Mardi 23 décembre 2008

Quatrième de couverture : Où ? Au Pôle Sud.
Quand ? Dans un futur proche.
Qui ? Un homme et une femme.
De l'aventure ! Du froid ! Du chaud ! Des spectres ! Des bons et des méchants ! De l'amour !
Jusqu'à quel point faut-il se débarrasser des fantômes pour faire l'amour ?

Mon avis : Ce qui fait l'originalité de ce livre, c'est sans doute sa narration. Le narrateur correspond à un "nous" qu'on a d'abord du mal à déterminer, il s'agit en fait de fantômes, fantômes qui observent et cherchent à intervenir dans la vie des personnages, en orientant leurs pensées par exemple. Le style est parfois assez saccadé, plein d'onomatopées, on passe sans transitions d'un personnage à l'autre, du présent au passé des souvenirs flous, et des rêves. De même , on a beaucoup de descriptions du cadre, du climat (très original lui aussi), et des réflexions sur la solitude, les sensations de vide éprouvées par les personnages à cause de cet environnement unique. Tout cela donne une ambiance très particulière au livre, intéressante, pas désagréable, un peu déprimante.
Mais j'ai été globalement déçue par cette lecture, en effet j'étais surtout intéressée par l'histoire d'amour or elle n'occupe qu'une place infime dans le roman, tout à la fin, on ignore tout des sentiments des personnages (si sentiments il y a), tout cela reste très flou, très loin du lecteur, et je n'ai guère été séduite par la façon dont l'auteur évoque le sexe dans ce livre. Je dois aussi admettre que certains passages m'ont ennuyée, il y a trop de longueurs (même si elles sont nécessaires je pense pour que l'on comprenne bien la situation des personnages, leur ennui), alors que ce livre est court (222 pages), j'ai mis presque 3 jours à le lire, ce qui n'est pas mon habitude. Avis mitigé donc, je conseillerais surtout ce livre aux fans de Darrieussecq, ou aux personnes qui recherchent des livres avec une narration inhabituelle.
Par sh0w-ph0t0s le Mercredi 24 décembre 2008
Ho ! Un blog sur les livres aussi complet, première fois que j'en trouve un. Je vais me faire un plaisir de le regarder :)
Par oh-des-livres le Mercredi 7 janvier 2009
oh ça a l'air nul! j'veux dire, moi non plus j'aimerais pas, j'suis sûre.
Par montage-commende-x3 le Mercredi 15 avril 2009
stp jvoulé te kestionner c tré importan pour moi
Par montage-commende-x3 le Mercredi 15 avril 2009
mai jtrop besoin de vs je suis nul en lecture et jdoi lire t tun livre "l'ile au trésor"
Par montage-commende-x3 le Mercredi 15 avril 2009
jsais que tu aura plein dcomz et que mon commentaure va po pouoir paretttre
Par montage-commende-x3 le Mercredi 15 avril 2009
je le troouve nul ce livre psk ya po d interressant j doi mettre des résumé et jsai rien fairadez moi jvous en pri
Par pointXxXphotographe le Vendredi 17 avril 2009
P.O.L est un très bon éditeur :)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2834077

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Aimer à lire, c'est faire un échange des heures d'ennui que l'on doit avoir en sa vie, contre des heures délicieuses." Montesquieu

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast