Mardi 5 février 2008

Quatrième de couverture : Au début des années 1990, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie sociale au pays du Soleil levant.
D'erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu'au rang de surveillante des toilettes, celui de l'humiliation dernière. Une course absurde vers l'abîme – image de la vie –, où l'humour percutant d'Amélie Nothomb fait mouche à chaque ligne.
Entre le rire et l'angoisse, cette satire des nouveaux despotismes aux échos kafkaïens a conquis un immense public et valu à l'auteur d'Hygiène de l'assassin le Grand Prix du roman de l'Académie française en 1999.

Mon avis : un Nothomb peut-être moins profond que certains autres (Biographie de la Faim, Cosmétique de l'ennemi...) mais terriblement drôle et bien écrit. La lecture de ce livre constitue un moment jouissif, on est amusé par la détermination d'Amélie en même temps qu'effrayé de la vision japonaise du travail et de la vie en général... très bon !
Par romane le Jeudi 7 février 2008
la fille on dirait une gothique!!!
Par Bookophiles le Vendredi 15 février 2008
Je l'ai lu, j'ai bien aimé, mais sans plus. Je veux dire par là qu'il ne me laissera pas un grand souvenir dans qq années.Mais il est vrai qu'on est un peu effrayé par le vision japonaise du travail.
Par miss-book le Jeudi 21 février 2008
Je te conseille de lire "Ni d'Eve ni d'Adam" qui se passe en même temps que "Stupeur et tremblements".
Par b0uquins le Vendredi 22 février 2008
oui c'est prévu mais il est toujours emprunté dans les bibliothèques que je fréquente, je n'arrive jamais à mettre la main dessus ^^
Par lirepourvoyager le Mercredi 2 avril 2008
trop drole ce livre dire que c vrai !
Par ma-fureur-de-lire le Jeudi 12 juin 2008
Il est dans ma bibliothèque mais je l'ai pas encore lu!
Par terre-de-livres le Jeudi 26 juin 2008
Celui qui m'a le plus déplu ^^Je le trouve futile lolEt ça ne m'a pas beaucoup amusée...M'enfin, il y en a tant qui aiment !**
Par mabibliothequeamoi le Jeudi 10 juillet 2008
j'ai vu le film que j'ai bien aimé mais je n'ai pas lu le livre...
Par Flinstones le Vendredi 18 juillet 2008
Oui c'est ça, on se croyait au Japon! Rien n'est exagéré, c'est exactement ça!! Chapeau (parce que je sais qu'elle les aime^^) Amélie Nothomb !
Par stacy-dreams le Dimanche 17 août 2008
y ma bcp fait rire
Par m0n-h0rs-suj3t le Samedi 29 novembre 2008
Génialissime !
Par tissersatoile le Jeudi 29 janvier 2009
pas mon préféré de nothomb mais il reste drôle et plaisant à lire
Par club-de-lecture-et-cie le Mardi 31 mars 2009
Pour l'instant, le seul Nothomb que j'ai lu et un vrai coup de coeur pour l'écriture de Nothomb !
Par cultfascination le Mercredi 15 avril 2009
g honte g jmai lu du amélie nothomb ou musso, je devrai un joru peu etre
Par temps-de-mots le Mercredi 15 avril 2009
Oh moi aussi je l'ai lu en même temps que 99F, ou très peu après. Et donc, pour ma part, c'est pour l'instant celui des Nothomb que j'aime le moins. J'ai l'impression de ne pas l'avoir compris. Par contre j'ai beaucoup apprécié cette image de la défenestration, c'est tellement vrai.
Par x-Palpitations le Mercredi 15 avril 2009
Un livre que j'ai adoré ! =DJe ne peux pas tellement le comparé aux autre en ayant lu que trois, mais bien ^^Le film aussi avec Sylvie testu est super, cette actrice est géniale !
Par Ju le Mercredi 15 avril 2009
J'aimerai vraiment voir le film tiré de ce bouquin, parce que j'ai adoré ^^
Par Helle-Borus le Mercredi 15 avril 2009
Tu as mis plein d'Amélie Nothomb, mais j'avoue n'en avoir jamais lu un seul
Par Vomii-toxiic le Mercredi 15 avril 2009
Elle a un sacré humour :D que du bonheur, ce livre ^^
Par foralivingdead le Mercredi 15 avril 2009
J'ai moin apprécié celui là, mais bon c'est l'excaption
Par framboiz-tOxic le Mercredi 15 avril 2009
celui je l'est trouvé pas mal c le premier que jai lu de nothomb donc ca m'est resté
Par Legitimate le Mercredi 15 avril 2009
Un livre frustrant mais drôle !
Par FrAnCoY le Mercredi 15 avril 2009
celui là aussi je l'ai aimé, ce fut mon premier Nothomb, je l'ai avalé avec délectation !
Par ang3l-iiik le Mercredi 15 avril 2009
Mon prof de philo nous en a parlé ...
Par AFTERxTHE-MOON le Mercredi 15 avril 2009
Ca a été mon Premier Nothomb et j'ai beaucoup aimé ce livre, c'est sur que c'est pas le plus recharché mais c'est drole et petillant.
Par Aztec-Camera le Mercredi 15 avril 2009
Encore lu trés vite. Je ne pense pas moins profond, mais peut etre plus subtil dans un sens, j'ai beaucoup aimé le passage ou elle compare les reprimandes du patrons sur sa superieure a un viol.
Par the-start-0f-s0mething le Mercredi 15 avril 2009
Ah, je l'ai =).Mais j'ai pas encore eu le temps de le lire ^^.
Par pineapple-time le Mercredi 15 avril 2009
J'ai adoré cet ouvrage !!!!!!!!! (je suis plus mitigé sur d'autres livres que j'ai pu lire). C'est un plongeon au sein de la société nippone, exotique, dépaysant, horripilant ! je l'ai trouvé très réussi!
Par A-fever-they-cant-sweat le Mercredi 15 avril 2009
Je dois avouer que quand j'ai vu la pochette j'ai eu peur. C'est un livre qu'on nous a donné à lire en cour, il est l'exception qui confirme la régle, les livres qu'on lit à l'ecole sont généralement nuls. Il est simple à lire, et cela m'a permit de trouver un plaisir à lire, pas que je me force d'habitude ^^. C'est un de ses bon livres ou on a envie de tourner la page pour voir ce qu'il va se passr ensuite. (le dernier livre qu'on a lu en cour était therese raquin de Zola, on m'avait tellment dit de bien de cet auteur, çà c'est révélé être une toture immonde, j'ai l'habitude de lire vite, amis là j'ai été lante et je n'ai même pas fini le livre, c'est trés rare chez moi, j'aipltôt l'habitude de les lire 2 fois pour être sure d'avoir tout compris.) re-avis qui ne sert à rien.
Par pathetiquement-heureuse le Mercredi 15 avril 2009
J'aime bien le style de cette auteur, mais je n'ai pas vraiment accroché à ce livre.
Par fatima le Mercredi 15 avril 2009
il y a un style nothomb auquelle on adhère ou pas! il ma fallut un livre et jai compris. du coup une semaine et tous ètaient lu!
Par Azenora le Jeudi 16 avril 2009
un livre que j'ai a-do-ré!
Par plume-addict le Jeudi 16 avril 2009
Premier livre d'Amélie Nothomb que j'ai lu, et seul livre d'elle que je lirais. Je n'ai pas aimé. Mais celui-ci je suis allée jusqu'au bout ^^ Bien qu'il soit original ce n'est pas le genre d'histoire que j'apprécie.
Par struddle-grille le Jeudi 16 avril 2009
Je trouve ce livre trop comment dire TROP TROPtout le monde choisi ce livre, alors que ce n'est pas le meilleur, juste le plus connu
Par virginie-celine le Jeudi 16 avril 2009
J'ai étais completement mise à la place de son personnage, j'avais l'impression d'être elle, tellement qu'il est magnifiquement bien écrit, même si dans l'ensemble l'histoire n'est pas si interressante que ca, j'ai beaucoup aimé les défenestrations du personnages.
Par fleur-du-silence le Jeudi 16 avril 2009
J'ai adoré!
Par Ancolia le Jeudi 16 avril 2009
j'ai aimé
Par pticapricorne le Vendredi 17 avril 2009
super
Par petitemag18 le Vendredi 17 avril 2009
très bon livre...tu es plongé dans son histoire c'est dingue...j'ai vu le films aussi, mais j'ai une préférence pour le livre....beucoup plus de sensation.....
Par PrincessAnnso le Vendredi 17 avril 2009
Trés drole! Trés descriptif j'ai beaucoup aimé son autodestruction trés ironique
Par dodiepoprock le Vendredi 17 avril 2009
j'ai adoré le bouquin mais j'ai detesté l'adaptation en film enfin c'est surtout sylvie testud que je n'ai pas du tout trouver credible dans le role d'amelie
Par Miisa-chan le Vendredi 17 avril 2009
On l'a lu en cours - J'ai adoré ! Mais j'ai pas compris pourquoi j'ai été la seule >.
Par films-vus-2009 le Vendredi 17 avril 2009
Je l'ai adoré!! J'ai beaucoup rigolé en le lisant!
Par What-Else-2009 le Vendredi 17 avril 2009
J'ai beaucoup aimé celui la .
Par LiilSoO le Vendredi 17 avril 2009
J'ai ADORER !!!=)
Par December-end le Vendredi 17 avril 2009
Je pense exactement la même chose que toi par rapport à l'effraiement que provoque la vision du travail japonais. Il est assez drôle un certains moment c'est vrai, mais je le trouve beaucoup moins bien que d'autres livres qu'elle a pu écrire =)
Par KellanLutz le Samedi 18 avril 2009
J'ai apprécié également, mais moins que certains autres livre ^^
Par Hollywood-F0lie le Samedi 18 avril 2009
Je l'ai Lu celui-là :)
Par Confessions-Insomniaques le Samedi 18 avril 2009
Je suis une grande fan d'Amélie Nothomb.Pourtant, j'ai commencé la lecture de ce livre, mais je l'ai vite arrêtée..Je n'arrivais pas à me plonger dans l'histoire.Vaut-il la peine d'être lu tout de même ?
Par Linepoo le Samedi 18 avril 2009
Tout simplement GENIAL!!! Et le film aussi est génial, j'ai beaucoup aimé cette critique de l'esprit individualiste qui reigne dans notre société actuelle.
Par soph-iie-G le Samedi 18 avril 2009
je ne savais pas qu'il a été adapté en film ! un livre que jai adoré !! jétais un peu sceptique au dbt ms cette fille est géniale, jvx live les autres !!
Par colibri2009 le Samedi 18 avril 2009
Mon amie Petit Bouchon m'a convaincu de lire A. Nothomb en commençant par celui-là, facile à lire. Je viens de le finir et je suis conquis :-) Un petit extrait (pp.184-185, de mon édition), que j'intitule : Et le dernier jour arriva, ou le beau mot d'une Carmélite pour conclure :''Je passai ma (dernière) journée aux commodités du quarante-quatrième étage dans une atmosphère de religiosité : j'effectuais les moindres gestes avec la solennité d'un sacerdoce. Je regrettais presque de ne pouvoir vérifier le mot de la vieille carmélite : 'Au Carmel, ce sont les trente premières années qui sont difficiles.' ''J'ai adoré son humour, typiquement belge peut-être (comme moi) :-)
Par Donut-EuphOriQue le Samedi 18 avril 2009
Lu pendant les vacances de février en Guadeloupe X)
Par mini-shOunette13 le Dimanche 19 avril 2009
pas mal comme tou!
Par amelie le Dimanche 19 avril 2009
je lai lu en cours de français ma prof nous lavait donner à étudier je l'ai bien aimé mais pas le film toute la classe la trouvé nul le film en fait de voir le film apres avoir etudier le livre c nul personne na aimé le film dans ma classe.tout ce que j'ai a dire c'est que AU JAPON IL Y A DES CODES (dedicace à ma prof de français)
Par tracey811 le Mardi 21 avril 2009
C'est ce livre qui m'a entraînée sur la trace de tous les autres. Moins "compliqué" que les autres, il se lit très facilement, on plonge tout de suite dedans. Et j'ai beaucoup ri!
Par blondasse-petace le Mardi 21 avril 2009
Le film est EXTRA-NUL comparé au livre que j'aime bien
Par o2reyy le Mardi 21 avril 2009
Incroyablement bien écrit
Par dreaming-tales le Mardi 21 avril 2009
Le meilleur des Nothombs, si hilarant, si frappant, si dingue (ma liste d'adjectif dois s'arrêter là sinon j'en ai pour loooogntemps ..... ).
Par x3-heyyllen le Mardi 21 avril 2009
J'aurais aimé pouvoir l'apprécier plus cette auteure mais mon oral de français m'est resté en travers de la gorge... J'ai lu "Stupeur et temblements" que je n'ai pas franchement aimé sans pour autant l'avoir détesté mais maintenant je ne peux plus !!! Donc voilà... mais les critiques sont unanimes, ça reste une très grande écrivaine !!
Par Aoibi-Neko le Mardi 21 avril 2009
La couverture me fait peur ... :D
Par esma-narjes38 le Mercredi 22 avril 2009
j'ai lu stupeur et tremblement, demandé par ma prof de francais, jl'ai trouvée pas mal du tou ce livre, je ne connaissais pas du tou cet écrivain avant,jai pas encor lu les autres livres d'amelie N.,je ne sait pas si il sont aussi bien que stupeur et tremblement. les titres ne sont pas trés attirant je trouve... tu les as tous lu?? TN BLOG EST TRé BIEN MERCIII a+
Par in-l0v3-with-him le Mercredi 22 avril 2009
Ah oui j'aime j'aime j'aime ! Aucun commentaire, c'est vraiment un livre que j'ai adoré.
Par itissowonderfull le Mercredi 22 avril 2009
j'ai adoré ce livre, surtout quand elle pète les plopmb à son bureau !! mdr
Par xx-Kalia-xx le Mercredi 22 avril 2009
excellent, j'ai lu en cours aussi.les mots qu'elle utilise pour décrire ses émotionsnous donne des frissons. c'est vraiment captivant. et tellement réel...
Par Ladae le Lundi 27 avril 2009
Aaah... On m'en a souvent parlé, mais j'ai pas encore pu le liiiire T___T Avec tous mes livres en attente (la liste s'est encore rallongée il y a peu
Par 1.an.ou.moins le Lundi 19 juillet 2010
Je l'ai étudié en cours de français... c'est un livre assez comique et distrayant et pour une fois on est pas obligé de dégainer le dico à chaque mot !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833970

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois." Pierre Dumayet

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast