Samedi 14 février 2009

Quatrième de couverture : Héros à l'esprit guerrier jusque dans son discours amoureux, séducteur, maniant à la perfection le paradoxe et jouant à merveille sur l'ambiguïté des mots, Othello, Maure de Venise, se sert du langage comme d'une épée. Sa gloire suscite diverses réactions : Roderigo méprise "l'homme aux grosses lèvres", Désdémone est séduite par le récit de ses exploits en terres lointaines, qui fourmille d'évocations exotiques. Iago, lui, hait Othello. Que cette haine soit gratuite ou qu'elle soit le résultat d'une lucidité pragmatique, elle pousse Iago à tout détruire sur son passage. Metteur en scène machiavélique, manipulateur de l'ombre, il bat Othello sur son propre terrain, puisque c'est par le discours qu'il l'entraîne vers le meurtre. Le Maure, jaloux, boira les mots de son ennemi comme un poison pervers.

Mon avis : une pièce que je devais lire pour les cours, du coup j'ai eu du mal à me décider à la commencer, j'avais peur de trouver ça chiant, trop compliqué, ou de confondre les personnages (ma grande peur dès que je lis une pièce de théâtre !) Que de préliminaires inutiles puisqu'en vérité j'ai trouvé cette pièce supra-cool, pleine de vie, de violence, de mots qui cassent et qui ont la classe, vraiment ça déchire ^^ Iago est THE personnage, j'en suis quasi à me demander pourquoi la pièce s'appelle Othello, puisque c'est Iago qui manipule tout, et quelle ordure vraiment !!! J'ai très nettement préféré cette pièce à Roméo et Juliette _ par exemple.

En plus : je vais en voir une représentation le 20 février ! =D
Par jailu le Samedi 14 février 2009
C'est vrai que je n'ai pas beaucoup lu Shakespeare, d'ailleurs je n'ai pas beaucoup lu les auteurs classiques, j'ai toujours peur que ça ne me plaise pas comme "ça devrait", ne pas y trouver mon compte. Et pourtant j'en ai entendu et j'en entend toujours parler de cet Othello, plus souvent de Iago d'ailleurs comme tu le dis si bien, je crois que je ne l'ai même pas dans ma bibliothèque, je vérifirai en rentrant chez mes parents la semaine prochaine, si je l'ai, promis je le lis!lol
Par au-spleen-baudelairien le Samedi 14 février 2009
"entre chien et loup" "le choix d'aimer" "la couleur de la haine" je sais pas si tu connais. c'est peut-être un peu enfantin mais c'est vraiment une belle trilogie.
Par oh-des-livres le Samedi 14 février 2009
Mélanie, donc, ah ah! nan mais moi j'ai le même nom que l'héroïne du LIVRE, pas du film. dans le film ils ont changé son nom, elle s'appelle Elise, mais tout le monde l'appelle Lili. par contre si tu lis le résumé du bouquin, tu trouveras mon prénom, hé hé... (vieux jeu de piste pourri alors que je pourrais tout simplement te dire "ben voilà, je m'appelle ...", mais ce serait tellement moins bête, et moi j'adore les trucs bêtes)et vive l'indicatif après "après que"!!! à mort le subjonctif!! ;-)
Par b0uquins le Samedi 14 février 2009
Tu t'appelles donc Claire ^^
Par Elie le Dimanche 15 février 2009
Copieuse de musique !!! ^^Moi, je crois que mon personnage préféré c'est Desdémone. J'aime son prénom, en plus elle est victime pourtant elle reste toujours fidèle (comme Mme de Clèves ^^) et je crois que c'est le personnage le plus important.
Par b0uquins le Dimanche 15 février 2009
Pfff, Desdémone je l'ai trouvée niaise, elle est trop amoureuse, faut voir comme elle s'écrase face à Othello... ('me ferait presque penser à quelqu'un...)Héhé merci encore pour la chanson Elie :o)
Par moment-de-lecture le Vendredi 27 février 2009
Je ne me lasse pas de ton blog et attends les prochains articles avec impatience
Par jailu le Dimanche 1er mars 2009
je l'ai, je vais le lire
Par cultfascination le Mercredi 15 avril 2009
je lai lu mai ya lontem, fodrai ke je la relise ya telmen de chose a lire oci
Par Clara le Mercredi 15 avril 2009
Oooh mon ecrivain préféré j'ai lu pratiquement tous ses livres ^^ C'est vraiment le meilleur ecrivain ^^
Par foralivingdead le Mercredi 15 avril 2009
J'ai vu la pièce, c'était tout simplement magnifique. Et puis grace à ma prof j'ai eu la chance avec quelques autres de rencontrer l'acteur qui fesais Othelo, sa femme ( je ne suis plus sure qu'ils étaient vraiment marié, mais en tout cas sur scène elle avait de magnifique cheveux rou) et le serviteur qui parlait avec une voix étrange ( et j'ai encore perdu son nom, alors qu'en vrai il étais vraiment mignon et perdais ses mots tout le temps car il était autrichien) bon je voulais faire une ligne et j'en ai fais 4 oups xD
Par b0uquins le Mercredi 15 avril 2009
ah ah, eh bien d'après la description que tu donnes, on a vu la même pièce c'est cool ^^
Par mort-adelle le Mercredi 15 avril 2009
ah othello ^^ lu en seconde
Par my--strawberry--field le Jeudi 16 avril 2009
pas encor elu, mais ça ne saurait tarder
Par struddle-grille le Jeudi 16 avril 2009
La nuit des rois est pour moi, la pièce de Shakespeare que je préfère :)
Par lecturation le Jeudi 16 avril 2009
Je crois l'avoir lu et surtout ne pas avoir tout compris :(En fait on étudiait Songe d'une Nuit d'été de shakespear et j'ai décidé de lire Othello et Roméo et Juliette. Bref, parfois ce que disaient les personnages m'a parut un peu alambiqué, compliqué, bref à relire je pense !Bises.
Par Hear-my-words le Vendredi 17 avril 2009
j'ai la mm peur que toi ! x)D'ailleurs, je n'apprécie pas trop le théâtre.je préfère le roman et la poésie.
Par xx-ptit-jOurnal-xx le Vendredi 17 avril 2009
Tout comme toi j'ai lu ce livre pour le lycée mais je n'ai pas été déçue j'ai vraiment adoré, comme quoi les apprioris ... =)
Par thanatos-26 le Mardi 21 avril 2009
c'est pas ma pièce préférée non plus mais elle est pas mal
Par o2reyy le Mardi 21 avril 2009
Une pièce merveilleuse ! (que j'ai vue au théâtre)
Par Ennola le Vendredi 24 avril 2009
Moi qui avais peu aimé Roméo et Juliette, j'ai été comblé par Othello. C'est juste machiavélique ce qui arrive à la fin et quelle poésie quand Desdémone meurt .
Par jess le Mercredi 24 juin 2009
Ben justement au bac littéraire cette année on a eu Romée et Juliette , et j'ai aimée , je trouve que la langue de Shakespeare à certaines qualitées qui font de lui un auteur unique . J'ai acheté un livre qui présente trois pièces de Shakespeare : Othello , Macbeth et Hamlet , mais je n'ose pas trop m'y attaquée car le théatre ce n'est pas ce que je préfère . Mais de toute façon il faudra bien les lire je suppose que je dois connaître ces classiques là pour l'année de lettre Moderne .
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2834095

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"L'ennui, qui dévore les autres hommes au milieu même des délices, est inconnu à ceux qui savent s'occuper par quelque lecture. Heureux ceux qui aiment à lire." Fénelon

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast