Mercredi 8 février 2006

Résumé : Soit un groupe d'enfants, de six à treize ans, que l'on isole sur une île déserte. Qu'advient-il d'eux après quelques mois ? William Golding tente l'expérience. Après les excitantes excursions et parties de baignade, il faut élire un chef. Ce sera Ralph, qui croit encore à la nécessité des lois pour survivre. Mais il a un rival, le chasseur Jack, qui, lui, s'exalte d'être enfin libre de toute autorité. Cette première division clanique n'est pas loin de reproduire un schéma social ancestral. S'ensuivent des comportements qui boudent peu à peu la civilisation et à travers lesquels les rituels immémoriaux le disputent à une sauvagerie d'une violence sans limites.

Dès Sa Majesté des Mouches (1954), porté à l'écran par Peter Brook (1963), apparaît l'obsession de William Golding : l'homme est foncièrement mauvais. Le monde est porteur d'une cruauté sans faille dans laquelle chacun se fourvoie et finit par périr.


Mon avis : très bon livre... aime bien l'idée de départ.
Ai eu du mal cependant à entrer dans le livre au début, pas de coup de foudre pour le style... mais le livre se rattrape par la suite ! A la fin, le suspense et l'horreur sont carrément intenables... un livre court, efficace et flippant.
Par karine le Vendredi 10 février 2006
ouais flippant et traumatisant, j'lai lu l'année dernière sérieux...assez pessimiste aussi, mais bon...réaliste
Par Mae le Samedi 11 février 2006
Ah je connais ce livre!Je ne l'ai jamais lu mais... Stephen King y faisait référence dans un de ses livres je crois.
Par eglan le Dimanche 12 février 2006
j'ai intérêt à aimer..!
Par eglan le Dimanche 19 février 2006
la fin est........ trop bien!!!!!! loolje sais pas si c'est le style mais en tout cas le procédé d'identification a marché à 100% et on tremble!!!
Par tiff le Lundi 20 février 2006
adoré ce livre ! parfois dur a suivre mais tré tré bien !
Par nico le Lundi 15 mai 2006
j'ai adoré ce bouquin. j'en parle sur mon blog litteraturesf.skyblog.com
Par Ju le Mercredi 19 juillet 2006
Je l'ai joué dans un atelier de théâtre, ça n'a pas été évident! La complexité des personnages, le stresse, l'inquiétude... pas mal de chose à bosser! Mais une intrigue spéciale et originale.
Par clo le Samedi 22 juillet 2006
ce livre est culte, est ds un souci de cultissime , je l'ai lu ms ai eu étrangement un peu de mal à m'y plonger; j'y ai été frappée pr la cruauté et la bestialité de ces gosses ...
Par booknana le Samedi 24 février 2007
il est sur ma liste d'attente!
Par Cagibi.skyblog.com le Lundi 26 mars 2007
Oh, je l'ai lu il y a plusieurs années : il m'a bouleversée ! Les enfants y sont terriblement cruels.Captivant.
Par 666satine666 le Dimanche 27 mai 2007
ma grande soeur l'a lu , parait il kil est super
Par Livrenchanteress le Jeudi 28 juin 2007
J'ai beaucoup aimé ce livre, vraiment bien, vraiment touchant
Par partageonsnosemotions le Lundi 5 novembre 2007
ouii tr bn livr !!^^
Par Cindy le Jeudi 8 mai 2008
Un livre qui lui aussi repose dans mon armoir et que je dois lire bientot
Par Flinstones le Dimanche 20 juillet 2008
Je l'ai lu en anglais, je suis donc peut-être passée à côté de quelques éléments... Mais je partage le même avis que toi, la fin de l'innoncence de l'enfance mais le pire c'est que le lecteur juge le comportement horrible des enfants alors que le contexte de l'histoire c'est pendant la 2GM !! La guerre, l'horreur à grande échelle faite par des adultes a priori matures et qui surtout les éduquent !! D'ailleurs les clins d'oeil de Golding ont cours du récit sont symboliques : le parachutiste mort (adulte qui représente la mort et la guerre) et les "secours" qui sont en réalité l'armée!Golding semble vouloir brouiller les pistes en exposant les horreurs commises par les enfants or le vrai crime à condamner ce sont les adultes et leurs inepties...
Par fan-bouquint le Vendredi 12 septembre 2008
Celui-là toute ma classe devait le lire ,mais tout le monde c'est arrêté au milieu ,on le trouvé ennuyeux ,les 2/3 sont des descriptions faut dire.
Par Au-Bonheur-Des-Lecteurs le Mardi 30 décembre 2008
je l'avais commencé mais je ne l'ai jamais fini,il faut que je m'y remette d'ailleurs
Par zacharydavidnessa le Mercredi 15 avril 2009
je l'ai adoré
Par Out-Of-This-World-x3 le Mercredi 15 avril 2009
J'ai du lire ce livre pour mon cours de francais, et j'avoue qu'au début j'ai pas vraiment accroché même pas du tout faut dire, mais plus j'avançais dans l'histoire, plus je découvrais les personnages et leurs caractères, plus j'étais captivée ! et je le trouve bien écrit, l'idée de départ est bien trouvée ;) mais ce qui m'a le moins j'crois que ce sont surtout les nombreuses descriptions :/Mais a part ca, j'ai beaucoup aimé ce livre :)
Par DarkRetasu le Mercredi 15 avril 2009
il est très bien ce livre
Par cassis-powaa le Mercredi 15 avril 2009
il faudrait que je lise celui laa vrai dire j'ai lu Battle Royale de Koushun Takami (qui a egalement ete adapté en film qui etait bien dans l'ensemble mais des fois je m'attache a des petits details donc le film me parait moins bien ^^") et sur la 4eme de couverture il y avait ecrit si je me souviens bien que Battle Royale etait une sorte de Sa majesté des mouches mais en plus moderne ou je sais plus quoi ^^"j'aime bcp ton blog, je pense que je reviendrais en plus j'ai une passion immoderée de la lecture ^.^
Par Ju-Liie-xxx le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai vu en film ( dernière version étudié en Anglais ) et la fin ma choquer. Je voudrait savoir où le trouvait en livre.
Par Ladae le Mercredi 15 avril 2009
Ca fait un moment que j'ai envie de le commencer, des amies à mwa me l'ont vivement recommandé =)
Par en-parlant-de-mode le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai étudié en français l'année derniere. :)Il est vraiment pas mal. Bisous.
Par xXxrockii-girlxXx le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai lu en version originale et j'ai également vu le film. J'avoue le fin est flippante
Par 0--Lo0olly-Po0op--0 le Mercredi 15 avril 2009
a lui aussi je l'ai lu mais il m'as un peu surprise^=D
Par doubidoubabou le Mercredi 15 avril 2009
j'ai commencé à le lire, mais j'ai pas accroché du tout!!
Par Azenora le Mercredi 15 avril 2009
le thème me rappelle le livre que je lis en ce moment 'Le Testament de Stone' de Celia Rees. On y parle du Seigneur des Mouches
Par Ralph-Simon57 le Mercredi 15 avril 2009
Mon livre préféré,puisque j'y consacre même un blog, mais par contre j'apprécie beaucoup le style du livre.
Par Ralph-Simon57 le Mercredi 15 avril 2009
les chapitres 9 et 12 sont mes préférés,car l'on ressent bien les craintes des personnages ,Simon puis Ralph.Les fins de chaque chapitres sont par ailleurs très triste et l'absence de morale après la chasse et le lynchage accentue cela.
Par 0h-really le Vendredi 17 avril 2009
Souvenir Souvenir ... Je l'avais representé au théâtre .. je faisais Jack ... =)" Tuer le cochon , faire couler son sanggggg" xD
Par ut0pik-hell le Vendredi 17 avril 2009
Arg .. Livre que j'ai du lire pour les cours, et c'est sans doute pour ça, que je l'ai vraiment détesté.Certes il critique la société et j'aime les points qu'il aborde, mais l'histoire ne nous emporte pas.
Par zoelphile-6e le Vendredi 17 avril 2009
Y'a un mec, je sais plus son nom, mais qui a fait une très bonne reprise de ça : Sa Majesté des Clones
Par xTender-Heart le Vendredi 17 avril 2009
J'ai beaucoup aimé ce livre :)
Par lacrazy033 le Vendredi 17 avril 2009
pas mal
Par R-V le Vendredi 17 avril 2009
La trame aurait été beaucoup, beaucoup plus intéressante avec des personnages féminins.
Par xx-ptit-jOurnal-xx le Vendredi 17 avril 2009
tout à fait d'accord :) j'ai hâte de le relire ^^
Par intelinouchedu77 le Samedi 18 avril 2009
il est bien lui mais je déteste le passage avec la tête de cochon empalée :S
Par think-see-love le Samedi 18 avril 2009
vu en film-pas trop accroché
Par Linepoo le Samedi 18 avril 2009
Je l'ai étudié en anglais, en cours d'anglais spécialité : histoire intéressante, révélatrice de la nature humaine ...
Par WhereAreTheyNoow le Samedi 18 avril 2009
J'ai bien aimer ce livre, meme si a des moment c'était un peu "flippant"
Par MesFicsSurNaruto le Samedi 18 avril 2009
j'ai adore ^^ je les lus pour mon entrée de 5 è et ca ete le coup de foudre c t fabuleux !! Plus tard j'ai u le film en noir et blanc qui passait sur la télé ! Ce n'estpas comme maintenant où les films tirées des livres sont presque pas ressemblant la , on se replonge totalment dans le film !! A VOIR!
Par eyes-to-read le Samedi 18 avril 2009
J'ai dû le lire en 4ème et j'ai beaucoup aimé vraiment
Par YOU-ARE-A-SON-OF-DORK le Samedi 18 avril 2009
Je l'ai lu. Vraiment bien.
Par w0w-St0p-m3 le Samedi 18 avril 2009
Sur Ma Table De Nuit Où Sont Tous Mes Livres "à Lire" =DD
Par xCamille-81 le Dimanche 19 avril 2009
Je l'ai lu en 3ème celui là =) J'ai bcp aimé. C'est intéressant de voir comment de jeunes peuvent suvivre et se comporter dans la nature & loin de tout
Par Julie le Dimanche 19 avril 2009
Là aussi, lu et relu le début sans arriver à continuer la lecture; le début m'ennuie..
Par lapetitvientenmangeant le Lundi 20 avril 2009
je l'ai lu en cours! j'ai adoré!!! au début j'ai pas trop accrocher, mais vers le milieu tu es totalement pris dans le livre!!!!
Par c-une-tite-poupey-c le Lundi 20 avril 2009
J'ai eu du mal a m'y mettre mais la fin m'a énormément plu, en bref c'était génial....
Par etoile-pascalou le Lundi 20 avril 2009
sympa, je l'ai lu au collège
Par Such-is-LifexO le Lundi 20 avril 2009
J'ai eu du mal à le lire je n'ai pas dutout acrochée avec le style.. c'est dommage car l'histoire est interessante ! et nous fait réfléchir sur notre société , ce qui me plais ^^
Par Piiiiiiiix-Ils le Mardi 21 avril 2009
J'ai vu le filmTraumatisée quoi
Par Belle-Arrogante le Mardi 21 avril 2009
je lai lu, mais pas trop de souvenir,
Par twilightxO le Mardi 21 avril 2009
Moi, j'ai lu e livre cette année pour le bahut et personnellement je l'ai vraiment pas aimer du tout mais bon chacun ses goûts...Bizous
Par xXx-Lilou-94-xXx le Mercredi 22 avril 2009
Ce livre est une tres bonne analyse psychologique de l'etre humain. Personnellement j'ai adoré en faire le commentaire. =)
Par Smile-Agaiiin le Mercredi 22 avril 2009
Ahh j'l'ai commencé & j'ai jamais pu le finir mais ton avis me donne envie de m'y replonger : )
Par diaroberts le Lundi 21 juin 2010
Oooh je l'ai lu au lycée celui-là ^^
J'ai adoré la manière dont évoluaient les gamins.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833790

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Les livres ne sauveront sans doute pas le monde, mais ils nous aident à supporter sa folie, et tant que les gens liront, il y aura un peu d'espoir" Ken Bruen

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast