Mardi 13 mai 2008

Quatrième de couverture : Michel Tournier avait déjà repris la célèbre aventure de A. Selkirk, le Robinson Crusoé du roman de Defoe, dans Vendredi ou les limbes du Pacifique, en y ajoutant une forte dimension philosophique. Vendredi ou la vie sauvage garde cette dimension, même s'il s'agit d'une adaptation pour les enfants. Il faut sans doute l'éclairage d'un adulte pour en tirer toute la richesse. Mais c'est aussi un livre d'apprentissage plus pratique : comment construire un arc et tailler des flèches, comment parler grâce au langage des mains, ou comment construire des règles de vie, nécessaires à toute communauté. Enfin, avec l'apparition de Vendredi dans l'univers de Robinson, les enfants pourront saisir toute la complexité des relations humaines et combien la présence d'autrui nous est nécessaire et même indispensable.

Mon avis : un livre que j'avais étudié en cinquième (ça commence à faire loin...) et qui, je me souviens, m'avait beaucoup plu ; contrairement à la version originale de Defoe, l'histoire est surtout axée autour du personnage de Vendredi ; après avoir été quelque temps le serviteur de Robinson Crusoé, Vendredi finit par mener la danse en montrant à son ami que nul n'est besoin de recréer un monde civilisé semblable à celui qui existe en Angleterre sur l'île.

Par Livr-esse le Lundi 26 mai 2008
Je l'ai lu aussi au collège! J'en garde un bon souvenir!
Par terre-de-livres le Jeudi 26 juin 2008
J'avais adoré :D**
Par Ijichi le Samedi 5 juillet 2008
Ohoho lol ! Je l'ai lu y'a des siècles ce livre ! J'ai pas vraiment de souvenir malheureusement...
Par mabibliothequeamoi le Jeudi 10 juillet 2008
J'ai lu ce livre pour l'école en 2OO2... J'ai bien aimé, sauf la fin, j'ai trouvé ça triste
Par stella-maclacle le Samedi 27 septembre 2008
super moi aussi je l'ai lu en 5°
Par viens-lire-avec-moi le Vendredi 2 janvier 2009
J'ai dû lire ce livre en quatrième, mais je me souviens très bien l'avoir adoré !Je trouve que ce livre apprends beaucoup sur la solitude, il nous prouve que décidément, l'être humain est fait pour vivre en société ( peut importe laquelle ! ).
Par menthe-a-la-fraise le Vendredi 2 janvier 2009
Moi aussi je l'ai lu en 5eme, mais je me souviens pas exactement de l'histoire...Un livre que je devrais relire juste pour le plaisir =)
Par Powm le Mercredi 15 avril 2009
MOi pareil 5eme ^^ Mais j'ai beaucoup aimé ! Et j'ai v e film il n'y a pas si longtemps que sa :)
Par nonodgiou le Mercredi 15 avril 2009
Moi aussi je l'ai lu en 5ème. Il marque la fin des livres intéressant à l'école xd
Par Good-Luke le Mercredi 15 avril 2009
Celui-là, je l'ai lu dans le cadre de mes cours de 4 ième.Je l'ai trouvé bien.Mais dommage que Vendredi finnise en esclave (il ne le dit pas mais on devinne facilement)et que Robinson reste sur l'île.
Par snow-sweety le Mercredi 15 avril 2009
c'est ce livre que je dois lire pendant ces vacances u___u
Par ang3l-iiik le Mercredi 15 avril 2009
Lu au collège =)
Par pix-marii le Mercredi 15 avril 2009
moi aussi je l'ai lu au college
Par La-Margotine le Mercredi 15 avril 2009
Je crois que ce livre, tout le monde l'étudie arrivé au collège !
Par south-of-my-nowhere le Mercredi 15 avril 2009
Mon frere est en cinquieme et il va devoir le lire, donc aprè ce sera mon tour ( je lis presque tous les livres qu'il lit ) j'essayerais de penser a venir mettre mon petit commentaire .
Par doubidoubabou le Mercredi 15 avril 2009
j'ai adoré ce livre!!
Par Man0n-74 le Mercredi 15 avril 2009
Lu aussi en 5em =)
Par Lue le Jeudi 16 avril 2009
Et donc, Vendredi et les limbes du pacifique c'est une version plus "adulte" de vendredi ou la vie sauvage. Si tu as aimé celui ci, peut etre appécieras tu l'autre =)
Par scoop94400 le Jeudi 16 avril 2009
je lai lu !
Par BehindxY0u le Jeudi 16 avril 2009
J'lavauis lu en CM2, j'avais bien aimé je crois ^^ :p
Par furuba le Jeudi 16 avril 2009
je ne lai pas encore terminé lol
Par disney-18 le Jeudi 16 avril 2009
étant en sociologie et ayant fais une section ES ... ce kivre est fortement conseiller pour cette série .. même le film tout comme le film la vie est un long fleuve tranquille ...
Par MlleAlexx le Vendredi 17 avril 2009
J'ai aussi étudié ce livre en 5ème ( Et je me rend compte que plus les années passe moins on nous demande de lire des livres o.O Breeeeef ! ) et j'ai vraiment aimé , je ne pourrais pas raconter l'histoire parce que je ne m'en souviens pas très bien mais je me rappel que la rédaction qu'on devait écrire dessu m'avait beaucoup inspiré xD
Par Ruhru le Vendredi 17 avril 2009
J'ai appréciée ce livre malgrès la fin qui m'a un peu déçue. Mais il est quand même bien :)
Par xxx-anastasia-mylife-xxx le Vendredi 17 avril 2009
je l'ai lu mais je ne m'en rappelle plus.mais je l'avais aimé
Par lacrazy033 le Vendredi 17 avril 2009
jai pa tro aimer
Par films-vus-2009 le Vendredi 17 avril 2009
Je l'ai étudié en 5eme aussi. Certains passages m'ont marquée mais je saurais pas dire si il m'avait plu ou pas.
Par What-Else-2009 le Vendredi 17 avril 2009
J'avais beaucoup aimé celui là .
Par Hollywood-F0lie le Samedi 18 avril 2009
Je l'ai aussi :)
Par x-panplemousse-roz-x le Samedi 18 avril 2009
Etudié en 5e .Il m' avait ien plu je m' en souviens ^^
Par think-see-love le Samedi 18 avril 2009
beaucoup aimé mais u peu triste pour vendredi!
Par MesFicsSurNaruto le Samedi 18 avril 2009
et !! mwa aussi je l'ai lu en cinquième euuh cette anné kwa ... jai bien aimé
Par Valerie-Techer le Dimanche 19 avril 2009
Il m'a plut aussi
Par My-favourite-enemy le Dimanche 19 avril 2009
je n'ai pas trop aimer non plu =D .
Par Choue-banana le Dimanche 19 avril 2009
ah trop bien (l)
Par Newspaper-0f-smiile le Dimanche 19 avril 2009
C'est marrant. Les profs ont du se faire passer le mot car j'ai, moi aussi, étudié ce livre en 5e!Beaucoup aimé aussi un livre pluôt original.
Par lapetitemissdu63 le Lundi 20 avril 2009
qui ne l'a pas etudié au college?? ^^
Par xXxmagic-mushroomxXx le Lundi 20 avril 2009
HA HA !!! je me demandais depuis le début de ton blog si tu allais parler de ce petit livre que jai ADORER je lai lu en secondaire 2 et je lai tellement aimer et trouver cocasse cest un bon petit livre et je crois que je vais le relire juste pour le plaisir !!
Par x-moi-lafraise-x le Mercredi 22 avril 2009
Ce livre est très bien comme celui de robinson crusoé .
Par UnderTheMask le Mercredi 22 avril 2009
très beau livre!
Par hey-onceuponatime le Mercredi 22 avril 2009
Je suis moi-m^me en 5èeme et je suis entrain de travailler dessus. J'ai également beaucoup aimé. Il est dans le juste milieu : on a envie de continuer sans pour autant être stressé par la suite. C'est sympatique, à lire pendant les vacances, bien tranquillement. En plus, les rebondissements, quoique petits, sont nombreux et bien imaginés.
Par book-forever le Mercredi 22 avril 2009
J'ai beaucoup aimé, sauf quelques passages que j'avais trouvé bizarres (j'étais en CM2 )
Par Shit-girl le Mercredi 22 avril 2009
ah j'ai lu ce livre quand j'étais en primaire je crois j'ai bien aimé
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2834001

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe." Jules Renard

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast