Dimanche 2 mars 2008

Quatrième de couverture : "Pour un écrivain, il n'est pas de plus grande tentation que d'écrire la biographie de son assassin. Robert des noms propres : un titre de dictionnaire pour évoquer tous les noms qu'aura dits ma meurtrière avant de prononcer ma sentence. C'est la vie de celle qui me donne la mort. "
A. N.


Mon avis : ce roman n'est pas autobiographique mais le personnage de Plectrude est typiquement "nothombien" je dirais (ce livre s'inspire de la vie de la chanteuse Robert, amie de l'auteur), il nous bouleverse et nous fascine en même temps. J'admire de plus en plus Amélie Nothomb, son style et sa façon très personnelle de concevoir la vie, une fois de plus cette lecture m'a enthousiasmée, même si la fin m'a légèrement déçue, je la trouve un peu trop facile et rapide, sans lien direct avec le reste, je m'attendais à autre chose...
Par sherrynromans le Mercredi 5 mars 2008
J'ai franchement détesté ce livre, j'ai rarement lu un truc aussi mal écrit et mal traité... J'ai peur d'ouvrir les autres Nothomb du coup, un ami m'a fait valoir que vu la taille de ses livres ce seraient que deux heures de perdues, mais bon...
Par karine le Mercredi 5 mars 2008
oui j'ai aussi été surprise par la fin. Inattendue. Je me dis qu'elle a du vouloir privilegier le privé personnel ... sais pas...
Par karine le Samedi 8 mars 2008
quelle horreur le commentaire précédent!Non allez, il faut de tout pour faire un monde il faut de tout pour faire un monde *respire*J'en verrai d'autres...Mais quelle horreur...Tolérance quand tu nous tiens!
Par karine le Samedi 8 mars 2008
AAAAAAAAAH je peux pas résister !A. Nothomb n'écrit pas mal tête de noeud. C'est une des écrivainns les plus douées et son vocabulaire doit largement faire le double du tien saloperie!*en colère*On est un chien de garde ou on l'est pas.Désolée MeL.
Par M. le Samedi 8 mars 2008
Arf. Je partage ton agacement Karine. Mais nous devons aussi respecter "sherrynromans", j'aimerais bien cependant qu'elle explique en quoi Amélie écrit mal, c'est un reproche que je ne pensais en effet pas possible de lui adresser !En même temps la liberté pour chacun de s'exprimer doit être préservée, restons démocratique.... je ne rangerai certainement pas ""sherrynromans"" et "ptin" dans le même sac !!!! (et plusieurs de mes copines de fac ne supportent pas Amélie Nothomb... je mène un dur combat lol)
Par leggings le Dimanche 16 mars 2008
très chouette livre ! la fin est assez surprenante mais j'ai bien aimé :x
Par Lyli le Samedi 5 avril 2008
Je n'aime plus (je dis bien plus, il fut un temps...) Amélie Nothomb non plus. desolée.
Par stacy-dreams le Dimanche 17 août 2008
je vais le relire je pense
Par a-cute-heart le Samedi 30 août 2008
une tres grande écrivain et pourtant je n'arrive pas à accrocher à son style
Par m0n-h0rs-suj3t le Samedi 29 novembre 2008
J'ADORE!
Par notre-biblio-perso le Jeudi 29 janvier 2009
Moi j'le trouve plus que bien !!
Par Chiy0kow-san le Mercredi 15 avril 2009
J'ai adoré ce livre
Par foralivingdead le Mercredi 15 avril 2009
Et bah je crois qu'il y en a quand même 2 que je n'ai pas lu
Par Anna-Selezneva le Mercredi 15 avril 2009
J'ai découvert l'auteur il y a quelques années en lisant ce livre en classe, depuis je suis une fane absolue! L'histoire est sublime, le personnage de Plectrude est fascinant (on envie ses yeux merveilleux, son regard de danseuse!) même si comme toi je trouve la fin hyper décevante.
Par x3-mademoiiselle-m le Mercredi 15 avril 2009
J'ai détesté ce livre ! J'ai pas tout compris au début !Et depuis, j'ai cessé de lire du Nothomb !
Par Aztec-Camera le Mercredi 15 avril 2009
Enfin, tu parle enfin d'un des livres que j'attendais héhé. J'ai adoré, je l'ai trouvé touchant, en même temps il me rappelle un peu ma vie a une époque donc je suis plutot subjective. Sans doute un de mes préférés d'A.N
Par l-Nuclea-l le Jeudi 16 avril 2009
Mon livre préféré :)
Par fleur-du-silence le Jeudi 16 avril 2009
Magnifique et bouleversant
Par oOamericainretroO le Jeudi 16 avril 2009
COUCOU J'aimerais donné mon avbis personnel sur ce livre car comme l'heroine je suouffre d'anorexie depuis longtemps et sdonc je suis interessé par ce sujet dans les livres .J'ai été choquée de voir comment amélie nothomb traite cette maladie , j'ai trouvé cela maladroit .Ce livre m' a cependant touché car je me suis reconnu dans certains passages .la prorietaire de ce blog merci de me donné ton avis sur mon blog et les autres je vous invite a reagir si vous en resentez le besoin .
Par petitemag18 le Vendredi 17 avril 2009
c'est une bonne lecture à faire...
Par betiti69 le Vendredi 17 avril 2009
J'ai aussi beaucoup aimé "le Robert des noms propres"
Par psyko-calypso le Vendredi 17 avril 2009
Etant grande fan de la chanteuse Robert, je me dis qu'il faudrait vraiment que je le lise ce bouquin !
Par boum-aie-tes-mort le Vendredi 17 avril 2009
moi aussi j'ai adoré ce livre mais la fin...comme tu l'as dit trop facile et rapidemais plectrude me fascine
Par PoisonnedApple le Vendredi 17 avril 2009
J'ai adore ce livre , l univers , l ecriture , les personnages ! TOUT ! lol lu et relu et rerererelu !
Par Linepoo le Samedi 18 avril 2009
Mon préféré de Nothomb je crois bien ...
Par siana2007 le Dimanche 19 avril 2009
C'est le tout premier livre d'elle que j'ai lu, dans le bus pour aller en allemagne et je ne me suis pas ennuyer...! mais c'est vrais que je n'ai pas trop aimé la fin non plus
Par Claire le Dimanche 19 avril 2009
Je dois avouer que ce livre a été un pur calvaire à lire pour moi ...L'histoire était trop "étrange" pour moi.
Par o2reyy le Mardi 21 avril 2009
J'avais aimé... Mais pas autant accroché
Par mabiblio1988 le Samedi 10 octobre 2009
Je l'ai dévoré en une après-midi ! J'aime beaucoup le style d'écriture de cet(te) auteur(e).
J'ai juste été surprise par l'absence de chapitre ! Je pense, d'ailleurs, que c'est dû à cette absence que je l'ai lu d'un trait !
Par B0uille le Mercredi 30 décembre 2009
J'ai beaucoup aimé ce livre, bien sûr, comme les autres Nothomb, les commentaires de karine m'ont fait beaucoup rire =) Je suis assez d'accord avec elle =)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833977

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"La vraie lecture commence quand on ne lit plus seulement pour se distraire et se fuir, mais pour se trouver." Jean Guéhenno

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast