Quatrième de couverture : "Peut-être l'occasion de trouver le prince charmant... » Erin et Darcy estimaient plutôt amusant de répondre aux petites annonces de la rubrique « Rencontres » pour aider une amie à préparer un reportage télévisé. Beau sujet de reportage, en effet : il y a toutes sortes de gens derrière l'anonymat des annonces...Et la romancière de La Nuit du renard, Grand Prix de littérature policière 1980, experte en pathologie criminelle, nous entraîne, sur les pas de ses héroïnes, dans un suspense de cauchemar.
Mon avis : bof, déçue. On m'avait présenté ce livre comme un bouquin renversant, et je me retrouve face à un policier à l'image de tous les téléfilms dont la téloche nous gave. L'idée de départ est bonne, le livre se laisse lire facilement et est plutôt distrayant ; et au moins je n'ai pas deviné qui était l'assassin (l'auteur s'amuse à nous envoyer sur une fausse piste, mis les faux indices qu'elle laisse sont si énormes qu'on se doute bien que le coupable est quelqu'un d'autre, sans quoi le bouquin n'aurait aucun intérêt !)
Mais tout cela est tellement conventionnel, c'est agaçant : l'agent du FBI qui tombe amoureux d'une proche de la victime pendant l'enquête, le personnage un peu foldingue, coupable idéal, mais qui est innocent, les coïncidences invraisemblables qui font suspecter tout le monde... et, clou du spectacle, l'héroïne toute parfaite qui se retrouve prise au piège avec le meurtrier qu'elle prenait pour un ami, mais qui bien sûr est sauvée in extremis par celui qui deviendra son amoureux ! Et bien entendu tous les personnages sont des riches new-yorkais (le lecteur est censé les envier je crois) C'est du vu et revu 1000 fois, même pour moi qui ne connait rien aux policiers (hypothèse : serait-ce Mary Higgins Clark qui aurait inventé ces topos et aurait été par la suite allègrement copiée ?)
J'ai trouvé le style dans l'ensemble assez fade, voire maladroit (c'est dû je pense à des faiblesses de la traduction) Bref si ce livre est représentatif de la bibliographie de Mary Higgins Clark, je n'ai pas envie de persévérer dans cette voie ! Qu'en pensez-vous ?
Mon avis : bof, déçue. On m'avait présenté ce livre comme un bouquin renversant, et je me retrouve face à un policier à l'image de tous les téléfilms dont la téloche nous gave. L'idée de départ est bonne, le livre se laisse lire facilement et est plutôt distrayant ; et au moins je n'ai pas deviné qui était l'assassin (l'auteur s'amuse à nous envoyer sur une fausse piste, mis les faux indices qu'elle laisse sont si énormes qu'on se doute bien que le coupable est quelqu'un d'autre, sans quoi le bouquin n'aurait aucun intérêt !)
Mais tout cela est tellement conventionnel, c'est agaçant : l'agent du FBI qui tombe amoureux d'une proche de la victime pendant l'enquête, le personnage un peu foldingue, coupable idéal, mais qui est innocent, les coïncidences invraisemblables qui font suspecter tout le monde... et, clou du spectacle, l'héroïne toute parfaite qui se retrouve prise au piège avec le meurtrier qu'elle prenait pour un ami, mais qui bien sûr est sauvée in extremis par celui qui deviendra son amoureux ! Et bien entendu tous les personnages sont des riches new-yorkais (le lecteur est censé les envier je crois) C'est du vu et revu 1000 fois, même pour moi qui ne connait rien aux policiers (hypothèse : serait-ce Mary Higgins Clark qui aurait inventé ces topos et aurait été par la suite allègrement copiée ?)
J'ai trouvé le style dans l'ensemble assez fade, voire maladroit (c'est dû je pense à des faiblesses de la traduction) Bref si ce livre est représentatif de la bibliographie de Mary Higgins Clark, je n'ai pas envie de persévérer dans cette voie ! Qu'en pensez-vous ?