Jeudi 26 janvier 2006

Une histoire vraie.
Témoignage recueilli par Kai Hermann et Horts Riek, en 1978.

Résumé :
Ce que raconte cette jeune fille sensible et intelligente, qui, moins de deux ans après avoir fumé son premier "joint", se prostitue à la sortie de l'école pour gagner de quoi payer sa dose quotidienne d'héroïne, et la confession douloureuse de la mère font de Christiane F. un témoignage sans équivalent.
Un ouvrage terrible qui a connu un retentissement considérable en France et dans toute l'Europe et qui ne se dément pas aujourd'hui encore.

Mon avis :
D'accord avec ce que j'avais entendu dire : c'est un livre superbe. Surprenant. L'histoire est atroce, et le style m'a bluffée, j'ai trouvé ça très bien décrit (et pour cause !), j'imagine bien son état d'esprit pendant qu'elle se droguait... une longue descente aux enfers, tentatives de remontée, puis rechutes, on désespère avec elle. Je ne vous raconterai pas la fin, mais on se demande ce qu'elle sera pendant tout le bouquin, c'est assez angoissant...

Petit bémol : n'ai pas vraiment aimé les passages en italique qui correspondent à des témoignages de l'entourage de Christiane (heureusement, ils sont rares) Le témoignage de la mère, passe encore. Mais il y a un passage bien trop long à mon goût, l'avis d'un psychologue... pfffou... contraste trop avec le style génial de Christiane, j'ai vraiment failli zapper simplement ces pages. Mais à part ça, le livre est génial, alors on peut aisément glisser sur ce détail...

film inspiré de ce bouquin
un très bon blog bourré d'infos sur le livre, le film et la vie de Christiane
Par pleindelivre le Jeudi 26 janvier 2006
je viens de l'acheter, j'espère pouvoir le lire bientôt.Je viens de remarquer le titre de ton blog et je trouve cette phrase vraiment et surtout tellement vraie.pleindelivre.skyblog.com
Par M. le Jeudi 26 janvier 2006
devrais le préciser, cette phrase est de Jules Renard ^^
Par latiteroukine10 le Vendredi 27 janvier 2006
moi j'ai aimé jusqu'au bout
Par livre4ever.sky le Samedi 28 janvier 2006
'aimerais tant lire ce livre...A bientôt peut-être sur mon blog:http://livre4ever.skyblog.com
Par nyenna le Mercredi 1er février 2006
des années que j'ai envie de le lire et je viens de le commandé!http://jailu.skyblog.com
Par book-your-mind.sky le Jeudi 16 février 2006
j'ai vraiment dévoré ce livre et il m'a vraiment étonnée
Par secret-r0ze le Lundi 20 février 2006
Ce livre m'intriguait beaucoup . Ma grande soeur (( grande croqueuse de livre ! )) l'avait dans sa bibliothèque mais un peu flemarde je n'avais pas envie de m'attaquer à un livre aussi gros . Puis un jour , ne sachant que faire de mon corps , je décida de le lire . Je l'ai lu en 1 journée . Il est assez bien mais le problème c'est qu'elle se répète et que les mêmes mots reviennent toujours . C'est dommage . Je l'ai surtout aimé car j'adore les histoires vraies . .x. secret-r0ze .x.
Par nyenna le Samedi 25 février 2006
ça y ets je l'ai lu, c'est un livre étonnant plein de vérité! Moi j'ai bien aimé les témoignages qui rende encore plus puissant le récit de christiane selon moi et rendent les choses encore plus réelle pour nous! c'est assez boulversant j'ai été très touchéhttp://jailu.skyblog.com
Par prophetieandes le Jeudi 13 avril 2006
Je l'ai bien aimé aussi.
Par CELINE le Vendredi 28 avril 2006
SE BOUQUIN A LAIR TRES TRES INTERESSENT
Par jinout le Vendredi 12 mai 2006
c un livre extremement touchant et révoltant... dur de regarder cette fille s'enfoncer dans ce qu'il y a de plus sombre. Je mettais fait la même réflexion pour les passages en italique...
Par flo le Lundi 19 juin 2006
super ce livre...très bouleversant...
Par httpjust-des-zimages.skyblog.com le Jeudi 20 juillet 2006
ce livre est horrible et génaile!!!premier livre que j'ai lu sur le domaine de la drogue et bien c sur je ny toucherai pas dans le mem style ya l'herbe bleue mais ça ne se passe pas au emme endroit et puis les 2files not pas la meme vision des choses mais j'ai préféré moi christiane f.
Par Julie le Jeudi 20 juillet 2006
Trp trop trop émouvant, passionant! Bien plus que l'herbe bleu en fait j'ai trouvé! Même si plus trash... lleyly.skyblog.com
Par Angeline le Jeudi 20 juillet 2006
si tu as aimée je te conseille de lire " herbe bleue " c'est le journal intime d'une jeune droguée de 15 ans . c'est tres interessant a lire ! bisous
Par Susu le Vendredi 21 juillet 2006
Celui la je ne lè pa lu, ms kan gt o collège javè du lire L'herbe Bleu, c ossi listoire dune fille ki se drogue, g pleuré a la fin, émouvan!! ms il me semble kil n y a pa doteur enfin je ne me osuvien plus!
Par httpglad0808.skyblog.com le Samedi 22 juillet 2006
celui é osi vrement bien m g mi 1 cert1 temp pr le lire ken meme meme si il ne paré pas compliké
Par X - E T - P O U R T A N T - X . S K A Y le Mardi 25 juillet 2006
Superbe!! Tragique!!
Par kalo le Mardi 25 juillet 2006
ça fait un an keuh je veux le lire mais j'ai toujours pas rouver l'argent pour !;(
Par jade le Dimanche 30 juillet 2006
ben moi j'aimerais le lire mais je le trouve pas.vu que je sais pas l'auteur, difficile.si quelqun pourrait me dire a quelle collection c'est ...
Par M. le Lundi 31 juillet 2006
ben je l'ai considéré comme "anonyme" (Christiane F. ça reste vague comme nom) mais en fait il est écrit par un(e?) journaliste qui a recueilli les propos de la jeune fille en question, la(e) journaliste s'appelle Kai Hermann.Il existe donc dans la collection Piment (France Loisirs), mais aussi dans la collection Folio de Gallimard et je suppose que ça n'est pas tout... ? Pour le trouver, je pense qu'on pourra te renseigner dans n'importe quelle librairie, ou bien sur Internet, tu vas sur amazon (ou alapage ou la fnac ou n'importe quel site sérieux qui vend des livres quoi !) et en tapant juste le titre tu auras toutes les infos nécessaires et tu pourras te le procurer...voilà !
Par jade le Mardi 1er août 2006
merci!je l'ai! je l'ai!la ou j'ai été, c'est par ordre alphabétique des auteurs.j'ai cherché aux noms des journalistes puis a christiane puis à MOI,...
Par Sev le Mercredi 9 août 2006
Livre très emouvant.... Com tous les livres qui traitent ce sujet... Mais celui ci avait quelque chose de particulier...Chauqe livre nous laisse une empreinte differente !
Par mabiblio41 le Mercredi 3 janvier 2007
Un livre que tout le monde devrait lire. Un livre qui nous en apprend beaucoup sur la vie des jeunes drogués. Dommage, que l'on ne sache pas ce que sont devenues certaines personnes présentes au long de la vie de Christiane et qui étaient pourtant très importantes pour elle.mabiblio41.skyblog.com
Par unautremonde2 le Lundi 26 février 2007
jel'ai prefere al'herbe bleu..je pense qu'il est bon de lire ces livres, temoignages d'une jeunesse enprise par la drogue, pour ns,ne pas tomber ds le piege..des histoires si triste, la dependance, quel gachis..(et pourtant je suis dependante, dela lecture par exemple, mais ca, cest une bonne dependance non?lilou
Par margaux le Vendredi 20 avril 2007
oui livre d'un sordide touchant et presque chocant parfois... chirstiane a une manière d'écrire qui lui est vraiment propre!! je sui daccord avc toi les passage en italique son bof!
Par livre-passion le Mercredi 23 mai 2007
j'aimerais bien le lire celui la
Par 666satine666 le Dimanche 27 mai 2007
sa c'est un livre que je pourais lire encore 10 fois ! toujours aussi prenant !!!
Par elu-cub-ration le Dimanche 27 mai 2007
Le genre de bouquins que j'ai même pas envie de lire, tellement tout le monde en parle.. -_-'
Par echappe-m0i le Mardi 19 juin 2007
Ma mere m'as donné ce livre à lire à l'age de treize ans, et j'avoue avoir été choqué par cette horrible histoire, je pense que c'était le but de la manoeuvre de ma mere. Me prévenir sur la drogue et ses effets a longs termes dans tout les sens.
Par sidOoOoOu le Lundi 25 juin 2007
Plus qu'un coue de coeur ... Ce livre va resté ancré dans ma mémoire tout comme le film ...
Par october-4th le Dimanche 29 juillet 2007
Je l'ai lu.D'une traite lui aussi. J'ai beaucoup aimé. Très touchant.
Par French-Potatoe le Vendredi 31 août 2007
J'aimerais beaucoup lire celui là aussi, mais c'est de qui ? J'veux dire, je dois chercher à quel auteur ? o_OMerci d'avance si tu peux me répondre =]Bisous
Par French-Potatoe le Vendredi 31 août 2007
x_x dans les commentaires du dessous c'était marqué..."Kai Hermann", donc...Moi aussi j'avais cherché à Christiane, F., Moi... =P
Par O-fil-des-pages le Dimanche 2 septembre 2007
je suis d'accord avec toi, ce livre est surprenant et le témoignage est très touchant. Dans le même genre, je te conseille "l'herbe bleu".
Par fandelecture024 le Lundi 1er octobre 2007
c'est un des premiers livres que j'ai lu.j'avais dans les 12 ans je crois.il m'a bouleversé!!! c'est un de ces livres qu'on lit et relit sans s'en lasser.j'aimerais beaucoup savoir ce qu'elle est devenue
Par partageonsnosemotions le Lundi 5 novembre 2007
ma mer est medecin j'ai eut le droit à tt les autobio ds c genre mé celle l'a ma plus marqué que les autre j'en ai retenu une choseON A LE DROIT DE SE DÉTRUIRE SOIS MÊME MAIS ON A PAS LE DROIT DE DÉTRUIRE CEUX QUI NS ENTOURE .....
Par clafoutiz-x3 le Vendredi 18 janvier 2008
Franchement très bien écrit...!Meme si ce qui est raconté dedan n'est pas beau du tout, c'est un livre magnifique !
Par souvenir-et-smile le Mardi 22 janvier 2008
COUCOU !!!UN LIVRE KE J'AI VRAIMEN ENVI DE LIRE , T'EN DIRAII DES NOUVELLES
Par oh-des-livres le Lundi 24 mars 2008
je l'ai lu juste après avoir lu un autre livre un peu "trash", Dans l'enfer des tournantes. j'ai eu une période où j'adorais lire les autobiographies très noires comme Flash de Charles Duchaussois (même genre que 13 ans... avec en plus, un voyage au Népal, je crois, très dépaysant). mais je lisais ces livres plus pour les histoires louches que vivaient les héros que pour le sens profond du bouquin, ce qui me plaisait c'était lire tous les détails du viol que subit Samira Bellil dans L'enfer des tournantes, par exemple.
Par tu-cherche-et-tu-cours le Lundi 24 mars 2008
Excellent ce livre... Ce qui est bien c qu'il y a différents points de vue
Par lirepourvoyager le Mercredi 2 avril 2008
faux que je l'achete !
Par Mygreatlovelybooks le Samedi 17 mai 2008
j'ai vu le film c'était pas mal !
Par pyroromaniac le Mardi 20 mai 2008
j'ai lu christiane F, et j'ai beaucoup aimer. bizarement g trouver sa trè intéressant et surtou chokan. garretai po de me dire k si gavai été a sa place gmen serai sorti, mais en lisant ce livre g pri conscience k la drogu on ne sen déllivre po facilement et surtou pr le milieu scolaire g retrouver exaxtement mon environnemen sociale o collège. sinon il y a 2 livre sympa ki son sorti mes chères études, k gai lu et k gai aimer. c'est une fille ki était obliger de se prostituer pr payer ses études. ayant fait une année ds une prépa payante g me sui senti proche delle ds sa galère pécuniaire. pr se kil est de la prostitution étudiante g ne dirait pas kom la plupart des gens "ell orai pu trouver otre chose". et il ya "pourtant g me suis lever tot" une journaliste compare un job de caissiere, télé comunucatrice et un autre taff je sai plus lekel, g les po enkore lu. merci beaucoup pr tes conseils. gm bien ton site g prens parfois des
Par tonpetitmonstre le Vendredi 30 mai 2008
je viens juste de finir de le lire (j'ai adoré) maintenant je li : l'attrape coeur mais je n'apprécie pas vraiment c un genre tro famillier l'auteur dit a chaque fin de phrase et tout, oué ouah au bout de quelque page on nen a marre
Par Saya76600 le Dimanche 8 juin 2008
de meme : je l'ai lu il y a des années, mais j'en garde un très bon souvenir. Je l'ai lu plusieurs fois et ce livre m'avait beaucoup ému
Par x-1eternite-pr-oublier-x le Jeudi 24 juillet 2008
j'ai le livre mais dans sa premiere version ou l'on voit des ancien amis de Christiane, des photos bouleversante qui collait parfaitement au témoignage. une histoire très poignante
Par SHAAV le Dimanche 17 août 2008
Lu, relu et ainsi de suite...C était mon livre de chevet adOJ ai vu le film aussi très dur !
Par stacy-dreams le Dimanche 17 août 2008
trop envie de le lire!!
Par Un-Monde-De-Lecture le Lundi 6 octobre 2008
C'est un livre que j'ai aimé lire par contre le film est très mal fait.
Par love-of-book le Mercredi 15 octobre 2008
Je suis en train de le lire
Par Exager0nns-x le Dimanche 2 novembre 2008
L'ayant vu très jeune , j'ai été choquée par le film :OT'as lu l'herbe bleue? Si non je t ele conseille vivement !
Par Midnight-Without-Heart le Vendredi 12 décembre 2008
C'est un très bon livre que j'ai enfin pu lire !Il est tout simplement somptueux ! Je pense qu'il pourrait être bien plus utile que la plupart des campagnes anti-drogue. Par contre j'ai une petite préférence pour le titre allemand "Wir Kinder vom Banhof Zoo"-"Nous les enfants du métro Zoo". Pour moi les passages de la mère ne sont pas superflus parce qu'on a besoin du point de vu extérieurs des parents, je regrette d'ailleurs de ne pas avoir de passage avec le père du moment où elle est chez lui. Sinan pour revenir au passages de la mère sont aussi très important puisqu'on la voit baissé les bras reprendre espoir puis rebaissé les bras, c'est vraiment des passages intéressants ! Par contre ceux des psychologue je suis de ton avis ;)A part ça il n'y a pas vraiment de fin, c'est assez bizarre et frustrant mais bon :)Superbe bouquin !! Qui m'a beaucoup marqué et surement dégoutée de la drogue, de la cigarette, des trips, des joints... ! Il fai
Par Au-Bonheur-Des-Lecteurs le Mardi 30 décembre 2008
je l'ai lu, effectivement il m'a touchée mais je n'ai pas lu d'autres histoires de droguées (je les trouve répétitives) donc une fois me suffit et je pense d'ailleurs que tout le monde devrait lire des histoire comme ca au moins une fois
Par notre-biblio-perso le Jeudi 29 janvier 2009
J'ai vraiment adoré !!
Par Sh0p-Mag le Lundi 2 mars 2009
cc miss je cherche des livre ki resenble a celui la , en connais tu a part l'herbe bleue ? merci
Par nifette le Mercredi 15 avril 2009
il est poignant ce livre, j'ai une édition avec des photos et tout et je l'ai lu très jeune, il m'a marqué ce livre à jamais...
Par Powm le Mercredi 15 avril 2009
J'ai adoré ! Tout simplement magnifique, enfin je veut dire tout est bien dans se livre !On se laisse allé tout simplement ! Par contre je suis d'accord avec toi les passages sa m'énervai un peu ! car je trouvé que sa me "déconnecté" de l'histoire :/ . Enfin sa ne change rien à ce récit vraiment génial . Et c'est vrai qu'à la fin c'est un peu bizarre ! Mais pour tout dire j'ai fais quelques recherches ! Et même de nos jours elle avait du mal à vivre à cause de son passé ! Car hélas, beaucoup de gens jugent sur le passé ...
Par xx-nouvelle-amelie-xx le Mercredi 15 avril 2009
mwa ossi jai tro aimer ce livre je le relit plusieur fois
Par nonodgiou le Mercredi 15 avril 2009
atroce. ce livre m'a fairt peur. je l'ai lu j'avais 12 ans. Donc pas loins de son âge à elle. Même à 12 ans ce livre fait réfléchir.
Par titemaga50 le Mercredi 15 avril 2009
J'AI BIEN AIM2E CE LIVRE MAIS SANS PLUS
Par Clara le Mercredi 15 avril 2009
J'ai lu ce livre et je le trouve boulversant et choquant. Je l'ai beaucoup aimé pas ailleurs. Je suis tout à fait d'accord avec toi on ressent ce qu'elle peut ressentir en se droguant.
Par breath-tonight le Mercredi 15 avril 2009
J'ai commencé ce livre (& je n'ai pas pu le finir) mais il avait l'air vraiment pas mal !
Par wir-bleiben-immer le Mercredi 15 avril 2009
ce livre c'est ma mère qui me l'a fait découvrir, depuis je l'ai lu et relu.je trouve l'histoire très touchante, d'autant plus que les faits relatés son réels.de plus c'est vraiment très bien écrit.
Par spistOls-incOnnu le Mercredi 15 avril 2009
je l'ai lu duran l'ete, & franchement rien a dire se bouquin est super. un tres bon livre a relire =)
Par XxLifePhotosxX le Mercredi 15 avril 2009
Ce livre aussi Je l'adore Mais y'a des pasage que j'ai pas trés bien compris =s
Par Helle-Borus le Mercredi 15 avril 2009
Bha, ca n'a pas l'air très gai...snif snif
Par licentia le Mercredi 15 avril 2009
entièrement d'accord avec toi y compris pour le témoignage du psyce qui est fort c'est que l'on a l'impression de tout vivre avec elle, on a vraiment l'impression d'etre là a coté d'elle. Ce livre m'a vraiment touchée, parmis ceux que j'ai lu sur le sujet des ados drogués, je pense que c'est celui qui retranscrit le mieux toutes les émotions et la difficulté du combat pour s'en sortir.
Par xMe-gan le Mercredi 15 avril 2009
Un des livres qui m'a le plus touché, le plus bluffer...Je l'ai lu en trés peu de temps tellement j'étais dedans & je le conseille vivement.Non sérieusement ce livre fait vraiment réfléchir & est superbement écris.Pour ma part, j'ai vu le film aussi mais je préfére 100fois le livre :)
Par to-marvel le Mercredi 15 avril 2009
Excellent livre. Dur, mais excellent. Je l'ai adoré.
Par erotikmntTRASH le Mercredi 15 avril 2009
Je te remercierais jamais assez pour ce blog , moi qui avait délaissé la lecture , il y a encore des trésors que je n'avais pas découvert =)
Par HumCharlotteBis le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai lu l'année dernière quand je l'ai trouvé dans la bibliothèque de ma mèreJ'ai pleuré =),très touchant. L'histoire est très dur mais attachante.
Par CitronelleSS le Mercredi 15 avril 2009
Alors ce livre mais ce livre Pfffiouuuuu .... Passionnant ! Je rangeais la bibliothèque de ma mère avec elle & pis je tombe sur sa , je sais pas pourquoi mais ce livre m'a tout de suite inspirée. Je me suis dit : " Obligé que tu le lises ! " Il appartenait à ma mère qui l'a étudié au collège. Sa mère était choquée, c'est normal pour l'époque c'était quand même osé ! Alors je l'ai lu , chaque j'attendais que le soir pour le finir. C'était tellement bien écrit, on avait vraiment l'impression d'y être. Il n'y a aucune gêne dans ses paroles , elle nous dit vraiment tout, comment se passer un shoot , etc... Ne connaissant rien du tout à ce monde, je dois dire que ce livre m'a marqué & m'a instruit, je connais un peu mieux ce monde qui est quand même " à part " . Puis un jour , je l'emmène au lycée, le temps de midi. Tous mes amis étaient hallucinés que je puisse lire un livre comme sa , sa m'énervait un peu qu'il le juge sans savoir de quoi il s'agissait vr
Par preuve-illogique le Mercredi 15 avril 2009
Ce livre est magnifique je trouve, ma mère m'avait interdit de le lire, elle trouvait que j'étais trop jeune, je l'ai fais quand même et je n'ai pas regretter de lui avoir caché car il est réellement merveilleux.
Par framboiz-tOxic le Mercredi 15 avril 2009
j'avais bien aimé ce livre
Par xx-feanara-xx le Mercredi 15 avril 2009
personellement je n'ai pas lu les passages de témoignage, je preferais me contenter du témoignage de christiane, qui m' a bouleversé
Par Morgane le Mercredi 15 avril 2009
Un de mes livres préféré!! J'ai adoré! je ne me souviens même plus combien de fois je l'es lu! J'ai aussi vu le film que j'ai aussi trouvé super! Je suis actuellement a Berlin pour quelques mois et je pense aller visiter certains des lieux où s'est deroulé l'histoire si c'est possible!
Par The-madness-makes-live le Mercredi 15 avril 2009
Vraiment marquant, absolument genial...Temoignage extraordinaire
Par latiteleledu45 le Mercredi 15 avril 2009
Ce livre est magnifiqueIl est woua
Par x-priince-3ll3-x le Mercredi 15 avril 2009
ce livre, il donne une autre vision des choses, juste Génial !
Par miisondages le Mercredi 15 avril 2009
Jai bcp aimé
Par pilaud le Mercredi 15 avril 2009
Moi aussi j'ai adoré le livre et je l'ai prétée à toutes mes copines.
Par xx-milk-shOke-xx le Mercredi 15 avril 2009
Ah jviens de le lire il y a quelques mois !! Un livre bouleversant et qui dégoute sérieusement de la drogue
Par louvena1 le Mercredi 15 avril 2009
Tout simplement génial ce livre , il est vraiment touchant et sa nous fai réfléchire sur le monde qui nous entoure ...J'aimerais bien s'avoir si il y a d'autres livres de ce genre !!! Enfin , quand on le li jeune et que on ne sait jamais aventuré dans se genre de livre cela fait peur !!!
Par megalomane-schyzophrene le Mercredi 15 avril 2009
Ce livre est énorme! Quand je l'ai lu il m'a pris aux tripes!
Par des0late le Mercredi 15 avril 2009
J'ai lu, et très peu apprécié, malheuresement.
Par jemefaisrire le Mercredi 15 avril 2009
j'ai hésité a le prendre..a la bibliothèque..
Par angie856 le Mercredi 15 avril 2009
donc l'auteur c'est Christiane.F c"est ca ?
Par stef le Mercredi 15 avril 2009
j'ai lu ce livre ! et j'ai complètement accroché !
Par frogg-spirit le Mercredi 15 avril 2009
Un de mes livres préférés.Déjà, il m'a dégouté de la drogue à tout jamais (plus Requiem For A Dream), puis le fait que ce soit un témoignage ça m'a vraiment touché. On a envie de l'aider tout du long...(et j'ai le même avis que toi sur les passages en italique, j'ai carrément sauté les pages pour ma part)
Par atomic-sky1012 le Mercredi 15 avril 2009
celui la je l'ai vu en film ... il ma marqué alors je pense que le livre dit etre magnifique
Par pickout le Mercredi 15 avril 2009
je n'ai pas pu le lire jusqu'au bout
Par Kh-Ariine le Mercredi 15 avril 2009
Hello x) De Passage , Je voudrais savoir , il fait combien de pages le livres ? Est-il facile a Lire pour une personne qui lit peu ? Bisoux . J'aime ton blog =D
Par xx-Marl3ne-xx le Mercredi 15 avril 2009
Je te recommande ''J'ai commencée par un joint'' L'auteur : HélèneJ'ai trouvée ce livre très touchant !
Par O-o-Gwen-o-O le Mercredi 15 avril 2009
J'aime ce genre de livre (tkt shu pa mazo) mai c juste que je trouve les recit de d'histoire Vrai Largemen mieu que des histoir inventer . Je te conseile de lire un livre qui est sortit il n'y a pa lontemps : " Moi Noujoud, 10 marier" Tres belle histoire . Et je te conseil aussi de lire le livre de Hug Laurie Lacteur principale de dr House (c pa une histoire vrais "je pense je l'ai pa encore lut" mais mon frere l'ettudie et il le trouves tres drole et passionnant ...
Par Low le Mercredi 15 avril 2009
Ce livre est vraiment boulversant. J'en avais entendu parlé, et on me l'avait conseillé, et je ne regrette pas de l'avoir lu. Il est vraiment très émouvant.
Par x-Dr3am-dr3w-x le Mercredi 15 avril 2009
Un de mes livres préférés !
Par M2le--Meli le Mercredi 15 avril 2009
Mon bouquin préféré ! ! ! J'ai aimé car je trouve l'"histoire" très touchante.
Par siana2007 le Mercredi 15 avril 2009
Livre dont j'ai entendu parlé qui à l'air vraiment bien
Par PersonneEstParfait le Mercredi 15 avril 2009
estce que je peux avoir l' auteur de se livre pour en etre bien sur car j' aimerai bien le lire
Par tite-Cendrillon-51 le Mercredi 15 avril 2009
oulà je l'ai lu il y a quelques mois... ce livre m'a touchée et j'en ai mal dormi sur le moment d'ailleurs ! mais c'est un livre à lire absoulment je trouve !
Par loloandgot le Mercredi 15 avril 2009
J'ai achetée ce livre dans une minuscule librairie contenant des miliers de livres dans une rue populaire à Alger, il avait déja bien vécu, à l'époque je l'avais acheté pour faire un peu marcher ce petit commercant mais je ne l'ai pas lu de suite.Départ pour Berlin au mois de septembre et il me restait que ça à lire, donc je l'ai fourré dans ma valise! Une fois arrivé la haut, dans cette ville qui m'était inconnue, j'ouvre ce bouquin....et surprise l'histoire ce déroule dans les rues que je parcours!!!!!C'était absoluement magnifique de me retrouver dans la gare où elle rejoignais son copain, dans la rue où elle se prostituait...Une experience UNIQUE!!!
Par madem0iselle-julia le Mercredi 15 avril 2009
Faut trop que je le lise, on m'en a beaucoup parlé !
Par TheJerem76 le Mercredi 15 avril 2009
Bonjour !Tout d'abord, c'est la première fois que je vois un blog comme celui-ci et je trouve ça génial de faire partager ses lectures ! J'en profite pour te conseiller l'un de ceux que j'ai lu, dans le même genre que celui ci. Il s'appelle Lambeaux, de Charles Juliet. C'est également une histoire vraie, tirée directement de celle de l'auteur. C'est un livre en deux parties, la mère biologique de Juliet, et sa mère adoptive. Etant petit, sa mère a vécu des choses atroces dont je ne me souvient pas réellement les détails. La seconde raconte tout simplement son histoire avec sa mère adoptive, et son parcours (je pense énormément compressé !) jusqu'ici. C'est vraiment un livre d'espoir, il se lit rapidement.Si tu le lis, j'aimerais que tu me donne don avis, ça pourrait être sympa ^^.Merci !
Par Half-the-time le Jeudi 16 avril 2009
J'ai bien envie de le lire celui la =)Je l'avais déjà repérer =)
Par handichien126 le Jeudi 16 avril 2009
très prenant ce livremais quand on a des enfants ça fait peur
Par x-Midnighter le Jeudi 16 avril 2009
C'est vrait que les remarques en italique gachent un peu le texte,superbe,trop médical. Ce livre est boulversant,quand je l'ai lu,j'avais...13 ans.
Par my--strawberry--field le Jeudi 16 avril 2009
celui-là j'aimerais bien le lire ...
Par xDirtyxBitChx le Jeudi 16 avril 2009
J'ai vuu le film moi. &. Je l'ai trouvé sublimme :DQuel histoire éprouvante.
Par tweety-anita le Jeudi 16 avril 2009
j'ai bien envi de l lire " je vé l chercher"y a aussi "l'herbe bleu" c'est un journal intime vrmt touchant
Par reprise-des-negociation le Jeudi 16 avril 2009
j'ai adoréje l'ai lu, lu et reluil est super émouvant
Par forgiveness69 le Jeudi 16 avril 2009
Celui-là aussi je le commande =) J'en ai entendu parler.
Par fleur-du-silence le Jeudi 16 avril 2009
Magnifique
Par MorningSadness le Jeudi 16 avril 2009
Ce livre me fait penser à "L'herbe bleue", un journal intime d'une jeune fille droguée aussi... Bref, je pense que celui-ci je vais le lire, car ça m'émeut beaucoup les histoires de ce genre !
Par petitemag18 le Jeudi 16 avril 2009
je ne sais combien de fois j'ai pu le lire, mais il est magnifique comme livre..il est vrai qu'il est très dur à lire sa vie mais qui poutrant est si réaliste...il devrait être étudié à l'école, car il y a tant de chose à savoir...il passe entre tes mains,tu vie chaque ligne du livre, et ne peut oublier cette histoire...même après des années...
Par cmoijustela le Jeudi 16 avril 2009
super celui la aussi
Par mathmatha5196 le Jeudi 16 avril 2009
je l'ai lu l'année dernière, il m'a vraiment touché, plus que "l'herbe bleue"
Par x--Hoffnung le Jeudi 16 avril 2009
Livre superbe également (Y)
Par Ancolia le Jeudi 16 avril 2009
je l'ai lu je trouve que c'est un beau témoignage de ce qu'endure les gens comme cette jeune fille ...
Par disney-18 le Jeudi 16 avril 2009
j'ai eu le culot de le présenter au bac de français comme lecture cursive ... je ne vous raconte pas la tête de la professeur qui me notait quand je lui ai dit quelle était mon livre a présenter au choix ^^
Par SadsongxJude le Jeudi 16 avril 2009
Ce livre est vraiment un chef d'œuvre du genre, par contre le film est quelque peu raté :s
Par Empty-Fire le Jeudi 16 avril 2009
J'ai envie de lire ce livre, maintenant.
Par Psyk0piiit le Vendredi 17 avril 2009
Un chef d'œuvre. :D
Par pticapricorne le Vendredi 17 avril 2009
il a lair excellent! ça me rappel un peu requiem for a dream si tu las vu
Par ut0pik-hell le Vendredi 17 avril 2009
Je crois que je vais aller voir le film. Car le livre est saisissant. Vraiment à lire !
Par LittlexSweetxDream le Vendredi 17 avril 2009
Je l'avais lu un peu au CDI avec une amie, et là je l'ai emprunté :)
Par FUNtaisy-LAND le Vendredi 17 avril 2009
C'est vrai que le style d'écriture est assez surprenant, mais apréciable. C'est livre qui se lit tout seul, pas besoin de forcer par peur de s'endormir.
Par The-Familia-Cruz le Vendredi 17 avril 2009
J'aimerai connaitre le nom du livre && son auteur pour pouvoir me le procurer ^^
Par x-sex-or-stroll-x le Vendredi 17 avril 2009
Le livre est vraiment très très bien, super émouvant et on se place vraiment au côtés de Christiane dans les pires comme dans les meilleurs moments.Par contre j'ai eu le DVD il y a 1 semaine et je trouve qu'il est vraiment nul... Les couleurs sont ternes tout le long du film, l'histoire est "ramollie", il manque des détails du livres qui sont importante à mon goût... Enfin bref, déçue du film par rapport au livre, comme très souvent...
Par miss-white2luxe le Vendredi 17 avril 2009
ce livre a vraiment l'air pas mal !
Par part0nss-vite le Vendredi 17 avril 2009
Je l'ai lu il y a longtps , mais je m'en s0uviens bien ! Bien trash ! Mais j'ai bien aimé =)
Par neela13du27 le Vendredi 17 avril 2009
je l'ai lu il y a tres longtemps ,j'etait au college a l'epoque
Par No--paradize le Vendredi 17 avril 2009
Je l'ai lu et j'ai vraiment aimée, on comprend vraiment bien ce qu'elle ressent et ça fait un peu peur :sC'est vrai que l'avis des psychologues c'est moyen mais j'ai bien aimé le prologue.
Par CoconutxinxParis le Vendredi 17 avril 2009
Le meilleur livre que j'ai lu !!Poignant mais tellement bien
Par shae-potter le Vendredi 17 avril 2009
j'aimerais bien lire ce livre, parce que j'en ai beaucoup entendu parler... mais apparement, il ne se vend pas beaucoup...enfin je veux dire, on ne le trouve pas facilement en librairie, parce qu'il serait trop000violent ou je ne sais quoi. bref, j'ai hate de pouvoir le lire.
Par Noee le Vendredi 17 avril 2009
il me donne evi de le lire dis donc, je prend note ^^
Par DreitausendJahrevordem le Vendredi 17 avril 2009
j'ai commencé le film ( ba ui il était 23h30 ma mère m'a confisqué l'ordi ) donc je n'ai pas encore d'avis mais je pense lire le livre dans un futur proche
Par Aoibi-Neko le Vendredi 17 avril 2009
Je suis lectrice depuis peu on va dire, ce livre m'a vraiment touchée ! ^^ Comme tu le dit on désespère pour elle dans les moments de rechutes! Moi-même dans ma tête je me disais " Aller, tu vas y arriver ! " =D
Par s0--s0phiia le Vendredi 17 avril 2009
Ma mère l'a lu a 16 ans elle m'a dit que ce livre l'avait bourlversée, je suis en train de lire "L'herbe bleue" et à la fin il parle de se livre
Par MesLectures7 le Vendredi 17 avril 2009
j'ai vraiment pas aimé ce livre :/ pour des raisons personelles
Par Jean--Jacques--Goldman le Vendredi 17 avril 2009
je ne le connais pas mais il doit etre très touchant
Par chloé le Vendredi 17 avril 2009
J'ai un pere qui maleureusement est tombé dans la drogue, et qui est toxicoman maintenant ,ce qui ma surement poussée a lire ce livre!Peut etre que c'es pour ca, mais ce livre ma boulversée, ma presque tromatisée!Dans ce livre on decouvre, ce monde, ou son amour propre n'existe plus et ou la drogue a tout les pouvoir!Grace a ce livre la haine envers cette homme a diminué pour un peu plus de pitier!
Par ShinCrimi le Vendredi 17 avril 2009
j'ai dévoré se livre mon père me laver conseillier et je l'avais piquer dans sa blibliotèque ni vu ni connu =D et je lui et pas encore rendu x) je le garde je pense que je vais le relir dans quelque temps, ce livre je trouve qu'on devrais le faire lire dans les écoles pour montrer les problème de la drogeu. moi aussi j'ai sauter les témoiniage a par celui de la mère et quand mon grand frère me parle de "joint" de "chicha" et tout le truc comme sa qu'il fait sa me dégoute j'ai envis de l'obliger a lire ce livre pour qu'il réfléchisse un peu!
Par December-end le Vendredi 17 avril 2009
Je ne vais pas me répété ^^ mais il est vraiment à lire
Par akiko52 le Samedi 18 avril 2009
tu sais parmis ce genre de témoignage tu as La vie sexuelle de Catherine M. De catherine Millet qui raconte ses exploit comme sorte de prostituée de luxe
Par faxy le Samedi 18 avril 2009
un livre très bouleversant pour ma partmais génial
Par x-panplemousse-roz-x le Samedi 18 avril 2009
J' ai vraiment adoré ce livre !! Quelle histoire !
Par x-panplemousse-roz-x le Samedi 18 avril 2009
Quel livre bouleversant !!
Par x-panplemousse-roz-x le Samedi 18 avril 2009
Je me souviens m' etre posée plusieurs questions par rapport a la fille .. J' avais peur que cela m' arrive aussi, ma mere devait me consoler parfois =S
Par bmell le Samedi 18 avril 2009
Un livre qui parait vraiment realiste
Par Linepoo le Samedi 18 avril 2009
Quel livre... Après le sujet des Guerres Mondiales, mon deuxième sujet préféré en littérature c'est ce genre de livre sur la drogue, et où on voit une lente descente aux enfers d'une jeune fille... Autre livre, qui a donné lieu au film "Requiem for a dream", c'est "Retour à Brooklyn" de Selby Junior. Je l'ai adoré.
Par A-Perfect-Monster le Samedi 18 avril 2009
Je pense le lire. J'ai déjà lu " l'herbe bleue " et ils en ont parler... Et votre avis me pousse à le lire.
Par foresti54 le Samedi 18 avril 2009
ce livre est très bon mais perso je ne lis pas ce genre de livre
Par prout-youhou le Samedi 18 avril 2009
hooo j'aime ce genre de livre !!!!
Par w0w-St0p-m3 le Samedi 18 avril 2009
LuVraiment Très Éprouvant ! =/Mais Néanmoins Magnifique...
Par . Manon le Samedi 18 avril 2009
J'ai bien aimée mais sans plus , les passages où ils font leurs cures à la maison m'ont semblaient trp douloureux , trop longs, trop répétitifs, mais quoi qu'il en soit l'histoire est triste et vaut le coup de lire quand même .
Par thespiritofthelaws le Samedi 18 avril 2009
ce livre m'a fait froid dans le dos... J'ai lu ca peut etre trop jeune m'es m'en est résté une tristesse infini et un gout amer dans la bouche.Magnifique et boulversant oui mais dur dur quand meme
Par souvenir-et-smile le Dimanche 19 avril 2009
il est très touchant ce livre. Par contre je trouve le témoignage de sa mère intéressant, ceux des autres un peu moins.
Par 86919 le Dimanche 19 avril 2009
Ce livre tient vraiment compte d'une realité qui peut faire peur...
Par marieduboutdumonde le Dimanche 19 avril 2009
J'ai beaucoup aimé, comme tous les témoignages sur les addictions quelles qu'elles soient...Prenant...
Par Marie-nouus le Dimanche 19 avril 2009
C'est de loin, mon bouquin prefere :)J'ai envie de le relire très vite
Par RikOunE-07 le Dimanche 19 avril 2009
J'avoue que à la base l'histoire d'une droguée ça ne m'interessait pas beaucoup mais quand on lit le livre on est plongée dedans car en effet l'histoire est bie décrite et on voit l'horreur dans lequel a vécu Christiane F cela permet au gens peut etre d'ouvrir les yeux sur la drogue...
Par KillerxEm le Dimanche 19 avril 2009
Ce livre est certe crue mais vrai.
Par KillerxEm le Dimanche 19 avril 2009
"L'herbe bleue" est a lire. Il est dans le meme style.
Par xx-----authentic-----xx le Dimanche 19 avril 2009
j'ai adoré le livre et le film est pa mal non plusbonne continuation
Par AnubisGirl95 le Dimanche 19 avril 2009
Je l'ai lu étant au collège, en 4ème (j'avais alors 13 ans), et il m'a bouleversé...
Par x--Utopia le Dimanche 19 avril 2009
en "feuilletant" ( ;) ) ton blog, j'attendais j'attendais je me suis dit "ha je serai déçue si il n'y a pas ce livre" ... et le voila =)
Par Just-Leena-is-bAck le Dimanche 19 avril 2009
je l'ai lu quand j'avais 9ans, il m'as simplement boulevese:dans le même genre, et ceux-la font partie des mes préférés:- l'herbe bleue- on n'est pas serieux quand on a 17 ans de barbara samson- Moi,christiane f , 13 ans droguée, prostituée 'fais aussi partie des mes préférés)- hell de lolita pill- et j'avais douze ans de nathalie shwoengoffervoila très bon blogbonne continuation
Par x-anne-so33NYC-x le Dimanche 19 avril 2009
Ce livre est vraiment super je l'ai lu quand j'avais 14-15 ans je ne me souvient plus.Il est bien écris.Bonne continuation, ton blog est très intéressant.
Par marie jo le Dimanche 19 avril 2009
moi aussi je l'ai lue il y a longtemps il est bien pour des ados pour leur montrerque la drogue ne vaut rien et n'arrange rien
Par Karen. le Dimanche 19 avril 2009
La façon dont tu le racontes ... Il me tarde déjà de finir mon livre actuel (Le Journal , Anne Frank) pour pouvoir le commencer...J'adore ton blog =)
Par Hear-my-words le Dimanche 19 avril 2009
je trouve que ce livre aurait du être divisé en deux parties...Le témoignage de Christiane d'un côté et ceux de son entourage de l'autre. Perso, je n'allais même pas jusqu'à la fin des témoigngages de l'entourage (voire je ne les lisais pas !) pour retourner à celui de Christiane au plus vite !Une histoire bluffante, un style excellent.Un livre à conseiller.
Par Ckop-k le Dimanche 19 avril 2009
hello se livre je crois mintérèse ! pourrais tu me repondre ? combien a t'il de pages et combien coute t'il ? se serra trop sympa de ta pars de me repondre ! merci d'avance
Par b0uquins le Dimanche 19 avril 2009
va sur n'importe quel site genre amazon et tu auras tes réponses.
Par memoire-de-mon-esprit le Dimanche 19 avril 2009
Dans le même genre en ce moment je li " Laura D
Par memoire-de-mon-esprit le Dimanche 19 avril 2009
dsl pr le beug d'avant . En ce moment je li " Laura D " , c'est un journal d'une fille étudiante qui pour pouvoir payer ses études et manger se prostitue sur internet . Je l'est pas fini mais j'aime bien !http://www.radiocampusparis.org/UserFiles/Image/Contrepoint/Laura%20D.jpg
Par PtiteCeline17 le Dimanche 19 avril 2009
Tout simplement excellent !... Je l ai lu j étais au collège ca ouvre les yeux sur une réalité
Par mini-shOunette13 le Dimanche 19 avril 2009
je l'ai lu aussi!
Par Londonflash le Dimanche 19 avril 2009
Pareil j'ai tout de suite accroché, sauf ces passages en italiques. Maintenant quand je le relis, je passe ces passages là. C'est une très belle histoire mélangée de beaucoup de choses. C'est l'un de mes livres préférées!
Par xXxmagic-mushroomxXx le Dimanche 19 avril 2009
jai commencer a le lire mais jai pas fini... mais jai hate de reprendre ma lecture
Par x-Die-every-days-x le Lundi 20 avril 2009
C'est une petite merveille =) Je l'ai lu 15 fois ^^ Je ne m'en lasse pas !
Par Archere le Lundi 20 avril 2009
Je peux aussi te conseiller ''Confession d'une droguée de 15ans'' Livre facile à lire, mais dur en réalité, puisque histoire vraie.
Par XXx-This-is-the-life-xX le Lundi 20 avril 2009
Ca a l'air très bien a lire ^^Assez déseperant et encourageant pour les jeunes en difficultés... Sans commentaires pour moi-même.
Par mon-neurone-se-sent-seul le Lundi 20 avril 2009
j'ai entendu parlé de ce livre et je l'ai vu à la fnac en coup de coeur...il vaut vraiment le coup, apparemment!je retiens =)merci!
Par Lola le Lundi 20 avril 2009
Rectification: Il me semble que le livre a été écrit par des journalistes à partir des temoignages de Chrstiane, enfin je crois, je suis pas totalement sure =)Bonne continuation bisous!
Par karatekids2009 le Lundi 20 avril 2009
ce bouquin je l'ai lu étant très jeune, il m'a marquée à vie merçi pour ce blog que je viens de découvrir
Par MonyKhana le Mardi 21 avril 2009
Je n'ai vu que le film qui est vraiment très poignant. Une histoire bouleversante !!!
Par MEZZ0GI0RN0 le Mardi 21 avril 2009
Et, dans certaines éditions (dont celle que j'ai chez moi), il y a des photos de Christiane et de Berlin à cette époque (les visages sont floutés, évidemment^^), mais ça donne à la crédibilité du roman un aspect supplémentaire.Un livre vraiment génial, qui résume et traduit bien la détresse de ces jeunes...
Par titemisse52 le Mardi 21 avril 2009
franchement géniale , le film est un peu spéciale mais el livre est trés touchant !!
Par Sylvia le Mardi 21 avril 2009
j'ai littéralement adoré ce livre... j'aime beaucoup les histoires comme celle la qui sont de véritable témoignage.
Par x-choubiz-x le Mardi 21 avril 2009
J'ai découvert ce livre en 3ème mais je n'ai jamais osé le lire. Je sais pas...j'ai un peu peur, peur de pleurer, d'avoir mal à place de Christaine. Parce que pour en arriver là, il faut avoir mal. Mais si tu dis qu'il est bien alors peut-être. Remarque, si je lis "100 coups de brosse avant d'aller dormir", pourquoi pas celui là...
Par cendre-de-reve le Mardi 21 avril 2009
Le style est tellement glauque et oprressant dans sa froide simplicité que je n'ai même pas réussi à le terminer la seconde fois que je l'ai lu ! La musique du film est excellente.
Par Dolls-Steak le Mardi 21 avril 2009
Ton blog est vraiment superbe ! pratique en plus ;D Je pense que je vais m'acheter ce bouquin la l'histoire (qui apparament est vrai) m'interesse beaucoup a mon age sa doit ètre normale.. :)Comme livre si tu ne l'as pas déja lus je te conseille "Le journal intime de Kurt Cobain" malgré les préjugé de certaine personne ce livre est vraiment formidable et après l'avoir vu on comprend tout de suite les paroles de chanson de Nirvana, et on voit Kurt d'une autre façon
Par Queen-i-love-Edward le Mardi 21 avril 2009
J'ai vraiment adoré ce livre. Il est si merveilleux. J'ai été très touché mais je ne sais pas pourquoi à certains passages je détesté Christiane. Mais ça reste un très bon livre à ne pas manquer.
Par twilightxO le Mardi 21 avril 2009
ça a l'air d'être un très bon livre... Je pense que je vais l'acheter merci pour e conseilBizous
Par brin-der0tism le Mercredi 22 avril 2009
J'ai vu le film.. mais pas lu le bouquin : honte a moi! Dans le même style il y a "l'herbe bleue" journal intime d'une inconnue! Il m'a boulversée, je l'ai lu une dixaine de fois mais certaines copines n'ont pas du tout appreciées car elle le trouvais mal écrit, chacun son avis....
Par nadia le Mercredi 22 avril 2009
le livre est génial!!christiane est très attachante et dans le même genre de bouquin (mais pas autobographique et bcp plus dur) il ya Requiem for a dream (ou Retour à Brooklyn je crois en français...)
Par UnderTheMask le Mercredi 22 avril 2009
Ce livre m'a marqué incroyablement, je ne pourrai presque pas l'expliquer...je ne demande qu'une chose, voir le film.
Par x-Moon-Lady-x le Mercredi 22 avril 2009
Encore un livre dont je crois que je vais aimer l'histoire (je veu diredans le possble)
Par Baboo2 le Mercredi 22 avril 2009
J'ai vraiment très envie de le lire ...
Par Shit-girl le Mercredi 22 avril 2009
Moi aussi j'ai été émue par se livre très bien écrit je n'ai pas aimé non plus les passages en italique .
Par INDEFINIS le Mercredi 22 avril 2009
J'ai du le lire quand ma mère ma surpris avec un join. Ce livre la plus herbe bleu et des autres que je ne me souviens pas vraiment, le pire c'est que ça à marcher et que j'ai vraiment eu peur de terminer comme ces filles qui n'ont pas eu de chances et qui étaient trop faibles.
Par paroles-auteurs le Mercredi 22 avril 2009
ce live a l'air d'être un livre choc, mais intéressant
Par mawiie-biiz le Lundi 27 avril 2009
J'adore tout simplement. Ce livre nous donne une perception différente de la vie des " Toxicos " . Dans lê même genre je vous conseille " L'herbe Bleue " , je ne connais plus l'auteur . bisous
Par Have-U-ever-Fly le Mardi 28 avril 2009
j'ai moi aussi adoré ce livre, prenant aux tripes je l'ai fini en deux jours =) mais je ne me souviens pas de la fin, étrange, pleins d'extraits avc les détails ect... mais pas vrmt de la fin
Par Grand.P.and.Cie le Mercredi 29 juillet 2009
Je l'ai lu, c'est sur. Mais j'ai une mémoire courte pour les romans et les films. Il me semble que j'ai aimé. Après je ne me rappel pas très bien!
Par Elora le Dimanche 16 août 2009
Dommage pour les témoignages extérieurs qui gâchent la lecture.
Par Les-Vies-Dansent le Dimanche 30 août 2009
J'ai lu ce livre bon nombre de fois, sans jamais ne m'en lasser ... Vraiment un livre super..
Par Chorouky le Lundi 28 septembre 2009
J'ai lu le livre et vu le film pendant mon adolescence... Terriblement accrochant mais me donnait la nausée par moment...Chorouky
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833789

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Peu de livres changent une vie. Quand ils la changent c'est pour toujours." Christian Bobin

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast