Mercredi 28 mai 2008

Quatrième de couverture : Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son c½ur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le c½ur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'état amoureux. Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le c½ur de fortune de notre héros à rude épreuve prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme sa cruauté.
Conte désuéto-moderne mâtiné de western-spaghetti, La Mécanique du C½ur vibre d'une rugueuse force poétique où l'humour est toujours présent. Mathias Malzieu soumet aux grands enfants que nous sommes une réflexion très personnelle sur la passion amoureuse et le rejet de la différence, donnant naissance à un petit frère de Pinocchio qui aurait fait un tour chez les Freaks de Todd Browning.

Mon avis : un conte magnifique, le style est un délice d'originalité et de poésie, l'auteur sait créer une atmosphère douce et fantastique à la fois grâce à des métaphores belles et inatendues, et c'est une histoire d'amour intense qui ne laissera personne indifférent, la fin surtout m'a bouleversée. Un régal, j'ai très envie de lire les autres bébés de Mathias Malzieu ! L'album de Dionysos qui correspond à ce livre est tout aussi enchanteur, et j'adorerais que cette histoire soit adaptée en film d'animation par Tim Burton (soyons fous ^^)
Par bookemixer le Vendredi 30 mai 2008
Celui-ci, il va falloir que je le conseille à ma fille...Il m'a l'air d'être génial !
Par karine le Samedi 31 mai 2008
oooh oui j'en un ami qui le lit en ce moment ça l'air bien...
Par Nebel8 le Dimanche 1er juin 2008
Trop trop bien! trop fort ce Mathias !
Par espace-temps363 le Samedi 21 juin 2008
C'est à la limite du plagiat !Je m'esplique : Quand j'étais plus jeune j'ai lut "la mécanique du diable" par Phillip Pulman et c'es tquasiment la mème histoire. Alors voila, moi je suis atristée que ce soit le chanteur (si ne ne me trompe pas ) de Dyonysos qui rafle le suces alors que l'histoire vien de Pulman.Mais je ne suis pas renseinger, peu ètre que c'est une histoire folklorique reprise par les deux. :)
Par espace-temps363 le Samedi 21 juin 2008
Philip PuLLman et non pas Pulman.Au temps pour moi.
Par w0rd-eateress le Lundi 14 juillet 2008
Je voudrais le lire, mias j'attends qu'il sorte en poche ( question de budget )
Par b0ok-addicted le Mercredi 23 juillet 2008
jeeeee n'suis qu'un trucage humain qui voudrait devenir un homme (8) lol
Par Elise-se-livre le Vendredi 25 juillet 2008
Je l'ai lu !Maiiis... Un style bizarre!Mais j'ai bien aimé quand même c'est un très beau conte!
Par accroauxlivres69 le Mardi 5 août 2008
À acheter absolument :).
Par IamAteaR le Mercredi 15 avril 2009
J'ai réellement envie de lire une de ses oeuvres . TOus le monde en parle avec grand bien ... Peut etre une demes prochaine lectures .Nemo .
Par TotallyPrincess6 le Mercredi 15 avril 2009
je l'ai lu ia pa longtem, vraiment bien cette histoire de coeur
Par Helle-Borus le Mercredi 15 avril 2009
Très ZOLIE conte!!Par contre le cd.....y'aime pas....décue
Par Helle-Borus le Mercredi 15 avril 2009
Hi, oui le vieux Tim serai la personne idéal!
Par Namiko--Enomoto le Mercredi 15 avril 2009
C'est un livre qui se lit vite, Quand on est dedans, on est ailleurs, et on oublie toutMais ce livre a raviver quelques douleurs :(
Par licentia le Mercredi 15 avril 2009
aaaaahhh je me disais parmis toutes ces lectures magnifiques va-t-elle parler de l'incroyable et improbable Mathias Malzieu?Eh oui! Que dire de ce livre... Magique, enfantin mais pas trop, sensible, réaliste, touchant, drole... des métaphores génialissimes dont ma préférée reste celle-ci "Je l'effleure de toutes mes forces, elle m'est fleur de toutes les siennes". J'aime l'idée que Jack essaye de bien faire, il ne sait pas comment s'y prendre et ce qui est drole c'est que l'horloge qui remplace son coeur symbolise notre difficulté à aimer, le fait que l'on ne sait pas vraiment comment s'y prendre parfois, ayant peur de blesser l'autre. je pourrais parler pendant des heures de ce livre et de son auteur que j'adore et que j'ai eu la chance de rencontrer lors de séances de dédicasses ou de concert de dyonisos. A lire, a lire, a lire, a lire absolument!!Quand tu parles des autres bébés de Mathias Malzieu, je me permet de faire une petite
Par tiit3-r0ckeuse le Mercredi 15 avril 2009
Je ne l'ai pas lu mais c'est vrai que d'apres le résumé , ce serait parfait pour Tim Burton !
Par BefOre-I-diie le Mercredi 15 avril 2009
J'ai trop aimé ce livre!
Par Bazard-de-conneries le Mercredi 15 avril 2009
J'adore s'qu'écrit M-Malzieu !! Tant les livre que les chansons!! (l)et je fût surprise et bien deçue quand j'ai appris que je ne pourrais pas avoir "38 mini western avec fantomes" parce qu'a mon grand déséspoire, il n'est plus édité et les stocks écoulés ='(
Par foralivingdead le Mercredi 15 avril 2009
une petite merveille ce livre, beaucoup trop rapide à lire tellement je me suis évadée à le lire =)
Par framboiz-tOxic le Mercredi 15 avril 2009
celui faut ke je l'achete
Par your-name-here le Mercredi 15 avril 2009
Aaaaaah mais si tu as aimé lire ce livre en écoutant l'album, alors je ne peux que te conseiller "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" (où Mathias y parle de la mort de sa mère et de comment Jack le Géant l'a aidé à s'en sortir) sur l'album "Monsters in love" =)
Par mort-adelle le Mercredi 15 avril 2009
j'aimerai trop l'acheté ce livre mais joubli tout le temps XD
Par onigiris-station le Jeudi 16 avril 2009
On m'a offert assez récemment le disque que j'ai adoré. Par la suite, jai obtenu le coffret contenant "la mécanique du coeur" et "maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi". Je n'ai pas encore lule deuxième, mais je ne peux qu'approuver ton avis sur le premier. C'est un conte absolument atypique et très riche, attachant, bouleversant qui malgré son contexte un peu désuet possède un fond très moderne. Le contenu peu réaliste est rattrapé par les personnages magnifiques et à l'opposé des stéréotypes. un régal!
Par Wonder-Punky le Jeudi 16 avril 2009
Olala ... u ami m'a tellment gonflé pour que je lise ce livre, que je l'ai lu,n ete n effet, pas déçue !!!
Par HappyxKid le Jeudi 16 avril 2009
J'avoue se livre est génial !Au début j'aimais pas les chanson de Dinonysos, j'trouvais sa bizarre, mais apres avoir lu le livre, mais tout s'explique.Il est vraiment génial :D
Par miisondages le Jeudi 16 avril 2009
Il faut que je lise ce livre, ya une copine qui devrait me le preter, jai lalbum et il est excellent
Par miisondages le Jeudi 16 avril 2009
de mathais Malzieu, jai lu un autre livre, mais jen ai oublié le titre, c'est celui qu'il avait du sortir avant
Par UneFilleCommeUneAutre-x0 le Jeudi 16 avril 2009
je l'ai tellemenrt aimée que je l'aie lu deux fois ton blog est genial!!!
Par UneFilleCommeUneAutre-x0 le Jeudi 16 avril 2009
une rumeur dit quil va etre en film
Par lovetital le Jeudi 16 avril 2009
Se lire est super .
Par furuba le Jeudi 16 avril 2009
je ne connais pas mais jadore cette couverture
Par x--Hoffnung le Jeudi 16 avril 2009
Ce livre est également magnifique (Y)
Par o0-in-my-skin-0o le Jeudi 16 avril 2009
j'ai tous simplement adoré ce livre, je l'ai lu ce week end mais je suis encore un peu avec little jack
Par Ancolia le Jeudi 16 avril 2009
une amie doit me le passer ^^
Par SadsongxJude le Jeudi 16 avril 2009
C'est mon coup de cœur ! Une adaptation au cinéma est prévue, ce ne serait pas par Tim Burton mais par un autre grand de l'animation : Luc Besson
Par FREEDOM--X3 le Vendredi 17 avril 2009
Je l'ai lu au collège , un très bon livre selon moi ^^
Par m0uchoiiir-de-p0che le Vendredi 17 avril 2009
Oups xD Je te l'avais conseillé au début du blog, et en fait tu l'avais déjà lu :P Pardon pour cette erreur d'inattention.Je suis très heureuse que tu l'aie apprécié autant que moi =)
Par MesLectures7 le Vendredi 17 avril 2009
lu il y a peu de temps j'ai aimé mais pareil pas la fin :( ct triste
Par speciiality-girl le Vendredi 17 avril 2009
Ce livre est.... EXTRAORDINAIRE!!!!!! je l'ai lu un soir d'une traite, j'aime beaucoup la facon dont le chanteur de dionisos écrit. et différement des autres histoires d'amour, ce roman ne finit pas tellement bien
Par G. le Vendredi 17 avril 2009
Moi aussi j'ai adoré ce livre au début je n'arrivais pas trop parce que l'histoire était un peu bizarre mais quand j'ai commencé je ne me suis plus arrêter c'est une très belle histoire et c'est sur que ca serait bien si ils le transformai en film
Par PoisonnedApple le Vendredi 17 avril 2009
Oooooh fantastique comme livre! C'est trop joli ! Par contre j ai pas du tout aime son autre livre "maintenant qu il fait tous le tps nuit sur toi" ( pas sure du titre exact dsl) Je l ai trouve vmt triste et j ai eu bcp de mal a me mettre dedans
Par AmbrexINxcolor le Samedi 18 avril 2009
A tous les romantiques... Ce livres est rempli de magnifiques métaphores. J'ai adoré. (l)
Par eyes-to-read le Samedi 18 avril 2009
J'ai vraiment envie de lire ce livre et j'adore la couverture
Par xX-In-Toxic-World-Xx le Samedi 18 avril 2009
roalalalala faut vraiment que je le lise se livres >< !!!depuis le temps qu'on m'en parle.... allé hop ! je le met sur ma liste >< !
Par ine-xo-rable le Samedi 18 avril 2009
mon dieuuuuu je veux le liiiiiiire mais je ne le trouve paaaaas !!je l'ai connu(??) par la chanson de Dionysos "tais-toi mon cœur"....très belle chanson.
Par Anaïs le Samedi 18 avril 2009
Idée audacieuse que d'écrire un conte dans notre monde actuel ! Mais ça marche :) Et le CD va très bien avec...Bonne lecture.
Par w0w-St0p-m3 le Dimanche 19 avril 2009
Pas Lu Mais J'En Ai Vraiment Envie Depuis Quelques Temps =D
Par M0nkey-cucumber le Dimanche 19 avril 2009
Ha j'ai lu ce livre il y a 1 semaine, je l'ai dévoré en 2 jours.On se plonge completement de ce monde métaphorique et délirant crée par Mathias, un délicé à lire !Je suis en train de lire " Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ", sa 2e oeuvre . ( sachant que La mecanique est la 3e ) .J'ai lu apparemment que "Maintenant (;;;) " est en quelque sorte la suite de "la Mecanique, "on y trouve Giant Jack, le même jack que dans la "Mecanique du coeur" =) Malgré le fait que ce livre soit pour sa mère et donc est assez sombre :s Il est tout aussi bien .Bisous *
Par masuite le Dimanche 19 avril 2009
Il y a la chanson assorti!
Par Hear-my-words le Dimanche 19 avril 2009
j'avoue être très surprise de voir ce type de livres sur ton blog alors que tu dis préférer les classiques...Cependant, c'est sympa, l'ouverture d'esprit ;-)
Par this-is-a-joke le Lundi 20 avril 2009
Je te conseil Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toide Mathias Malzieu également, tjr dans le même genre.Un film d'animation est prévue pour 2011 avec la collaborationDe Joann Sfar, celui qui a fait la couverture du livre.
Par A. le Mardi 21 avril 2009
Le livre est génial, bien garni d'intrigue et d'amour. La fin un peu décevante, quoique la toute fin, triste et mignonne. J'avoue que l'adaptation en film serait une idée géniale !
Par Poppyc0cks le Mardi 21 avril 2009
Magnifique. J'adore l'écriture. C'est un coup de coeur.
Par Céline le Mardi 21 avril 2009
une histoire vraiment très jolie, on s'attache tout de suite aux personnagesje l'ai lu d'une traite :)j'ai été surprise par la fin, qui m'a paru très brutale (olala si même dans les contes il n'y a plus de "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" rien de va plus!!!)
Par celiac26 le Mardi 21 avril 2009
j'ai également adorée ce livre !!j'aimerai aussi qu'il sorte en film
Par une lectrice le Mercredi 22 avril 2009
Un vrai délice =)
Par ms-jack le Mercredi 22 avril 2009
J'ai bien aimé, mais pas plus accroché que ça... Je ne sais pas vraiment pourquoi. je devais certainement m'attendre à mieux vu la manière dont j'en avais entendu parler. Enfin, c'est toujours intéressant de le lire et de se forger sa propre opinion.
Par Mawiine-47 le Mercredi 22 avril 2009
un livre tout simplemen magnifique j'ai adorer
Par voluptueusement-votre le Mercredi 22 avril 2009
Un livre délicieux du début à la fin.Une histoire envoutante.Mathias Malzieu écrit vraiment avec génie et fantaisie, c'est un pur régal.Pour info j'ai entendu dire que le livre sera adapté au cinema... par Luc Besson et Mathias Malzieu en personne.
Par Narcotic-Emotion le Mercredi 22 avril 2009
Moi aussi comme tant d'autres j'ai beaucoup appréciée cette histoire, et je vais surement me lancer dans la lecture de "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" qui ma l'air tout aussi bien. :-)
Par FloflowHeartblood le Jeudi 23 avril 2009
J'ai adoré ce livre! C'est un peu comme toi, j'ai bien aimé l'embiance du livre et tout.Par contre je n'aime pas trop Dionysos... En plus j'ai entendu dire qu'il y aurait un film ou un truc dans ce genre... dans pas longtemps est-ce vrai? je ne sais pas. Mais j'aimerais tant.Puis sinon tu as lu "Maintenant qu'il fait toujours nuit sur toi" de Mathias Malzieux?Il est plus ou moins dans la même ambiance...
Par fandhp666 le Jeudi 23 avril 2009
J'ai beaucoup aimé également, même si je l'ai trouvé un peu trop.. euh, "simple" dirons nous. Le style ne m'a pas assez marquée..
Par Xx-dingue-dingue-xX le Vendredi 24 avril 2009
Cc je passe sur ton blog depuis un petit moment et je m'arrête enfin pour dire ce que je pense d'un livre que j'ai bcp aimé meme si j'ai trouver le personnage principal un peu trop simplet a mon goutMonde merveilleux qui nous embarque au fil de la lectureVoila je continue de visiter et de lire tout ce que tu pensesGrace a toi j'ai lu bcp de livres que je n'aurais jamais pensé lire La lecture ya que ca de vraiBone continuation a toi
Par emma18w le Vendredi 24 avril 2009
A ne manquer sous aucun prétexte !!!Une histoire magnifique et qui s'accorde paraitement à l'univers de Tim Burton c'est vrai, je n'attend qu'une adaptation cinématographique de ce livre par Tim Burton ( avec bien évidemment Johnny Depp ^^). Pour les fans de Dionysos, on entend les chansons de son album en lisant le livre, un ravissement pour les yeux, les oreilles et la pensée !!(en parlant de Tim Burton je vous conseille ... tous ses films, ce sont les meilleurs qu'on puisse trouver !! Je suis en ce moment à fond dans Sweeney Todd en attendant la sortie du prochain : Alice au pays des merveilles !!)
Par b0uquins le Vendredi 24 avril 2009
Aaaah j'adore Johnny Depp, c'est clair, mais moi je verrais beaucoup mieux ce film réalisé par Tim Burton en film d'animation, avec la technique du stop-motion...
Par La-tite-princesse-titi le Mardi 28 avril 2009
Eh bien c'est grâce à certains blog littérraire (le tien notemment) que je me suis décidée à acheter et à lire ce livre. Eh bien je ne suis pas déçue ^^ J'ai adorée l'histoire.
Par Laura le Jeudi 18 juin 2009
Du mêùe auteur, je te conseille aussi Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ...magnifique
Par Ad' le Mardi 30 juin 2009
Un livre merveilleux <3
Par SaNd le Jeudi 27 octobre 2011
Une jolie histoire, pleine de poésie, de magie. Un univers qui ressemble à celui de Tim Burton et d'Edward aux Mains d'argent.

Par contre...les autres livres du même auteurs, très décevants...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2834010

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"La lecture, charmant oubli de vous-mêmes et de la vie." Rivarol

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast