Mardi 3 juin 2008

Quatrième de couverture : Leur amour est unique, comme la nuit qui les unit après les serments. " Veux-tu donc partir ? demande Juliette à Roméo, le jour n'est pas proche encore : c'était le rossignol et non l'alouette dont la voix perçait ton oreille craintive... " Hélas, c'était bien l'alouette, messagère de l'aube ! Il faut vivre et partir - ou mourir et rester. Cruel dilemme pour Roméo, qui a tué le cousin de Juliette. A peine les amoureux ont-ils touché le paradis qu'ils sont obligés de se séparer. Et s'il ne s'agissait que d'exil ! A Vérone, Capulet et Montaigu s'affrontent, ensanglantant la ville de leur vendetta. Juliette est Capulet ; Roméo, Montaigu. Il ne faudra que quatre jours à cet amour pour naître, se consommer, mourir... et se perpétuer. Existe-t-il mythe plus vivace que celui des amants de Vérone ?

Mon avis : Cette pièce est plus facile à lire que je ne le pensais, mais je m'attendais aussi à un style plus poétique, je suis donc légèrement déçue... (mais cela vient peut-être de la traduction ; j'ai lu celle d'Yves Bonnefoy) Tout le monde connait cette histoire d'amour tragique, il y avait certains aspects cependant que j'ignorais : Roméo était fou amoureux d'une autre jeune femme avant de rencontrer Juliette, et le père de Juliette n'est vraiment pas commode... aspects que je trouve plutôt amusants ^^ je trouve cette pièce un peu trop courte, on n'a pas vraiment le temps de bien connaître les personnages... mais c'est une histoire si forte, si émouvante, qu'elle continue de nous faire rêver, et mérite son succès !

Par exxlibris le Mardi 3 juin 2008
elle a de jolis seins sur la couverture..
Par b0uquins le Mardi 3 juin 2008
lol, des fois les commentaires sont vraiment inattendus ^^
Par exxlibris le Mercredi 4 juin 2008
Il arrive bientot, meme ILS arrivent bientot, dans la semaine, c'est promis.. (Toute facon je dois bientot rendre les livres à la bibliothèque donc je suis pressée par les circonstances :) )
Par jailu le Mercredi 4 juin 2008
Quand j'ai bossé hamlet à la fac mes prof de théâtre nous on conseillé celle de Bonnefoy, il passe pour un bon traducteur, moi je n'avais aps trop aimé sa traduction
Par baltazar le Mercredi 4 juin 2008
coucou! juste de passage comme ça pour te dire qu'il faut absolument que tu lises la trilogie Millenium de Stieg Larsson!
Par oh-des-livres le Mercredi 4 juin 2008
il faudrait que plusieurs personnes te conseillent ma trilogie pour que tu t'y intéresses, dis-tu? ah mais je peux t'arranger ça!
Par audrey le Mercredi 4 juin 2008
salut! moi c'est Audrey! j'trouve ton blog cool mais j'trouve ça vachement pas cool que tu lises pas la trilogie Millenium!
Par jean-robert le Mercredi 4 juin 2008
moi c'est Jean-Robert et si tu lis pas la trilogie Millenium j'te défonce!
Par catherine le Mercredi 4 juin 2008
salut! tu te souviens de moi? on était ensemble en 5ème. j'avais jamais osé t'adresser la parole avant mais là, faut absolument que j'te parle d'un truc: la trilogie Millenium, tu connais? c'est génial, il faut que tu la lises.
Par henri le Mercredi 4 juin 2008
wouuuhhhh ouuuhh, salut tout le monde! juste une petite annonce comme ça pour vous dire que MILLENIUM C'EST D'LA BOMBE!!!! et que vous allez passer à côté d'un truc de dingue si vous vous y mettez pas.
Par oh-des-livres le Mercredi 4 juin 2008
comment ça il s'agit d'une seule et même personne?
Par fan club de millenium le Mercredi 4 juin 2008
eh! vous savez ce qui vous reste à faire, les gars ;-)
Par b0uquins le Mercredi 4 juin 2008
looool mais ma parole c'est un complot ^^
Par Miliefan2manu le Jeudi 5 juin 2008
Une pure merveille !
Par Saya76600 le Dimanche 8 juin 2008
j'aime bien. Je m'attendais aussi à ce que ca soit plus difficile à dire mais finalement ca se lit tout seul ^^Voili voilou, finit de parcourir ton blog. Il est très bien, félicitations. Si tu veux, j'en ai un également sur mes lectures (là c'est mon adresse de mon blog ou je raconte ma vie ^^) : http://saya666.jimdo.com il y a peu d'articles pour le moment, je viens de le commencer. Bonne continuation à toi et surtout : bonne lecture :p
Par ma-bOite-phOtO le Lundi 16 juin 2008
Roméo et Juliette était à mon programme de littérature et la traduction de Pierre Jean Jouve est vraiment tres bien faite et il y a le coté poétique! voila bonne continuation
Par moifandeprisonbreak2008 le Samedi 21 juin 2008
ahhhh shakespeare :)
Par moifandeprisonbreak2008 le Samedi 21 juin 2008
j'adore cet auteur jai deja lu hamlet romeo et juliet of coursele songe dune nuit detemc beth (en cours)
Par sherryn-livres le Vendredi 11 juillet 2008
Tu as peut-être cette impression à cause de Librio qui supprime les vers... En tout cas moi ça m'avait fait le coup °/Bon de toute façon, même par la suite je n'ai pas trop accroché à cette pièce, trop rapide, et tout et tout ^^''
Par b0uquins le Vendredi 11 juillet 2008
je l'ai pas lu en librio, mais je crois bien que tu as raison quand même, il me semble que mon édition a zappé les vers...
Par w0rd-eateress le Lundi 14 juillet 2008
Ma pièce de théâtre préférée
Par w0rd-eateress le Lundi 14 juillet 2008
Pour la traduction je l'ai lu dasn celle de François-Victor Hugo ( elle est imposée pour le bac ) . Peut-être que tu as du lire celle de Yves Bonnefoy alors.
Par w0rd-eateress le Lundi 14 juillet 2008
J'ai une amie qui a lu les deux traduction, et elle a préférée celle de François-Victor Hugo
Par Au-Bonheur-Des-Lecteurs le Mercredi 31 décembre 2008
Je l'ai commandé! oui j'ai commandé une une vingtaine de livres ^^
Par notre-biblio-perso le Jeudi 29 janvier 2009
Je suis en plein dedans ..
Par cultfascination le Mercredi 15 avril 2009
ah ben tien je letudie ce momen en anglais à la fac mai je ocnaissai deja lol , ki ne conai pa?
Par zacharydavidnessa le Mercredi 15 avril 2009
j'adore l'histoire :)
Par Ptit-ange-sans-ailes le Mercredi 15 avril 2009
L'histoire qui a fait tant parler d'elle ^^ C'est vrai que connaissant vaguement l'histoire, on se dit que l'a lire ne sert pas vraiment puis comme tu le dis, on découvre des choses qu'on ignorait
Par to-marvel le Mercredi 15 avril 2009
Je trouve que c'est la meilleure piéce jamais écrite. Shakespeare était un Dieu. ^^ Et sa représentation que j'ai vu au théatre était aussi trés bonne.
Par xxx-J3r0Me-xxx le Mercredi 15 avril 2009
Tu as vu le film? Il n'est pas mal non plus ^^
Par Helle-Borus le Mercredi 15 avril 2009
HAAAA!!!!Ho t'as la même édition que moi^^Enfin Librio c'est chouette!!
Par homophilia le Mercredi 15 avril 2009
D'habitude j'ai une sainte horreur du théâtre à cause des mauvais souvenirs qu'il me rappelle (eh oui, j'ai vu le bourgeois gentilhomme en COREEN : une abomination).Mais cette pièce est tout simplement un bijou... J'ai de plus vue, la version originale (bon d'accord, sous-titrée en anglais) qui figure sur la première de couverture. une histoire d'amour criante de vérité...
Par licentia le Mercredi 15 avril 2009
j'adore^^encore une oeuvre au programme cette année pour le bac de littérature, la seule que j'aime avec peut etre les Liaisons dangereuses (les 2 autres étant le Guépard de Lampedusa et les Pensée de Pascal :s )
Par laura1907 le Mercredi 15 avril 2009
g vu le film lol pa lu le livre ^^
Par world-s-people le Mercredi 15 avril 2009
jdevè être en seconde kan je lé lu
Par Legitimate le Mercredi 15 avril 2009
Lu pour le collège, pas mal mais ce n'est pas trop mon genre de lecture.
Par hiimitsu-x le Mercredi 15 avril 2009
j'ai beaucoup aimé Roméo et Juliette !
Par xC-aami le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai lu aussi, une copine me l'a prêté ! ^^
Par pineapple-time le Mercredi 15 avril 2009
Une grande oeuvre que je dois connaitre part-coeur ! vive la TL !
Par clarounette1225 le Mercredi 15 avril 2009
trop triste cette histoire
Par a-fleur-d3-toi le Mercredi 15 avril 2009
Bouuuuh, magnifique
Par loliita-malgrer-moiii le Mercredi 15 avril 2009
Ah certainement un des plus grands classique mais bon... toujours pas lu (qu'on me blame !! ) Sa ne serais tarder hihi promis je le lirais !
Par Azenora le Jeudi 16 avril 2009
je l'ai lu et ai vrmt bien aimé^^
Par lerockdenormandie le Jeudi 16 avril 2009
agréable même si ce n'est pas mon style j'ai regardé ce livre en deux versions celle dont la couverture que l'on voit est tiré et une autre avec leonardo di caprio qui se situe dans dans les années 70 80 assez bien de connaitre la fin des le début l'histoire devenant plus interresante
Par allons-sur-mars le Jeudi 16 avril 2009
Ca reste un chef-d'oeuvre, même si ce n'est pas ma pièce favorite de Shakespeare!
Par Jeune-Anais le Jeudi 16 avril 2009
Comment ne pas lire ce chef d'oeuvre ? Roméo & juliette , est vraiment une piéce que j'ai aimé (L)
Par my--strawberry--field le Jeudi 16 avril 2009
shakespeare ... j'adore ! ^^ effectivement, c'est plus facile à lire que ce qu'on entend, c'est très poétique, par contre, je ne m'attendais pas à y trouver autant de sous-entendus ... disons obscènes ! ^^
Par fleur-du-silence le Jeudi 16 avril 2009
Je pensais que cette pièce serait chiante, trop romantique mais ce fut tout le contraireJ'ai été subjuguée par cette pièceJ'ai d'ailleurs fait mon TPE sur Shakespeare
Par Ju le Jeudi 16 avril 2009
Un classique que j'ai vraiment beaucoup aimé
Par furuba le Jeudi 16 avril 2009
je lai au bac oci >
Par Ancolia le Jeudi 16 avril 2009
je l'étudie cette année ^^
Par pticapricorne le Vendredi 17 avril 2009
jadore
Par petitemag18 le Vendredi 17 avril 2009
qui ne connait pas roméo et juliette...une vrai histoire d'amour....:)
Par FREEDOM--X3 le Vendredi 17 avril 2009
une si belle histoire d'amour =)
Par lacrazy033 le Vendredi 17 avril 2009
jadore de tou dfason ki ne pe pa aimer !!!
Par kiichigo0culture le Vendredi 17 avril 2009
j'ai pas du tout accroché, à vrai dire j'ai du mal à lire du théâtre...Et cette pièce encore plus -_-
Par Jean--Jacques--Goldman le Vendredi 17 avril 2009
trop beau forcément
Par PoisonnedApple le Vendredi 17 avril 2009
je ne dirais qu un mot : magnifique !
Par faxy le Samedi 18 avril 2009
j'adoremême si les dialogues sont écrits et que parfois on a du mal à comprendre car c'est une autre époquec'est superbeà lire !!
Par intelinouchedu77 le Samedi 18 avril 2009
tout le monde connaît déjà l'histoire et quelques répliques, mais ça ne fait pas de mal de lire le livre ... que j'ai trouvé magnifique
Par Midorikawa-Michiyo-x le Samedi 18 avril 2009
Rien à dire .. Ce livre est sublime Je l'ai lu cette semaine et j'ai eu une dissertation dessus enfin bref je raconte ma vie xD mais cette histoire est magnifique
Par Linepoo le Samedi 18 avril 2009
Surement un de mes bouquins préférés!!Je l'ai étudié de fond en comble en cours car il est au programme cette année. Tout simplement génial, superbe, bref, un chef d'oeuvre littéraire!
Par mwa-rock45 le Samedi 18 avril 2009
pièce mythique!!!!
Par foresti54 le Samedi 18 avril 2009
Que je pense bientôt le lire ....
Par in-dieser-unendlichen le Samedi 18 avril 2009
je la trouev un peu trop niaise a mon gout. Shakespeare vaux beaucoup mieux que sa notamment avec Hamlet ou Macbeth.
Par w0w-St0p-m3 le Dimanche 19 avril 2009
Ah !!MagnifiqueAtrocement Dramatique Mais Bon ,, Shakespear Est Comme ça =Pp
Par sages23 le Dimanche 19 avril 2009
UN SHAKESPEARE NE SE LIT QUE EN ANGLAIS SELON MOI!! IL PERD TROP D'EMOTIONS ET DE SENS DURANT LE TRADUCTION !!!! JE SUIS UN FAN DE WILLIAM C'EST UN PEU A CAUSE DE LUI QUE JE ME SUIS MISE A LIRE!!!
Par Vanessa le Dimanche 19 avril 2009
je pensai aussi que cette piece etai difficile a lire mai bien au contraire ... une histoire d amour qui en a inspiré bp d autre un classique que je recommende a ts de lire
Par chicadel30 le Dimanche 19 avril 2009
une superbe histoire d'amour (L)
Par x-gwen-rock-x le Dimanche 19 avril 2009
Si tu ne les a pas déjà lus ; je te conseille ces deux livre, j'ai du les lires pour les cours, et j'ai adoré le premier : papa-longues-jambes et l'autre : le passeur bisous
Par Choue-banana le Dimanche 19 avril 2009
a pleurer :-(
Par ridicule-et-remarquable le Dimanche 19 avril 2009
merveilleuse histoire. j'ai vraiment adoré et je me suis prise de compassion pour les deux amants.
Par Across--clouds le Lundi 20 avril 2009
J'ai bien aimé, mais comme toi, je m'attendais aussi à un style plus poétique.
Par appleangel38 le Lundi 20 avril 2009
La fameuse piece de Shakespeare est tres simple a lire, c'est une veritable oeuvre d'art. J'ai adoré l'intrigue meme si Shakespeare la construit sur tout ce qui est tragique entre Romeo et Juliette. Le film est pas mal non plus malgré quelques scene qu'on n'imaginerait pas de cette facon dans la piece.
Par thanatos-26 le Mardi 21 avril 2009
ben, elle est bien cette pièce, mais parfois un peu niaise
Par blondasse-petace le Mardi 21 avril 2009
A cause de cette pièce je vis un enfer a chaque fois que je dis mon prénom :Oh Juliette il est ou ton Roméo ? J'ai entendu cette phrase trop de fois dans ma courte vie que maintenant je déteste cette piece qu j'aiais avant
Par o2reyy le Mardi 21 avril 2009
Bien aimé, mais répétitif puisque dans le cadre du lycée
Par jess le Mardi 21 avril 2009
magnifique, émouvant, beau, sensible, dur, fort, douloureux, dramatique, c'est une véritable oeuvre d'art pour moi. Je suis toutefois d'accord avec toi quand tu dis que l'on a pas le temps de connaître vraiment les personnages mais ça ne m'a pas empêché de m'attacher à eux =)
Par mafictionhp le Mardi 21 avril 2009
il est à la première place dans ma liste d'attente ^^ ( ecrit en rouge d'ailleur )
Par standing-alone le Mercredi 22 avril 2009
Étudiée l'année dernière en anglais, étudiée cette année en littérature.. Et pourtant, je ne m'en lasse pas, alors qu'il suffit qu'on étudie un livre en cours pour que j'en sois dégoûtée à vie. Mais Roméo & Juliette c'est... ouaw. Je l'ai trouvé poétique cette pièce, un peu compliquée en anglais, mais poétique ^^
Par Melancolique-Heureuse le Mercredi 22 avril 2009
J'aime :)
Par accrodeslivres le Mercredi 22 avril 2009
MA-GNI-FI-QUE, c'est tout
Par BloodyDoll-x le Mercredi 22 avril 2009
Salut , ton blog est super :) dis le livre on peut le trouver oû ? en librairie ?
Par ti-lutin51 le Mercredi 22 avril 2009
Vu , vu , vu & relu x)
Par Shit-girl le Mercredi 22 avril 2009
je n'ai vu que le film qui est d'ailleurs très bien réaliser avec un Léo qui nous fend le cœur
Par chloé le Jeudi 23 avril 2009
moi je les lu en anglais et c un pure regal!
Par you-are-so-stupid le Jeudi 23 avril 2009
Fini hier soir, bouleversé par ce chef-d'oeuvre... Un vrai drame, c'est vraiment sublime, j'ai du mal à en parler clairement :)
Par orely le Jeudi 23 avril 2009
j'ai été super déçue également, je m'attendais à style plus "profond"... même l'hisoire m'a semblée peu subtile... je préfère connaitre de "Roméo et Juliet" que les "on dit"!
Par Camille le Samedi 25 avril 2009
J'ai été un peu déçu, je dois l'avouer. Je pensais en entamant la lecture de cette oeuvre mondialement connu, trouver une pièce vraiment époustouflante d'amour et de passion. Cependant, je n'ai pas réussi à accrocher à certains passages. Heureusement, j'en ai trouvé d'autres vraiment très bons, ce qui fait remonter cette oeuvre dans mon estime. Je pense que lire cette oeuvre en anglais, sous sa forme initiale, doit vraiment mieux faire ressortir ce que Shakespeare a voulu exprimer. Oui, je pense que les traductions enlèvent beaucoup à cette oeuvre ! Mais heureusement, qu'elles existent cela dit ^^ Elles retranscrivent au moins "globalement" l'histoire de Roméo & Juliette, pour ceux qui ne parlent pas suffisamment anglais (et dont je fais parti >
Par Melle-Sou-Kahine le Dimanche 26 avril 2009
J'ai beaucoup aimé !Je pensais aussi que le langage allé être trop compliqué (du moins pour moi) mais en fait ça ne l'ai pas !
Par Ladae le Lundi 27 avril 2009
Une belle pièce de théâtre ^^
Par A-votre-b0n-coeur le Lundi 27 avril 2009
Je l'ai attaqué en Anglais :)
Par Aliss le Vendredi 12 juin 2009
Juste de passage...
Je l'ai lu aussi... je m'attendait à beaucoup mieux.
J'ai eu beaucoup de mal à le lire (il m'a fallu au moins 3 mois lol)

Au fait j'aime beaucoup ton blog =)
Par Yggdrasil le Vendredi 22 janvier 2010
Le problème avec la plupart des oeuvres aussi célèbres que Roméo et Juliette de notre bon vieux Shakespeare, c'est qu'elles sont connues de tous mais que très peu les ont vraiment lues!
Ce que je trouve remarquable dans cette pièce de théâtre, c'est que dès le prologue, tout le monde sait que la fin va être tragique. Mais ça ne coupe pas l'envie de lire, bien au contraire!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2834015

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"La lecture suffit pour arrêter l'intelligence, la nourrir, l'élever, la purifier ; quoique peu fatigante, elle suffit pour éloigner l'oisiveté." Henri Lacordaire

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast