Quatrième de couverture : " Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, je ne m'en mêlerai plus. Ce sera comme si je n'avais jamais existé. "
Rejetée par celui qu'elle aime passionnément, Bella ne s'en relève pas. Fascinée par un vampire, comment pourrait-elle retrouver goût à la pâle existence humaine ? Pourtant il faut vivre. Mais Bella n'a de goût pour rien, sinon le danger : alors elle entend la voix d'Edward, et éprouve l'illusion de sa présence. Comme s'il ne l'avait pas abandonnée, comme s'il tenait encore à elle. Bella échappera-t-elle à cette obsession amoureuse qui la hante ? A quel prix ?
Mon avis : A mon grand étonnement, j'ai préféré ce tome au premier ; je n'étais pas d'humeur à lire l'histoire d'une idylle heureuse, et le fait que ce tome est bien plus sombre que le premier m'a tout à fait convenu ! J'ai vraiment été très touchée de la détresse de Bella, au point d'en être affectée en-dehors de ma lecture (c'est-à-dire à table), et j'ai parfaitement compris ses désirs d'autodestruction...le processus d'identification a parfaitement fonctionné pour moi ! J'ai aussi été agréablement surprise par le personnage de Jacob, il ne m'avait pas du tout interpellée dans le premier tome, je savais qu'il prendrait plus d'importance dans celui-ci et je me demandais bien comment ; j'ai été un peu déçue de comprendre la révélation qui le concerne avant l'héroïne, mais bon ! Dommage, le film a effacé de ma tête l'image que je me faisais d'Edward auparavant, alors que mon image à moi était bien plus belle...
Le style est souvent malhabile, certains termes grandiloquents sont trop souvent répétés (cela était aussi le cas pour le premier tome, je ne sais plus si j'en avais parlé dans mon avis à l'époque), mais ces maladresses formelles m'ont surtout gênée à la fin du livre, quand mon attention est un peu retombée... tant que je souffrais avec Bella, je lisais très vite, mais à partir du moment où ça s'arrange un peu, certains passages m'ont agacée, dialogues niais faciles, répétitions de serments banals... pfff.
Une lecture très distrayante toutefois, et je suis contente de voir que cetome ne s'achève pas dans un moment de suspense insoutenable - je n'ai pas une hâte démesurée de lire la suite (que je lirai quand même, hein). J'ai quand même du mal à comprendre les gens qui ne jurent que par cette saga, si je compare ce livre avec Orgueil et Préjugés par exemple, y'a pas photo ^^ Je dis juste cela pour prévenir les commentaires hystériques du genre "oh ouiiii toi aussi tu as adoré ! c'est le meilleur livre du monde !" Euh... pas à mes yeux :)
PSSSSSSSSSHHHHT no, pas possible. c'est bien, mais comme tu dis, ca casse pas trois pattes à un canard ( ah non c'est nana qui dit ca :))
contente de te revoir M. :)