Jeudi 12 janvier 2006

Micromégas, géant (38 km de haut) habitant sur la planète Sirius, décide de voyager dans l'espace pour se former "l'esprit et le coeur". Sur Saturne, il va rencontrer un ami, le "nain" (surnommé ainsi à cause de ses modestes 2 km de haut). Par hasard, les 2 amis arrivent sur une toute petite planète : la Terre...

C'est original, ironique, philosophique, ça remet en cause la guerre et notre vanité - entre autres - , ça remet l'humain à sa place. Un jugement sur l'humanité, avec "du recul", c'est le moins qu'on puisse dire ! Je suis sûre qu'il y a plein d'idées à creuser. C'est tout court, 30 pages dans mon édition, et vraiment bien. A relire pour bien comprendre. P'tit bonus : vu les connaissances scientifiques de l'époque, il y a pas mal de fautes "techniques" (Voltaire s'amuse à sans arrêt donner des indications sur les distances ou la taille de ceci ou cela), j'ai trouvé ces détails assez rigolos. Alors grâce à ça, ce petit conte aura peut-être l'honneur de satisfaire le S le plus borné, rien que pour se moquer de Voltaire ? lol ;-)











Par anaïs le Dimanche 23 avril 2006
Voltaire et son univers imaginaire... J'ai eu un peu de mal à accrocher au début avec tous les chiffres mais finalement ça passe bien :Dmilkandkisses.boosterblog.com
Par httpjust-des-zimages.skyblog.com le Jeudi 20 juillet 2006
kivré étudié en 4e et franchement bof ..faut l'avouer ..un peu chiant^^
Par Ln le Dimanche 23 juillet 2006
J'ai bcp aimé aussi!
Par M. le Lundi 24 juillet 2006
essaie de le relire... 4ème je pense que c'est un peu jeune, perso je l'ai lu en première L alors ça change tout !
Par La scriptophage le Lundi 24 juillet 2006
Alors la je suis decue... QU'EST CE QUE T'AS CONTRE LES S??? Ces quoi ces cons de L qui savent pas compter et qui pensent que les S savent pas lire? Nan, je deconne bien sur, j'ai rien contre les L, au contraire, c'est un monde genial mais un peu ferme quand meme... On peut aimer la Litterature et l'Art tout en aimant les Sciences!La preuve, je passe en S option Art et les matieres ou je m'en sors le mieux sont le francais, la physique et l'histoire!
Par M. le Lundi 24 juillet 2006
J'ai rien contre les S lol, la majorité de mes amies sont en S alors c'est en jeu entre nous cette pseudo-rivalité lol il n'y a rien de sérieux ne t'inquiète pas ^^
Par Chapelier Fou le Lundi 24 juillet 2006
Mmmh.. je vais le lire tient, moi qui pensait que Voltaire n'était qu'un vieux rasoire...
Par kalo le Mardi 25 juillet 2006
houlallaaaa ...Moi qui aime bien le français d'habitude ...je me suis endormie dès le premier cours sur micromégas tellement c'était ennuyant !
Par sandra le Dimanche 20 août 2006
franchemen si kelk1 pouvai maider pck moi et la philosophi tro de mal le livre je lai a lire pour la rentrer et g rien compri jsui en 1er et je compren rien et la jsui deg pck un mek ou une meuf de 4e la lu et a compri sa me deballe mai si kelk1 pouvai maider c tro importan jlaisse mon adrese rajouter moi svp pour maider
Par ttmeslivres le Vendredi 25 août 2006
je l'ai lu en cours sympa
Par maragaux le Vendredi 20 avril 2007
ahhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!! c'était sur ce livre que j'ai eu montexte de bac!! je le déteste de mavoir fait eu ce 12 !!!! grrrrr j'étais pas contente de moi VOLTAIRE est nulllllllllll!!!!!!!!!!!!!!
Par clown-etoilait le Dimanche 3 juin 2007
jm voltaire enfin g autan aimé candide ke celui lajm bien cmt il descen lé filosofe ke je naime guère dedan hhihihi
Par fanficollins le Dimanche 14 octobre 2007
Jlé lu mé je préfère 1000 fois Candide !
Par Mygreatlovelybooks le Samedi 17 mai 2008
j'ai bien aimé !
Par Este le Lundi 19 mai 2008
J'ai eu du mal avec ce livre surtout quand j'ai eu une intérro dessus! On a l'impression qu'il est difficil de compréhension, mais en faites une fois qu'on l'a compris, il est simple! Opposition du Micro et du Macro, bien imaginé!
Par Ijichi le Samedi 5 juillet 2008
Ouais c'est ironique et philosophique, mais disons que sa vision était avant-gardiste à mon goût (enfin sur les sciences humaines).
Par Narcotic-Pumpkin le Mercredi 16 juillet 2008
Je ne l'ai vraiment pas aimé, il ne m'a pas du tout intéressée =(
Par fangrominet le Mercredi 15 avril 2009
je les lu et il est surprenant
Par xx-mwoua30-xx le Mercredi 15 avril 2009
je l'ai "lu" en 3eme et j'ai rien compris
Par Vomii-toxiic le Mercredi 15 avril 2009
Ah il m'a vraiment fait rire, lui ! Avec les nains qui sont en fait hyper grands et tout xDEn gros.. tout est relatif :D
Par Dear-Mr-M le Mercredi 15 avril 2009
Assez compliqué a comprendre je trouve. Je n'ai pas beaucoup aimé l'histoire. Mais j'adore les petit pique de Voltaire contre certains de ses contemporain :)
Par Low le Mercredi 15 avril 2009
Lu il y a peu. J'ai bien aimé, il m'a bien amusé et il est plutôt simple à lire.
Par Manon le Mercredi 15 avril 2009
Je pense que ce livre a été écrit il y a quleques siècles à présent, mais que sa morale est toujours (et encore plus) d'actualité !! Cela ouvre vraiment les yeux sur la connerie humaine...
Par laptitealex08 le Jeudi 16 avril 2009
je dois le lire pour le 11 mai ce livre là !
Par UneFilleCommeUneAutre-x0 le Jeudi 16 avril 2009
il y aussi Jaennot et Collin
Par disney-18 le Jeudi 16 avril 2009
première lecture .. j'ai trouva ça fort sympatique mais sans plus ... avec une analyse fait en cours (en classe de premiere ES) je ne l'ai plus vu comme avant .. j'ai apprécié de le lrelire une seconde fois avec un nouveau regard
Par mary-alias-DiDou le Vendredi 17 avril 2009
je lai lu il y a trés lomtemp je me souvien que d'une citation qui disai que "l'homme avait plus de désire que de satisfaction"se qui est vrai hélas.
Par calimero-undercover le Vendredi 17 avril 2009
je l'ai lu en 45 minutes au CDI, vraiment sympatique ce bouquin...
Par Jean--Jacques--Goldman le Vendredi 17 avril 2009
migromégas la derniere fois que je l'ai lu c'était au college et j'en garde de très bons souvenirs
Par akiko52 le Samedi 18 avril 2009
un conte philosophique que j'ai apprécié de lire
Par galipettes-et-bigoudis le Samedi 18 avril 2009
Je l'ai lu en français (encore et toujours en cours xD) parce q'on étudiait la philosophie à cette époque et on sent bien le messageque passe ce livre.
Par Xx--B3auty--xX le Samedi 18 avril 2009
Ha ben nn c'est le deuxième de Voltaire que j'ai lu alors ^^Il était spécial ce livre mais sympa à lire !
Par amazing0girl le Lundi 20 avril 2009
Le livre qui m'a fait aimer Voltaire
Par Mzelle-lOwdiie le Mercredi 22 avril 2009
J'ai trouvé ce livre ennuyeux moi ..; :/
Par lili93 le Mercredi 22 avril 2009
trop nul en plus c le prof qui ns la demandé chui en 2nde et j'ai eu 5.5/20 dans le controle !!!!!!!!
Par chips-elle le Mercredi 22 avril 2009
Ca m'a beaucoup plu, surtout venant d'un homme blanc et riche de cette époque.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833781

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"A quoi servent les livres s'ils ne ramènent pas vers la vie, s'ils ne parviennent pas à nous y faire boire avec plus d'avidité ?" Henry Miller

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast