'envisage de mettre des liens vers d'autres avis, dans chacun de mes articles. Je pense que ça va me prendre un petit moment, mais ça me tente bien ! ^^

Meli
Par nyenna le Mardi 5 janvier 2010
je l'avais lu avant d'aller le voir au théâtre, maintenant l'adaptation cinéma, tu vas y aller?
Par MeL le Mardi 5 janvier 2010
Non non ça ne m'ennuie pas au contraire, j'avais déjà songé à le faire aussi, mais jusqu'ici j'ai toujours eu la flemme/pas le temps ! ^^
Par MeL le Mardi 5 janvier 2010
J'aurais bien aimé le voir au ciné mais pense que ça va me passer sous le nez, il ne passe pas (plus?) dans les cinémas où je vais et en ce moment de toute façon j'ai pas trop le temps d'aller au ciné -_-
Par exlibris le Mardi 5 janvier 2010
par contre moi je n'ai pas lu le livre (blaame!) mais j'ai vu le film, parce que fan de Testud, et j'ai adoré. Le jeu des petites filles est fantastique, et les voir plus grandes, si ressemblantes, c'était frappant. Amira Casare qui joue le role de la mère est bluffante. (Je l'ai servi plusieurs fois dans le restau où je travaille!!)

J'approuve, comme Dame-Meli tes avis de plus en plus en long ;) et je te visite encore tous les jours :)
Par Scraqui' le Mardi 5 janvier 2010
Coucou! =) En fait je viens tous les jours sur ton blog car je trouve que tu as un très bon jugement sur les livres que tu lis. Tu fais de très bonnes critiques!! Et tu m'as fait découvrir pas mal de lectures! =)
Je venais ici avant sous le pseudo dico--fantastique, je ne sais pas si ça te dis quelque chose...
Mais bon j'ai laissé tombé ce blog!
Bref! En tout cas bonne continuation! =D
Par MeL le Mardi 5 janvier 2010
Merci ! oui, je me souviens du pseudo dico--fantastique ! Tu n'as pas envie de commencer un nouveau blog livresque, en ce début d'année ? :p
Par Mea le Mercredi 6 janvier 2010
J'ai vu le film récemment et il n'y a pas ce basculement dont tu parles entre enfance et âge adulte, mais plutôt des allers et retours incessants entre ces deux époques. J'ai bien aimé ce film, le portrait de cette famille italienne, les 3 soeurs, etc. Mais c'est un peu triste... Et vivent les longs billets !
Par Raison-et-sentiments le Mercredi 6 janvier 2010
C'est bien les avis longs, ça permet de rester plus longtemps sur ton merveilleux blog =D
Ce livre ne me tente pas trop trop trop ... et puis j'en ai déjà trop dans ma PAL ...
Par scraqui' le Jeudi 7 janvier 2010
Pour l'instant non... Je n'ai pas beaucoup de temps à vrai dire! Mais peut-être qu'un jour je m'y mettrais!^^
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2950722

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Peu de livres changent une vie. Quand ils la changent c'est pour toujours." Christian Bobin

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast