Mardi 25 juillet 2006

Résumé : Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La dame rose, qui le visite et " qui croit au ciel ", lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu.

Mon avis :
pas mal du tout... un peu triste forcément (vu le sujet, c'était inévitable :s) mais aussi plutôt amusant à de nombreuses reprises : Touchant de voir la façon dont Oscar considère sa mort prochaine, sa capacité à profiter de ses derniers moments m'a bluffée, et j'admire aussi la psychologie de la dame rose... un peu familier, un peu trop simple par moments, mais c'est parce que le narrateur a 10 ans, et c'est un livre pour jeunes (dès la 5ème), et puis ça a son charme aussi... très philosophique en tout cas, cela fait réfléchir à pas mal de choses !
Par X - E T - P O U R T A N T - X . S K A Y le Mardi 25 juillet 2006
tr0p beau, m0nsieur Ibrahim Et les fleurs du c0ran s0nt pas mal n0n plu xD:p
Par Julita littleangel04 le Mardi 25 juillet 2006
Oh, il te faudrait lire "L'arbre de noël" de Michel Bataille. L'histoire est un peu la même, mais en fait non ...Pascal, un petit garçon contaminé par une charge atomique tombée d'un avion (ça parait un peu surréaliste dit comme ça), n'a plus que quelques semaines à vivre. Son père décide alors de l'emmener passer noël dans un vieux chateau qu'il possède. Là ils vivront loin des contraintes, à leur rythme, à deux dans le monde qu'ils se sont créé. Pascal va apprivoiser deux loups, ce qui lui permettra de ne pas se laisser abattre. Son père va tenter d'accepter l'issue incontournable, et de faire un magnifique cadeau à son fils.Bien sûr c'est une histoire très triste, bien sûr ça parait un peu exagéré (la charge atomique, le chateau, les loups ...), mais pour apprécier pleinement ce livre, il faut le lire (comme tous).Sinon, quoi dire de plus hormis que le concept de ton blog est vraiment bien et que tu m'a donné envie de lire encore plu
Par M. le Mardi 25 juillet 2006
Julia > je n'ai pas lu l'arbre de Noël, mais j'ai vu le film. Mais c'est vrai que j'ai le livre chez moi... mais le film m'a tellement bouleversée que je doute avoir le courage de lire un jour le livre...
Par La Scriptophage le Mardi 25 juillet 2006
Tres beau livres, comne tous ceux d'E-E Schmitt! Une adaptation recente au theatre, tout aussi reussie mais beaucoup moins emouvante...Du meme auteur, toujours le meme theme (la religion) mais pas du tout le meme genre: L'EVANGILE SELON PILATE, un des mes livres preferes dans lequel un Pilate attachant et humain essaye de comprendre le mystere de la resurrection. Un livre qui me convient parfaitement parce que je sieur Pilate est rationnel au possible -il VEUT comprendre- mais l'auteur n'est pas du tout blasphematoire. A lire par tous, croyants et non croyants!
Par Zel le Mercredi 26 juillet 2006
J'ai pleuré du début (ou presque) à la fin. Ce livre est vraiment très emouvant mais en aucun cas, je ne regrette de l'avoir lu.
Par LuLu le Samedi 29 juillet 2006
Moi aussi je l'adore ce livre je suis une grande lectrice comme toi et j'ai eu la bonne surprise d'apprendre que pour mon entrer au lycée il me fallait avoir lu une dizaine de beauquins dont celui-ci, et je l'ai trouvé vraiment touchant!
Par croqueuse2livres le Mercredi 2 août 2006
Ah ca! Il est magnifique ce texte! Très court, c'est sur, mais au final, ca change pas mal de choses...Un livre qui fait réfléchir comme tu dis,je suis bien d'accord! Un peu enfantin? Pour moi c'est ce qui a fait son charme...Je suis passé du sourire entendu en lisant les propos d'Oscar, aux larmes à la page suivante. Inutile de préciser que j'ai adoré... =)
Par Heidi le Dimanche 17 septembre 2006
Je me souviens avoir enchaîné la lecture de ce livre juste parès celle de "Mon bel oranger". Bon sang, qu'est-ce que j'ai pleuré!
Par lecturefantastic le Mercredi 18 octobre 2006
ce livre ma bcp plu avec cet ecriture en epistolaire et le mélange enfant adultes..... trés beau et tendre .... triste aussi!
Par naruto3 le Mercredi 18 octobre 2006
Mon prof d'éthique nous en a bcp parlé l'an dernier.Je suis allée 3 fois à la fnac pour l'acheter,mais ils étaient tjs en rupture de stock ^^"
Par Blu3-dr3ams le Samedi 27 janvier 2007
J'ai bien aimé ce livre aussi , mais bon il est triste comme tu dis :(
Par missjess91 le Mercredi 7 mars 2007
il ya des livres qui nous touhe bcp et pour moi celui-ci en ft partie
Par ptitetinuviel le Dimanche 1er avril 2007
Ce livre me fé pleurer, il é bo, touchant, triste. et pourtan si vivant, drole, généreux (jsé pa si on pe vraiment dire d'un livre kil é généreux!!). Je l'adore
Par my-life001 le Dimanche 15 avril 2007
j'ai lu ce livre il y a 2 ans pour l'écoleet j'ai vraiment adoré, très triste !
Par rayonlunaire le Mercredi 2 mai 2007
tout les livres de schmitt sont un régal ^^
Par l-ivresse le Mercredi 6 juin 2007
j'ai lu ce livre récement j'ai bcp aimé c'est trés beau mais tristebizou
Par livre-toi le Lundi 2 juillet 2007
Très très beau, j'ai beaucoup aimé. Une écriture parfois enfantine mais ça fait le charme du livre. Bref très beau :)
Par just-smiiiile le Mercredi 29 août 2007
o_Ojuste un mot : merci =)j'vais t'expliquer pourquoi : la meilleure amie de mes cousine me conseille toujours plein de livres et tout, à chaque vacances, et même par mail parfois. et là, cet été, j'en ai toute une liste, dont un, dont elle ne savait plus le titre, mais elle se souvenait juste qu'il y avait "Mme Rose" dedans, et elle m'a écrit le résumé pour que je demande à la bibliothéquaire, et là ! paf ! je le retoruve ! =) ça m'fait torp plaisir ! =) raison de plus pour aimer ton blog ! ^^en plus ça tombe bien vu que (comme tu le sais bien maintenant XD), j'y vais cet aprem ^^il a l'air super ce livre !
Par O-fil-des-pages le Dimanche 2 septembre 2007
ce livre est tout simplement captivant, il est très touchant. j'adore le fait que la dame rose ne lui cache pas la vérité.
Par partageonsnosemotions le Lundi 5 novembre 2007
on ns la fé lir livr tr touchan
Par lattepetitelulu le Mercredi 7 novembre 2007
aaaaaaaah un de mes livres preferé :D :Dce livre est vraiment tres bien ecrit, touchant c'est juste une perle de littérature moderne ^^
Par Lennegezh le Samedi 2 février 2008
J'aimerais beaucoup le lire !
Par ma-fureur-de-lire le Lundi 18 février 2008
Mon roman préféré...C'est par ce roman que j'ai comencé à apprécier Eric-Emmanuel Schmitt!Après les autres mon rendu acros! ;-P
Par Livr-esse le Lundi 10 mars 2008
Alors celui-là,faudra que je me décide à le lire depuis le temps qu'on m'en parle!!
Par livres-academy-books le Jeudi 20 mars 2008
je l'ai lu il y a trois mois et ma vie a changéon repose le bouquin en étant boulversé, on ne voit plus la vie sous le même angle après une telle lecture! A LIRE !elfy
Par alwaysasmile le Dimanche 11 mai 2008
extraordinaire ce livre, pas de mots pour le dércire! J'adore
Par Un-tit-bout-de-moi le Vendredi 27 juin 2008
Un très beau livre j'ai adoré ! J'ai aussi été voir la pièce de théâtre et c'était MAGNIFIQUE !
Par A-TraversNosYeux le Mardi 30 décembre 2008
je l'ai lu il y a quelques temps :) , très touchant ..un beau livre .simple , mais juste . Julia .
Par notre-biblio-perso le Jeudi 29 janvier 2009
J'en ai versé des larmes .. Gros coup de
Par Powm le Mercredi 15 avril 2009
J'ai beaucoup apprécié ce livre plein d'émotion ! Vraiment touchant l'expérience de ce petit garçon !
Par LondonxStreett le Mercredi 15 avril 2009
Il est magnifique cuila a chaque fois que je le lis je chiale comme une gosse de 5 ans c'est pitoyable mais qu'esse qu'il est beau!
Par Traumhaus-traurig le Mercredi 15 avril 2009
je l es lu est étudier en cour se livre est super et triste je l es adorée
Par Deshabille-Moi-x le Mercredi 15 avril 2009
Ce livre c'est ma prof' de français qui nous la lue en une heures et demi il y a quelques mois de ça et j'ai trop adoré !!L'histoire est juste magnifique !!
Par mademoizelle-aurey le Mercredi 15 avril 2009
Je n'ai pas eu l'occasion de lire le bouquin, mais il y a quelques semaines, une compagnie est venue nous la présenter au lycée, tous les personnages étaient joué par une seule personne.J'ai vraiment adoré la pièce, alors que certains trouvent que la religion est "trop" présente, moi je ne trouve pas, je trouve cette histoire vraiment touchante et j'avoue qu'a plusieurs reprises la larme m'a chatouillée le coin de l'oeil.... ^^De plus je te souhaite une bonne continuation pour ton blog que j'adore, grace a tes appréciations je suis en train de me concocter une petite liste de lecture =p
Par x-gold-fiish-x le Mercredi 15 avril 2009
Ah ce livre je l'ai lu un peu pke je dormai chez une ami qui me l'avai passé ppur la semaien ou j'était chez elle mais je l'ai aps fini !!!!!!!!!! Et pour la suite j'attend de la revoir mais on se voi pas souent --'
Par de passage le Mercredi 15 avril 2009
livre touchant à lire pour les petits comme les grands
Par killeuse-du-45 le Mercredi 15 avril 2009
livre triste et tres touchant
Par Legitimate le Mercredi 15 avril 2009
Un livre bouleversant, il n'y a pas d'autres mots.
Par Ken le Mercredi 15 avril 2009
Bien :) j'aime bcp le style de Scmitt, comme dans "Le libertin" par exemple.Simple et facile à compprendre, court.
Par viie-en-vert le Mercredi 15 avril 2009
c'est un livre très émouvant où on finit toujours par verser une larme même à la 5ème lecture ^^
Par foralivingdead le Mercredi 15 avril 2009
J’avais lu ce livre il y a quelques années et en décembre avec mon lycée je l'ai vu interprété au théâtre. Il y avait qu'une actrice, qui jouait tout les rôles. D'un seul coup le livre changeait de diamantions et le sujet déjà triste devenait bouleversant dans les liens que l'on voyait se tisser devant nous.
Par love-of-book le Mercredi 15 avril 2009
j'ai très envie de lire ce livre
Par Virginite-Refoulee le Mercredi 15 avril 2009
J'attendais de voir Oscar et la Dame Rose sur ton blog, et ca n'a pas ratté ! J'ai du le lire pour mes cours il a deux ans je crois, et j'avais ce livre en horreur. Je me souviens encore de ma prof de français qui me disait au début de cette année qu'il était impossible de detester un pareil livre : et pourtant si ;)
Par Raiin-b0www le Mercredi 15 avril 2009
Trop touchant...
Par JasonDolley-Source le Mercredi 15 avril 2009
très beau livre ='(
Par la-tite-gimauv3 le Jeudi 16 avril 2009
a bah tu l'a lu alors désolé de mon conseille . bah je l'ai vraiment adoré ^^
Par my--strawberry--field le Jeudi 16 avril 2009
olala, livre super émouvant, j'ai pleuré dessus (encore ! ^^), je ne me lasse pas de le relire, j'adore le style, j'adore l'histoire, j'adore le personnage principal, ... il fait partie de mon top 10 ! ^^
Par f0ll3-d3-mwa le Jeudi 16 avril 2009
je lit ton blog depuis 1h et j'attender de voire se mervéilleu livre, il est juste magnifique c mon livre préféré avec la cytadel des cauchemard, c'est le livre qui donne envi de vivre...
Par f0ll3-d3-mwa le Jeudi 16 avril 2009
et c'est deg mais sa fait plaize enfin un livre qui fini pas comme on pouver l'imaginer
Par la-life-d-alice le Jeudi 16 avril 2009
Un de mes livres préférés. Bouleversant mais amusant à la fois..! J'ai adoré !
Par HappyxKid le Jeudi 16 avril 2009
Se livre est atrocement magnifique & triste a la fois !Notre prof de francais nous l'a lu en 3eme. Mêmes les mecs qui au début voulait pas de se genre de livre on pleurer a la fin :(Il est vraiment génialisime
Par fleur-du-silence le Jeudi 16 avril 2009
Emouvant mais sans plus
Par lau-2-la-vega le Jeudi 16 avril 2009
Par x-miis-miilk-sh4ke-x le Jeudi 16 avril 2009
je passait sur ton blogs par hasard et je laisse un commantaire pour dire que j'ai trouvé ce livre magnifique!!!!!!!
Par smsgollumdu69 le Jeudi 16 avril 2009
Un livre somptueux avec un petit garçon touchant, des parents absents et une vieille dame adorable qui sait être présente pour tous.Lisez ce livre pleins de sentiments !!
Par x--Hoffnung le Jeudi 16 avril 2009
Livre magnifique..
Par Ancolia le Jeudi 16 avril 2009
un livre sur mon étagère lalalala
Par Empty-Fire le Vendredi 17 avril 2009
Je l'ai lu en primaire ou en 6ème, je sais plus, il est bien ce livre, triste c'est vrai, mais original.Grâce à ton blog, je me remémore plein de livres que j'avais lu et que j'avais complètement oublié
Par LittlexSweetxDream le Vendredi 17 avril 2009
LU ! J'étais trop triste à la fin :'( ^^
Par une-fille-libre-0295 le Vendredi 17 avril 2009
Ce livre je devais le lire pour le cours, j'avais l'impression qu'il allait être nul mais il était très bien!J'ai adoré, dès la première page il nous intéresse! Je l'ai relu plusieurs fois et à chaque fois j'avais la larme à l'oeil à la fin...Il a des expression familières et parfois scientifiques mais on comprend tout!
Par FREEDOM--X3 le Vendredi 17 avril 2009
Je n'ai pas lu ce livre mais ai vu la pièce . Très émouvant? J'ai beaucoup aimé ^^
Par m0uchoiiir-de-p0che le Vendredi 17 avril 2009
C'est un excellent petit livre. Très triste, mais comme tu l'as dit, il fait réfléchir. Le jour même où je l'ai lu ( en quarante-cinq minutes, il se lit vite ), je me suis décidée à faire pleins de choses que je n'aurais pas forcément eu le courage de faire, en me rappelant ce qui était dit dans ce livre...Alalala, que je suis influençable...Très bonne lecture que voici, fort touchante
Par yatch-bourgeoisie le Vendredi 17 avril 2009
j'ai ADORE ce livre.Passionnant et tellement émouvant.J'aime beaucoup les passage de son" vieillissement " progressif et tout et tout.Je le conseille !
Par shae-potter le Vendredi 17 avril 2009
lu ! (pendant les vacance...bouquin pris àl a bibliothèque par ma grand mère...et vu que je ne peux pas m'empècher de lire tout ce qui me tombe sous la main...ben voilà ! =))j'ai beaucoup aimé ! très touchant, triste, et amusant à la foi !
Par films-vus-2009 le Vendredi 17 avril 2009
Magnifique!! J'ai beaucoup rigolé en lisant les passages ou la Dame Rose parle à Oscar du temps où elle était catcheuse. ^^L'histoire est certes triste, mais en même temps assez positive et tellement bien écrite =)
Par Miisa-chan le Vendredi 17 avril 2009
Touchant , marrant , on a pas l'impression qu'il est à l'article de la mort ... Une fin pareil , c'est tout de même .. Trop Beau .
Par LIExLIFE le Vendredi 17 avril 2009
un livre plus que magnifique . certes la fin est un peux triste mais j'ai beaucoup aimer quadn même surtout l'histoire d'amour entre oscar et Mary bleu
Par drive-into-the-wild le Vendredi 17 avril 2009
Un livre vraiment touchant.
Par connietalbotthebest le Vendredi 17 avril 2009
Un livre pour les jeunes de 14-15 ans... moi je suis une vieille de 20 ans qui pleure encore et toujours à la fin^^ On s'attache très vite à Oscar!
Par 0wh-my-god le Samedi 18 avril 2009
Je l'ai lu celui la et je l'ai trouvé extra.Je l'ai lu au moins 5 ou 6 fois. Il est très facil a lire en plus.;
Par Oo--drey le Samedi 18 avril 2009
Super livre ! Triste mais une bonne leçon de vie à lire...
Par the-midnight-trains le Samedi 18 avril 2009
Je l'ai trouvé génial, quelle imagination vraiment ! A applaudir :D.
Par LOow le Samedi 18 avril 2009
Au collége on á fé une dicté avec sa =) (( j'ai u 20/20 ))
Par Claradu54000 le Samedi 18 avril 2009
J'allais te le conseiller mais c pas la peine. ^^Ce livre est génial et très émouvant !
Par w0w-St0p-m3 le Samedi 18 avril 2009
Lu En 5ème (Je Sais Pas Vrmt à Quoi ça Correspond En France Donc On Va Plutôt Dire Vers L'Âge De 10 Ans...)Et Il M'a Vraiment Marqué =/Magnifique,, Très Très Émouvant !!
Par manon le Dimanche 19 avril 2009
Magnifique histoire d'aûtant plus que le personnage est un enfant et qui fait de ce roamn une oeuvre trés touchante et qui nous faut rappeler que nous ne sommes pas bien malheureux^^
Par Ba-da-bo-om le Dimanche 19 avril 2009
J'ai beaucoup aimé se livre ... J'me souviens avoir beaucoup pleuré aussi. Enfin bref' c'est un livre merveilleux qui oouvre les yeux sur la vie ...
Par Alixouuuu le Dimanche 19 avril 2009
Quel livre triste, très triste, trop triste.Mais comme tu le dit, avec ce sujet là, c'est inévitable.Très émouvant.Ecris... bizarrement, comme si tout n'était que drôlerie, dans la vie.
Par c-a-p-p-u-c-i-n-o le Dimanche 19 avril 2009
je l'ai étudié en français l'année dernière, je l'ai trouvé touchant, mais c'est pas un livre à étudier en 4eme tu trouves pas ?
Par moi-momo-60 le Lundi 20 avril 2009
ce livre est manifiquec'est le premier livre a m'avoir fait pleuré
Par xXxmagic-mushroomxXx le Lundi 20 avril 2009
ah je les lu ce livre la en fait cetais un de mes amis qui devais le lire pour lécole mais pendant les cours de choix de carriere vrm inutile je lui empreuntais son livre il est vrm pas long ca ma pris pt mm pas 2 heures a le lire O_o !!
Par miss-coquillette le Lundi 20 avril 2009
un livre très touchant, écrit par un très grand auteur (selon moi ;-)
Par Archere le Lundi 20 avril 2009
Tellement emouvant, tellement bien!! Et ce jeune garçon... quel courage!Une histoire qui merite vraiment toute l'attention du monde!!
Par lapincanard le Lundi 20 avril 2009
un livre qui m'a fait pleurer et qui le fera encore
Par lyliiee-0x le Lundi 20 avril 2009
J'ai vraiment adoré le livre. Ça m'a fait rire et pleurer, c'est un livre qui est tellement bien écrit de plus!
Par Brinsd-herbes le Mardi 21 avril 2009
j'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup aimé ce livre. Bien qu'à un moment, j'ai cru que j'allais décrocher. Il y a quelque chose qui m'a vraiment interpellée, c'est que, cette dame rose "insiste" (je ne sais pas vraiment comment expliqué) pour que Oscar écrive à dieu. Bien que ça soit une consolation, il ne devrai pas être incité si il n'y croit pas (?). Mais après tout, ça reste un très bon livre qui se lit très facilement en une petite heure. Et bien sur, si il n'y avait pas dieu, il n'y aurait pas d'histoire. C'est un peu paradoxale mon explication, mais je ne sais pas vraiment comment expliquer la chose. n__n#
Par Piiiiiiiix-Ils le Mardi 21 avril 2009
J'ai du le lire pour l'école et comme tu dis pas mal du tout
Par min0mi le Mercredi 22 avril 2009
Captivant ! Ce livre très court tellement bien raconté, Oscar est vraiment un garçon courageux et intelligent !
Par Mllee-Soleene le Mercredi 22 avril 2009
Ce livre est mon livre préfaééJlaime trooowwwwwwwwwwwwwwww !Trrop bieen ton blog ;)Bonne continuationBissou (k)
Par indefinis le Mercredi 22 avril 2009
Un beau livre, pas compliquer mais tout simplement très sincère et sur certain passage très drole ils nous donne un petit sourire au coin de la bouche alors qu'on ne s'y attendais pas dans un milieux si hostile.
Par o0o-ma-bulle-o0o le Jeudi 23 avril 2009
magnifique livre,très émOuvant..
Par mesbolivres le Samedi 25 avril 2009
je l'ai vu au theatre, merveilleux, ces le livre avec le petit prince je pense, que j'ai le plus lu
Par mesbolivres le Samedi 25 avril 2009
je ne le possède plus, alors je ne le lis plus (je l'ai vendu, oui pour pouvoir me racheter des livres je les vends au fur et à mesure, ces triste mais bon, les livres ca doit voyagé, être lu, et pas prendre la poussière, meme si certains bouqins je ne le vendrai pas)
Par chips-elle le Dimanche 26 avril 2009
Je l'ai lu il y a quelques années déjà, il m'avait beaucoup plu à l'époque, je l'avais lu d'une seule traite !
Par Have-U-ever-Fly le Mardi 28 avril 2009
il était génial ce livre*
Par Raison-et-sentiments le Lundi 5 avril 2010
Je l'ai trouvé à la bibli. et je l'ai enfin lu ! Très triste évidemment, mais drôle aussi avec ces histoires de catch et j'ai adoré Betty Blue ._.
Par 1.an.ou.moins le Lundi 19 juillet 2010
Ce livre est original et touchant, ce n'est pas non plus larmoyant à chaque ligne, ce qui fait la force de ce livre.
Par Luna Z. le Mercredi 22 juin 2011
C'est un livre vraiment très émouvant : quand je l'ai ouvert, je ne m'attendais pas à un tel condensé d'émotion aussi intense. Pourtant le texte est tout bête, des lettres qui raconte des jours... Mais ce qui se passe est loin d'être normal, même pour un petit garçon comme Oscar.
Je ne suis vraiment pas déçue d'avoir découvert ce livre !
Par AlyZée M.P le Mardi 28 février 2012
J'aime vraiment beaucoup se livre!! j'ai moins que 15ans.. je suis très ouverte d'esprit et ce livre ma fait comprendre énormément de chose.. c'est une histoire émouvante ^_^ & chargé en émotion.. elle est vraiment très très bien écrit.. quand on commence a lire, dur de s'arrêté.. moi j'ai adoré l'histoir de Peggy blue, et sa manier de dire les choses c'était vraiment SUPER
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833856

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Dans l'excès du bonheur lire est bien difficile, cependant on s'ennuie à la longue si l'on ne lit pas." Stendhal

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast