Lundi 28 mai 2007

Résumé : (trouvé ) Phèdre est amoureuse d'Hippolyte, le fils de son époux Thésée, roi d'Athènes. Condamnée à ne pas avouer ses sentiments à cause de l'existence de son mari, elle veut mourir avec son secret. Hippolyte, quant à lui, aime la princesse Aricie, dont il est aimé en retour. Mais Aricie étant d'une famille d'opposants politiques, il essaie de se soustraire à cet amour pour ne pas déplaire à son père. La nouvelle de la mort de Thésée survient au moment où Phèdre, ayant perdu tout espoir, vit ses dernières heures...

Mon avis : Magnifique. Cela faisait longtemps que je devais le lire et je ne suis pas déçue. Racine écrit de façon splendide, j'ai été captivée par ces personnages, je ne connaissais pas l'intrigue avant de lire cette pièce donc pour une fois il y a eu un vrai suspense, d'autant plus que j'ai trouvé qu'il y avait un peu plus d'action que dans Britannicus et Andromaque (plus de rebondissements peut-être ?) On a pitié de Phèdre autant qu'on la hait, et c'est tellement émouvant. Dommage qu'on ne connaisse pas vraiment la réaction d'Aricie à la fin, et j'aurais bien aimé que son histoire d'amour avec Hippolyte soit un peu plus développée... mais Phèdre est indubitablement un grand classique à lire...
Par karine le Samedi 2 juin 2007
oh voui...Interessante Phèdre.
Par sherrynromans le Dimanche 17 juin 2007
L'écriture de Racine est magnifique, j'aime beaucoup lire ses pièces.
Par lit-et-rature le Dimanche 17 juin 2007
pas mal !!! j'ai beaucoup aimé !
Par marion le Lundi 25 juin 2007
du théatre ke jé bien aimé !!!! ( g rafole pa du théatre ) mé celui la été bien !!! g dailleur vu une mise en scene de g ne c plu ki kété tré bien !!!
Par de-mots-en-mots le Vendredi 20 juillet 2007
je crois que c'est l'un des livres que je ne peux pas m'en passer, j'adore le relire, il est sublimebéné
Par crok-koeur le Dimanche 5 août 2007
J'aime aussi cette oeuvre.Les dialogues sont à portée de tout le monde.Les personnages sont intrigants.
Par exxlibris le Lundi 13 août 2007
un grand classique a lire, a relire, a retourner, a surtout a jouer...Ne pas oublier berenice dans les autres incontournables de Racine..
Par Lennegezh le Samedi 2 février 2008
Je suis en train de l'étudier pour le lycée et j'adore !
Par miss-book le Samedi 2 février 2008
A la première lecture, je n'ai pas trop aimé. Et on a commencé à l'étudier en cours, là, j'ai vraiment aprécier l'oeuvre.
Par Nebel8 le Dimanche 1er juin 2008
Ah Racine, jadore, jcompren pa ce quaime pa!
Par spiritualsky le Lundi 10 novembre 2008
Bon là j'avoue je ne vais pas être objective car a force d'en entendre parler elle me sort un peu par les trous. Cependant...."Je le vis, je pâlis, je rougis"...alala quelle belle écriture! Je ne vais pas en dire plus, car déja depuis tout à l'heure je me retiens (a cause de ma flemme) de rédiger un petit commentaire casi a chaque article. Car en général je suis assez d'accord avec tes jugements. Bref, mais promis dès que j'aurais plus de temps....je reviendrais et constellerai ton blog de commentaires.A bientotSophie
Par notre-biblio-perso le Jeudi 29 janvier 2009
J'ai adoré ce livre lu en 5° et en 2nd vraiment ! magnifique !
Par GloomyDawn le Mercredi 15 avril 2009
Phèdre
Par Ju le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai acheté hier, je pense que je ne vais pas regretter ^^
Par Helle-Borus le Mercredi 15 avril 2009
Celui la aussi j'ai bien aimé!Mais préfère quand meme Andromaque!
Par Vomii-toxiic le Mercredi 15 avril 2009
Une tragédie :)
Par fanfics26 le Mercredi 15 avril 2009
Cette pièce de thèâtre est vraiment très bien écrite malheureusement elle se finit très mal comme toutes les tragédies ... j'ai vraiment de la peine pour Thésée et Aricie qui perdent un fils et un amant et une femme ...
Par xx-milk-shOke-xx le Mercredi 15 avril 2009
Oui phèdre est vraiment un bon livre !
Par latiteleledu45 le Mercredi 15 avril 2009
Je suis entrain de l'étudiez en classeIl est super
Par scusate-il-retardo le Mercredi 15 avril 2009
Un dernier commentaire pour finir sur CE livre. Je n'arrive pas a rentrer dedans et je dois le lire pour lundi ! =/ La galère un peu, pourtant il a l'air d'etre bien avec une bonne histoire, mais la littérature écrite en rimes ne me passionne pas du tout ^^
Par scusate-il-retardo le Mercredi 15 avril 2009
J'espere que mes commentaires t'auront fait plaisir :) Je n'ai pas le courage d'aller jusqu'a la page 80 :) pour une autre fois sans doute, est-ce que tu aurais des conseils a me donner en matiere de lecture ? des livres qui t'aurais plus particulierement ? Parce que en se moment except Woody Allen, Frederic Beigbeder & Anna Gavalda je ne lis pas grand chose d'autre =/
Par ang3l-iiik le Mercredi 15 avril 2009
Ah Lu et apprécié !
Par des0late le Mercredi 15 avril 2009
J'âi dû le livre, et je n'ai vraiment pas du tout aimé, puisque je ne COMPRENDS pas les personnages. Meme après en avoir causé avc mon prof de français, je trouve les idées de ce livre, complétements stupides.
Par the-start-0f-s0mething le Mercredi 15 avril 2009
Super
Par south-of-my-nowhere le Mercredi 15 avril 2009
Le genre est vraiment pas mal, mais ce n'est pas mon style de lecture..
Par Cake-a-la-Pomme le Mercredi 15 avril 2009
Phèdre ...Mon dieu il est géant, époustouflant... Il n'y a pas de mots pour le décrire
Par pinky-milay le Mercredi 15 avril 2009
je viens juste de finir de lire cette oeuvre, c'est trop impressionnant comment Racine l'a écrite. ça doit pas être facile de faire des rimes à chaque fois. . .Je déteste Phèdre
Par b0uquins le Mercredi 15 avril 2009
lol tu trouves ça impressionnant mais tu déteste ? explique ! (à moins que tu veuilles dire que c'est le personnage de Phèdre que tu détestes ?)
Par Bertille le Mercredi 15 avril 2009
Combien je me suis identifiée à Phèdre en lisant ses monologues
Par tite-De-Moi-sellE le Jeudi 16 avril 2009
je lai acheter regarder regarder mai la couverture nest tr pas attirante ! mais bon
Par my--strawberry--field le Jeudi 16 avril 2009
je l'ai lu, et j'ai vraiment bien aimé !
Par HappyxKid le Jeudi 16 avril 2009
J'suis entrain de le lire & j'me rends compte que j'aime pas les pieces de theatre meme si je trouve que c'est un bon exercice pour la lecture a vois haute
Par fleur-du-silence le Jeudi 16 avril 2009
Je n'ai pas vraiment accroché même si le thème tragique est intéressant
Par Marie le Vendredi 17 avril 2009
Salut, moi je suis étudiante, c'est donc un livre que je n'ai pas choisie mais que l'on m'a imposé.Je suis à la fin du premier acte mais je suis déçus, je pense que ce style et ce language ne correspondent pas à ce que j'apprécie.Je préférais encore lire Britannicus que celui-ci, je le trouve ennuyant.Je pense que ce livre est plus complexe pour les jeunes comme moi lycéenne que pour les adultes
Par x-sex-or-stroll-x le Vendredi 17 avril 2009
j'aime bien l'histoire
Par Zelaivinah le Vendredi 17 avril 2009
oh mamaimia j'ai du le lire 3 fois pour etre sure de tout savoir pour la bac....et ça m'a servi a rien, du coup j'en ai fait une overdose ^^
Par bellefilledu19 le Vendredi 17 avril 2009
a ma soeur la lu celui la ^^ je lui empreinterait ;)
Par akiko52 le Samedi 18 avril 2009
encore une adaptation d'un phedre que j'ai adoré
Par intelinouchedu77 le Samedi 18 avril 2009
j'ai beaucoup aimé , d'habitude les classiques comme ça je les trouve ennuyeux mais lui m'a paru bien plus agréable qu'Antigone de Jean Anouilh ( c'est quand même bizarre parce que Phèdre est écrit de manière plus complexe ... )
Par mwa-rock45 le Samedi 18 avril 2009
ahhh elle est super celle là aussi!! viVe Racine!!!! lol
Par soph-iie-G le Samedi 18 avril 2009
mon premier classique ds le genre théâtrale , jai adoré !
Par Donut-EuphOriQue le Samedi 18 avril 2009
Ah lire a haute voix dans le bus avec une copine et en mettant le ton c'est pas mal x)
Par XxO-Fantazio-OxX le Samedi 18 avril 2009
c t trop complier a lire
Par thanatos-26 le Mardi 21 avril 2009
lui par contre je l'ai étudié en première, et il m'a littéralement soulée ^^
Par o2reyy le Mardi 21 avril 2009
Jamais finit, pourtant pas court
Par Lescouzzdu09 le Mardi 21 avril 2009
Racine écrit bien !!histoire touchante...!
Par xx-nOthiing-else le Mardi 21 avril 2009
"Tout m'afflige et me nuit, et conspire à me nuire"Un classique x)
Par emma18w le Vendredi 24 avril 2009
Splendide !! Rien à dire de plus, il est génial !!
Par edencity76 le Mercredi 29 avril 2009
je l'ai lu récemment et j'ai trouvé cette histoire vraiment tragique ! comment Phèdre se prend la t^te pour Hippolyte ! la fin est vraiment triste : presque tous les personnages meurt sauf le roi et sa "belle-fille"
Par versager le Mercredi 29 juillet 2009
Même pas un grand classique à lire, mais LE grand classique à lire ! La meilleure pièce de ce siècle à mon gout.
Par pqifjzspfj le Dimanche 25 avril 2010
on s'ennuie du debut a la fin !!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833896

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"C'est presque tout que de savoir lire." Alain

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast