Jeudi 16 mars 2006

Genre : nouvelle réaliste du 19ème siècle

Résumé / Mon avis : par un après-midi, à la campagne, une furtive histoire d'amour ... critique du milieu bourgeois du 19ème siècle, l'histoire est très courte, mais très jolie, et j'aime surtout le style de Maupassant, cet écrivain est génial, il y a une telle ambiance qui se détache de ce texte... j'adore =) en plus j'ai lu le scénario du film tiré de cette oeuvre de Jean Renoir, c'est intéressant de comparer les 2 oeuvres...

[EDIT] J'ai vu le film en cours d'Histoire, c'est un court-métrage de 40 minutes et franchement j'ai adoré... je vous le recommande, c'est fidèle à la nouvelle de Maupassant, mais toutefois il y a de la pluie en plus, on se rend compte que la mère est assez hystérique, et Anatole est encore moins aimable que dans la nouvelle, ils ne l'ont pas arrangé ^^... il y a de très belles images (notamment la scène de la balançoire qui peut faire penser à des tableaux d'Auguste Renoir - le père du réalisateur -, ce court-métrage ets en noir et blanc par choix, cela rend très bien la lumière, vraiment très joli... un autre monde...







Par araigne le Mardi 4 avril 2006
:) Je l'ai étudié en cours l'an dernier.Avais-tu remarqué que le chant du rossignol à la fin est une métaphore de l'acte amoureux ?Moi pas...
Par prophetieandes le Jeudi 13 avril 2006
bien d'accord, j'apprécie aussi beaucoup son style!
Par jinout le Vendredi 12 mai 2006
Ma bonne note au bac Français Série L ... alors j'aime forcément. lol
Par bazar-de-la-litterature.boosterblog.com le Vendredi 16 juin 2006
Lu et vu le film en cours de français en seconde ! j'ai adoré également ! ^_^
Par Chapelier Fou le Lundi 24 juillet 2006
Trés honnêtement je me suis ennuyée à mourir en lisant le livre, mais par un étrange miracle du cinéma j'ai adoré le film de Renoir.Pourquoi?Parce que c'était beau, tout simplement.
Par lilmisery le Vendredi 15 juin 2007
boff bof c'est mignon sans plus
Par Exager0nns-x le Dimanche 2 novembre 2008
Je l'étudie en ce moment en français ^^J'aime beaucoup la façon dont mon prof en parle ;) Je vais pas dire que j'ai adoré mais ca allait^^
Par nifette le Mercredi 15 avril 2009
moi aussi j'ai vu le film en cours de français et c'est vrai que c'est très fidèle à la nouvelle que j'aime également beaucoup
Par de passage le Mercredi 15 avril 2009
je l'ai lu en seconde et je n'ai pas vraiment aimé mais le film est vraiment beau
Par world-s-people le Mercredi 15 avril 2009
moi g vu le film en cour de français gt en seconde
Par akiko52 le Samedi 18 avril 2009
j'aime aussi ce livre
Par Melancolique-Heureuse le Mercredi 22 avril 2009
Je connais !:)
Par Mzelle-lOwdiie le Mercredi 22 avril 2009
Ce livre était bien mais bizarrement j'ai préféré la cassette en noir & blanc
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833803

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Peu de livres changent une vie. Quand ils la changent c'est pour toujours." Christian Bobin

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast