Samedi 7 janvier 2006

(autobiographie)

Résumé : Nouk est anorexique. C'est ainsi qu'on nomme sa maladie. Mais la souffrance, comment la nommer ? Le plus grave, c'est peut-être le plaisir inavouable d'être la plus forte, et de mentir, mentir, mentir, jusqu'au vertige. Un jour, Nouk est enfermée dans une clinique où l'on s'applique, méthodiquement, à la briser. La jeune fille semble se soumettre. Mais elle reste indomptée. Si elle guérit, ce sera par d'autres voies.

Mon avis :
Beaucoup, beaucoup aimé ! Je ne suis pas anorexique, mais j'ai l'impression de bien comprendre pourquoi elle fait ça. Je me sens proche d'elle. J'ai trouvé le style très juste, très touchant. Un récit à la première personne, et de temps à autre, une prise de recul en revenant à la troisième personne... très adroit ! Lu d'une traite. Peut-être un peu déçue par la fin, ça doit être mon côté sadique. Elle guérit, mais j'ai l'impression, du coup, qu'elle renonce à ses idéaux, ça me déçoit presque. Mais tant et tant de réflexions que j'ai eues... j'aime ! ça va vraiment devenir un livre culte pour moi !

Extrait : "Je cherche à échapper à la mort, aux sentiments, à la jalousie des dieux, aux souffrances qu'ils concoctent pour ceux qui aiment, ceux qui vivent.
Je fais ma petite tambouille.
Nouk, robot squelettique et méchant, possédée du diable, suit son orbe."

Citation : "Quelquefois les livres vous aident plus que n'importe quoi."
Par nyenna le Mardi 10 janvier 2006
ah bah comme quoi...lol chacun ses goûts! c'est intéressant de voir une critique positive d'un bouquin que l'on n'a pas réussit à apprécierjailu.sky
Par krista-book le Vendredi 7 juillet 2006
on a dester on lui met 0/10 chac1 ses gou ^^
Par sonia le Mercredi 26 juillet 2006
si tu n'a rien d' autre a faire, et que tu veux en lire dans ce genre la, je te conseille egalement "le pavillion des enfants fous" de valérie valère.Ca parle de la meme chose mais c'est bcp plus fort en emotions enfin bref !
Par passi0n-lecture le Vendredi 2 février 2007
J'ai acheté ce livre, je crois grace à ton blog, mais je n'arrive toujours pas à m'y plonger...j'ai entendu pas mal d'avis négatifs, du coup je suis un peu réticente... Mais je vais le lire, et reviendrais te dire mon point de vue !
Par lizou le Jeudi 29 mars 2007
ui très touchant !
Par mabibliothequeamoi le Mardi 27 novembre 2007
j'ai envie de le lire !!!!!!! (et pourtant je n'ai pas le temps !)
Par xxretroprincessxx le Mercredi 15 avril 2009
oh que je suis heureuse de voir que ce chef d oeuvre ai un article ici!
Par fleur-du-silence le Jeudi 16 avril 2009
Etant moi-même anorexique, j'ai trouvé ce livre criant de vérité et touchant
Par Lis-la-vie le Vendredi 17 avril 2009
Par contre celui là j'ai pas trop aimé ! pas accroché je crois...
Par dtwilightb le Vendredi 17 avril 2009
ça a l'air bien
Par idealyse le Vendredi 17 avril 2009
Etre plus forte à mentir toujours, jusqu'au vertige. J'en suis parfois arrivé là, passant entre les mains de l'anorexie et de la boulimie, je vogue légreèrement entre les deux.Je ne l'ai pas lu. J'aimerais bien.
Par darlapowa le Samedi 18 avril 2009
Ca donne envie , dommage que tu aies raconté la fin...
Par pOupeyh--exentriik le Samedi 18 avril 2009
J'ai adoré ce livre très facile à lire.Si tu l'as aimé je te conseille de lire : - Le Cri de la Mouette, de Emmanuelle Laborit - On est pas sérieux quand on a 17 ans, de Barbara SamsonCe sont aussi des biographies.La 1ère sur une sourde et muette qui raconte son combatLa 2nde sur une fille anorexique qui plonge dans la drogue.Les deux ne font pas plus de 200 pages (je ne sais plus exactement), et sont vraiment très faciles à lire.
Par mwa-rock45 le Samedi 18 avril 2009
moi aussi j'ai bien aimé
Par Julie le Dimanche 19 avril 2009
Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce livre !
Par gazon9 le Dimanche 19 avril 2009
dommage de donner une indication sur la fin du livre :/ ça gâche un peu l'histoire quand même.Doit être un très bon livre, va sûrement aller l'acheter bientôt =D
Par thanatos-26 le Mardi 21 avril 2009
ouah, j'ai une copine qui a dessiné la couverture, j'avais jamais vu l'original ^^
Par bubblebook le Mercredi 17 juin 2009
Le second de ta liste que j'ai lu !
Je suis tout à fait d'accord avec toi, on se met facilement à sa place !
Mais je trouve la fin baclée !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833775

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Le grand inconvénient des livres nouveaux est de nous empêcher de lire les anciens." Joseph Joubert

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast