Lundi 11 août 2008

Quatrième de couverture : Il est blond, calme, doux. C'est Jean. Un solide gaillard de vingt-cinq ans, rayonnant, responsable, généreux. Pierre, son frère aîné, est tout le contraire. Noir, emporté, rancunier, fragile, instable.
Au Havre, les deux frères se retrouvent chez leurs parents, le temps des vacances. Leurs journées s'écoulent paisiblement au rythme des parties de pêche en mer, les vieilles rivalités d'enfants s'apaisent... Mais, brusquement, l'horizon s'obscurcit. L'orage éclate.
C'est un notaire qui frappe à la porte. Affaire d'héritage. Avant de mourir, un lointain ami de la famille a légué sa fortune à Jean. A Jean ? Pourquoi à Jean ? Et pourquoi ce frère est-il si différent de lui ? Pierre en perd le sommeil et la raison. Ces questions le hantent jour et nuit. Il fouille le passé de sa mère. Cherche le secret enfoui. Au risque de sacrifier pour toujours son bonheur...

Mon avis : aaaah, que j'aime Maupassant, lire ses ½uvres est à chaque fois un plaisir, on s'y croirait vraiment, il décrit si bien les atmosphères, les personnages... ici l'intrigue est relativement simple, mais c'est si bien écrit, le caractère de chacun des personnages est si profond, tantôt on s'identifie à l'un, tantôt on défend plutôt l'autre... Jusqu'à la fin on est tenu en haleine en se demandant quelles seront vraiment les conséquences de cette découverte.
Par Lect-ures le Samedi 16 août 2008
Lu pour les cours...Baah j'ai pas aimé :(
Par Maria le Lundi 18 août 2008
Moi aussi c 'est un de mes auteurs préférés, j' adore son style d' écriture. Quand à Pierre et Jean je ne l' ai pas lu, mais ça sera pour bientôt, ton avis m' a convaincue!
Par terre-de-livres le Dimanche 24 août 2008
Faut absolument que je le lise :/ **
Par w0rd-eateress le Mercredi 27 août 2008
Il trône depuis pas mal de temps dans ma bibliothèque, mais je n'ai jamais eu le courage de le lire
Par Misss-bouquins le Lundi 1er septembre 2008
Je viens de l'acheter ...
Par bladeofneo999 le Mercredi 29 octobre 2008
On l'a étudier en cour, je penssait que ça allait être nul, mais Maupassant nous fait tellement ressentir les sentimes qu'émane de Pierre que je l'ai trouver pas mal du tout.
Par Au-Bonheur-Des-Lecteurs le Mercredi 31 décembre 2008
Je l'ai commandé
Par as le Dimanche 4 janvier 2009
aah pierre et jean ! ce fut le texte de mon oral de français, un bon souvenir mais je ne l'ai jamais lu en entier et ta critique me rend curieuse de m'y replonger.Ton blog est vraiment simpa, bonne continuation et bonnes lectures surtout^^
Par notre-biblio-perso le Jeudi 29 janvier 2009
Un coup de
Par Powm le Mercredi 15 avril 2009
Et bien ! C'est le livre que je ois lire pour la rentré ! Toujours pas acheté ! Mais bon je n'aime pas trop Maupassant alors voila, pour moi rien ne presse xD
Par x-Mo-x3 le Mercredi 15 avril 2009
Ce livre je l'ai lu en courset j'ai vraiment pas aimé alors que j'aime bien lireJe ne pense pas qu'il a sa place dans les livre qu'il faut absolument lireau tout qu'a c'est mon choix
Par Ju le Mercredi 15 avril 2009
Obligée de le lire en seconde, je n'ai pas regretté !
Par livestrongcyclisme le Mercredi 15 avril 2009
Mon prof de français au collège, nous a bcp fait lire du Maupassant, j'aime bcp! "Pierre et Jean" est fantastique... deux frères que tout oppose...
Par fanfics26 le Mercredi 15 avril 2009
J'ai lu du Maupassant comme "Le Horla" et "Une vie" et j'ai aimé mais "Pierre et Jean" ..... j'ai réussis à la finir mais cela à été très dure. J'ignore pourquoi .......
Par xC-aami le Mercredi 15 avril 2009
Il est pas mal...mais bon bof quand même ^^
Par Utopie-de-perfecti0n le Mercredi 15 avril 2009
Je veuxle liiire : DMerci pour ce blog, c'est vraiment génial pour les amoureux de la lecture & les curieux = D
Par degeneration22 le Mercredi 15 avril 2009
lu égalment par force en 1ereet j'ai pas aimé....
Par Manon le Mercredi 15 avril 2009
Beaucoup aimé ...
Par Lue le Jeudi 16 avril 2009
As tu lu Bel Ami, de Maupassant? Un chef d'oeuvre je pense ! Beaucoup plus passionnant que Pierre et Jean !Ah Maupassant ... =) Quel auteur (l) J'adore le lire car il est Normand et il est agréable de lire le nom des petits villages ou de lire l'accent de ma grand mère etc ...
Par allons-sur-mars le Jeudi 16 avril 2009
J'suis exactement de ton avis ! Donc rien à rajouter :)
Par I-just-need-y0u le Jeudi 16 avril 2009
J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai eu plaisir à relire. Vraiment c'est une histoire intéressante où on voit que les choses on un peu changer par rapport à maintenant, mais que l'adultère est toujours présent.
Par miisondages le Jeudi 16 avril 2009
javais lu ce livre pour le college, et javais bien aimé
Par jinpi le Jeudi 16 avril 2009
J'ai deteste ce libvre dsl
Par furuba le Jeudi 16 avril 2009
eu, jai lu que la préface dc je vais pas allé loin lool
Par FUNtaisy-LAND le Vendredi 17 avril 2009
J'ai trouvé l'histoire vraiment simple, mais tout de même interessante
Par xx-ptit-jOurnal-xx le Vendredi 17 avril 2009
Ah oui Maupassant un auteur normand comme moi =DCe livre est juste génial
Par Vanessa le Samedi 18 avril 2009
J'ai du le lire pour le lycée, je m'y suis attaquée pendant les vacances en pensant ne mettre que deux voire trois jours pour le finir et j'ai eu besoin... de sept jours. Pour moi l'histoire ne démarre pas, ce n'est qu'au milieu du roman que je suis rentrée dedans. Comme toi, j'ai aimé les personnages et leurs personalités, le fait que les deux frères soient vraiment opposés et qu'on défende soit l'un, soit l'autre. J'ai bien aimé aussi les sentiments entre la mère et son fils et le réalisme de l'histoire, mais ce livre est juste, pour moi... long. J'ai été déçue, mais peut-être que ce n'est pas vraiment mon genre de livre.
Par Linepoo le Samedi 18 avril 2009
Sympathique histoire =)
Par soph-iie-G le Samedi 18 avril 2009
étudié cette année en seconde. HIstoire simple, basique mais jai bien aimé cest sympa à lire pr une oeuvre classique
Par Roobz le Samedi 18 avril 2009
C'est clair qu'il est génial ce livre... Du Maupassant dans toute sa splendeur il faut dire... Mais la fin m'a en revanche vraiment déçue... Je ne sais pas, je l'ai trouvée trop injuste et rapide aussi !Je m'attendais à autre chose... M'enfin, c'est le devoir de l'auteur de surprendre je suppose.( J'aurai quand même préférée être surprise en BIEN pour cette fin ! )
Par ine-xo-rable le Samedi 18 avril 2009
je l'ai bien aimé celui-là !
Par Madamemathy le Dimanche 19 avril 2009
j'ai eu du mal à accrocher,mais c'est en le lisant deux ans plus tard que là j'ai vraiment vu la beauté de cette oeuvre:)
Par Across--clouds le Lundi 20 avril 2009
La couverture de ce roman que j'ai a la maison n'est pas comme le tien. Elle est composée de deux chiens et d'un cadre.Peu importe, ce roman est génial, j'ai adoré!!
Par Such-is-LifexO le Lundi 20 avril 2009
J'ai aimée , le fait que la mere soit le vrai personnage prinpale , m'a séduit..
Par tracey811 le Lundi 20 avril 2009
Je n'ai pas réussi à m'y accrocher, encore un livre lu à l'école, c'est peut-être la raison. Je n'ai en souvenir que de longs passages de description, et pas un grand souvenir.
Par x-Ch0upyy le Mardi 21 avril 2009
Jai lu ce livre cette année au lycée et jai bien aimé!Au début jai trouver que c'étais long mais jai vite compris l'intrigueLivre tres touchant =D a relire ^^
Par in-l0v3-with-him le Mercredi 22 avril 2009
Je dois le lire pour la rentré, il est sur ma table de nuit... Avec 5 autres bouquins à lire pour la rentré aussi XD je te dirai ce que jen pense ;)
Par Ladae le Lundi 27 avril 2009
Maupassaaaant
Par La-tite-princesse-titi le Mardi 28 avril 2009
je l'ai lue il y a un moment, mais j'avais bien aimée; A relire!!!!
Par Raison-et-sentiments le Samedi 30 mai 2009
Je n'ai pas tellement aimé ce livre ... Maupassant ne fait pas montre de tout son talent dans ses quelques romans (tel que Une vie), les nouvelles sont quand même beaucoup plus géniale et leur humour noir, et la chute (La parure, La petite Roque !).
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2834042

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Chaque lecture est un acte de résistance. Une lecture bien menée sauve de tout, y compris de soi-même." Daniel Pennac

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast