Lundi 15 novembre 2010

http://bouquins.cowblog.fr/images/divers/readmorebooksthanblogsanalogsoul.jpgCe blog n'est en principe pas du tout le lieu indiqué pour des épanchements personnels, mais la décision que je viens de prendre le concerne un minimum, et puis même si j'ai 2 autres blogs, je considère un peu Bouquins comme mon blog "officiel", ceci explique la présence de cet article ici. (et surtout, parler "en public" de mon envie de me couper un minimum du net me forcera à ne pas oublier aussitôt cette bonne résolution ! ^^)

Allumer l'ordinateur est un réflexe quotidien pour moi. Et chaque jour, je passe des heures devant mon écran. Quelquefois jusqu'à en avoir mal aux yeux, jusqu'à en être abrutie. Ce n'est pas très sain... J'ai déjà essayé plusieurs fois de freiner cette addiction à l'ordi mais jamais de façon vraiment radicale. Depuis quelques semaines surtout, ma lassitude s'accroît, mes errances sur le net m'exaspèrent, sans que je parvienne à être raisonnable et à éteindre mon ordinateur pour autant (j'ai des problèmes d'autodiscipline !).... mais quand je pense à tout ce temps perdu depuis des années ça m'effraie, alors j'ai envie aujourd'hui de mettre un sérieux hola.

N'allez pas imaginer que cet article sonne le glas de Bouquins, il n'en est pas question ! Je continuerai à écrire mes avis sur mes lectures (je dirais que ça fait partie de mon mode de vie maintenant, j'adore toujours autant le faire et je ne vois pas pourquoi je m'en priverais car je prolonge ainsi le plaisir que je prends à lire !), donc il y a de fortes chances pour que ça ne change pas grand-chose ici, je continuerai à publier mes articles à peu près comme d'habitude (mais pas de façon aussi instantanée, je publierai peut-être plusieurs articles d'un coup).

Donc si je ne réponds pas à vos commentaires, et surtout si je semble absente de vos blogs, de Livraddict... pas d'inquiétude, je ne suis pas morte ! Je reviendrai simplement quand j'aurai réussi à me détacher un peu du monde virtuel qui a actuellement bien trop tendance à envahir ma vie.

D'ici là, bonne continuation tout le monde,
bonnes lectures, et à bientôt ! :o)
 
MeL
 
P.S. : Deux articles de blogs sont en partie responsables de cette "prise de conscience" et de la décision que je prends ce soir de m'éloigner du net : cet article (qui disparaîtra dans une semaine), et SURTOUT celui-là, lu il y a quelques mois et qui m'a marquée puisque je vous en recommande encore la lecture aujourd'hui.... (je viens de le relire et vraiment je trouve qu'il vaut le coup !)

http://bouquins.cowblog.fr/images/divers/readinstead.jpg

Par Arandil le Lundi 15 novembre 2010
C'est intéressant de voir cet article juste après que j'ai finit un article moi-même sur mon blog, parlant d'une démarche que je viens d'avoir pour me désolidariser du net ! j'espère que tu arriveras à profiter plus de ta vie et à passer moins de temps sur l'ordinateur ;)
Par muse-etrange le Lundi 15 novembre 2010
Ravi que ma prise de conscience en entraine d'autre
Par Emeralda le Mardi 16 novembre 2010
Je sais ce que c'est et je trouve ta décision très sage.

J'essaie de faire pareil et sans me détacher complètement de la Toile, je vais plus à l'essentiel et n'hésite pas à couper mon ordi le soir pour faire tout autre chose.
Je fais des coupures tous les week-end ou presque, prend parfois une semaine sans ordi !
Tu verras, cela fait du bien et on retrouve avec plaisir les joies de nos surfs par la suite.

Bises
Par Dame-Meli le Mardi 16 novembre 2010
Je me dis ça aussi, très souvent. J'ai déjà arrêté msn depuis longtemps, il faudrait que j'arrête les jeux stupides sur Facebook, qui me prennent un temps fou. Pour le reste, ça se limite à la blogosphère littéraire qui certes, me prend un temps fou, mais m'apporte aussi énormément ; alors pas possible de réduire. ^^
Bon, pis on vient de m'offrir un compte sur World of Warcraft, alors je suis pas prête de limiter les dégâts !
Internet, c'est toujours mieux que bosser son master ! -_-'

Bon courage pour cette résolution en tout cas !
Grosses bises !
Par Ludo le Mardi 16 novembre 2010
Je crois que tu as bien raison ! La télé, je ne la regarde plus - ou presque - depuis bien longtemps ; mais c'est vrai que l'oridnateur est addictif (je crois que cet adjectif n'existe même pas ! tant pis.). Très intéressants, ces articles ; et je vais de plus en plus dans ce sens - quoique je ne sois pas encore au stade de passer ma vie devant un écran, je trouve que j'y passe déjà beaucoup trop de temps !
Bonne vie (!), en tout cas. Et à très bientôt. :)
Par 100choses le Mardi 16 novembre 2010
Prends ton temps MeL et je te souhaite, de réussir effectivement à trouver un équilibre entre temps passé face à un écran et "vrai" vie"!
Par MamzelleMélo le Jeudi 18 novembre 2010
Je passe également beaucoup trop de temps sur l'ordi et je ne peux que t'encourager dans ta démarche. Pour l'instant, je n'en ai pas le courage mais il faudrait que j'arrive également à réduire le temps passé à cette addiction.
J'ai lu le premier article et j'espère avoir le temps de lire le deuxième.
Par Raison-et-sentiments le Samedi 20 novembre 2010
Très bonne démarche :) Je suis contente que tu continues quand même ton blog parce que sinon je serais venue te tirer les oreilles chez toi (j'ai l'adresse maintenant :p).
J'ai la chance de ne pas avoir de télé ni d'internet à mon appart' du coup c'est seulement quelques minutes par jour que je suis sur internet et le week end quelques heures pour gérer mon blog ^^ C'est vrai que ça laisse pleins de temps pour faire autre chose et qu'au bout d'un moment on actualise juste les pages visitées pour espérer des news qui n'arrivent pas ...
Par lemonde-dans-leslivres le Dimanche 21 novembre 2010
En plus d'approuver ton initiative, je ne peux m'empêcher de me poser une question... Si tu es tout le temps sur ton PC, quand donc trouves-tu le temps de lire autant???!!!
Bonne continuation en tout cas, je continuerai quoi qu'il arrive à venir visiter ici, même si tes commentaires me manquent...
Tout de même, c'est un peu grace à toi que je suis arrivée sur la plateforme... :)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/3059787

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade." Julien Green

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast