Vendredi 28 mai 2010

http://bouquins.cowblog.fr/images/livres/parsviteetrevienstard.jpgQuatrième de couverture : "Entre la peste diffusée par lettres anonymes, arrière-plan historique immédiatement menaçant, et le génial personnage du Crieur, sorte de phare vers lequel convergent les divers personnages en vagues régulières, Pars vite et reviens tard se révèle aussi finement taillé que le diamant clé de l'histoire."

Mon avis : Un livre que j’ai eu envie de lire pour deux raisons : d’abord j’ai eu une prof en seconde qui était fan de Fred Vargas et qui m’avait donc donné envie de m’y intéresser ; j’ai lu L’Homme aux cercles bleus_ il y a 3 ans, j’avais bien aimé et je me disais qu’un jour je lirais d’autres bouquins du même auteur ; j'avais oublié cette résolution mais je m'en suis souvenue il y a quelques mois, et j'ai choisi le lire Pars vite et reviens tard parce que j'ai trouvé le titre beau et intriguant... et j'ai bien fait.

J'ai beaucoup aimé le personnage du Crieur, à l'heure de la haute technologie au service des médias tout-puissants, cet homme anime chaque jour la vie d'un quartier parisien en criant des messages divers et anonymes et des petites annonces, je trouve que ça a beaucoup de charme et que c'est loin d'être idiot. J'ai retrouvé avec plaisir le personnage d'Adamsberg ;  je me suis vite remémoré sa personnalité, faut croire qu'il m'avait marqué dans L'Homme aux cercles bleus). Perspicace et intuitif comme tous les héros de romans policiers, mais avec ses défauts, ses propres failles... son histoire d'amour avec Camille en arrière-plan lui rajoute une part d'humanité (il n'est pas qu'un cerveau) et de mystère (Camille semble être une énigme insoluble à elle toute seule).

En ce qui concerne l'intrigue policière à proprement parler, elle est amenée progressivement et tant mieux, je trouve ça moins brusque que si on avait un cadavre sur les bras dès le début, là on a vraiment le temps d'entrer dans l'univers du quartier, de découvrir les personnages... Évidemment, je n'ai pas deviné qui était le tueur, et ses mobiles sont plutôt bien trouvés même si j'ai été presque déçue lors de leur révélation : étant donné toute la complexité de la mise en scène des meurtres, je m'attendais à des mobiles un peu moins triviaux....

Un autre bon point pour Fred Vargas, c'est son style : chaque personnage a sa façon de parler, en passant de l'un à l'autre on parvient à sentir quel est l'univers de chacun, Adamsberg, en discutant avec des gens pour les besoins de l'enquête, parvient souvent à avoir de belles conversations avec eux, courtes mais riches de sens, pleines de métaphores... et d'ailleurs peut-être un poil trop poétiques pour être réalistes, mais je pardonne sans peine ces envolées à Fred Vargas puisqu'avec ses romans apparemment on n'a pas à choisir entre le style et l'intrigue, c'est bien écrit, et bien ficelé.  Je pense que je n'attendrai peut-être pas 3 ans avant d'en lire un troisième de cet auteur ; lequel me conseillez-vous ?
Par petit-robert le Samedi 29 mai 2010
(...hannnn mon auteur préférée, mon modèle, mon idole...)
(pas mon roman préféré cela-dit, mais je l'aime quand même)
J'attends avec impatience ta critique...
Par 100choses le Samedi 29 mai 2010
un roman qui m'a déçue, tout comme Sous les vents de Neptune. Les personnages sont intéressants, travaillés; l'ambiance très bonne tout au long du livre. Mais la solution de l'enquête est trop simple, trop terre-à-terre, je trouve. Bref, le type de roman qui me fait dire "tout ça pour ça !?"
Par Saleanndre le Mardi 1er juin 2010
Je me souviens avoir trouvé ce livre pas mal quand je l'avais lu -il y a un bout de temps de cela!- et que le style m'avait plu. Mais je ne suis pas une fana de romans policiers... le seul qui m'ait vraiment captivée est Dix petits Nègres d'Agatha Christie (que je conseille vivement!)
Par exlibris le Mercredi 2 juin 2010
tiens, je dois lire "l'homme au cercle bleu" pour le challenge livraddict.. mais tu pense qu'il se trouve facilement en bibliothèque?
Par MeL le Mercredi 2 juin 2010
Oh, je pense que oui... y'a tout dans mes bibliothèques ! ^^ (c'est pas vrai, mais bon c'est quand même rare que je sois frustrée par un livre que je veux lire et qui n'est pas en bibli...)
Par Crouton le Samedi 5 juin 2010
debout les morts et l'homme aux cercles bleu m'ont beaucoup plus.
Celui ci reste mon preferé.
Par Raison-et-sentiments le Jeudi 10 juin 2010
J'en ai déjà entendu parler mais ce genre de polar ne me tente pas trop trop. En plus maintenant c'est moi qui ait un petit coup de mou niveau lecture ^^
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/3001773

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Lire, c'est voyager ; voyager, c'est lire." Victor Hugo

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast