Vendredi 14 août 2009

http://bouquins.cowblog.fr/images/livres/maintenantquilfaittoutletempsnuitsurtoi.jpgQuatrième de couverture : "Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire la
vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ? Du rien ? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel, du réconfort ?"

Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 mètres, "docteur en ombrologie", soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et de rêver malgré la douleur... Il le fera grandir.
Mathias Malzieu nous entraîne dans un monde onirique, intimiste et poignant, dans la lignée d'un Lewis Carroll ou d'un Tim Burton.

Mon avis :  J'avais déjà lu La Mécanique du cœur du même auteur, et j'ai retrouvé avec un grand plaisir son style si caractéristique, poétique, plein d'images étonnantes et nouvelles, un délice ! Ce livre mêle de façon très spéciale une très grande tristesse, face à cette douleur on se sent très vulnérable... et un humour, une tendresse apportée par le géant Jack, un personnage extraordinaire ! Il ne s'agit pas d'humour noir, mais d'un humour salvateur,surgi des larmes, pour continuer à vivre malgré tout... et la vision fantastique du monde des morts, des ombres etc, que nous livre l'auteur, est inédite et s'éloigne bien des clichés habituels... avant de lire ce roman, je connaissais déjà l'album Monsters in love de Dionysos (Mathias Malzieu est le chanteur de ce groupe), et on trouve beaucoup de ponts entre le livre et l'album (notamment la chanson Giant Jack)

Par Elora le Mercredi 26 août 2009
J'ai lu ce livre et La Mécanique du Coeur...On retrouve bien les chansons dans les livres. =)
Par Raison-et-sentiments le Jeudi 27 août 2009
C'est le premier que j'ai lu de lui et mon préféré. Sa façon d'écrire est très belle et ses métaphores sublimes ! Et c'est très triiiiiiiiiiste surtout ...
Par mabiblio1988 le Samedi 10 octobre 2009
J'adore la façon dont c'est écrit.
Un livre vraiment touchant, émouvant ...
Certains passages un peu tristes (certainement, amplifié par des raisons personnelles).
A lire !!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2890766

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Tous les bons livres sont pareils. Ils sont plus vrais qu’aurait pu l’être la réalité." Ernest Hemingway

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast