Samedi 5 janvier 2008

Quatrième de couverture : Parce qu'elle ne bouge pas et ne pleure pas, se bornant à quelques fonctions essentielles – déglutition, digestion, excrétion –, ses parents l'ont surnommée la Plante. L'intéressée se considère plutôt, à ce stade, comme un tube. Mais ce tube, c'est Dieu.
Le lecteur comprendra vite pourquoi, et apprendra aussi que la vie de Dieu n'est pas éternelle, même au pays du Soleil levant...
Avec cette « autobiographie de zéro à trois ans », la romancière de Stupeur et tremblements, Grand Prix du roman de l'Académie française en 1999, nous révèle des aspects ignorés de sa personnalité et de la vie en général, tout en se montrant plus incisive, plus lucide et plus drôle que jamais.

Mon avis : Super ! Dans ce roman l'auteur nous raconte sa petite enfance, ce qui est tout à fait étonnant (ce livre est dans le même genre que le sabotage amoureux_ où Amélie a sept ans et vit en Chine) ! Déjà à cet âge on voit bien la personnalité d'Amélie NOTHOMB, son narcissime exacerbé, sa façon personnelle de voir le monde. Toujours aussi bien écrit, et j'ai particulièrement aimé le tout début, la comparaison entre Dieu et un tube est géniale. Un livre savoureux, touchant et plein de cet humour si particulier à l'auteur : je vous le recommande.
Par Lyli le Samedi 5 janvier 2008
je n'ai aimé aucune de ses autobiographies^^
Par Bookophiles le Samedi 5 janvier 2008
Dans ma pile de livres à lire... pour bientôt ^^
Par b0uquins le Dimanche 6 janvier 2008
Lyli > pourquoi ?
Par passion-litteraire le Dimanche 20 janvier 2008
Je l'ai justement terminé hier, il s'agit du premier Amélie Nothomb que je lis et je ne suis pas décue du tout !!! J'ai vraiment adoré :)
Par lirepourvoyager le Mercredi 2 avril 2008
j'ai adorer bisard et drole !
Par krokeuz-2-livre le Mercredi 23 avril 2008
j'ai lu ce livre pour le français !!! j'ai bien aimé mais le fait de l'étudier en cours lui a enlever son charme je trouve mis sinon la vision du monde par la petite fille est très "sympatique" lol
Par accroauxlivres69 le Mardi 5 août 2008
Mon favori de Nothomb. Mon premier, et un coup de coeur.
Par Actualite-Du-Monde le Dimanche 17 août 2008
Un livre splendide, magnifique il dégage une très grande émotion!
Par stacy-dreams le Dimanche 17 août 2008
mon premier nothomb
Par lesmots1789 le Lundi 22 septembre 2008
Mon auteur favori!
Par m0n-h0rs-suj3t le Samedi 29 novembre 2008
mon préféré !
Par A-TraversNosYeux le Mardi 30 décembre 2008
:D je veux lire ce livre , qui m'a l'air vraiment interessant.Julia.
Par notre-biblio-perso le Jeudi 29 janvier 2009
J'ai été pris dedans dès les premières lignes ! Extra !
Par Delfiin3-x le Mercredi 15 avril 2009
Ah ben voila c'est celui-la que j'ai lu en 3° aussi
Par my-conviction le Mercredi 15 avril 2009
Au début je n'ai vraiment pas accroché a sa façon d'écrire mais vers le milieu du livre j'ai commencer a apprecier =)
Par targetaudience le Mercredi 15 avril 2009
Elle vit au Japon =) super livre
Par targetaudience le Mercredi 15 avril 2009
Je relis encore ton résumé. J'ai définitivement pas compris ^^ (la fatigue). Elle n'a pas sept ans, elle en a 2 dans ce livre, elle n'a pas encore déménager en Chine, elle est dans un petit village au Japon. Si on parle de la même chose =)
Par xXx-Lara-x3 le Mercredi 15 avril 2009
Oh ! Moi je l'ai lu à 12 ans et j'ai adorée !
Par Ju le Mercredi 15 avril 2009
Un de mes préférés.
Par licentia le Mercredi 15 avril 2009
mon petit préféré d'amelie nothomb, celui que je lis er relis sans jamais m'en lasser --> une petite merveille drole et surprenante
Par foralivingdead le Mercredi 15 avril 2009
encore adorée =)
Par framboiz-tOxic le Mercredi 15 avril 2009
j'ai adoré
Par FrAnCoY le Mercredi 15 avril 2009
Sans doute celui que j'ai le plus aimé d'Amélie Nothomb,peut-être par mon amour inconditionnel pour le Japonce qui m'a aussi fait adoré Ni d'Eve Ni D'Adam
Par x3-mademoiiselle-m le Mercredi 15 avril 2009
Le premier livre de Nothomb que j'ai lu !J'ai bcp aimé... même si quand j'ai commencé à le lire je me suis dit "mais c'est quoi encore ce truc !!"xD
Par Pinkie-Peanut le Mercredi 15 avril 2009
Par loliita-malgrer-moiii le Mercredi 15 avril 2009
C'est vrai que au début on sais pas trop de quoi il parle ^^ Mais il est génial ce livre j'ai vraiment aimer !! C'est ce coter exaspérant d'Amélie Que j'ai adorer, elle s'aime tellement ...
Par Fantasy-0ne le Mercredi 15 avril 2009
Moi j'ai pas trop aimé l'histoire, parce que ça manquait d'action à mon gout, mais j'ai quand meme bien kiffé le livre, parce que c'est vraiment écrit d'une façon comique, et les comparaisons sont super :)
Par tite-De-Moi-sellE le Jeudi 16 avril 2009
jai lu et cest vrm assez bizar la facon de decrire ca change de lordinaire
Par my--strawberry--field le Jeudi 16 avril 2009
lu et à conseiller !
Par fleur-du-silence le Jeudi 16 avril 2009
J'ai adoré =)
Par O-sakurachan-O le Jeudi 16 avril 2009
excelllent bouquin !! j'adore trop amellie nothmb
Par x--Hoffnung le Jeudi 16 avril 2009
J'ai vraiment adoré ce livre :D premier d'Amélie Nothomb que j'ai pu lire.. ^^
Par targetaudience le Jeudi 16 avril 2009
D'accord, tout est clair maintenant. Merci beaucoup, ton site est une merveille!
Par pticapricorne le Vendredi 17 avril 2009
excellent
Par betiti69 le Vendredi 17 avril 2009
Premier livre de Amélie Nothomb que j'ai lu, et il reste celui que je préfère! J'ai vraiment beaucoup aimé
Par war-me le Vendredi 17 avril 2009
trop magnifique ce livrele jour de mon BAC de français oral je suis tombé sur la génèse de ce livre avec comme question;en quoi ce texte est iconoclaste et bouleverse les habituels cliché de l'enfance?j'ai eu 13++
Par Amertume017 le Vendredi 17 avril 2009
Un roman tout à fait sublime.On y découvre en effet la petite enfance d'Amélie Nothomb, son amour pour le Japon est touchant, et m'a personellement ouvert les yeux sur ce pays, me donnant envie de voir ces paysages et ce petit village qu'elle décrit si bien.Et quand elle parle des carpes, ces carpes dont elle a horreur, sa tentative de suicide..Ou encore l'eau de la fontaine qu'elle boit infiniment, ses crises de potomanie...A moins que cela ne soit dans "Biographie de la Faim"? Je me mets à confondre les livres. ^^
Par Q-ri0us le Vendredi 17 avril 2009
ce livre est bizar mai g kiffé xd
Par Linepoo le Samedi 18 avril 2009
J'ai beaucoup aimé celui-çi de Nothomb!!! Je crois que c'est l'un de mes préférés avec "Robert des noms propres".
Par Anaïs le Samedi 18 avril 2009
C'est étrange tout de même de se souvenir de ce que l'on pensait de zéro à trois ans... Ce détail me choque mais je n'ai pas lu le livre donc je me tais :x .Bonne lecture.
Par ryanlenain le Dimanche 19 avril 2009
Livre très bizarre mais très bien réfléchit quand on lit "entre les lignes"
Par siana2007 le Dimanche 19 avril 2009
j'ai apprécié le livre mais pas plus que ça... en même temps à l'époque j'ai pas tout compris... je devrais le relire!
Par Talinn-x-Hachiko le Dimanche 19 avril 2009
Nothomb ? Une ecrivaine geniale, j'ai commencer a lire ses bouquins a l'âge de 8 ans avec "Hygiène de l'assassin" et depuis j'ai plus decrochée ! J'adore son style d'ecriture et sa manière de voir le monde, j'ai 13 ans et je ne m'arrêterai surement jamais de lire NOTHOMB.
Par tracey811 le Mardi 21 avril 2009
Etonnante façon de décrire cette partie de sa vie, surprenant! Et génial.
Par dreaming-tales le Mardi 21 avril 2009
Génialissime ! Du Nothomb quoi xD
Par Just0verd0se le Mardi 21 avril 2009
Sans doute mon livre préféré d'Amélie Nothomb.Le premier que j'ai lu, également. Mon frère ne voulait pas le lire alors je l'ai fait pour l'aider par la suite et j'ai adoré. Depuis, je n'ai plus décroché =)Elle a un style bien à elle que j'aime particulièrement.
Par Oo-Krado-oO le Mardi 21 avril 2009
Oui c'est vrai il est super ce livre!Je l'ai lus et j'ai vraiment apprécié Avec les bonnes-soeurs...Mon passage préféré: Quand elle se noie et que personne ne l'a sauve, elle raconte tout!
Par Melancolique-Heureuse le Mercredi 22 avril 2009
Livre Passionnant.Incroyable.
Par itissowonderfull le Mercredi 22 avril 2009
ecellent bouquin, très drôle aussi par moment, , le coup du premier mot "aspirateur" qu'elle tait, est vraiment bien ! j'adore cette écrivain, et ce livre particulièrement, ! tout comme d'eve et d'adam :p
Par Ladae le Lundi 27 avril 2009
Le premier livre que j'ai lu de Nothomb ^^ Je l'ai dévoré, aimé et relu =D
Par MiniOliix le Samedi 10 octobre 2009
Trop BON !
Très bien écrit & j'adore sa façon de dire qu'elle est Dieu (L'
Par 1.an.ou.moins le Lundi 19 juillet 2010
Un bébé comme narrateur, c'est très drôle !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833962

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Tous les bons livres sont pareils. Ils sont plus vrais qu’aurait pu l’être la réalité." Ernest Hemingway

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast