Samedi 22 août 2009

http://bouquins.cowblog.fr/images/livres/tentation.jpg
Quatrième de couverture :
" Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, je ne m'en mêlerai plus. Ce sera comme si je n'avais jamais existé. "
Rejetée par celui qu'elle aime passionnément, Bella ne s'en relève pas. Fascinée par un vampire, comment pourrait-elle retrouver goût à la pâle existence humaine ? Pourtant il faut vivre. Mais Bella n'a de goût pour rien, sinon le danger : alors elle entend la voix d'Edward, et éprouve l'illusion de sa présence. Comme s'il ne l'avait pas abandonnée, comme s'il tenait encore à elle. Bella échappera-t-elle à cette obsession amoureuse qui la hante ? A quel prix ?


Mon avis : A mon grand étonnement, j'ai préféré ce tome au premier ; je n'étais pas d'humeur à lire l'histoire d'une idylle heureuse, et le fait que ce tome est bien plus sombre que le premier m'a tout à fait convenu ! J'ai vraiment été très touchée de la détresse de Bella, au point d'en être affectée en-dehors de ma lecture (c'est-à-dire à table), et j'ai parfaitement compris ses désirs d'autodestruction...le processus d'identification a parfaitement fonctionné pour moi ! J'ai aussi été agréablement surprise par le personnage de Jacob, il ne m'avait pas du tout interpellée dans le premier tome, je savais qu'il prendrait plus d'importance dans celui-ci et je me demandais bien comment ; j'ai été un peu déçue de comprendre la révélation qui le concerne avant l'héroïne, mais bon ! Dommage, le film a effacé de ma tête l'image que je me faisais d'Edward auparavant, alors que mon image à moi était bien plus belle...

Le style est souvent malhabile, certains termes grandiloquents sont trop souvent répétés (cela était aussi le cas pour le premier tome, je ne sais plus si j'en avais parlé dans mon avis à l'époque), mais ces maladresses formelles m'ont surtout gênée à la fin du livre, quand mon attention est un peu retombée... tant que je souffrais avec Bella, je lisais très vite, mais à partir du moment où ça s'arrange un peu, certains passages m'ont agacée, dialogues niais faciles, répétitions de serments banals... pfff.
Une lecture très distrayante toutefois, et je suis contente de voir que cetome ne s'achève pas dans un moment de suspense insoutenable - je n'ai pas une hâte démesurée de lire la suite (que je lirai quand même, hein). J'ai quand même du mal à comprendre les gens qui ne jurent que par cette saga, si je compare ce livre avec Orgueil et Préjugés par exemple, y'a pas photo ^^ Je dis juste cela pour prévenir les commentaires hystériques du genre "oh ouiiii toi aussi tu as adoré ! c'est le meilleur livre du monde !" Euh... pas à mes yeux :)
Par Lyli le Mardi 25 août 2009
Rahhhhhhhhhhhhhhhhhh tu as adoré!!!!!!!!!! C'est mon BEST SELLER!!!! THE meilleur livre del mundo!!! OMG j'arrête pas de le lire!
PSSSSSSSSSHHHHT no, pas possible. c'est bien, mais comme tu dis, ca casse pas trois pattes à un canard ( ah non c'est nana qui dit ca :))
contente de te revoir M. :)
Par Lilith le Mardi 25 août 2009
Je constate juste que tu as, à priori, lu les 15 livres que tu avais emmenés. Ca mérite d'être salué :)
Bonne continuation :)
Par exlibris le Mardi 25 août 2009
Je ne l'ai pas encore lu, ni le premier. J'ai peur de penser que je perds mon temps..

Et c'est drole, parce que jusqu'à maintenant je ne me trouvais pas normal, d'être aussi affecter et influcée par mes lectures, même dans ma vie réelle.. je suis soulagée de voir que tu réagis aussi comme ca.
Par Lucien le Mardi 25 août 2009
- je reste toujours ébahi quant à ta vitesse de lecture et la clarté de tes critiques, quand je trouve les miennes souvent trèèèès évasives et que je ne lis que deux ou trois romans par semaine
- je voulais savoir quelle était ce paradis en fond d'écran dans l'ambiance 'blanc'
- j'ai fini le Guépard et, à priori, tu ne l'aurais pas lu. Misère, tu n'oserais tout de même pas contourner un chef-d'oeuvre :) ?! Si tu trouves le temps de lire ma modeste critique sur le sujet, j'espère vraiment pouvoir te donner l'envie de découvrir Lampedusa, j'aurais gagné ma journée !

Bonnes lectures
Lucien
Par MeL le Mardi 25 août 2009
- Je ne lis pas toujours autant, regarde en juin par exemple...
- Le paradis en fond, je ne le connais pas hélas... c'est une photo que j'ai piochée sur Internet, peut-être sur le site pixdaus, ou bien sur le site de gettyimages, je ne me souviens plus... je pense qu'il s'agit d'une librairie dans un pays anglo-saxon, si j'en crois la petite pancarte verte...
- Le Guépard, oui, je m'étais renseignée sur ce livre quand j'ai vu qu'il était au programme du bac, et j'ai bien prévu de le lire :p
Par Dame-Meli le Mercredi 26 août 2009
Ah la saga Twilight...
Moi ça me sort par les trous de nez depuis que c'est connu.
J'ai découvert les premiers tomes à leur sortie respective, en 2005 pour le premier. Ce n'était pas connu et c'était bien. J'avais besoin d'amour niais à ce moment, ceci dit, j'avais tout juste 18 ans, ça peut se comprendre.
Bref, aujourd'hui, avec le film et toutes les groupies hystériques, ça me prend franchement le mou. En plus, avec 4 ans de recul, même si je prends plaisir à m'évader quelques heures, à nouveau, avec Edward ; faut bien le dire, rien ne vaut du Austen ou du Brontë (et en passant, faudrait dire aux éditeurs, qu'ils feraient mieux de lire Hurlevent, avant de comparer Stephenie Meyer à Emily Brontë...)
Mais ça détend, c'est le principal, parfois. ^^

Meli
Par les-mots-des-autres le Mercredi 26 août 2009
Ah le même avis que moi en tout point ! Je suis contente !

Oui, c'est frustrant de tout découvrir avant Bella. Et le pire, c'est dans le dernier. Tu as carrément envie de la tuer tellement qu'elle est conne ^^
Mais le deux est aussi mon préféré, car on y découvre Jacob qui est vraiment un bon personnage. Et les Volturi <3
Par dico--fantastique le Mercredi 26 août 2009
Tout à fait d'accord!!
Par les-mots-des-autres le Mercredi 26 août 2009
Au fait, ton fond d'image pour ce blog ressemble énormément à Gilbert Jeune non?
Par MeL le Mercredi 26 août 2009
Je sais pas, j'ai trouvé cette photo sur le site de pixdaus je crois. Comme il y a une pancarte avec un truc écrit en anglais dessus, j'en ai déduit que c'était une librairie anglaise, mais bon j'en sais rien en fait.
Par Raison-et-sentiments le Jeudi 27 août 2009
Ce volume n'est pas mon préféré je crois même ne l'avoir jamais relu, pour moi le meilleur c'est le un et c'est tout =D Je l'ai tout de même apprécié même si toutes les deux minutes je me demandais quand Ed' allait repointer le bout de son nez et le voyage en Italie m'a délieucieusement rappelé Anne Rice, bref j'étais aux anges =D
Par claile le Samedi 29 août 2009
Moi c'est le 1er et 3eme tome que j'ai préféré. Ces livres sont bien sa m'a mit de bonne humeur quand je les ai lus (comme les Harry Potter)
(Par contre j'ai pas du tout aimé le film)
Par mabiblio1988 le Samedi 10 octobre 2009
J'ai adoré. Un livre que l'on a envie de finir rapidement et en même temps que l'on ne veut pas finir tellement on a envie de savoir ce qui va se passer mais en même temps on n'a pas envie de quitter les personnages et l'histoire.
J'ai hâte de lire la suite et savoir si Bella va ... Chut, je ne dévoilerais rien.
Par Neeria le Vendredi 21 mai 2010
Je pense que la saga Twilight est plus une suite de livres divertissants, le style est pas vraiment bien.
J'ai été touchée par la détresse de Bella sinon il m'a pas vraiment marqué.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2894128

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe." Jules Renard

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast