Mardi 12 août 2008

Quatrième de couverture : " Qu'il est dangereux de se mettre à la fenêtre et qu'il est difficile d'être heureux dans cette vie ! " Ainsi soupire Zadig, jeune Babylonien, devenu favori du roi et promis à une enviable destinée. Pour être tombé amoureux de la reine Astarté, le voilà obligé de fuir, rendu à la condition d'esclave, victime des brigands, des fanatiques religieux, en butte aux pires catastrophes... Mais à travers ce cheminement capricieux, la Providence veille et l'homme est à sa place.

Mon avis : Un conte philosophique dans la même lignée que Candide. Les aventures de Zadig sont plaisantes, notamment celles avec les femmes, et je trouve que Zadig est un personnage encore plus sympathique que Candide. Le cadre oriental rend le tout très pittoresque. On retrouve dans ce conte l'ironie propre à Voltaire, qui critique ici le fanatisme religieux, la justice, les courtisans.... c'est aussi une grande apologie de la sagesse, et une réflexion sur le bonheur. Un passage à la fin m'a fait tiquer, quand la Providence à laquelle Zadig se soumet dit "qu'il n'y a pas de mal dont il ne naisse un bien". Dans Candide qu'il a écrit après Zadig, Voltaire se détache de ce déterminisme, qui moi m'a choqué à la lecture (étant donné que j'avais déjà lu Candide)








Par SHAAV le Dimanche 17 août 2008
Lu = D
Par terre-de-livres le Dimanche 24 août 2008
Ca aussi il faut que je le lise >_
Par cultfascination le Mercredi 15 avril 2009
g du le lire oci je croi mai oublié
Par ang3l-iiik le Mercredi 15 avril 2009
Ah je l'ai lu pour le collège mais il était assez bien !
Par xC-aami le Mercredi 15 avril 2009
Lu aussi ^^ j'aime bien toute ses petites aventures & tout c'est marrant & sa a une moral aussi
Par AFTERxTHE-MOON le Mercredi 15 avril 2009
J'ai Adoré !! Ca m'a beaucoup fait reflechir, et dieu que c'est dur ! xD
Par Utopie-de-perfecti0n le Mercredi 15 avril 2009
Ah , Candide ou L 'Optimisme =)
Par struddle-grille le Jeudi 16 avril 2009
Candide ou l'Optimisme reste UN GRAND CLASSIQUE
Par fleur-du-silence le Jeudi 16 avril 2009
Pas mal du tout
Par xx-ptit-jOurnal-xx le Vendredi 17 avril 2009
Comme ut parles de Candide justement j'ai trouvé ce livre trop modeste, j'ai été deçu en le lisant mais aprèrs chacun ses goûts
Par foresti54 le Samedi 18 avril 2009
J'ai trop aimé lire ce livre je me suis laissé attiré finalement par ce livre choisie par le prof de français en fin de conte je l'ai croqué a pleine dent je l'ai même conseillé et prêter a un ex qui n'avait jamais lu il adore xd
Par Vanessa le Dimanche 19 avril 2009
Je n'ai pas aimé se livre ! trop enfantin et parfois j ai eu du mal a comprendre le sens caché de voltaire ! trop irrel a mon gout
Par c-a-p-p-u-c-i-n-o le Dimanche 19 avril 2009
J'ai adoré Zadig ! C'est la premiere chose que je suis venue voir ici ! (meme si jai pas trouvé comme une grosse idiote ^^)
Par xx-nOthiing-else le Mardi 21 avril 2009
J'aime beaucoup. :)Et je préfère ce conte ci à Candide.
Par Raison-et-sentiments le Samedi 30 mai 2009
J'ai beaucoup aimé Zadig, c'est frais, drôle, très bien écrit évidemment, et pas pénible. Une relecture serait sans doute bienvenue ...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2834043

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"C'est presque tout que de savoir lire." Alain

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast