Dimanche 18 décembre 2005

Quatrième de couverture : (comme pour la plupart des classiques : pas très utile ni avenante. Ne vous y fiez surtout pas !)
" Dans Thérèse Raquin, j'ai voulu étudier des tempéraments et non des caractères. J'ai choisi des personnages souverainement dominés par leurs nerfs et leur sang, dépourvus de libre arbitre, entraînés à chaque acte de leur vie par les fatalités de leur chair : Thérèse et Laurent sont des brutes humaines, rien de plus. [...] En un mot, je n'ai eu qu'un désir : étant donné un homme puissant et une femme inassouvie, chercher en eux la bête, ne voir même que la bête, les jeter dans un drame violent, et noter scrupuleusement les sensations et les actes de ces êtres. J'ai simplement fait sur deux corps vivants le travail analytique que les chirurgiens font sur des cadavres. "
Zola, Préface à la 2ème édition de Thérèse Raquin.


Mon avis : comme la quatrième de couverture ne l'indique pas, il s'agit de l'histoire de Thérèse Raquin, jeune femme élevée par sa tante et destinée depuis l'enfance à épouser son cousin maladif Camille... mais l'arrivée de Laurent, homme costaud (et séduisant) va tout bouleverser... un livre vraiment fantastique, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde (je précise parce que j'essaie aussi de convertir les incultes qui ont des préjugés horribles sur tous les classiques...), dans un style impeccable, j'ai trouvé certains passages particulièrement bouleversants (comme la description de la morgue...)
Lu et étudié en 3ème, j'ai également vu la pièce de théâtre et le film avec Simone Signoret (1953), qui valent vraiment le coup.
Par karine le Mardi 20 décembre 2005
jlavais lu en 3eme !!! on s'en fout, mais j'aime bien ZOla je crois.
Par Solenne le Vendredi 30 décembre 2005
perso j'ai pas du tout aimé ce livre ... je l'ai p-e pas lu avec assez d'attention mais je crois que j'aurais pas le courage de le relire avant un bon moment!
Par flo67 le Mercredi 22 février 2006
je l'ai également lu, mais en lecture personnelle, donc je ne sais plus en quelle classe j'étais. Cela dit, je l'ai adoré. Je le relirai volontiers !
Par Liku le Dimanche 23 avril 2006
ce cher poccioni. merci monsieur victime d'un syllogisme pervers et wildesquement charmant...
Par anais le Dimanche 23 avril 2006
j'ai préféré le classique assommoir!milkandkisses.boosterblog.com
Par jinout le Vendredi 12 mai 2006
De Zola, j'ai lu La Bete Noire ... et j'ai adoré... en voyant ton avis sur Thérèse Raquin, je me demande pourquoi je n'ai rien lu d'autre de cet auteur... il faut que je corrige ça de suite !Merci !
Par missa le Mercredi 19 juillet 2006
dabitude jaime bien zola mé la c description mon dessu lhistoire na rien dextraordinaire!! je sui dacor sur un seul pon il décri tre bien lée caractere de c personages!!!le film oci é dune nulité!! il na rien a voir avec le livre ds le film camille meur en omban dun trin alor ke ds le livre de zola il meur en tomban, ds lo
Par Marion cguylabrune.sky le Jeudi 20 juillet 2006
G lu la suite pa celui la... é bien Zola écri tré bien mé ce per bcp tro dan lé détail é la description en ce ki concerne l'assomoir !!!
Par Scriptophage le retour le Lundi 24 juillet 2006
Haaaaa! Enfin un Zola! A quand les autres?
Par Chapelier Fou le Lundi 24 juillet 2006
Aaaah non pas ça... je crois qu'aprés les 4h de dissertations que je me suis farcie sur ce livre, je ne pourrais plus jamais le lire.En fait c'est pas grave, j'aime pas Zola :p
Par flore le Dimanche 6 août 2006
encore un joli classique! zola parle bien de l'amour
Par claire le Jeudi 17 août 2006
aah ce livre je l'ai lu en seconde et j'ai aussi vu le film!je l'ai trouvé un peu glauque et angoissant, mais l'histoire nous tient en haleine et fianlement je l'ai trouvé très bien!!
Par elucubrations le Dimanche 17 septembre 2006
j'ai lontemps cru que zola etait unefemme 0_0j'ai bcp aime l'assomoir (mon prefere) et germinal, fresque, tout deux, d'une epoque tres dure pour les ouvriers, pour les petites gens. j'ai franchement pas aimé nana, livre qui m'a semblé franchement inutile mem s'il decrit assez bien la societe bourgeoise de l'epoque
Par unautremonde2 le Lundi 26 février 2007
zola, envie de ts les lire, pour lem oment j'ai lu le bonheur des dames que j'ai adore, j'aime ses descriptions, j'aime son temps..lilou
Par emilivre le Dimanche 25 mars 2007
j'ai vraiment aimé moi aussi ... pour une fois u'un classic est sympa!!!
Par margaux le Vendredi 20 avril 2007
nos avis diverge encore! qu'est ce que ce livre a pu m'ennuyer!
Par elu-cub-ration le Dimanche 27 mai 2007
J'avais essayé de le lire, ayant tellement aimé "La bête humaine" du même auteur, seulement je n'ai jamais pu le finir.. il ne m'a pas touché autant que je l'escomptais..J'en ai retenu quelques passages mais bon. (Notamment des paroles de Zola au début :" Etant donné un homme puissant et une femme inassouvie, chercher en eux la bête, ne voir même que la bête, les jeter dans un drame violent, et notre scrupuleusement les sensations et les actes de ces êtres. J’ai simplement fait sur deux corps vivants le travail analytique que les chirurgiens font sur des cadavres. " )
Par sidOoOoOu le Lundi 25 juin 2007
Comme "une vie" de Maupassant, j'ai été prise direct dans l'histoire et ce livre m'a énormément pû ! Coup de
Par ox-fairybook-xo le Vendredi 13 juillet 2007
sa a lair magnifique
Par misspinklabello le Mardi 31 juillet 2007
un très bon livre de zola très fluide
Par fanficollins le Dimanche 14 octobre 2007
Une amie qui l'a lu m'a lu la fin où le gars balance le chat. Bouh !
Par Marilyne le Dimanche 28 octobre 2007
Un livre que j'ai lu et que j'ai particulierement aimé eh pourtant je l'ai prit par pur hazard a la librairie parce qu'il fallait faire une fiche de lecture!!comme quoi...
Par marine le Lundi 10 mars 2008
salut, je suis une élève de première et j'étudie e livre en ce moment , et en fait jaimerai avoir des renseignements sur lorigine du personage Therese Raquin et quel relation l'auteur entretient avec cette derniere. alors si je pouvais avoir des nouvelle avant mercredi ce serai tres gentil merci beaucou!!! mon adresse ma.nounou-62@hotmail.fr
Par aurorebloom18 le Jeudi 20 mars 2008
un livre que j'aime beaucoup puisque Zola est mon auteur préféré...
Par livres-academy-books le Jeudi 20 mars 2008
tu l'a lu en toisième et moi je l'ai lu qu'à 11 ans c'est vrai qu'à la fin j'étais un peu boulversée mais je ne regrette pas
Par love-you-music le Dimanche 23 mars 2008
Au départ, quand je l'ai lu, ça m'a fait une drôle d'impression, mais je serai incapable de t'expliquer quoi. Et puis, en le relisant, le style de Zola m'a plu de plus en plus... et pour finir, ce roman est devenu l'un de mes préférés !!!Bravo à Zola d'avoir écrit un roman aussi fluide !!!
Par Oo-Desperado-oO le Dimanche 23 mars 2008
Très honnetement je n'ai pas du tout aimé !
Par w0rd-eateress le Lundi 14 juillet 2008
J'aimea beaucoup la couverture de cette édition,
Par MesDistractions le Samedi 16 août 2008
Je ne suis pas une fana de Zola, mais ce roman m'a vraiment plu ^^
Par Heldegard-chronicles le Dimanche 14 septembre 2008
Lui aussi je l ai lu en cours. Encore un que j ai bien apprécié, malgré toute la théorie qu il a fallu absorber avec. Un livre ne devrait jamais s étudier comme on le fait en cours mais être savouré!
Par bladeofneo999 le Mercredi 29 octobre 2008
moi je l'ai étudier en seconde, et ce livre est assez horribles, je veux dire que ça me faisait mal de les voirs se déchirer. Mias la fin j'aime bien: bonne cloturation sous les yeux de Mme Raquin.
Par Exager0nns-x le Dimanche 2 novembre 2008
Le seul Zola que j'ai lu c'est 'L'assomoir' Le chef d'oeuvre de Zola selon mon prof de françaishum je ne dirais pas que j'ai pas aimé mais bonassez spécial , j'dirais même que ca part en sucette total xP
Par Au-Bonheur-Des-Lecteurs le Mardi 30 décembre 2008
Je vais le lire bientôt je pense
Par m-a-x-17 le Dimanche 4 janvier 2009
Je me suis littéralement laissé entraîner dans l'histoire. On m'avait beaucoup conseillé un Zola, qui est à la fois un grand auteur classique mais également contemporain ; et je dois dire que la modernité de ce livre m'a stupéfait. Les quelques descriptions longues m'ont intéressé, et l'histoire en elle-même, bien que peu originale, ne m'a jamais décroché. On suit entre autre le parcours psychologique (et physique !) de deux jeunes amants qui décident, pour la facilité, de tuer le mari de Thérèse, afin que celle-ci se marie ensuite avec son amant. Camille vient ensuite les hanter jusqu'à la mort... Il y a beaucoup de philosophie et une véritable morale dans ce livre...
Par notre-biblio-perso le Jeudi 29 janvier 2009
Alors lui, je l'ai lu d'une traite ! Génial
Par jailu le Mardi 31 mars 2009
Je l'ai "piqué" hier dans la bibliothèque des parents du petit garçon que je garde! Je sais je sais j'avais dit plus de Zola pour le moment, mais il est court celui la....lol Je me suis laissé prendre dès le début j'adore décidément!
Par fangrominet le Mercredi 15 avril 2009
c mon livre prefere il est vrement genial dans l'histoire dans l'ecriture je le trouve formidable!!
Par Tizzounette le Mercredi 15 avril 2009
Ah je l'ai lu au lycée, ça va il était vraiment bien pour un livre étudié en cours '^^
Par 1418394594 le Mercredi 15 avril 2009
Beurk, je n'ai pas aimé ce livre.. Je l'ai lu pôur le collège donc peut etre que ça a obscurcit mon jugement xD'Mais, il ma ennuyé... Trop de scène d'amour tue l'amour... Il faudra peut etre que je le relise !
Par cheatacmwa le Mercredi 15 avril 2009
J'ai bien aimé thèrèse raquin a partir du milieu du livre mais j'ose dire devant toi que le début avec les description des lieux m'a bcp ennuyé malgrès qu'ils soit très travaillé et qu'ils sont très important pour le livre
Par Anaphores le Mercredi 15 avril 2009
"comme la description de la morgue..."OMFG ! Oui, je m'en souviens !! Et quelle scène ...
Par back-to-bedlam le Mercredi 15 avril 2009
C'est vrai que la description de la morgue est assez choquante mais ce que j'ai trouvé vraiment horrible c'est la description du cadavre de Camille...
Par blackwolf3 le Mercredi 15 avril 2009
oulà... ce livre... je suis impressionnée mais je suis dégoutée en même temps...L'auteur arrive à nous plonger dans la même angoisse que les héros c'est horrible. Du coup je culpabilisais j'avais très mauvaise conscience... j'étais heureuse de le finir xD. Mais c'est justement ça qui m'impressionne dans ce livre, c'est qu'on ressent les mêmes sentiments que les héros... voir un peu trop x'D
Par to-marvel le Mercredi 15 avril 2009
Excellent. J'adore Zola ; et je trouve que Thérése Raquin reste une de ses meilleurs oeuvres. J'aime beaucoup =)
Par Hell-Odreyy le Mercredi 15 avril 2009
Juste fait un commentaire sur un extrait
Par OCND le Mercredi 15 avril 2009
Il est trop bien c'est l un des rare Zola que j'ai apprecier la facon dont Camilleles hante et quand c'st finalement la mere qui leur survit a tous jdr............
Par toxiic-utopie le Mercredi 15 avril 2009
Ah ce livre .. C 'est vrai que la découverte du cadavre de Camille par laurent est marquante. Et avec totus lles details dotn zola ne peut s empecher on croirait voir le cadavre de Camille en face de nous nous fixer ^^
Par titerelie76 le Mercredi 15 avril 2009
j'ai aimé ce livre, belle histoire et j'adore Zola
Par Vomii-toxiic le Mercredi 15 avril 2009
Ah, je peux pas. Emile Zola, je supporte paaas !
Par una-vida-especial le Mercredi 15 avril 2009
je l'ai etudiée cette année en français, et il m'a etonné, parceque j'ai adoré!etonné, pourquoi?tout simplement parceque quelques personnes dans ma famille m'ont dit qu'il etait ennuyant!moi je trouve pas
Par The-madness-makes-live le Mercredi 15 avril 2009
Celui là aussi a l'air super...SO MANY BOOKS, SO LITTLE TIME...
Par verogovinique le Mercredi 15 avril 2009
Zola mon préféré bien souvent étudié à l'école et oublié ensuite et pourtant son oeuvre est riche
Par des0late le Mercredi 15 avril 2009
J'ai lu un livre de Zola dernièrement : La Bête Humaine, et j'ai carrément adoré. Un livre qui vous prend aux tripes, et qui vous laisse un goût de questionnement sur les lèvres.
Par atomic-sky1012 le Mercredi 15 avril 2009
celui je l'ai lu pour la cour de francais j'avou qu'a ma premiere et deuxieme lecteur il m'avais bien plus mais ma prof de francais a trop forcé et maintenant je ne veux plus en entendre parler !
Par pickout le Mercredi 15 avril 2009
il ne m'a pas marqué se livre!
Par xC-aami le Mercredi 15 avril 2009
Ha bah Thérèse Raquin il est génial ! :DD
Par Raiin-b0www le Mercredi 15 avril 2009
J'ai adoré ce livre, très bien écrit ! :)
Par x-livres-et-auteurs-x le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai lu, j'ai beaucoup apprécié
Par siana2007 le Mercredi 15 avril 2009
J'ai pas lu le livre mais déjà c'est du Zola donc j'ai pas vraiment envi de le lire... Les livres de Zola serait super si ils étaient 4 fois moins long...
Par pineapple-time le Mercredi 15 avril 2009
J'ai vraiment bcp aimé ce roman. Il se dévore avec plaisir :)
Par Charlène le Mercredi 15 avril 2009
Thèrése Raquin de Zola j'adore , un de mes prèférés romans :)
Par 0--Lo0olly-Po0op--0 le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai lu Plein de fois celui la il est trop biien =DJ'adore ton blog moi aussi j'adore la lctureBsx =D
Par a-fleur-d3-toi le Mercredi 15 avril 2009
Un livre vraiment génial.
Par madem0iselle-julia le Mercredi 15 avril 2009
ça a l'air génial !!
Par Half-the-time le Jeudi 16 avril 2009
Zola est un homme bien... =)
Par Half-the-time le Jeudi 16 avril 2009
En lisant ce livre je n'ai pas vraiment accroché... Mais je l'ai étudié, et maintenant je le vois différemment =)Il est vraiment sympa... =)
Par kiwi2789 le Jeudi 16 avril 2009
Superbe. Un merveilleux livre! Je peux pas dire plus! Émile Zola a fait un merveilleux travail et bien que ce livre n'appartienne pas à la série des rougons macquarts, il est aussi indispensables que les autres. J'ai adorer. Une histoire tragique. Une femme tragique et boulversante. touchante, émouvante, une fin inattendue. Bref tous les ingrédiants sont réunis pour en faire un livre sublime. Une merveilleusse histoire d'amour entre Thérése et Laurent vraiment. Moi non plus je ne me suis pas ennuyée une segonde, seulement en 3ème moi j'étudais le bonheur des dames, superbe aussi et peut'être même le plus positif de ses romans. Quelle femme ne craquerait pas pour Octave Mouret de toutes façons! Bref c'est sur qu'il ne faut pas avoir de préjugés stupide sur les grands classiques ils valent de l'or, ils sont tellement bien écrits, comment ne pas être sensible à tout ça!Bref un livre époustouflant!
Par lilou le Jeudi 16 avril 2009
lu et étudié en 2de... il est bien, plutôt tragique aussi
Par Nounie-LH le Jeudi 16 avril 2009
je l'ai lu en seconde pour le cours de français. Mais ça ne m'a pas plu plus que ça
Par laptitealex08 le Jeudi 16 avril 2009
je lé lu pendant les vacances d'été avant d'arriver en seconde parce que dans mon lycée ki appartient a un ensemble scolaire (de la maternelle jusko kycée) on nous fé lire un livre impozé par les profs de français et ça à chaque vacances d'été dès les vacances d'été précédant la rentrée en 6èmefranchement ce livre je ne le relirai jamais parce que j'ai franchement pas aimé dsl mé les couleurs et les gouts sa se discute pas : chacun c gouts !
Par jumellefurimmer le Jeudi 16 avril 2009
Notre Ds de de français été un extrait de se livre et j'ai beaucoup aimer l'extrait
Par smsgollumdu69 le Jeudi 16 avril 2009
Un drame (je crois que c'est ça...) somptueuxvives les classiques (enfin pas tous quand même XD)
Par 8h30am le Jeudi 16 avril 2009
je l'ais lu quand j'étais au collège, l'histoire est étrange.... enfin, bon Zola a voulu nous faire part de son roman naturalisme : éudier l'homme d'une manière scientifique. La fin est trés belle je trouve.
Par padim le Jeudi 16 avril 2009
moi aussi j'ai du le lire pr l'école le lire peut etre bien en lui meme, mais parcontre j'ai trouvé qu'il y a certaine passage de l'histoire qui s'étale trop!! au final ça me coupé l'envie de lire!!!
Par Riley-fiction le Jeudi 16 avril 2009
Sa mon frère l'a lu avec le lycée (passionant je sais --') mais il a dit que ct nul ...
Par Lis-la-vie le Vendredi 17 avril 2009
J'ai adoré ce livre !! 'ma réconcilié avec les classics dailleurs ^^
Par happy-valou le Vendredi 17 avril 2009
Ah encore un livre lu pour els cours cette année amis alors celui là j'ai pas aimé du tout ! Trop lent pour moi, Balzac a fait énormément de descriptions en même temps c'est un auteur réaliste donc tu peux me dire que c'est logique m'enfin !J'ai également vu le film avec Simone Signoret, et pareil que le livre ! En plus le scénario ne suivait pas vraiment l'histoire du roman alors j'ai trouvé ça encore pire !
Par x-my-rock-my-life-x le Vendredi 17 avril 2009
MA cousine elle avais lu un truc avec marqué zola , mais y parrait qu'il etait nul , mais je pense pas que c'est lui
Par Marianne-Ce---x3 le Vendredi 17 avril 2009
Oula ZOLA, grande histoire... Je n'aime pas =s
Par Away--x le Vendredi 17 avril 2009
Lu !Bien que je n'aime pas le style de Zola, ce livre m'a plu.
Par Im-Craaizy le Samedi 18 avril 2009
Je l'ai lu mais c'est tro bizarre , suretout le debut j'ai rien compris , ... xD
Par akiko52 le Samedi 18 avril 2009
j'adore tous les zolaL'oeuvreL'assomoirNanaLa bete humaineGerminalLe ventre de parisL'argent....
Par BabyUnkut le Samedi 18 avril 2009
fabuleux !!! fabuleux !!!!!!!!!! un livre magique que j'ai découvert à l'école ! pourtant dieux sait qu'à l'école on nous donne souvent des daubes !
Par Xx--B3auty--xX le Samedi 18 avril 2009
J'ai bien aimé ce livre , mais une fois arrivé vers la fin du livre ( quand son mari meurt) J'ai trouvé qu'il y a vait trop de description . J 'ai vraiment eu du mal à le terminer !
Par w0w-St0p-m3 le Samedi 18 avril 2009
Emile Zola...Bof BofC'Est Un GrandMais J'Ai Été Déçue...
Par DegradationVisuelle le Samedi 18 avril 2009
Ah la la ... Zola. Je dévore chacun de ses livres qui me passe sous la main. Je n'ai pas encore lu Thérèse Raquin mais mon préféré c'est Germinal. Je te le conseil vivement !Voila =)Bisoux
Par lapititeJuju-87 le Dimanche 19 avril 2009
J'ai lu ce livre mais je l'ai trouvé assez glauque quand même...
Par edencity76 le Lundi 20 avril 2009
j'ai lu ce livre au lycée et j'ai adoré ce livre (c'est d'ailleurs le seul livre de Zola que je réussis à supporter !). J'ai vu également le film.
Par layloo-s-fashion le Lundi 20 avril 2009
ya la vengeance aux 2 visages, la serie , qui m'a fait pensé a ce bouquin, je l'ai trouvé super glauque, et j'ai aimé l'histoire mais plus jamais de Zola depuis.
Par amazing0girl le Lundi 20 avril 2009
Malgrés que je sois une grande fan de Emile Zola, ce livre ne m'a pas specialement plus... il est assez lugubre
Par brach0le le Lundi 20 avril 2009
Je l'ai juste terminé hier soir & J'ai A-DO-Ré !! :D
Par thanatos-26 le Mardi 21 avril 2009
lui aussi, c'est un de mes auteurs favoris ( j'aime beaucoup la littérature du 19ème) mais j'ai préféré sa saga Les Rougons-Macquart, lui, il est trop triste et j'ai pas trop aimé
Par decadence-pathetique le Mardi 21 avril 2009
de Zola j'ai lu l'assomoir, germinal, et le ventre de Parisje trouve que c'est à lire, et ca m' bien plu
Par MEZZ0GI0RN0 le Mardi 21 avril 2009
Thérèse Raquin, un chef d'oeuvre!Il se distingue assez du reste de la saga, mais il est génial.L'orchestration d'un meurtre qui mène au même discours: La vengeance est un plat qui se mange froid.
Par Jodelle-Etoile-du-pdc le Mardi 21 avril 2009
vraiment trés bien ce livre aussi
Par ashloun94140 le Mardi 21 avril 2009
jai lu que le débu jai pa acroché
Par titelolodu45 le Mercredi 22 avril 2009
J'lai pas lu jusqu'a la fin il m'interessait pas pluss que sa
Par floree-zon le Mercredi 22 avril 2009
humm certain dise que zola a une écriture pas super passionnante, assez ennuyante même ...mais j'ai bien aimé ce livre, même si on connait la fin dès le début ^^
Par Ch3rry-city le Mercredi 22 avril 2009
Mon préféré de ZOla c'est au bonheur des dames une vrai merveille et aussi germinal... Deux classiques !
Par bullpocket le Samedi 25 avril 2009
Moi j'ai lu L'Assommoir, et bien que les descriptions soient longues, ce livre est très bien écrit, c'est le dernier degré de la pauvreté qui nous est présenté. Un peu trop noir peut-être, mais Zola reste (pour moi) beaucoup plus facile à lire que Balzac ou Flaubert
Par Fana le Mardi 2 juin 2009
Perso, c'est un des rares romans que j'ai lu et que je n'ai pas aimé.En général, je ne suis pas difficile^^ Mais là, je n'ai pas réussi à aprécier le livre.
Par little-loly le Mardi 2 novembre 2010
J'avais aussi des préjugés sur ce classique jusqu'à ce que je le lise, très bon livre, je ne me suis pas du tout ennuyée!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833739

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Un bon livre est celui qu'on retrouve toujours plein après l'avoir vidé.", Jacques Deval

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast