Lundi 5 septembre 2011

http://data-allocine.blogomaniac.fr/mdata/9/1/4/Z20060415232024140518419/img/1187737399_1182759672_frodon_a_fondcombe.jpg
Mes lectures depuis mon dernier article :

Eh bien... pas grand-chose, je le crains ! J'aurais aimé lire au moins 27 livres de ma PAL cet été mais ça a été très loin d'être le cas. C'est bien dommage étant donné que je risque d'être 100 fois plus occupée à partir de maintenant... mais me connaissant, c'est peut-être quand j'aurai moins le temps de lire que j'en aurai le plus envie, et peut-être que j'apprécierai d'autant plus mes lectures ? Avant de partir en vacances en Corse, j'ai commencé le K, de Dino Buzzati... que j'ai oublié d'emporter au camping, et j'ai donc commencé à relire là-bas le Seigneur des Anneaux. J'ai fini la Communauté de l'Anneau (meilleur que la première fois, je pense de toute façon que je vous en reparlerai quand j'aurai fini la trilogie), et je suis au milieu des Deux Tours... que j'ai oublié d'emporter dans mon studio en région parisienne avant-hier -_-... du coup, en attendant de le récupérer j'ai recommencé la lecture du K, et vraiment ce recueil me plaît !!!

La rentrée littéraire :
Je m'en fous un peu normalement et d'ailleurs je n'en ai jamais parlé ici les années précédentes (je ne méprise absolument pas la littérature contemporaine, mais je trouve qu'il est difficile de s'y retrouver au milieu de tant de titres et surtout, comme j'ai déjà une "liste d'attente" conséquente pour mes lectures, il n'est jamais pressé à mes yeux que je lise tel ou tel ouvrage récemment sorti !), mais commençant une formation en métiers du livre, avec des cours liés aux bibliothèques mais aussi à l'édition et à la librairie, il serait bon que je me tienne un peu plus au courant de ce qui se passe !

Pour la première fois depuis 3 ans, je n'ai pas acheté le dernier-né d'Amélie Nothomb, Tuer le père car j'avais été déçue par son précédent une forme de vie, et je n'ai été séduite ni par la quatrième de couverture (« Allez savoir ce qui se passe dans la tête d’un joueur », cette simple phrase me fait penser à la Musique du hasard de Paul Auster ou à Vingt-quatre heures de la vie d'une femme de Stefan Zweig, voire au Joueur d'échecs du même auteur, et sans vouloir être méchante, sur le thème du jeu je doute que notre chère Amélie fasse mieux qu'eux) ni par la première page ; je l'achèterai quand il sortira en poche, ou bien je le trouverai en bibliothèque !

Mais j'ai noté quelques titres de la rentrée qui pourraient me plaire, en vrac :
- Clèves, de Marie Darrieussecq : a l'air un peu crado (l'éveil à la sexualité d'une ado des années 80, avec pensées intimes pleines de mots crus) mais ça ne me fait pas vraiment peur, et surtout j'aime cet auteur d'habitude donc ça m'intrigue...
- Rien ne s'oppose à la nuit, de Delphine de Vigan : parce que c'est l'auteur de No et moi et Jours sans faim, ce livre-ci (à propos du suicide de sa mère) me semble intéressant... à condition qu'il ne soit pas trop larmoyant, mais j'ai plutôt confiance.
- La femme et l'ours, de Philippe Jaenada : j'ai déjà oublié le pitch mais si je l'ai noté dans mon carnet c'est qu'il avait l'air bien ! Et j'ai adoré le Cosmonaute du même auteur.
- Sunset Park, de Paul Auster : mon amour pour Paul Auster sert d'explication !
- Héritage, de Nicholas (et non William ^^) Shakeaspeare : parce que j'en ai entendu du bien deux fois en cinq minutes aujourd'hui et le pitch me botte assez !

Pour un cours, je vais devoir choisir un livre de la rentrée littéraire, le lire, le "vendre" à l'oral devant mes petits camarades, suivre son devenir médiatique et enfin faire une synthèse écrite pour voir l'influence des critiques sur le chiffre de vente. Cela risque d'être passionnant si je trouve le livre qui me donne envie de me décarcasser pour lui ! :p (si un livre de la rentrée littéraire vous a plu, parlez-m'en !!!)

Et enfin, j'ai lu cette semaine une nouvelle inédite de Bernard Werber parue dans le Muze de cet été, si j'ai le temps je vous en parlerai peut-être plus tard !

Par Misss-bouquins le Lundi 5 septembre 2011
Lol Héritage ce n'est pas de William Shakespeare mais de Nicholas Shakespeare. Je l'ai acheté il m'a l'air bien =).
Par Misss-bouquins le Lundi 5 septembre 2011
Bonne continuation et courage pour ton année spéciale.
Par MeL le Lundi 5 septembre 2011
Mouahaha effectivement, on voit les réflexes xD
Merci !
Par Raison-et-sentiments le Mardi 6 septembre 2011
Moi je te dis, Et rester vivant de Jean-Philippe Blondel me plaît beaucoup ((ok je te l'ai déjà dit, mais vieux maux trois fois que pas du tout)) (PS moi non plus je n'ai pas acheté le Nothomb ; j'attends ; je sais pas, mais j'attends).
Faut que je lise Auster un jour ; au fait tu sais que c'est le mari de Siri Hustdvedt et que son Un été sans les hommes est pas du tout du tout ?

Bref bref bonne rentrée.
Par Exlibris le Samedi 10 septembre 2011
Oh, et tu as lu "le chameau sauvage" de Jaenada? J'ai adoré. Dis toi je n'ai pas lu depuis au mois 3 mois voir plus, ca doit être la "pause" annuelle.. Peut-être que le fait de te rencontrer et de parler de livre va me relancer? En tout cas j'attends avec impatience ma rentrée, pour pouvoir acheter de nouveaux livres, les lire (parce que depuis que je suis à la fac, je n'arrive à lire que des extraits des livres que pourtant j'achète)... Tu sais que tu m'as manqué? Je n'ai plus trop le temps de passer des après-midis sur internet... Rappelle-moi où se situe ton école?
Des bisous ma jolie.
Par Juuuu____ le Samedi 10 septembre 2011
Hey ! Je suis tombée sur ton blog via les commentaires de celui de Leslie Plée, et j'ai vu que tu t'apprêtais à faire la formation que j'ai suivie l'année d'avant, en AS à Saint-Cloud... Ça m'a intriguée, et donné envie de te poster ce petit message.
J'ai parcouru ton blog, il y a des choses chouettes, et tu as une jolie plume, ce qui ne gâte rien.
J'espère que tu te plairas à Saint-Cloud, pour moi ce fut une des meilleures années de ma scolarité post-bac ! Je vois par contre que Monsieur S., ce cher prof de librairie, ne change pas grand-chose à ses exercices d'une année sur l'autre... Un conseil, si tu veux cartonner pour ta présentation de la rentrée littéraire : fais rire, fais pleurer, mais communique une émotion ! Lire un extrait du bouquin est également apprécié, à condition que ce soit vraiment un bon extrait.
Sur ce... Amuse-toi bien cette année, et bonne suite sur ton blog, je continuerai à te lire en tout cas !
Par MeL le Samedi 10 septembre 2011
Mon école se situe à St-Cloud, et je vis un peu plus loin, il me semble t'avoir donné l'adresse... ?
Pas pu lire d'autres bouquins de Jaenada que le Cosmonaute pour le moment, mais j'avais noté le Chameau sauvage.
Par MeL le Samedi 10 septembre 2011
Merci pour ces conseils et encouragements ! :)
Par Raison-et-sentiments le Samedi 10 septembre 2011
PS / J'ai acheté le Muze avec la nouvelle de Werber dedans. Faut que je lise le magasine maintenant (je trouve la couv à tomber n'empêche)
Par Raison-et-sentiments le Mercredi 14 septembre 2011
PPS / Je ne sais pas si c'est juste moi, mais ton image d'article ne s'affiche pas :/
Par Envolee-litteraire le Vendredi 30 septembre 2011
Génial le travail que tu dois rendre pour un cours. Ca m'aurait bien plu :).

Je vais répondre ici, concernant mon article sur les blogueuses. Je comprends ton point de vue et il est possible que je me sois mal exprimée. Il y a des commentaires qui ne demandent aucune réponse, on est bien d'accord tel que : j'adore ton look/ce bouquin/ton texte, etc. A part répondre merci, il n'y a pas grand chose de plus à dire. Mais quand tu poses une question à une blogueuse sur son article et qu'elle n'a même pas la politesse de te répondre, je trouve cela un peu fort. Par exemple, si je te demandais : "Tiens, tu as choisi quel livre pour finir pour ton travail?". Je pense que tu répondrais. Et pourtant, il y a des blogueuses qui n'en ont rien faire et qui écrivent un blog juste pour être "populaire" sur la blogosphère. Et c'est ça que je dénonçais en fait et pas du tout des personnes comme toi ;).
Par Envolee-litteraire le Vendredi 30 septembre 2011
Ah oui, six feet under, tout le monde m'en parle. J'ai promis de m'y mettre très très bientôt (dès que je trouve le temps en fait). :)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/3135161

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Pour savoir écrire, il faut avoir lu, et pour savoir lire, il faut savoir vivre.", Guy Debord

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast