Vendredi 18 septembre 2009

http://bouquins.cowblog.fr/images/livres/quandjavais5ansjemaitue.jpgQuatrième de couverture : Un roman d'amour. Raconté par un garçon de huit ans, qui dérange et boulerverse... Gil, victime de la bêtise des adultes qui transforment ses rêves en symptômes cliniques, et son amour en attentat. A cause de ce qu'il a fait à Jessica, il se retrouve à la Résidence Home d'Enfants « les Pâquerettes ». Une histoire à rire et à pleurer, dans une langue merveilleusement préservée.

Mon avis : Un livre très touchant qui nous immerge complètement dans le monde du petit Gil, monde parfois merveilleux, parfois absurde... j'adore ces livres au style si particulier où on a vraiment le point de vue d'un enfant, comme dans La vie devant soi par exemple.  L'imagination débordante du héros m'a vraiment fait retomber en enfance le temps de ma lecture, on arrête pour un moment de regarder les choses avec nos yeux d'adultes, pour preuve les fautes de Gil, au lieu de m'agacer, créent un style unique et plein de charme qui m'a aidé à me mettre à sa place et  ! En grandissant, on a tendance à oublier qui nous étions, et on ne comprend plus forcément la façon de voir le monde d'un enfant, et là, ça m'a remis certaines choses en tête, et voir l'incompréhension hostile des adultes, leur autorité arbitraire, est glaçant... chapeau à l'auteur, on sent vraiment son amour et son respect de l'enfance à travers ce livre !

Une citation qui m'a frappée : (phrase d'un adulte plus compréhensif que les autres) : "Figurez-vous qu'il s'agit d'un être humain habillé en enfant."
Par krommlech le Vendredi 18 septembre 2009
Ouais j'adore ce livre ! D'ailleurs ça doit être mon livre préféré, en y réfléchissant.
Par contre pour la suite j'ai eu un peu plus de mal.

(Merci pour l'adresse du blog.)
Par introcephale le Vendredi 18 septembre 2009
ce livre est vraiment génial
Par MeL le Vendredi 18 septembre 2009
Oui je l'avais vu sur ton profil, j'ai pensé à toi en le lisant ^^
Mais je savais pas qu'il y avait une suite par contre...
Par krommlech le Vendredi 18 septembre 2009
"le Coeur sous le Rouleau Compresseur" (y'a pas d'italique).
C'est aussi dans un commentaire qu'on me l'avait indiqué, quand j'avais aprlé de ce livre aussi.

En fait c'est toujours l'histoire de Gil, mais à différente époque de sa vie, enfin je t'en dis pas plus.
Par Lucien le Samedi 19 septembre 2009
Un très beau livre en tout cas ! Viens donc te promener sur mon blog littéraire, tu trouveras bien 2-3 trucs à lire :)
Par Lady.Dylan le Mardi 22 septembre 2009
C'est drôle, à ma bibliothèque je l'avais trouvé au rayon enfant.

Je l'ai beaucoup aimé.
Par demuy le Dimanche 4 octobre 2009
oh mais... oh mais nom d'un p'tit bonhomme en mousse de canard à l'orange c'est bien ce livre qui est juste derrière moi rangé dans la bibliothèque du paternel! faudra bien que je lise un jour!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2906360

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Lire et être curieux, c'est la même chose." Pascal Quignard

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast