Mardi 13 mai 2008

Quatrième de couverture : Après quelques premières expéditions, Robinson Crusoé, marin d'York, s'embarque pour la Guinée le 1er septembre 1659. Mais le bateau essuie une si forte tempête qu'il dérive pendant plusieurs jours et finalement fait naufrage au nord du Brésil. Seul survivant, Robinson parvient à gagner une île située au large de l'Orénoque où il va peu à peu s'assurer une subsistance convenable : il y restera près de vingt-huit ans, d'abord seul, puis accompagné d'un fidèle indigène qu'il baptise Vendredi. Inspiré de l'aventure réelle d'un marin écossais, le roman que Defoe fait paraître en 1719 connaît un succès foudroyant qui ne s'est plus démenti.

Mon avis : On connaît tous l'histoire de Robinson Crusoé, mais souvent sans avoir lu la version originale ; je trouve cette aventure passionnante, très riche, mais j'ai un peu été déçue par ma lecture : je trouve que le narrateur est quelquefois répétitif, et j'aurais aimé que la période où il vit avec Vendredi soit plus développée, car c'est leur relation qui m'intéresse le plus dans toute cette histoire... en fait je pense que je cherchais toujours à comparer ce livre avec une réécriture que j'ai lue plus jeune, Vendredi ou la vie sauvage, de Michel Tournier. Dans la version originale Robinson Crusoé ne se remet jamais vraiment en question, et à ses yeux Vendredi est toujours son "serviteur" et il ne cherche pas réellement à le comprendre... c'est dommage mais sans doute révélateur de la mentalité de l'époque !
L'adaptation pour la TV de Thierry Chabert (avec Pierre Richard), que j'aime beaucoup, me donnait pourtant l'impression que le héros à un moment donné était plus ouvert à la culture de Vendredi, mais on ne retrouve pas vraiment cet aspect dans le livre selon moi. Cela dit c'est un grand classique qu'il faut connaître je pense :)

Note sur l'édition que j'ai lue : (Editions du Chêne) format original et agréable, un livre séduisant plein d'illustrations d'artistes divers. Cependant, on y trouve de nombreuses fautes de frappe/d'orthographe, ce qui m'a un peu agacée !
Par lesaventuresdemoi94120 le Samedi 17 mai 2008
Bonsoir !! Je n'ai pas lu ce livre, mais je peux te dire te dire une chose .... Félicitations pour ton blog.... Il a été créé en 2005 et existe toujours...C'est génial ! Les articles sont bien conçus, Bravo !!! Mais qui es tu ??? Une dame, un monsieur ??? Ton blog donne envie de te connaître... A bientot
Par seaturtles le Samedi 24 mai 2008
L’amour des Anglais pour leur liberté se complique d’une certaine acceptation de la servitude d’autrui. (Victor HUGO, L’homme qui rit)
Par bladeofneo999 le Mercredi 29 octobre 2008
je l'ai lu en russe^^ ( en version un peu plus simple quand même.)
Par natou le Jeudi 26 février 2009
j'ai adoré :) j'adore tout ce qui est jungle, bambou, cabane .. Ca fait rêver *_* et j'pense que c'est en effet à cause de la mentalité de l'époque que Robinson n'essayait pas de comprendre son "serviteur".
Par ciitation-x3 le Mercredi 15 avril 2009
Beaucoup de gens on deja lu robinson crusoée je croii que j'ai lu une autre edition mais bon cette histoire est tellemetn genial j'aiime beaucoup
Par Man0n-74 le Mercredi 15 avril 2009
J'ai lu Vendredi ou la vie sauvage. Je n'ai pas beaucoup aimé ^^Comme ça on dirait que j'aime rien, mais enfet si si je suis une mordue de Lecteur !Je me suis lancée dans la lecture du segneur des anneaux entier là ^^ J'adore
Par Lue le Jeudi 16 avril 2009
Vendredi ou les limbes du pacifique. (-_-')Lu pour le bac de français.Ca a totalement effacé la VO lue qq années plus tôt.Dommage ...
Par emilie2022 le Jeudi 16 avril 2009
livre du collège! je me souviens de l'avoir dévorer en peu de temps
Par allons-sur-mars le Jeudi 16 avril 2009
Je l'ai lu pour la première fois il y a à peine 1 mois, sans avoir lu la réécriture de Tournier et sans vraiment connaître l'histoire de Robinson Crusoe... Je n'ai donc pas pu être déçue en dépit du fait que c'est répétitif, et trop long parfois... De plus, le style de l'auteur... je ne sais pas quoi en penser, je le trouve rapide et dynamique, ce qui créé un énorme contraste avec le fond x) Mais c'est quand même intéressant ...
Par x-Midnighter le Jeudi 16 avril 2009
Je n'aime vraiment pas ce livre ! L'histoire m'a vraiment ennuyée,certe il faut le connaitre,le lire car c'est un grand classique mais bon...
Par x-paiire-r0ck le Jeudi 16 avril 2009
Très bon livre
Par Ancolia le Jeudi 16 avril 2009
à lire
Par Xx-titine-10-xX le Vendredi 17 avril 2009
J'ai aussi lu les 2 versions mais c'est net je préfére aussi largement Vendredi ou la vie sauvage, de Michel Tournier. Il a aussi fait une version pour adulte (Vendredi ou les limbes du pacifique) Je ne sais pas si tu l'a aussi lu mais c'est exactement la même histoire que Vendredi ou la vie sauvage sauf que c'est des mots plus recherchés. Mais autant passionnant!! Et, je trouve, beaucoup plus que la version de M. Defoe!! Bonne continuation. J'adore venir rechercher des livres (=
Par intelinouchedu77 le Samedi 18 avril 2009
oh , ça allait ... en fait je en sais plus quelle version j'ai lue , mais j'ai bien aimé le moment où Robinson découvre l'empreinte d'un pied humain dans la sable , après tant d'années ...
Par ILIKETHEMOOVET le Samedi 18 avril 2009
J'aime bien ce livre mais ce n'est pas l'un des meilleurs de Jules Verne!Je préfère 2 ans de vacances du meme auteur.Si vous voulez des renseignement allez sur mon blog j'ai mis PLEINS de livres sur Jules VernesJ'aime beaucoup ce blog et vous ?
Par ine-xo-rable le Samedi 18 avril 2009
je n'arrive pas à le terminer ..... je le commence puis je l'arrête....d'ailleurs je l'ai prise hier, j'ai (re)lu quelques pages puis j'ai arrêté !....mais bon je connais l'histoire !
Par marieduboutdumonde le Dimanche 19 avril 2009
Qui n'a joué à Robinson enfant...Quelles merveilleuses aventures ce livre nous à permis de vivre....
Par My-favourite-enemy le Dimanche 19 avril 2009
je n'est pas trop aimer . chacun ses gout =D
Par x-choubiz-x le Mardi 21 avril 2009
J'ai lu le début. Je me suis arrêtée car ça met du temps à rentrer dans l'action. Et parfois, j'ai soif d'action, d'aventure et le blabla m'ennuie. Mais je sais que je le lirai, ça fait des années que je me promets de lire cette histoire : ça m'intrigue de savoir par quel procédé cet homme va survivre en pleine jungle *_* ... J'arrête pas de dire que je n'ai lu que les débuts des livres mais je te rassure, je suis une grande amatrice de livre (même si parfois je ne trouve pas le temps d'en lire autant que je veux) et je suis, heureusement, arrivée à la fin de beaucoup d'entre eux ^^ (je baigne dans les livres depuis ma toute jeunesse et j'avais tellement l'envie de lire qu'au bout de 2 semaines, je savais déjà lire =D)
Par standing-alone le Mercredi 22 avril 2009
Je l'ai acheté en anglais, je dois dire que je peine à le commencer... Je ne suis pas fan des romans d'aventure (traumatisée à vie par l'oeuvre que j'étudie cette année en anglais de complément "Life Of Pi" de Yann Martel, je ne sais pas s'il figure dans le blog, je n'en suis pas encore là.) Il faudrait que j'ose l'ouvrir un jour..
Par UnderTheMask le Mercredi 22 avril 2009
oh que ça date... mais je ma souviens avoir accroché
Par Lucien le Samedi 8 août 2009
Ah ! le fameux Robinson... personnellement, arrivé à la moitié,j'ai lançé le livre dans un coin et il n'a pas bougé depuis. J'ai trouvé la narration exaspérante, il y a des longueurs et je me suis trop souvent ennuyé. Et je crois surtout avoir commis une énorme erreur en commençant parallèlement la lecture du Vendredi de Tournier que j'ai trouvé... merveilleux ! (la critique est sur mon blog, passe la voir j'espère qu'elle te fera envie et que tu découvriras à ton tour ce chef-d'oeuvre !)
Par Raison-et-sentiments le Mercredi 16 décembre 2009
Je l'ai acheté hier et j'ai commencé à le feuilleter, on va voir ce que cela donne ^^
Par Soliworld le Vendredi 25 juin 2010
J'ai lu la version "adulte" de Tournier, en Première, "Vendredi ou les Limbes du PAcifique". Et c'est...particulier. La seule chose dont je me souvienne c'est que Robinson fait l'amour avec la terre, un tronc d'arbre aussi. Que sa semence fait pousser des fleurs qu'il considère comme ses filles. Il se rend compte qu'il y a des fleurs différentes qui apparaissent; Vendredi fait l'amour au même endroit, avec sa terre. Et ça le rend furieux.
Particulier...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2834000

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Chaque lecture est un acte de résistance. Une lecture bien menée sauve de tout, y compris de soi-même." Daniel Pennac

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast