Vendredi 29 janvier 2010

http://bouquins.cowblog.fr/images/livres/chocolat.jpgChallenge ABC 2010, 5ème livre lu ♦

Résumé (amazon) : À Lansquenet, petit village perdu quelque part en France, mis à part les sempiternels sermons du sombre Reynaud, le curé intégriste de la paroisse, il ne se passe jamais rien. Alors, quand Vianne Rocher et sa fille Anouk décident de s'y installer pour ouvrir une chocolaterie, c'est tout le village qui se met à jaser. Ce qui est assez facile : Vianne n'est pas mariée, elle ne va pas à l'église, et même, elle ose ouvrir sa boutique de délices en plein carême ! Cela fait d'elle la cible idéale pour ce pauvre Reynaud et sa troupe de grenouilles de bénitier. Mais, contre toute attente, Vianne semble très bien s'intégrer dans le village ensorcelé par ses douceurs : ç'en est trop pour ses adversaires, qui vont tout faire pour lui barrer la route, allant jusqu'à la traiter publiquement de sorcière. Mais sur ce point, peut-être n'ont-ils pas tout à fait tort... Un Chocolat qui réunit sans conteste tous les ingrédients d'un roman entraînant, séduisant un large public, et qui a été adapté au cinéma, avec Juliette Binoche dans le rôle principal.

Mon avis : Une lecture distrayante, même si quelques passages m'ont semblé un peu cliché ou un peu mièvre... c'est cependant un livre que je qualifierai de tendre - pas mal de bons sentiments, une vision positive de l'humanité, ça fait du bien de temps en temps... - et de gourmand : j'ai apprécié les descriptions des friandises que Vianne Rocher fabrique dans sa chocolaterie. Un roman à mi-chemin entre Le Matou d'Yves Beauchemin (que je n'ai pas aimé) et Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda (que j'avais adoré). Le mystère qui entoure Vianne Rocher, son périple avec sa mère, tout le côté fantastique de ces personnages pimente un peu l'histoire qui est sinon assez banale.

Une bonne idée de l'auteur à noter tout de même : il s'agit d'un roman polyphonique, on a successivement le point de vue de Vianne, et celui de Francis Reynaud, le prêtre, à travers des monologues qu'il adresse à un autre prêtre dans le coma, et c'est intéressant de connaître les points de vue des camps opposés. On voit que Reynaud est lâche, mais peut-être pas complètement mauvais... c'est peut-être le personnage le plus curieux du roman, il me plaît plus en tout cas que celui de Vianne : on la trouve attachante au début mais elle est si parfaitement bonne qu'elle m'a lassée à la fin... j'ai quand même du mal à imaginer Johnny Depp dans le rôle du prêtre*, j'ai hâte maintenant de voir le film pour voir ce que ça donne ! (je l'ai en DVD depuis deux ans environ mais je tenais à lire le livre avant !). Un roman agréable à lire, mais qui manque peut-être un peu d'originalité au final...

*[Edit] J'ai fait une déduction fausse, je pensais que Johnny Depp jouerait le rôle du prêtre car dans le livre c'est l'autre personnage important, avec Vianne Rocher ; mais on m'a indiqué en commentaire qu'en fait il joue le rôle de Roux, un des gitans... je préfère ça !

Mon avis sur le film
Par Lyra Sullyvan le Samedi 30 janvier 2010
Il est dans ma wishlist (ainsi que sa suite) parce que j'ai adoré le film. J'vais pas tarder à le lire, j'vais voir si je pense comme toi, mais je vois déjà qu'il y a des choses qui diffèrent :)
Par MeL le Samedi 30 janvier 2010
Je ne savais pas qu'il y avait une suite, elle s'appelle comment ? (peut-être qu'un jour...)
Par Lyra Sullyvan le Samedi 30 janvier 2010
(je voulais dire PAL, pas wishlist ^^)

Pour la suite, en français le titre est "Le Rocher de Montmartre" :)
Par joey7lindley le Samedi 30 janvier 2010
Un avis en demi-teinte donc... ma maman a vu et beaucoup aimé le film

Moi, je ne l'ai pas encore lu ni vu...
Par 100choses le Samedi 30 janvier 2010
La suite s'appelle Le Rocher de Montmartre. Les deux livres sont dans ma LAL, sans que ce soit pour autant une "urgence" livresque. En revanche, j'ai bien envie de découvrir le film: Johnny Depp en prêtre, je veux voir ça!
Par B0uille le Samedi 30 janvier 2010
J'ai vu le film il y a loooooongtemps et je ne m'en souviens plus très bien. Il ne me semblait pas que Johnny Depp faisait un prêtre, mais plutôt un des gitans qui s'installent près du village, et dont Viviane va se rapprocher petit à petit. Mais je me trompe peut-être, ça fait si longtemps. Je crois que j'avais trouvé le film un peu mièvre aussi, mais c'est peut-être parce qu'il colle au roman. =)
Par Azilice le Samedi 30 janvier 2010
J'ai très envie de lire ce livre, il m'attire beaucoup. J'ai aussi hâte de voir le film !
Par MeL le Samedi 30 janvier 2010
aaaah d'accoord ! Donc Johnny Depp incarne le rôle de Roux ! Je préfère ça, je le voyais vraiment pas dans le rôle du prêtre !
Par Anneso le Samedi 30 janvier 2010
pourquoi pas...
la couverture et le titre sont tellement tentants :)
bon aller, je ne note ;)
Par Raison-et-sentiments le Samedi 30 janvier 2010
Johnny Depp c'est pas un prêtre dans le film ! C'est un gitant =D J'ai adoré le film que j'ai vu pleins pleins de fois et il est géniale !! Par contre le livre ne me tente pas trop, j'adore le film et je n'ai pas envie d'être déçue ^^
Par MeL le Samedi 30 janvier 2010
Oui, plusieurs personnes me l'ont dit dans les commentaires, j'ai corrigé mon article ^^
Par Dame-Meli le Samedi 30 janvier 2010
Tu me rassures ! Johnny, le beau Johnny est terriblement séduisant en gitan ! Tiens-nous au courant de ton visionnage du film ! il est génial ! :)
J'aimerais bien qu'on m'offre ce bouquin lors du swap... lol

Meli
Par MeL le Samedi 30 janvier 2010
Ah si je possédais le livre je te l'aurais bien donné, mais ce n'est pas le cas !
Par joey7lindley le Dimanche 31 janvier 2010
Ah, Dame-Meli, ne t'inquiète pas, ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Ca me fera déjà une idée si je tombe sur toi^^
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2959933

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Lire, c'est voyager ; voyager, c'est lire." Victor Hugo

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast