Mardi 5 février 2008

Quatrième de couverture : "Peut-être l'occasion de trouver le prince charmant... » Erin et Darcy estimaient plutôt amusant de répondre aux petites annonces de la rubrique « Rencontres » pour aider une amie à préparer un reportage télévisé. Beau sujet de reportage, en effet : il y a toutes sortes de gens derrière l'anonymat des annonces...Et la romancière de La Nuit du renard, Grand Prix de littérature policière 1980, experte en pathologie criminelle, nous entraîne, sur les pas de ses héroïnes, dans un suspense de cauchemar.

Mon avis : bof, déçue. On m'avait présenté ce livre comme un bouquin renversant, et je me retrouve face à un policier à l'image de tous les téléfilms dont la téloche nous gave. L'idée de départ est bonne, le livre se laisse lire facilement et est plutôt distrayant ; et au moins je n'ai pas deviné qui était l'assassin (l'auteur s'amuse à nous envoyer sur une fausse piste, mis les faux indices qu'elle laisse sont si énormes qu'on se doute bien que le coupable est quelqu'un d'autre, sans quoi le bouquin n'aurait aucun intérêt !)
Mais tout cela est tellement conventionnel, c'est agaçant : l'agent du FBI qui tombe amoureux d'une proche de la victime pendant l'enquête, le personnage un peu foldingue, coupable idéal, mais qui est innocent, les coïncidences invraisemblables qui font suspecter tout le monde... et, clou du spectacle, l'héroïne toute parfaite qui se retrouve prise au piège avec le meurtrier qu'elle prenait pour un ami, mais qui bien sûr est sauvée in extremis par celui qui deviendra son amoureux ! Et bien entendu tous les personnages sont des riches new-yorkais (le lecteur est censé les envier je crois) C'est du vu et revu 1000 fois, même pour moi qui ne connait rien aux policiers (hypothèse : serait-ce Mary Higgins Clark qui aurait inventé ces topos et aurait été par la suite allègrement copiée ?)
J'ai trouvé le style dans l'ensemble assez fade, voire maladroit (c'est dû je pense à des faiblesses de la traduction) Bref si ce livre est représentatif de la bibliographie de Mary Higgins Clark, je n'ai pas envie de persévérer dans cette voie ! Qu'en pensez-vous ?
Par ma-bOite-phOtO le Mardi 5 février 2008
Je suis pas vraiment fan des polars et pourtant j'ai bien accroché à celui ci .. j'avais vraiment bien aimé
Par littleworldofbooks le Mardi 5 février 2008
J'ai lu pratiquement tous les Mary Higgins Clark et celui-ci je l'ai lu il y a pas mal de temps déjà et j'avoue que l'histoire dans ma mémoire est assez floue, mais il me semble que je n'avais pas aimé plus que ça à ce moment là.... Les personnages de Mary Higgins Clark sont souvent des personnes new-yorkaises qui sont assez souvent issu d'un milieu aisé (il y a de très rares exceptions). Je pense qu'elle ne prend pas l'exemple des gens aisés pour nous les faire envier, mais peut-être plus pour montrer que ce n'est pas parce qu'on vient d'un milieu aisé qu'on est à l'abri... enfin je vois ça comme ça en tout cas... (je me trompe peut-être) et celà donne un peu plus de "peps" au thriller. Son plan d'écriture est souvent le même, elle présente les personnages peu à peu et nous envoie sur de fausses piste (il n'y a que 1 ou 2 livres ou on sait qui est le meurtrier dès le début). Personnelement je pense que tu devrais lire un autre livre de cet auteur pour voir s
Par littleworldofbooks le Mardi 5 février 2008
J'ai oublié de mettre, dans cette voie, dans le sens les thriller de Mary Higgins Clark ^^. Enfin, je ne sais plus, j'étais prise à fond dans ce que j'écrivais ^^.
Par bookemixer le Vendredi 30 mai 2008
Si tu veux un bon roman noir, je te conseille DENNIS LEHANE "Gone baby gone"l'auteur qui a écrit MYSTIC RIVER (film avec Sean Penn)Viens voir sur mon blog, je te fais une description succinte (blog en construction = skyblog est en maintenance, il faudra attendre pour les images).
Par Narcotic-Pumpkin le Mercredi 16 juillet 2008
Personnellement, je l'ai beaucoup aimé et je l'ai lu d'une traite !
Par SHAAV le Dimanche 17 août 2008
Lu = D
Par spider-monkey-man le Mercredi 15 avril 2009
meme au moment ou on te le dit tu n'y crois pas XD
Par spider-monkey-man le Mercredi 15 avril 2009
perso si tu veux vraiment lire un roman genial de mary higgins clark je te conseil "toi que j'aimais tant" j'ai adoré ce livre^^ ou sinon si tu veux lire un livre policier plus thriller je te conseil les dix petits negres de agatha christie ca c'est un livre surtout qu'il n'y a aucun flics pour enqueter c'est les victimes qui enquetent^^ jusqu'au bout tu ne sais pas qui c'est
Par XxLifePhotosxX le Mercredi 15 avril 2009
celui je l'ai pas lu mais vu =)
Par Me-All-Or-Nothing le Mercredi 15 avril 2009
Je suis d'accord avec toi, je trouve pas le style de Mary Hinggins Clark très intérressant.J'ai lu la douceur du foyer, et je pense que ce qui est le plus intéressant, c'est les quatrièmes de couvertures =)Une multitudes de personnages, sa embrouille, et puis les histoires bateaux, un peu comme tu disais les téléfilms.
Par L0ora--x33 le Mercredi 15 avril 2009
Marry Higgins Clark, j'en suis fan. Tous ses livres sont passés entre mes mains =)
Par ang3l-iiik le Mercredi 15 avril 2009
Enh je me rappelle trop bien de ce livre, j'avais adoooooré :DLu en 4e =)
Par des0late le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai vue en film, et j'ai bien aimé.
Par the-start-0f-s0mething le Mercredi 15 avril 2009
Il me semble l'avoir apprécié..Ai oublié ^^'' xD.
Par meS-mOtS-LaidS le Jeudi 16 avril 2009
Ahh surement pas le meilleur de l'auteur j'avoue...UN CRI DANS LA NUIT c'est l'un des plus connus et les plus lus de l'auteur, BLUFFANT!
Par emilie2022 le Jeudi 16 avril 2009
j'adore ce genre de livre! les mary higgins clark me font tjs frissoner!
Par miisondages le Jeudi 16 avril 2009
Je lai bien aimé, c'est peut etre un de mes préféré de Mary Higgins Clarke, mais ce que je reproche à cet auteur, c'est que c'est livre, c'est un peu tjrs la m chose, enfin pas forcement le dénouement, mais le contexte, le personnage principal, c'est généralement une femme mariée ou divorcée, ou célibataite, qui a environ la 30aine, et elle est harcelé ou en tout cas surveillé, par un type louche sans le savoir... Enfin c'est ptetre que jai pas eu de chance et que tous els livres que jai eu d'elle sont ts les mm pratiquement ds leur contexte. enfin ca ma un peu décue de Mary Higgins Clarke, parce que jen avais entendu bcp de bien, dc je pensais que ca serait plus varié ces livres
Par Ju le Jeudi 16 avril 2009
Mary Higgins Clark ... Que du bonheur
Par Bey0nd-my-control le Jeudi 16 avril 2009
J'ai vu le film ^_^
Par Ancolia le Jeudi 16 avril 2009
impossible que je puisse rater qqch de Mary Higgins CLark ma romancière préféré ^^
Par think-see-love le Samedi 18 avril 2009
moi je suis fan de mary higgins clark et c'est un des premiers d'elle que j'ai lu et j'avoue que je 'ai pas le même avis que toi^^j'ai bien aimé (même beaucoup!=^)
Par w0w-St0p-m3 le Dimanche 19 avril 2009
Au Début, Mary Higgins Clark A Écrit Une Bonne Dizaine De "Navets" Avant "La Nuit Du Renard" Qui A Fait Décoller Sa Carrière !!Ma Grand-Mère M'A Parlé De Cette Écrivaine Et Depuis,, J'Adore !! =DD
Par XxXTit-gothiquEXxX le Dimanche 19 avril 2009
J'ai lu énormément de ses livres et ils sont plutôt bien mais les gout et les couleurs . . .
Par lapetitemissdu63 le Lundi 20 avril 2009
aaaaaaah enfin ^^j'ai lu presque tout ces livres et je les trouve captivants. Il y a enormement de suspense et le lecteur ne sait jamais (a de rare exceptions) qui est le coupable
Par lapetitemissdu63 le Lundi 20 avril 2009
si tu n'as pas aimé celui-le je te conseille la nuit du renard, nous n'irons plus au bois ou encore un cri dans la nuit
Par xXxmagic-mushroomxXx le Lundi 20 avril 2009
jai lu quelque livre de cette auteurs je les ai bien aimés
Par xXxmagic-mushroomxXx le Lundi 20 avril 2009
mais javous que cest livre son presque tous des clichés...
Par justine le Lundi 20 avril 2009
Je pense que tu devrai esayer un cris dans la nuit pour reprnedre le goiut de mary higgins clark ou la clinique du docteur H sauf si tu n'aime vraiment pas les policiers =)Bye ton blog est trop bien =D
Par layloo-s-fashion le Lundi 20 avril 2009
comme toi, j'ai essayé celui la mais déçue a jamais des higgins clark, je l'ai trouvé pleins de details inutils, genre sur les habits et les meubles, enfin ce sont des détails que je trouve bourgeois, elle devrait plutot etre scenariste , c'est d'ailleur pour ca que ses bouquins ont été adapté a la tv
Par standing-alone le Mercredi 22 avril 2009
Je pense que, j'ai cru que j'allais devenir folle aux dernières pages du roman. Je me souviens, c'était l'année dernière en cours de philo (pour ma défense, je tiens à dire que c'était de l'initiation à la philo donc, ce n'était pas un vrai cours.) franchement, j'ai vraiment été captivée du début à la fin.Un de mes objectifs dans la vie est de lire tous les Mary Higgins Clark alors je te conseillerais "Deux petites filles en bleu" ou "La maison du clair de lune" ^^
Par standing-alone le Mercredi 22 avril 2009
Avec une légère préférence pour Deux Petites filles en bleu ^^
Par accrodeslivres le Mercredi 22 avril 2009
je l'ai vu en film et j'ai flippé lol
Par mOn-mOnd3-na-mwa-89 le Vendredi 24 avril 2009
J'ai adore ce livre il est très bien écritMais de toute façon j'aime tous les livres de mary higgins clark et ceux de sa fille ce sont mes auteurs preferes.Bisous et j'adore ton blog
Par Chorouky le Lundi 28 septembre 2009
Je te conseillerais plutôt "la nuit du renard"...j'ai presque lu tous les M-H-Clark, il y en a des supers et des décevants(surtout dans les derniers), à toi de voir..Chorouky
Par eclat-de-reves le Mercredi 7 juillet 2010
J'ai lu tous ses livres.
En lisant " La nuit du Renard " qu'on décrivait comme le livre au plus grand suspense, j'ai été.. déçue.

Je te conseillerais Nous n'irons plus au bois. Aucune idée de si tu l'as déjà lu ou non, mais il explore la notion de personnalité multiple, et c'est juste.. fascinant.

Après, chacun est libre de son appréciation ;)
Par Desirdelire le Lundi 25 juillet 2011
Personnellement j'ai bien aimé, j'aime beaucoup Mary Higgins Clark, mais en même temps je ne connais pas beaucoup d'auteurs de policier et n'en n'ai lu que très peu à ce jour, donc le probable copier-coller de plein d'autres oeuvres me choque moins... Après c'est vrai que comme tu le décris les stéréotypes sont flagrants, mais cela ne m'a pas particulièrement marqué lors de ma lecture :)

Après, je pense qu'avant d'abandonner Mary Higgins Clark tu devrais essayer La nuit du Renard :D
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833969

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"A quoi servent les livres s'ils ne ramènent pas vers la vie, s'ils ne parviennent pas à nous y faire boire avec plus d'avidité ?" Henry Miller

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast