Jeudi 24 août 2006

Résumé : Ce roman, le plus célèbre de l'auteur, est aussi largement autobiographique. Comme dans l'ensemble de son oeuvre, Hervé Bazin y donne les raisons de sa haine et de son combat contre toutes les oppressions familiales et sociales. Vipère au poing raconte la lutte impitoyable livrée par Brasse-Bouillon, alias Jean Rezeau, ainsi que ses frères, contre leur mère, une marâtre odieuse, calculatrice et violente. Folcoche, ainsi que ses enfants la nomment, règne avec autorité sur une famille angevine bien-pensante, ne lésinant pas sur les coups de fouet, les brimades et les humiliations. Mais Brasse-Bouillon est malin, vif et clairvoyant. Il affronte sa mère en lui tendant à son tour les pièges qui l'aideront à avoir raison d'elle.

Mon avis : ai vraiment beaucoup aimé ! Cette histoire d'enfant mal aimé peut faire penser à Poil de Carotte, avec plusieurs différences tout de même : la méchante mère, Folcoche, est bien plus horrible, et comme elle ne feint jamais non plus la doucuer, elle apparaît tout le long comme un personnage absolument négatif, ce qui justifie d'autant plus la vengeance du héros, aidé de ses frères. Ce livre plein de haine est doté d'un style extrêmement agréable : vivant, drôle. En un mot : un roman très divertissant, qui traite pourtant d'un sujet grave, puisqu'il montre jusqu'à quel point la méchanceté d'une mère, la "vipère", peut rendre son propre enfant aussi cruel...

Citation : "J'entre à peine dans la vie et, grâce à toi [ma mère] je ne crois plus à rien, ni à personne... Celui qui n'a pas cru en sa mère, celui-là n'entrera pas dans le royaume de la terre."

Info : il existe 2 films (ici et ) tirés de ce roman (que j'aimerais bien voir). Les avez-vous vu ? Votre avis ?
Par Marion le Jeudi 24 août 2006
(oui c'est encore moi, mais j'adore tellement ton blog que je peux pas m'empecher de laisser des commentaires!!:) désolée!) Alors alors, Vipère au poing comme toi j'ai adoré le livre! alors je me suis dit le film pourquoi pas?Du coup je me suis acheté celui de De Broca... et là c'est le drame! J'ai vraiment été décue, ayant lu le livre je me suis imaginé "mes" personnages et tout le décors et rien ne correspondait a ce que j'avais pu imaginer... Mais depuis je sais que je ne regarde aucun film qui soit tiré d'un livre...parce que je suis décue a chaque fois! Je préfére largemment faire tout mon truc dans ma tête et vivre leurs histoires avec les personnages à ma facon... Enfin voila c'est mon avis!
Par Cometome le Dimanche 27 août 2006
J'ai adoré le livre, et vu un des films, le deuxième je crois.. J'ai bien aimé, mais comme Marion, j'ai préféré le livre, les deux "mondes" ne sont pas comparables..
Par Sandra le Mardi 29 août 2006
J'ai vu la version avec Catherine Frot et Jacques Villeret et j'ai trouvé ça trop long. Mais ça ne m'a pas empêcher de passer de bons moments.
Par Fanny - monmondealire le Vendredi 1er septembre 2006
Je me suis ennuyée en lisant ce roman.Mais malgré cela, j'aimais bien.Le thème abordé est grave, fait réfléchir.C'est une histoire vraie.
Par Philippe le Samedi 23 septembre 2006
J'ai lu le livre il y a très longtemps et vu le film (le 1er avec Alice Sapritch) il y a très longtemps également,en feuilleton télé. J'en garde un souvenir excellent, une Folcoche phénoménale.
Par calamityjane1234 le Vendredi 29 décembre 2006
je me le sur avalé en une journée!!
Par mondedalice le Mercredi 28 février 2007
j'ai adoré ce livre, et aussi beaucoup le film!
Par ptitetinuviel le Dimanche 1er avril 2007
Je l'ai lu ya pa lontem é jé vraiment bcp ce personage. Ce pti garçon é tp attanchan.
Par livre-toi le Lundi 2 juillet 2007
Bien, un début assez laborieux mais je me suis mise rapidement dans l'histoire quand même. Une jolie autobiographie.
Par misspinklabello le Mardi 31 juillet 2007
un très bon lire
Par fandelecture024 le Lundi 1er octobre 2007
recit tres poignant.le film est tres bien adapté j'ai vu le premier celui avec jacques villeret et catherine frot.genial
Par fanficollins le Dimanche 14 octobre 2007
Jlé lu ossi !C de là ke viens la chanson paillarde ke g mis ds ma fanfic ( rhôôô ! lol )
Par mesbolivres le Jeudi 1er novembre 2007
j'ai trouvé le livre et le film touchant, tres belle histoire...
Par partageonsnosemotions le Lundi 5 novembre 2007
livr gnialll
Par tonpetitmonstre le Samedi 31 mai 2008
jai vue le film et franchement c génial
Par X-emozi0ne le Mardi 5 août 2008
ho c est un livre qui ,m a aussi beaucoup marqué,surtout la haine qu'il eprouve pour les femmes a la fin ...j ai bien aimé
Par x-iinstant-ro0ck le Mercredi 13 août 2008
Je l'ai étudié cette année en 3ème, je l'ai trouvé vraiment bien.A conseiller ^^
Par garnouline le Mardi 28 octobre 2008
le film avec Jules Sitruk est génial !!! les acteurs sont top, notamment Catherine Frot !
Par A-TraversNosYeux le Mardi 30 décembre 2008
un classique :). j'ai aimé ce livre . Julia.
Par notre-biblio-perso le Jeudi 29 janvier 2009
Je l'ai lu en 4°, j' l'avais détesté ! et je l'ai relu en seconde & j'ai adoré ! ^^
Par juliesparrow le Mercredi 25 février 2009
ce livre est tout a fait sublime !
Par juliesparrow le Mercredi 25 février 2009
j'ai eu la chance de visionner les 2 films ! ils sont splendide
Par nonodgiou le Mercredi 15 avril 2009
Jamais lu. Mon grand frère si j'ai du l'empêcher de le bruler.
Par spistOls-incOnnu le Mercredi 15 avril 2009
J'adore se bouqin =)
Par Ju le Mercredi 15 avril 2009
J'avais trouvé ça sympa, mais je n'en ai qu'un vague souvenir ^^J'ai vu le film avec Jules Sitruk, et j'avais bien aimé ^^
Par erotikmntTRASH le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai lu , un livre magnifique & attachant , on s'éprend pour le personnage principal =)
Par Namiko--Enomoto le Mercredi 15 avril 2009
J'ai adorée le film (avec C. FROT) c'est ce qui m'as donnée envis de lire le livre.Et j'ia bien aimé le livre également .
Par world-s-people le Mercredi 15 avril 2009
g vu le film ché pa lekel mé jen è vu 1 en 5ème jcroi
Par fanfics26 le Mercredi 15 avril 2009
Heu .... je n'ai lu que deux pages mais je n'ai pas pu aller plus loin. Pour moi, ce livre est un calvère à lire, mais peut-être que plus tard je le lirais et que je changerais d'avis. On dit que durant toute notre vie, nos goût change ^^ !
Par Ju-Liie-xxx le Mercredi 15 avril 2009
Vu en film et lu en 5eme. Vraiment géniale.
Par daisuki-momo le Mercredi 15 avril 2009
Moi j'ai aimé le filme et je n'ai fait que commencer le livre mais je conte le finir car c'est très prenant ( je lis en ce moment Autant l'emporte le vent et La petite fadette que j'adooore ^^)
Par x3-mademoiiselle-m le Mercredi 15 avril 2009
C'est le tout premier livre hors Harry Potter que j'ai lu !Mon grand père en avait ras le bol de me voir me trimballer mes HP tout habimés dans tous les coins, de me voir les lire et les relire sans cesse... un jour il m'a mis celui là dans les mains... je l'ai dévoré et surtout adoré !!Par contre, j'ai voulu lire la suite, "la mort du petit cheval"... et il est franchement moyen ! Je suis pas allé jusqu'au bout !Je n'ai pas vu le premier film... mais j'ai vu le plus récent et j'ai bcp aimé ! Il est trés fidèle !
Par x-entre-toii-et-moii-x le Mercredi 15 avril 2009
trés franchement j'ai lu le livre & je n'ai pas du tout aimé!!!!!par contre le film ma bien plus ^^'
Par poulkette le Mercredi 15 avril 2009
j'ai adorée le livre
Par xx-milk-shOke-xx le Mercredi 15 avril 2009
J'ai lu ce roman, et j'ai vu aussi le film ( le dernier ), tout deux sont très bien, triste, mais pourtant divertissent ..
Par scusate-il-retardo le Mercredi 15 avril 2009
J'ai vu un des films je crois, je ne suis meme plus sure, j'ai bien aimé aussi :) Aufaite, je ne sais pas si je vais remettre d'autres commentaire et je voulais savoir si tu acheter tout les livres que tu as sur ton blog ? Parce qu'il y en a vraiment beaucoup ! :)
Par ang3l-iiik le Mercredi 15 avril 2009
Vu le film !
Par the-start-0f-s0mething le Mercredi 15 avril 2009
Un livre super =)
Par south-of-my-nowhere le Mercredi 15 avril 2009
J'a lu la premiere page il y a trois ans et ne l'ai pas réouvert depuis, peut être le devrais je ?
Par tite-Cendrillon-51 le Mercredi 15 avril 2009
sublime ce livre !
Par memoire-de-mon-esprit le Mercredi 15 avril 2009
Oui j ai vu le film mais pas lu le livre . J ai bien aimé le film avec Catherine Fro elle est odieuse dedant !
Par French-rOse-just-crazy le Jeudi 16 avril 2009
tro bien ce livre!! perso j'ai adoré!
Par Flower-Power9999 le Jeudi 16 avril 2009
Un super livre, mais je n'ai pas vu les films non plus!
Par camouche-du-63 le Jeudi 16 avril 2009
j'ai vu les 2 films et ils sont supers!sinon c encore un livre ue j'ai lu pour l'école et celui là ausi j'ai aimé
Par Gini46 le Jeudi 16 avril 2009
j'ai vu les deux ils sont bien mais je préfére celui avec jaques villeret
Par By-Cece le Jeudi 16 avril 2009
J'ai eu beaucoup de chance de l'étudier en cour ce qui m'a permis de comprendre des choses incomprises =)Magnifique livre.Ps : il y a une suite, "la mort du petit cheval" [ sa mère ]
Par move-iin-tiime le Jeudi 16 avril 2009
J'ai vu le film que j'ai adoré, encore un livre à me procurer !!
Par padim le Jeudi 16 avril 2009
c'est le seul livre qui m'a vraiment interrésé dans ma scolarité parmis tous ceux que j'ai eu a lire!!! Très bon livre
Par furuba le Jeudi 16 avril 2009
je n'ai que le film
Par lebeaublon le Jeudi 16 avril 2009
jai vu le premier , et je li le livre en se moment meme. jai adorer se film trés emouvant. il i a de trois faute , mais les reprises de certaine citation son super je trouve
Par betiti69 le Vendredi 17 avril 2009
Oui, je les ai vu! Bon ça remonte à 3 ans maintenant, c'était avec le collège. J'ai adoré. Mais pas autant que le bouquin! Je préfère toujours les bouquins, je sais pas, c'est comme ça^^
Par ut0pik-hell le Vendredi 17 avril 2009
Livre et film tout deux aussi bien et même si l'enfant joue à être execrable, face à la cruauté de sa mère, on ne peut que s'y attacher.
Par 6h66min le Vendredi 17 avril 2009
J'ai lu poil de carotte mais vipere au poing je l'ai vu que en film
Par little-libelluleuh le Vendredi 17 avril 2009
j' aiv u le film, et j' suis incapable de trouver le livre! cela dit le film est vraiment bien, à la fois drôle et horrible. il est vraiment prenant!
Par shae-potter le Vendredi 17 avril 2009
vu ! (et pas lu...) celui avec Jules Sitruk (je crois que ça s'écrit comme ça)j'ai bien aimé...mais je ne sais pas si je le lirais
Par Pêche-M le Vendredi 17 avril 2009
Juste lu l'année dernière pour mon année de 3ème, j'ai pas vraiment apprécié, je l'ai trouvé un peu dur à lire.
Par What-Else-2009 le Vendredi 17 avril 2009
Je suis en train de le lire et j'aime bien . :)
Par Mélanie le Vendredi 17 avril 2009
lu aussi magnifique et poignant.
Par Im-Craaizy le Samedi 18 avril 2009
J'ai lu un extrait
Par intelinouchedu77 le Samedi 18 avril 2009
ah oui , il est super celui-là
Par think-see-love le Samedi 18 avril 2009
je l'ai vu en film et j'ai quasi pleuré
Par Little C le Samedi 18 avril 2009
J'en ai dévoré chaque page
Par BAM-BADABOUM-BOUM le Samedi 18 avril 2009
Très bon livre :D
Par liittle-miiss-perfect le Samedi 18 avril 2009
J'ai adoré ce livre, je le trouve génial !! J'ai vu la 2e version en film (alis ton ici), celui avec Catherine Frot. Il est tres bien aussi, il résume bien le livre.
Par street-r0ck le Samedi 18 avril 2009
je lai lu quand j'étais en 3 eme et j'avais eu du mal, le film m'avait aidé a le comprendre ! j'ai aimer l'histoire !
Par foresti54 le Samedi 18 avril 2009
J'ai adoré le film....
Par Picture-of-my-heart le Samedi 18 avril 2009
L'histoire est géniale mais l'écriture est horrible. (Façon de parler évidemment). Je l'ai lu parce que j'était obligée sinon je pense bien que je ne l'aurais jamais fini. Je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais réussi a me mettre dedans. J'ai vu le film il y a très longtemps mais je me rappelle l'avoir adoré. L'écriture d'Hervé Bazin est très spéciale.
Par XxO-Fantazio-OxX le Samedi 18 avril 2009
c drole comme livre je trouve enfin pas tjs mais bon
Par estheticienne9475 le Dimanche 19 avril 2009
j'adore ce livre!! en plus mes petites cousine sont les arriere petites filles de l'auteur (je sais on s'en fou mais bon je le dit quand meme)
Par marieduboutdumonde le Dimanche 19 avril 2009
Je l'ai lu et relus...Il m'a toujours paru être écrit par quelqu'un de ma famille...J'ai eu une Folcoche pour maman...Bravo...
Par xCamille-81 le Dimanche 19 avril 2009
j'le conseille =)
Par Julie le Dimanche 19 avril 2009
RRaahh je ne me souviens pas non plus de l'histoire mais il me semble que j'ai aimé. Encore un livre a relire !
Par Straywolf le Dimanche 19 avril 2009
Bien plus que de la cruauté une maltraitance morale, de la perversité, une torture qu'on ne voit pas, une mentalité impossible à acquérir sans être passé par la, donc moins intensément comprise par le lecteur qui ne sait pas.Un livre poignant, réaliste, riche et quelque part effectivement drôle, et même émouvant.Une oeuvre autobiographique bien entendu, mais retranscrite ici sous forme de narration.Je ne me rappelle plus du premier film, le second est assez bien fait, beau visuellement, mais vide, décevant à mon goût. De toute façon rare son les films à retranscrire fidèlement l'essence d'un livre.Je n'ai rien d'autre à ajouter :)
Par lapititeJuju-87 le Dimanche 19 avril 2009
J'ai vraiment bien aimé ce livre ainsi que le dernier film tiré du livre avec Jacques Villeret.
Par 17ansapresunange le Dimanche 19 avril 2009
un chef d'oeuvre pour moi mais le film est tres poignant
Par LITTLE-MISS-NoBoDY le Lundi 20 avril 2009
sublime! depuis le traumatisme littéraire infligé par le noeud de vipères en 4e, je me méfie des viperes ^^ mais ce livre est absolument MERVEILLEUX. super bien écrit et plein de bonnes volontés :)
Par l-instant-X le Lundi 20 avril 2009
J'ai vu celui avec Catherine Frot, et j'avoue qu'il est pas mal !Assez triste quand même.
Par thanatos-26 le Mardi 21 avril 2009
j'ai lu la même édition que toielle est trop triste cette histoire quand même, je me demande toujours comment une mère peut-elle détester ses enfants à ce point
Par thanatos-26 le Mardi 21 avril 2009
et je sais pas si tu sais, mais il y a une suite à ce livre
Par x-l0ra4-x3 le Mardi 21 avril 2009
Jespèère que Ton resumer pouraa Maider xD Je doit lire se livre pour la rentrer et jen suis a la page 15 et jai rien compris et ba c la galèère :( Bisouxx àà Bientot Peut etre
Par mafictionhp le Mardi 21 avril 2009
j'ai vu le film et j'ignorait que le livre existait ^^ Je vais essayer de me le procurer (et de le lire evidement )
Par mafictionhp le Mardi 21 avril 2009
j'avais 7 ans quand j'ai vu le film et je ne pense pas avoir tout saisie. Je n'en garde que de vague souvenirs... Je me souviens cependant avoir été bouleversée au poind de me mettre à peurer.
Par twilightxO le Mardi 21 avril 2009
j'ai vu le film que j'ai adorer et je suis en train de lire le livre et j'ai un peu de mal a rentrer dedann mas bon...bizous
Par Modern-LoveStory le Mercredi 22 avril 2009
Ce livre a rythmee toute ma nuit de 2 Decembre 2006.Je l'ai lue d'une simple traite et a la fin, je me suis retrouvee pantelante sur le lit. C'est poignant puisque - trois ans apres- je me souviens encore des sensations ressenties et j'ai toujours, quelque part, dans ma tetele souvenir de ces images qui defilait cette nuit la. Herve Bazin a ecrit ce livre afin de nous faire comprendre jusqu'ou irions nous lorsque la haine se mele a l'amour maternelle. Et, tu sais, le pire fut cette facon qu'il a eu de mettre des mots sur un acte inhumain : envisager de tuer sa genitrice, sa mere. Folcoche fut laide. Elle resta laide tout au long du roman. Jamais, ne serais-ce que pendant de courts instants, ne dit-elle une belle chose. Oui, definitivement, Folcoche fut laide. Rav.
Par titelolodu45 le Mercredi 22 avril 2009
J'lai lu aussi j'ai bien aimé
Par placemuse le Mercredi 22 avril 2009
pendant trois ans je suis passée tous les jours devant la maison où tout s'est déroulé, j'ai passé toute ma scolarité maternelle et primaire dans une école nommée Hervé Bazin et je n'ai jamais lu ce livre, honte à moi...
Par itissowonderfull le Mercredi 22 avril 2009
Roman noir, vipère, Folcoche était bien trouvée, on a dailleur surnommée notre ancienne directrice comme ça avec des amis lol
Par Shit-girl le Mercredi 22 avril 2009
j'ai aimé se livre moi aussidécidément on a plein de livre en commun, enfin on a lu les mêmes livres, je trouve. =)
Par mesbolivres le Samedi 25 avril 2009
j'avais d'abordvu le film (merveilleuse catherine frot), et par apres j'ai lu le livre, et j'(ai bien aimé les deux...
Par mis-libros le Dimanche 26 avril 2009
Un livre plutôt agréable à lire et bien mieux que sa suite "la mort du petit cheval".Je l'ai étudié au collège et c'est un des rares que j'ai apprécié.
Par chips-elle le Dimanche 26 avril 2009
J'ai d'abord vu le film avec Catherine Frot et comme je l'avais adoré, j'ai lu le livre qui est vraiment génial ^^.
Par gregamcity le Lundi 18 mai 2009
sa fait longtemps que je l'ai lu mais je sais que j'avais apprécier ce livre. je trouve allucinant comment un enfant peut avoir autant de haine contre sa mère.
Par Neeria le Mercredi 28 avril 2010
J'ai vu le film de 2003, mais je n'ai pas lu le livre donc je ne peux pas dire s'il est fidèle.
J'avais bien aimé.
Le roman est sur ma wish-list, future lecture donc ^^.
Par Soliworld le Vendredi 25 juin 2010
Lu en 2nde. Je me souviens que l'évaluation concernant ce livre, c'était une écriture d'invention où on devait faire l'avocat de la mère. Pas évident quand on voit le personnage qu'elle est. Mais ça m'avait amené à plus de nuance et à presque la trouver sinon sympathique, au moins un peu humaine.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833863

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"J'ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot..." Honoré de Balzac

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast