Jeudi 25 septembre 2008

Quatrième de couverture : « Cher monsieur Balsan,
Je n'écris jamais car, si j'ai de l'orthographe, je n'ai pas de poésie. Or, il me faudrait beaucoup de poésie pour vous raconter l'importance que vous avez pour moi. En fait, je vous dois la vie. Sans vous, je me serais tuée vingt fois. Odette »

La vie a tout offert à l'écrivain Balthazar Balsan et rien à Odette Toulemonde. Pourtant, c'est elle qui est heureuse. Lui pas. Leur rencontre fortuite va bouleverser leurs existences. Huit récits, huit femmes, huit histoires d'amour. De la petite vendeuse à la milliardaire implacable, de la trentenaire désabusée à une mystérieuse princesse aux pieds nus en passant par des maris ambigus, des amants lâches et des mères en mal de filles, c'est une galerie de personnages inoubliables qu'Eric-Emmanuel Schmitt poursuit avec tendresse dans leur quête du bonheur.

Mon avis : Des nouvelles agréables à lire, mais j'ai été un peu déçue cependant ; j'avais déjà lu un autre recueil du même auteur, La rêveuse d'Ostende_, qui m'avait entièrement ravie. Dans ce recueil-ci, seule la nouvelle "l'intruse" m'a véritablement épatée, (et peut-être la "princesse aux pieds nus" aussi) ce qui ne veut pas dire que les autres sont mauvaises, mais qu'il leur manque un petit quelque chose pour que je sois complètement séduite. J'ai trouvé le ton parfois un peu banal, j'aurais aimé un soupçon de fantaisie, d'humour ou d'originalité en plus, je ne sais pas... la nouvelle qui donne son titre à l'ouvrage, "Odette Toulemonde", est fidèle au film, j'aurais aimé qu'elle soit plus développée. Et j'ai trouvé la fin de Wanda Winneberg un peu trop abrupte, même si l'histoire est très intéressante. Un bon recueil donc, mais de qualité légèrement inférieure à la Rêveuse d'Ostende, enfin selon mon humble avis :)
Par w0rd-eateress le Samedi 27 septembre 2008
J'ai vu le film, mais j'i été assez déçue, même si j'ai trouvé Catherine Frot super : toujours aussi rigolote ^^
Par ma-fureur-de-lire le Mercredi 1er octobre 2008
J'adore ce livre!
Par Misss-bouquins le Dimanche 5 octobre 2008
Moi c'est l'inverse, j'ai d'abord lut ce recueil puis "la rêveuse d'Ostende". Et moi j'avais été un peu déçue par "la rêveuse d'Ostende" ^^. A relire je verrais bien mon opinion après une deuxième lecture.
Par Elise-se-livre le Dimanche 26 octobre 2008
Oh oui je me souviens que j'avais adoré l'intruse!Moi aussi j'ai lu et aimé Le visiteur, je l'ai même étudier en seconde...
Par mabibliothequeamoi le Dimanche 16 novembre 2008
je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film et j'ai adoré, il faut que je lise ce livre ^^
Par b0ok-addicted le Dimanche 4 janvier 2009
perso je n'ai pas du tout aimé.. je l'ai lu parce que "tout le monde l'a lu"... Grave erreur :p se fier à son instinct personnel
Par cappuccino-vanille le Dimanche 25 janvier 2009
ça a l'air simpa, j'avais bien aimé le film
Par cultfascination le Mercredi 15 avril 2009
g adoré le film mai g pa lu le livre
Par Charlène le Mercredi 15 avril 2009
Moi aussi l"Intruse est ma nouvelle préférée ! Coincidence. J'ai vraiment été captivée par cette histoire, j'étais très impressionnée par le style de l'auteur. J'ai beaucoup beaucoup aimée.*
Par fatima le Mercredi 15 avril 2009
ah celui la je lai lu 2 ma prof initiative é il ma plu dan la mesure ou sa ma fai pasè le temp! c agrèable san ètr 1 chef doeuvre
Par tite-De-Moi-sellE le Jeudi 16 avril 2009
jetai tre impatiente de voir le film jla loupe au cine et finalement la bande anonce paraissai plus attrayante ke le film en lui meme , un peu decue
Par scoop94400 le Jeudi 16 avril 2009
jen ai entendu parler , il et bien ?
Par gun-dogarken le Jeudi 16 avril 2009
Coucou hier je passe sur ton blog, et j'ai lu t'extrait que tu a déposé sur ce livre, aujourd'hui je l'ai comme sujet au brevet blanc, très bizarre en tout cas je suis étonné de l'avoir eu comme sujet. Jcomence a lire mn sujet et jme dit jai lu ca hier ! mdrbisou
Par films-vus-2009 le Vendredi 17 avril 2009
J'ai bien aimé le livre. J'ai trouvé le film superbe.
Par x-ceriiz-rOug-x le Samedi 18 avril 2009
J'ai vue le Film qui étai très bien !
Par MesFicsSurNaruto le Samedi 18 avril 2009
le film ... mdrrrr
Par foresti54 le Samedi 18 avril 2009
J'aimerai lire ce livre il me paraît assez divertissant....
Par Em0tii0nXelle le Lundi 20 avril 2009
Un de mes livres préférés : ) Histoire qui donne le sourire, drole, poétique, Odette est attachante. Les autres nouvelles sont très bien. Du grand Eric Emmanuel Schmitt !
Par miss-coquillette le Lundi 20 avril 2009
J'ai vraiment adoré "L'intruse" mais j'ai également trouvé l'histoire de "Tout pour être heureuse" très intéressante. J'ai surtout été touchée par "C'est un beau jour de pluie".
Par thanatos-26 le Mardi 21 avril 2009
le film m'a bien plu, c'est super sympa et simple comme histoire
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2834054

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté." François Mauriac

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast