Jeudi 6 janvier 2011

Je n'ai jamais parlé de BDs sur ce blog jusqu'ici car je n'en ai jamais lu beaucoup, et  parce que je trouve (ceci est une impression tout à fait personnelle que j'ai d'ailleurs du mal à expliquer) que c'est une expérience de lecture très différente... je n'arriverais pas à parler d'une BD comme je parle d'un roman (ni comme je parlerais de poésie, mais c'est encore un autre sujet).

Pendant mon enfance je lisais seulement quelques BDs humoristiques à la bibliothèque, voilà un petit aperçu non exhaustif des séries qui ont pu me passer entre les mains (et que je continue d'ailleurs à apprécier, surtout les premières !) :

http://bouquins.cowblog.fr/images/BDs/MelusineSortileges.jpghttp://bouquins.cowblog.fr/images/BDs/lepetitspiroutome7demandetonpre23620960.gifhttp://bouquins.cowblog.fr/images/BDs/titeuf12couv.jpghttp://bouquins.cowblog.fr/images/BDs/kidpaddle.jpghttp://bouquins.cowblog.fr/images/BDs/cedric15.jpghttp://bouquins.cowblog.fr/images/BDs/ducobu.gifhttp://bouquins.cowblog.fr/images/BDs/SchtroumpfsLes03.jpghttp://bouquins.cowblog.fr/images/BDs/henriette.jpg

A ce premier panorama il faudrait ajouter quelques autres que j'ai un peu lues, avec modération : Astérix, Tintin, Gaston Lagaffe... (Lucky Luke par contre, ça n'est jamais passé).

Plus tard, j'ai découvert quelques autres œuvres qui ont un peu ouvert mes horizons, mais elles se comptent vraiment sur les doigts d'une main :

http://bouquins.cowblog.fr/images/BDs/marlysa.jpghttp://bouquins.cowblog.fr/images/BDs/lechatdurabbin.gifhttp://bouquins.cowblog.fr/images/BDs/missy.jpg

Il faut quand même que je compte les BlogsBD que je lis assidûment, certains depuis plusieurs années ! Le blog de Laurel en premier bien sûr (Laurel que j'ai découverte dans 33 rue carambole à l'époque où ma grand-mère recevait Spirou !), celui de Pénelope Bagieu, celui de Margaux Motin, de Miss Gally, de Vincent, Pierrot, Amélie, et le petit dernier dans mes favoris : Fluoxyne.

http://nemotaku.fr/site/local/cache-vignettes/L358xH500/joliestenebres-9c3af.pngEt puis, il y a quelques mois, ma très chère Ad (qui s'y connaît bien plus que moi en BDs) m'a conseillé Jolies Ténèbres, je l'ai emprunté, lu pendant le Read-A-Thon et WHAOUH. J'adore. Et depuis j'ai décidé de lire plus de BDs (ça va pas être dur sachant qu'avant je devais en lire bien moins d'une par mois....). J'ai visionné toutes les chroniques BDs en vidéo de Pénelope Bagieu, vous pouvez les voir (il y en a  18), et maintenant j'ai envie de lire la plupart des BDs qu'elle présente !

Je ne sais pas trop comment parler des BDs et je n'ai donc pas prévu d'écrire véritablement un avis pour chaque BD lue, non non non. Mais tous les mois, ou tous les 2 mois, enfin bref quand j'aurai des choses à vous présenter, je ferai un petit article pour récapituler les dernières BDs que j'aurai lues et aimées. Et je compte sur vous pour m'en conseiller, aussi ! (je ne sais pas si vous avez remarqué, j'ai une partie "BDs" dans ma LAL à présent)

J'ai emprunté des BDs récemment, et j'ai reçu 6 BDs pour Noël.... je vous en parlerai bientôt (quand je les aurai toutes lues), ce premier article est déjà bien assez long, maintenant vous avez une petite idée de ce que j'aime, de ce que je connais (pas grand-chose). J'ai surtout envie de me lancer dans des "one-shot", cela sera plus facile pour moi de les trouver (vu que je n'ai pas les moyens d'acheter pleins de BDs, je compte surtout en emprunter, et là je prie pour que la médiathèque ne me déçoive pas), mais bon, si vous connaissez une série vraiment extra, dites toujours ! En ce qui concerne les mangas, je m'y connais encore moins (le seul manga que j'ai lu, c'est Alice 19th, les 5 premiers tomes. Et le 1er tome de Blood Alone que j'ai offert à Matilda), je suis moins tentée mais je ne suis pas complètement fermée non plus.
Par Vero le Lundi 3 janvier 2011
eh bien voilà une bien belle résolution pour ce début d'année! Il y a vraiment de très belles choses en bande-dessinées, il faut en essayer plusieurs pour voir ce que tu aimes.
Pour en découvrir pas mal, je te conseille le blog de Mo: Le bar à BD: http://chezmo.wordpress.com
Et Mango a lancé une bonne idée: La BD du mercredi. L'occasion de découvrir pas mal de titres une fois par semaine grâce aux différents participants. le lien: http://liratouva2.blogspot.com
Ce ne sont que deux pistes, il y en a beaucoup d'autres!
Belle année à toi!
Par Jed' s Burdy le Lundi 3 janvier 2011
Coucou
Moi, ma bande dessinée favorite, dont j'ai tous les albums, c'est
" Nathalie ". Malheureusement, peu de gens connaissent. C'est l'histoire d'une petite fille qui rêve de voyage et partagent sa vie avec sa mère dépressive qui a divorcé de son mari constamment stressé du à son boulot. Elle a un petit frère, qu'elle ne cesse de martyrisé, un cousin, le fils de son oncle, qui est le frère de son père.
J'apprécie également " Cédric ", " Tendre Banlieue ", "Tintin", " Pif et Hercule ", mais je préfére largement " Placide et Muzo ". Dernièrement, la BD que j'ai découvert, et que j'apprécie, c'est Mathilde.
Voici l'adresse de l'illustratice http://www.misterchocoman.chibimag.com/

A bientôt
Par MeL le Jeudi 6 janvier 2011
Merci beaucoup pour ces deux pistes que je ne connaissais pas en effet !
Par MeL le Jeudi 6 janvier 2011
@Jed's Burdy : oh oh, Nathalie je connais, j'en ai lu un album il y a des années ! J'avais bien aimé mais j'avais complètement oublié !
En revanche je ne connaissais ni Tendre Banlieue, ni Mathilde. Merci ! :)
Par Jed's Burdy le Jeudi 6 janvier 2011
Merci MeL pour cette réponse qui m'a sincérement fait plaisir
Par Mo' la fée le Vendredi 14 janvier 2011
quelle bonne nouvelle ! des avis sur des BD à lire par ici !!
Je n'ai pas trouvé ton article sur l'album de Julie Maroh... pour bientôt ?
Par Raison-et-sentiments le Mardi 5 avril 2011
Ça me fait penser que j'ai emprunté Jolies ténèbres à la bibli. ce week-end ; je l'avais déjà feuilleté sans la trouver extraordinaire mais de lire ton avis dessus m'a décidé à sauter le pas et à la lire en entier :)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/3074475

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Aimer à lire, c'est faire un échange des heures d'ennui que l'on doit avoir en sa vie, contre des heures délicieuses." Montesquieu

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast