Dimanche 16 novembre 2008

Quatrième de couverture : Charlie et son copain vivent une époque trouble, celle de la montée d'un régime politique extrême : l'Etat brun. Dans la vie, ils vont d'une façon bien ordinaire : entre bière et belote. Ni des héros ni des purs salauds. Simplement pour éviter les ennuis, ils détournent les yeux.

Mon avis : une nouvelle très courte, (une dizaine de pages, lue en quelques minutes), plutôt destinée je pense à des jeunes (collège ?), il se dégage vraiment quelque chose de cette histoire, cela permet de comprendre, de façon extrêmement simple, ce qu'ont pu ressentir les gens pendant la Seconde Guerre Mondiale face aux lois antisémites, et plus généralement, quelle est la mentalité des gens vivant dans une dictature... effrayant :s Cette nouvelle m'a rappelé ce poème de Niemöller :

«Quand ils sont venus chercher les communistes,
Je n'ai rien dit,
Je n'étais pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je n'ai rien dit,
Je n'ai rien dit, je n'étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les Juifs,
Je n'ai pas protesté,
Je n'étais pas juif.
Quand ils sont venus chercher les catholiques,
Je n'ai pas protesté,
Je n'étais pas catholique.
Puis ils sont venus me chercher
Et il ne restait personne pour protester.»
Par Maria le Lundi 17 novembre 2008
Notre prof de français en 1ère avait insisté pour que ma classe le lise, j' en garde un bon souvenir même si je l' ai trouvé trop court, ça été une introduction à la lecture de si c' est un homme qu' elle nous a également donné et que j' ai beaucoup apprécié ...http://songes-litteraires.over-blog.com
Par Elie le Lundi 17 novembre 2008
C'est une nouvelle bouleversante. C'est sa taille restreinte qui fait tout son charme. Une oeuvre courte est toujours plus forte et plus puissante qu'une longue.
Par oh-des-livres le Vendredi 21 novembre 2008
oh le poème fait peur, dis donc!
Par lhair-du-temps le Mardi 16 décembre 2008
J'ai ben aimé, mais j'ai également trouvé ça trop court... Dommage !
Par Les-livres-de-Nebel le Dimanche 21 décembre 2008
jai pas du tout accroché...
Par sh0w-ph0t0s le Mercredi 24 décembre 2008
Je dois le lire pour les cours. (Je suis en première L)... C'est vrai qu'il est très court, donc même si je ne l'aime pas... Je prendrais sur moi ^^
Par Au-Bonheur-Des-Lecteurs le Mercredi 31 décembre 2008
ah j'ai lu ca avec ma remplacante en 2nde berkk , je l'aimais pas du tout elle!! de plus, elle a remplacé une prof que j'adorais, donc inutile de te dire que j'ai détesté l'extrait que j'ai lu
Par notre-biblio-perso le Jeudi 29 janvier 2009
Lu au collège, j'en garde un bon souvenir !
Par livre-a-lire le Mercredi 15 avril 2009
La citation est tellement vraie. =/
Par tiit3-r0ckeuse le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai aussi lu en classe en primaire .
Par licentia le Mercredi 15 avril 2009
sympatique, je l'ai lu pour les cours l'année dernière en parallèle avec Candide et le Meilleur des mondes.Dans la lignée des contes philosophiques qui nous donne une belle leçon de vie si l'on parvient a l'analyser.
Par x-lorena-x29 le Mercredi 15 avril 2009
Je me souviens avoir lu ce livre l'année dernière en 1L, conseillé par ma prof de français. Le début ne m'a pas trop plu, en effet, j'avais plus envie de le refermer de suite et de le ranger dans la bibliothèque, mais je me suis accrochée, et finalement ce livre nous apprend pleins de choses. Je suis d'accord avec toi quand tu dis que que l'on y voit "la mentalité des gens vivant dans une dictature. Bref, un livre très instructif malgré le fait qu'il soit court.
Par world-s-people le Mercredi 15 avril 2009
je lé lu en seconde ossi mé jme souvien + si g aimé ou pa
Par your-name-here le Mercredi 15 avril 2009
On a adapté cette nouvelle en pièce de théâtre il y a quelques années, ç'avait été quelque chose d'assez marquant ;-)
Par x3-mademoiiselle-m le Mercredi 15 avril 2009
Et ce poème est trés beau !
Par x3-mademoiiselle-m le Mercredi 15 avril 2009
Ma prof d'histoire nous l'a lu pendant un cours en 2nd... il m'est resté et j'ai bien aimé !C'est court... trés court... mais j'ai bcp aimé !
Par pickout le Mercredi 15 avril 2009
excellentissime pour jeunes collégiens, et mm primaire (enfin) souhaitant comprendre la seconde guerre mondiale
Par X-me-again-and-again-X le Mercredi 15 avril 2009
Celle là on nous l'a donné l'année dernière ^^ cadeau pour je sais pas quoi ^^
Par mariinOuW-x3 le Mercredi 15 avril 2009
Huu ='( . Moi J'aurais Teint Mes Animaux :(
Par JasonDolley-Source le Jeudi 16 avril 2009
lu cette année. Pas trop mal
Par onigiris-station le Jeudi 16 avril 2009
tu as raison, cette nouvelle est plus axée "collège"; où je l'avais moi-même étudiée. A première lecture, je n'avais personnellement pas vraiment apprécié et saisit "le sel" de ce livre. Pourtant, après étude j'ai été surprise de voir un texte aussi riche par rapport à sa brèveté.
Par virginie-celine le Jeudi 16 avril 2009
Matin brun, un livre beaucoup trop court à mon gout, mais d'un autre côté c'est une nouvelle. C'est fou comme ce livre nous raconte avec une légèretée la dictature qui reignée à cette époque. C'est léger mais horrible à la fois.
Par biblio-teck le Jeudi 16 avril 2009
Ce poème est vraiment totalement approprié à la nouvelle.Très bien écrit qui plus est.
Par After-The-Hurricane le Jeudi 16 avril 2009
On la étudié en cours de Français, avec un CD audio, et le texte, il est vraiment bien ce livre, il défini bien la dictature hitlerienne.
Par No--paradize le Vendredi 17 avril 2009
Je l'ai lu pour le collège (je suis en 3ème) et ça ma bien plus, c'est vrai que c'est court.Et le poème qui te fait penser a ce livre me fait penser a cet autre poème^^:D'abord ils ont enfermés les drogués,Puis ils ont enfermés les prostitués,Ensuite ils ont chassés les pauvres clodosEt tabassés à mort les homos.Ils ont renvoyés les immigrés chez eux,Nous ont abreuvés de beaux mensonges pour qu'on ferme les yeux.On a pas osé élever la voix, on est resté dans notre trouEt il n'y avait personne quand ils s'en sont pris à nous.
Par Reviviscence le Vendredi 17 avril 2009
Avec ma classe en troisième, on l'a adapté en pièce de théatre. Fameux ^^Un bon livre =p
Par lolodu78370 le Vendredi 17 avril 2009
jlai lu il est tt pett
Par little-libelluleuh le Vendredi 17 avril 2009
étudié aussi en cours. j' aime le sujet mais j' ai pas du tout aimé le livre =/
Par flo-te le Vendredi 17 avril 2009
Je n'ai pas lu la nouvelle, en revanche j'ai vu une adoptation. Qui retrassait toute la nouvelle. C'est très simple à comprendre et c'est une bonne leçon de vie.
Par psyko-calypso le Vendredi 17 avril 2009
On l'a lu en classe il y a quelque mois. Je l'ai trouvé franchement bidon.
Par everdreaming le Samedi 18 avril 2009
J'ai du la lire en 2nde cette petite nouvelle. Elle m'a bien plu =)
Par Mélanie le Samedi 18 avril 2009
court mais réaliste. Le livre a été publié une seconde fois lors-que Lepen est arrivé au deuxiemme tour des elections présidentiel et ce n'est absolument pas une coincidence mais une dénonciation.
Par Linepoo le Samedi 18 avril 2009
je l'ai lut en 3eme, beaucoup aimé.
Par shae-potter le Samedi 18 avril 2009
lu aussi ! c'est vraiment amusant, je trouve plusieurs livre ici, que je viens juste de lire pour le français. ça fait, genre le cinquième je crois que je croise sur ton blog ! ^^c'est sure que c'est du court-court ! mais très réussie la petite nouvelle ! comme quoi ce n'est pas la longueur qui fait le talent!très politique, comme la ferme des animaux. c'est un peu le me^me genre de livre... politique, mais maquillé.ça m'a plut.
Par soph-iie-G le Samedi 18 avril 2009
hum moi je ne sais pas trop quoi en penser. Certes réaliste mais pas franchement accrocheur
Par 25September le Samedi 18 avril 2009
J'ai lu cette nouvelle l'année derniere (en 3eme). Elle fait reflechir ...
Par kelkun le Dimanche 19 avril 2009
Trop bien j adore ce livre
Par UpsideOfScenery le Dimanche 19 avril 2009
J'ai étudié ce livre au collège avec le poème en parallèle, j'ai bien aimé .
Par ridicule-et-remarquable le Dimanche 19 avril 2009
une petite nouvelle super courte qui nous emmène dans un univers ki ressemble étrangement à une période de notre histoire (c'est ce que je pense)!!je la trouve fascinante et entrainante. j'étais complètement avec le narrateur quand je l'ai lu (et c'était pour le bac de français!!!)vraiment super bien écrite.
Par PimsAndShoes le Lundi 20 avril 2009
j'ai lu ce livre!! Je crois qu'on peut difficilement faire plus cour! J'ai bien aimé.
Par Glah-M0ur le Lundi 20 avril 2009
Hoo je l'ai étudié en 3ème ce livre ! Très court sa n'a pas été très dur ^^
Par kMiiLL3 le Lundi 20 avril 2009
J 'ai lu ce livre il y a très peu de temps, j' ai adoré ! Ma professeur de Français nous a donné le même poème que celui que tu as mis sur ton article =D En bref, un très beau livre, qui fait réfléchir !
Par All-is-fatal le Mardi 21 avril 2009
Oui en effet ce livre est destiné à des collégiens, moi je l'ai en 4ème =].
Par Brinsd-herbes le Mardi 21 avril 2009
J'ai juste adoré cette nouvelle. Exact, ce n'est pas ma préférence, mais c'est tout de même quelque chose qui nous marque. Elle me rappelle une pièce de théâtre.. Bon dieu, impossible de retrouver le nom. Peut-être que tu le saurai ? Ça parle d'Amer, qui vit dans un pays rouge, et part dans le pays bleu pour trouver du travail (Je crois ?), en tout cas, ces gens bleus sont des machines. Un dictateur (Maréchal Cobalt) et un professeur qui fait des expériences pour avoir le monde bleu, bleu et bleu ! Une madame télévision bleu, des gens bleu qui parle bleu. Bref. Là, c'est un peu le même genre avec cette nouvelle, ou les chiens doivent être bruns, etc. Dans tous ça, ça nous fait réfléchir. Ça part de rien, mais ça envenime et prend une tournure effrayante.
Par o2reyy le Mardi 21 avril 2009
Un livre que je dois lire
Par O-films-and-series-O le Mardi 21 avril 2009
très bizarre comme livre, effrayant ocifin bref un tite nouvelle simple
Par UnderTheMask le Mercredi 22 avril 2009
extrêmement petit... mais un vrai petit plaisir
Par UnderTheMask le Mercredi 22 avril 2009
je l'ai étudié en seconde moi ^^
Par ti-lutin51 le Mercredi 22 avril 2009
Dure a comprendre je trouve [ je l'ai lu en 5ème ou 6ème ] mais très court !
Par Need-Fabulously le Jeudi 23 avril 2009
Je suis en 3eme et je viens ce matin de finir de l'éétudier et cette nouvelle m"a vraiment beaucoup plu.
Par d3bO84 le Jeudi 23 avril 2009
encore un livre que j'ai dû lire en 2ndene me demandez pas pourquoi, j'ai détesté xD j'ai trouvé que c'était bien trop poussé même si au fond c'est le message à faire passer, je n'ai pas aimé l'absurde et surtout je croyais que c'était juste un extrait d'un livre...
Par waaterlilly le Vendredi 24 avril 2009
J'ai vu la represenation theatrale de ce livre et ca m'a pas vraiment plu...
Par Ladae le Lundi 27 avril 2009
J'ai beaucoup apprécié cette nouvelle, qui m'a particulièrement choquée
Par A-votre-b0n-coeur le Lundi 27 avril 2009
On l'avait lu au collège effectivement. Je l'ai trouvé oppressante dès le début, elle m'a vraiment marquée!
Par A-votre-b0n-coeur le Lundi 27 avril 2009
Cet espèce d'avertissement qu'il donne pour notre société, que les pires dérives ne sont pas inévitables et qu'elles peuvent se produire sans aucune réaction de notre part... terrifiant.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2834071

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Pour savoir écrire, il faut avoir lu, et pour savoir lire, il faut savoir vivre.", Guy Debord

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast