Jeudi 24 août 2006

La Nuit de Valognes : Je suis tombée sur un extrait de cette pièce pour mon oral du bac... c'est une réécriture : 5 femmes victimes de Dom Juan vont faire son procès et le forcer à rester fidèle à une femme qu'il épousera contre son gré. Mais Dom Juan n'est plus le même, il cache un terrible secret.. au début c'est plutôt drôle et au fur et à mesure ça l'est nettement moins... et ça va jusqu'au pathétique complet ! En tout cas c'est superintéressant du début à la fin et c'est un regard tout à fait neuf sur le personnage de Dom Juan !

Le Visiteur : 22 avril 1938. Un nazi arrive dans le cabinet de Sigmund Freud et emmène sa fille, Anna. Freud désespéré est alors visité par un inconnu qui lui tient des propos étranges et que Freud pourtant athée va prendre pour Dieu. Je dirai que c'est du très bon Schmitt : à la fois intéressant et amusant. A lire.

Le baillon : Monologue d'une dizaine de pages. Une vie, une maladie, une mort, un amour, c'est le baillon en très simplifié, et vous vous doutez bien que raconté par Schmitt c'est bien mieux ^^ Pas mal du tout, sans être transcendant.

L'école du diable : Le Diable est déprimé : le monde a besoin selon lui de maux nouveaux. Quelles seront donc ses inventions ? A vous de le découvrir... original !

CONCLUSION : La Nuit de Valognes et le Visiteur sont super. J'ai moins aimé les deux autres, mais tous valent largement la peine d'être lus !
Par croqueuse2livres le Jeudi 24 août 2006
Je n'ai lu que "La Nuit De Valognes", mais j'ai beaucoup aimé!
Par Cometome le Dimanche 27 août 2006
Ben voilà, mon commentaire précédent est inutile :)
Par talibrairie le Vendredi 1er septembre 2006
de cet auteur, j'ai seulmement lu "Oscar et la dame rose" qui est magnifiquement bien!!
Par Loulotte42 le Jeudi 8 mars 2007
Encore un auteur que j'affectionne vraiment!! Mon livre préféré de lui c'est certainement "la part de l'autre" mais j'ai aussi adoré "le visiteur" qui apporte une reflexion sur la nature des Hommes a avoir la foi quand ça ne va pas enfin c plus compliqué mais bon ^^!!
Par rayonlunaire le Mercredi 2 mai 2007
personnelent, j'ai un petit faible pour lanuit de valogue et la baillon
Par notre-biblio-perso le Jeudi 29 janvier 2009
Le visiteur, j'ai eu à le lire en Première L et franchement extra, mais la fin .. très déçue !
Par nonodgiou le Mercredi 15 avril 2009
La nuit de Valogne je l'ai lu en complément de Dom Juan cette année. J'ai bien aimé.
Par the-start-0f-s0mething le Mercredi 15 avril 2009
J'ai seulement lu La Nuit de Valognes, pour les cours, & j'ai trouvé ça sympa =). Même si à force, j'en avais marre de Don Juan.. ^^'' xD
Par allons-sur-mars le Jeudi 16 avril 2009
Je n'ai lu que La nuit de Valognes, et j'ai plutôt bien aimé ^^
Par Ancolia le Jeudi 16 avril 2009
je n'ai lu que la nuit de valognes pr le moment c'était pour ma liste au bac français de l'année dernière ^^
Par armstead-x le Vendredi 17 avril 2009
J'ai lu La Nuit de Valognes et c'est une bonne suite de Dom Juan, en plus Schmitt lui fait avoir une relation homosexuelle c'est assez sympa lol!
Par faut-eau-choco le Vendredi 17 avril 2009
J'ai lu le Visiteur, d'une traite cette fois-ci =) et il m'a vraiment emportée. J'aime le théâtre, j'aime Schmitt comme auteur, c'est un réel plaisir de lire ses oeuvres.
Par je-suis-dans-ta-cervelle le Dimanche 19 avril 2009
Le visiteur. J'ai aimé.
Par holysoldier le Samedi 25 avril 2009
Le visiteur m'a bluffé pr ma part. et le final de l'eole du diable est terrible !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833864

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"J'ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot..." Honoré de Balzac

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast