Mercredi 4 janvier 2006

Résumé : Sur une île au large de Cherbourg, un vieil homme et une jeune fille vivent isolés, entourés de serviteurs et de gardes du corps, à l'abri de tout reflet ; en aucun cas Hazel ne doit voir son propre visage. Engagée pour soigner la jeune fille, Françoise, une infirmière, va découvrir les étranges mystères qui unissent ces deux personnages. Elle saura pourquoi Hazel se résigne, nuit après nuit, aux caresses du vieillard. Elle comprendra au prix de quelle implacable machination ce dernier assouvit un amour fou, paroxystique... Au coeur de ce huis clos inquiétant, la romancière du Sabotage amoureux et d'Attentat, retrouve ses thèmes de prédilection : l'amour absolu et ses illusions, la passion indissociable de la perversité.

Mon avis : oui... une jolie histoire, dont l'intrigue peut faire penser à une légende... beaucoup de mystère... mais un peu déçue malgré tout ! J'ai eu une impression de déjà-vu, quand il y a des réflexions sur l'amour desctructeur, c'est une thèse très intéressante certes, mais qui a déjà été longuement développée dans Cosmétique de l'ennemi et Hygiène de l'assassin, les 2 autres livres de cet auteur que j'ai lus... Amélie Nothomb exploite-t-elle toujours les mêmes sujets ? Autre petite critique : étant donné le sujet je me serai attendue à plus de réflexions sur l'importance de la beauté, et je suis un peu restée sur ma faim... pour finir, je n'ai pas non plus trouvé les réparties cinglantes qui m'avaient épatée dans les 2 autres livres (je pense que cela peut s'expliquer en partie parce qu'il y a bien moins de dialogue, mais bon)... ça n'en reste pas moins un très bon livre, mais j'ai été assez déçue tout de même...

P.S : je trouve plutôt intéressant le principe des 2 fins. Laquelle préférez-vous ? Moi, incontestablement la seconde...

citation : "Il faut admirer les gens capables d'être heureux."

autres citations
Par latiteroukine10.sky le Vendredi 27 janvier 2006
le premier que j'ai lu, je l'ai vraiment apprécié, court interressant boulversant!
Par book-your-mind.sky le Jeudi 16 février 2006
c de loin mon préféré d'amélie nothomb, mais je ne sais pas pourquoi.. peut etre parce qu'on ne s'attend vraiment pas du tout
Par cloé le Dimanche 19 février 2006
moi jsuis comme toi jpréfère largement la seconde !!! elle ressemble plus o genre de améli nothomb!!enfin bon voila bonne continuation ton sky est tres sympathique!!
Par karine le Vendredi 7 avril 2006
ah, mon prof d'anglais a généreusement déclaré ses livres comme de la "littérature de gare". Je l'ai engueulé.Non pas que j'en ai déjà lu (je devrai) mais parce que c'est Ophélie qui lisait (d'accord en cours elle était pas censé, mais boooon...
Par M. le Vendredi 7 avril 2006
lol, j'ai hélas observé une réaction similaire chez mon prof de français... X(
Par Angie le Lundi 19 juin 2006
Personellement j'ai trouvé la deuxième fin quelques peu baclée. Mais cela reste un de mes nothomb préférés avec métaphysique des tubes et biographie de la faimschyzophrenia.sky
Par flo le Lundi 19 juin 2006
moi aussi j'ai préféré la seconde fin...beaucoup plus...euh...mieux !!lolenfin...
Par nico le Jeudi 20 juillet 2006
alors je sais plus quelle fin c est mais j ai préféré celle qui finit a new york ^^
Par Ln le Dimanche 23 juillet 2006
Si tu as aimé son style d'écriture je te conseille vivement "Antéchrista"...C'est livre qui se lit rapidement en journée c possible!
Par Chapelier Fou le Lundi 24 juillet 2006
Génial! J'ai détesté Antéchrista mais adoré ce livre, qui m'a donné envie d'en lire plus.J'ai beaucoup aimé le truc des deux fins, et la deuxième me plaît plus.
Par Sev le Mercredi 9 août 2006
Lu ce livre l été dernier... Il m intrigue toujours d ailleurs.. Mais il faut avouer que c est un livre 'magique' ... Du moins, c est l impression qu il m a laissee...
Par heidi le Dimanche 17 septembre 2006
Si j'ai toujours préféré "l'hygiène de l'assassin" je te conseille, si tu veux changer des thèmes récurants de la MERVEILLEUSE Amélie Nothomb de te pencher sur "les catilinaires", "Métaphysique des tubes" (excellent), "Biographie de la fin" (exquis), et le "sabotage amoureux" (une perle).Par contre, fait impasse sur les deux derniers en date de la romancière, "Journal d'hirondelle" et "Acide sulfurique" qui sont presque à l'unanimité considérés comme les plus mauvais. Je te conseille également "Antéchrista", qui mérite d'être relu plusieurs fois tant il est subtil.
Par angelninie le Lundi 16 octobre 2006
j'ai beaucoup aimé ce livre. Ce qui m'a plu c'est en particulier justement à le fin ou on a deux versions et on opte pour celle qui nous convient et je préfère moi aussi la deuxième
Par laurendu33 le Mercredi 8 novembre 2006
un tré bon livre
Par ptitetinuviel le Dimanche 1er avril 2007
J'ai bien aimé osi le fèt kil y é 2 fin. Et personellemen jadore ce livre, il ne me deçois absoluemnt pas jé lu dotre amélie nothomb (pas cx ke ta cité) et c mon préféré.
Par margaux le Vendredi 20 avril 2007
ha!! je l'ai pas lu celui là!!il faudra que je l'achete!! Mais amélie en a écrit des bon livre, je pense a antéchrista qui est en autre l'un de ces livres que j'ai lu d'une traite!!!
Par Livrenchanteress le Jeudi 28 juin 2007
J'adooooooore ce livre ! Tout simplement bluffant !
Par crok-koeur le Dimanche 5 août 2007
Oui Nothomb exploite toujours les mêmes thèmes.Dans chacun de ses livres, tu reliras,sa théorie de l'amour, sa vision de la " beauté parfaite ",sa façon d'aimer ce qui est étrange, la mort par exemple.Mais Journal d'une Hirondelle, je n'ai pas aimé par exemple.On s'ennuit et le héros n'est en aucun cas attachant.
Par lirepourvoyager le Mercredi 2 avril 2008
elle est super l'histoire , on deviennne pas la fin ! j'ai adorer !
Par terre-de-livres le Vendredi 18 avril 2008
Ah, moi j'ai adoré !Sauf les deux fins, qui m'ont agacée ! Je suis indécise, pour moi ce livre ne finit pas lol**
Par breath-tonight le Mercredi 15 avril 2009
Lui non plus je ne l'ai pas encore lu mais il parait qu'il & bien xD
Par Kurui-Anime le Mercredi 15 avril 2009
Le livre en lui-même m'a plus, il se laisse lire mais ce n'est pas un de ses meilleurs, par contre je n'ai pas trop apprécié la proposition de deux fins, C'est plus ce point qui m'a déçue, pour moi cela traduit une indécission qui laisse le lecteur perplexe.
Par FrAnCoY le Mercredi 15 avril 2009
tu devrais lire Attentat d'Amélie Nothomb si tu veux de la réfléxion sur la beautéfais attention la fin est inattendue.
Par Aztec-Camera le Mercredi 15 avril 2009
J'ai beaucoup aimé, Amelie Nothomb exploite quasiment toujours les mêmes thèmes, l'amour, la beauté (ou la laider, Attentat) et le crime parfait.... Cependant j'ai détésté les deux fins, j'ai trouvé que ni l'une ni l'autre n'était cohérante avec les caractères des personnages campait dans tout le livre, et qu'elles sont trop naïve... Enfin ce n'est que mon point de vue.Joli Blog =)
Par hippie06girl le Mercredi 15 avril 2009
c'est l'un de mes preferer
Par foralivingdead le Mercredi 15 avril 2009
j'ai pas du tout acroché c'est d'ailleur le seul d' amélie Nothomb qui me fais ça
Par TA-MERE-LA-PLAGE le Mercredi 15 avril 2009
Ah je l'ai pas lu celui là ! Tu me le conseilles ?
Par siana2007 le Mercredi 15 avril 2009
Moi aussi j'ai adorée et je préfère quand tout fini bien... quelque part j'ai trouvé ça frustrant de pas savoir laquelle des deux fins l'auteur à préférée
Par a-fleur-d3-toi le Mercredi 15 avril 2009
Personnellement, Amelie N. je n'accroche pas du tout :s
Par Fantasy-0ne le Mercredi 15 avril 2009
Celui la j'l'ai trouvé très prennant, parce qu'on se demande toujours ce qu'il va se passer après, j'l'ai beaucoup aimé bien que j'ai deviné le pot aux roses v__vSinon moi aussi j'ai préféré la 2eme fin, parce que dans la 1ere le point de vue de Hazel est irréaliste ( enfin de mon point de vue xD )
Par Oxymore-reveuse le Jeudi 16 avril 2009
Ah... Amélie Nothomb... Je crois bien avoir lu tous ses livres ou presque. Cosmétique de l'ennemi est mon préféré. Celui-ci je suis un peu partagée. Les deux fins me perturbent parce que je ne lis pas la deuxième fin à la suite du texte mais à la suite de la première... Enfin bon. Pour moi, un autre génie de la nature. Avec une vision très négative du monde je trouve, même quand ses fins sont joyeuses il y a toujours du noir. J'adore son style, extraordinairement poétique. Je suis une vraie fan je crois ! Le seul livre d'elle que je n'ai pas pu finir c'est Péplum, qui m'a vraiment rebuté, je ne sais pas pourquoi.Bon sinon je voulais te conseiller David Eddings, mon auteur préféré. Je me doute que tu es surchargé de propositions dans ce genre mais voilà je te le propose quand même tu es fais ce que tu veux. Tous ses livres sont des récits fantastiques, il est vrai que dans les différentes histoires on retrouve les mêmes genres de personnages mais bon.
Par cranky-salsify le Jeudi 16 avril 2009
Tu as été déçue? Oh non, moi je l'ai adoré celui-ci :D
Par m0no-m4niak-x le Jeudi 16 avril 2009
Juste magnifique, c'est ce bouquin qui m'a donné envi de lire.
Par Roobz le Vendredi 17 avril 2009
J'ai préféré la première ! Une sorte de Happy End rare chez Amélie Nothomb !Incontestablement, une originalité que je n'ai eu cesse d'admirer depuis la fin de cette lecture. Puis je trouve la seconde fin trop courte, baclée !
Par mangatests le Vendredi 17 avril 2009
Ce Nothomb est l'un de mes préféré, vraiment surprenant! ^^
Par akiko52 le Samedi 18 avril 2009
d'elle je n'ai lus que Les combustibles
Par galipettes-et-bigoudis le Samedi 18 avril 2009
Cette histoire est étrange (qu'est-ce qui n'est pas étrange avec Amélie Nothomb ?). Pourtant, je me suis plongée dans le récit et je n'ai plus compté le temps lorsque je l'ai lu ^^ J'ai édoré et depuis Amélie Nothomb fait partie de mes auteurs préférés.
Par Linepoo le Samedi 18 avril 2009
Il est magnifique celui-là !!!
Par A-Perfect-Monster le Samedi 18 avril 2009
Ce livre m'a boulversée. Je l'ai lu il y a longtemps. Je pense que si je le relis, je le verrais d'un autre oeil. Je le trouve très bon et pour la première fin est la meilleure.
Par 86919 le Dimanche 19 avril 2009
Suite à une demande de la part de notre prof de français, j'ai lu ce livre pour en faire un exposé...Je crois qu'un livre ne m'a jamais donné autant d'inspiration =) En effet le principe des deux fins est très original mais je n'arrive toujours pas a trancher entre les deux =) Amélie Nothomb est vraiment une des Reines de notre epoque =)
Par Paola le Dimanche 19 avril 2009
je préfère celle où le capitaine se suicide en se jetant dans l'eau.
Par Julie le Dimanche 19 avril 2009
Qu'est-ce que j'aime Amélie Nothomb ! Une très bonne plume ! J'ai envie de dévorer toutes ses oeuvres !
Par tracey811 le Mardi 21 avril 2009
Un de mes préférés, je n'ai pas su m'en détacher avant la fin.
Par Zaz. le Mardi 21 avril 2009
Bon, ce ne fut pas mon préféré, pour exactement les mêmes raisons que toi ... Les choses qui m'avaient tant plu dans les autres bouquins d'Amélie Nothomb ne sont pas spécialement présentes, ou pas assez. Mais bon livre quand même !
Par o2reyy le Mardi 21 avril 2009
ADOREJe préfere la seconde fin :)
Par Melancolique-Heureuse le Mercredi 22 avril 2009
Je m'impatiente de le lire.J'adore Amélie Nothomb.
Par Aliss le Vendredi 12 juin 2009
Le premier livre d'Amélie Nothomb que j'ai lu... J'ai beaucoup aimé malgré la fin... enfin les 2 fins... Elles donnaient une impression de "vite fait"... Dommage mais cela n'enlève rien à l'histoire en elle-même
Par MiniOliix le Samedi 10 octobre 2009
Très bien. C'est un des premiers de que j'ai lue d'elle & je l'adore x)
Va falloir que je me le paye !!!
Par B0uille le Mercredi 30 décembre 2009
Un des meilleurs Nothomb, à mon avis, avec l'Hygiène [...], et les Catilinaires. Et Acide Sulfurique. Et ( Chut )
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833773

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Ne plus lire depuis longtemps, c'est comme perdre un ami important." (proverbe chinois)

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast