Vendredi 31 octobre 2008

Quatrième de couverture : À peine le chevalier des Grieux aperçoit-il Marion qu'il est subjugué. Mais la belle est badine et légère. Sincèrement éprise de des Grieux, elle aime aussi le luxe. Pour satisfaire ce goût, elle n'hésite pas à vendre ses charmes et à commettre les pires fautes qui soient aux yeux de la morale et de la religion. De vols en crimes, la jeune femme entraîne le chevalier dans ses désordres et dans sa perte. Explorant les méandres du c½ur humain, l'abbé Prévost a réussi à faire d'une fille de peu de vertu et de son amant aliéné par la passion un véritable mythe de l'amour.

Mon avis : un roman fabuleux que je devais lire depuis longtemps !!! A cause de Montesquieu avait écrit : « Je ne suis pas étonné que ce roman, dont le héros est un fripon et l'héroïne une catin plaise, parce que toutes les mauvaises actions du héros ont pour motif l'amour, qui est toujours un motif noble, quoique la conduite soit basse. », je pensais que Manon était vraiment une mauvaise fille et son chevalier un pauvre con, alors qu'en fait ils sont très touchants tous les deux ! La frivolité de l'héroïne m'a un peu rappelé Cathy dans les Hauts de Hurlevent.... j'ai vraiment été captivée, l'évocation de tous leurs sentiments est magnifiquement faite !

Extrait : "Lorsque nous nous vîmes si proche de Paris, c'est-à-dire presque en sûreté, nous prîmes le temps de nous rafraîchir, n'ayant rien mangé depuis notre départ d'Amiens. Quelque passionné que je fusse pour Manon, elle sut me persuader qu'elle ne l'était pas moins pour moi. Nous étions si peu réservés dans nos caresses que nous n'avions pas la patience d'attendre que nous fussions seuls. Nos hôtes et nos postillons nous regardaient avec admiration et je remarquai qu'ils étaient surpris de voir deux enfants de notre âge qui paraissaient s'aimer jusqu'à la fureur. Nos projets de mariage furent oubliés à Saint-Denis. Nous fraudâmes les droits de l'Eglise, et nous nous trouvâmes époux sans y avoir fait réflexion."
Par w0rd-eateress le Samedi 1er novembre 2008
Un classique que je dois lire depuis perpet', tout comme Madame Bovary ( honte à moi... pas bien * aïe * )
Par bookemixer le Lundi 3 novembre 2008
La peinture de la couverture m'effraie un peu, à vrai dire =)
Par spiritualsky le Lundi 10 novembre 2008
Lol toi vu les oeuvres que tu as lu je me demande si tu n'es pas en Licence Lettres modernes car depuis tout à l'heure ej retrouve toutes mes elctures c'est hallucinant ^^
Par temps-de-mots le Mercredi 15 avril 2009
Je ne partage pas vraiment ton point de vue à vrai dire. Dire que Manon est touchante avec des Grieux serait exagéré à mes yeux. Elle est bien entendu une "méchante fille" (bien que ce terme m'orripile car tellement plus vrai pour les hommes). Elle est tout de même une prostituée, certes qui ne raccole pas comme dans l'étymologie de "péripapéticienne" mais se sert de des Grieux tout au long du roman pour se faire entretenir ou tout simplement pour se divertir (cf l'épisode du prince italien).Cependant elle s'excuse à la fin, en Amérique, reste au lecteur de choisir si c'eest trop tard ou non...Mais très bon livre je trouve.
Par Bertille le Mercredi 15 avril 2009
Sublime ...
Par tite-De-Moi-sellE le Jeudi 16 avril 2009
pas lu mia bcp entendu parler aussi
Par artspassions le Jeudi 16 avril 2009
Mauvais souvenir de mon oral de français !
Par rienkam0i le Jeudi 16 avril 2009
j'ai bien aimé ce livre même si ça se finit tristement !!!
Par Jade le Vendredi 17 avril 2009
OUii EXCELLENT ROMAN ! Intrigant et qui plus ai captivant du début à la fin avec cet amour tant pationnel que charnel. C'est du Grand Prévost.
Par ancolia le Vendredi 17 avril 2009
bonsoir , un livre que j'ai commencé mais pas fini
Par films-vus-2009 le Vendredi 17 avril 2009
J'ai détesté =SJ'ai pas réussi à le lire jusqu'à la fin. Je suppose que c'est parce que c'était une lecture imposée... Je déteste être forcée à lire un livre. J'aime toujours plus quand je lis de mon plein gré ^^
Par mary-alias-DiDou le Vendredi 17 avril 2009
Hihi j'ai été interogé sur un extrait de se livre au bac de francais ^^ bon pas lextrait que je voulais mais c'était deja pas mal résultat 12/20 j'aurais aimé avoir plus mais bon...
Par Linepoo le Samedi 18 avril 2009
Lut en 1ere, pas trop aimé ...
Par sweet-girl-s-life le Samedi 18 avril 2009
Par Léa le Dimanche 19 avril 2009
J'ai du lire ce livre dans le cadre de mes études pendant les vacances de février et je n'ai pas tellement accroché. Pour developper un peu ma pensée je n'ai pas aimé les personnages. Je les ai trouvé "cruches" tous les deux et malgrè une étude approfondie en classe pendant un mois entier, je n'ai pas vraiment changé d'avis sur le sujet. Tout d'abord, Des Grieux se plaint trop à mon goût, il est ce que je considère un tempérament "faible" c'est à dire qu'il voit tout avec fatalité, tout ce qui lui arrive devait arriver et donc il ne fait rien pour l'en empêcher à part de se lamenter sur son sort! Cela va pour les premières pages mais après cela devient lassant. Je sais que son personnage a été influencé par le jansénisme de l'époque ce qui explique sa façon de voir les choses mais avec moi cela ne passe pas. En ce qui concerne Manon je trouve que sa manière d'aimer son amant est particulière, certains diront qu'il s'agit de l'amour absolu mais je ne suis
Par Coow-PASSION le Dimanche 19 avril 2009
Lecture cursive pour mon bac de francais cette année !! J'ai adoré ce personnage, mieux que la princesse de clèves de mme de la fayette ;)
Par Madamemathy le Dimanche 19 avril 2009
je l'ai lu je l'ai bien aimé....mais il y a quelque chose qui fait que je n'ai pas totalement adoré,je ne sais pas quoi,il faudrait que je le relise...
Par masuite le Dimanche 19 avril 2009
Moi j'ai bel et bie toruvé qu'il s'agissait d'"une mauvaise fille et d'un pauvre con" lol, mais j'ai peut être été influencé par le fait de l'avoir en bac de français (mais à bien y réfléchir j'avais déjà préalablement dit a ma prof que je ne l'aimais pas^^)
Par Gwen le Dimanche 19 avril 2009
Un livre que j'ai eu l'occasion d'étudier en classe et c'est vrai qu'il est très passionnant, intéressant !
Par Claire le Dimanche 19 avril 2009
Ce bouquin ...Je devais le lire pour le bac français.Je n'ai jamais réussi. J'ai fini par lire le résumé plutôt que le bouquin.
Par All-The-More le Lundi 20 avril 2009
J'ai trouvé l'histoire intéressante, mais des "trop" m'ont gêné.Il l'aime "trop", il fait "trop" de choses pour elle, elle est "trop" le centre de sa vie. Peut-être que je n'ai simplement pas la même conception de l'amour, et donc cette vision m'a dérangé, et je n'approuve pas l'infidélité, alors ça n'aide pas non plus x)Mais ce livre reste à lire, il n'est ni mal écrit ni banal.
Par standing-alone le Mercredi 22 avril 2009
C'est "marrant" mais j'ai pensé exactement la même chose que toi quand j'ai lu Manon Lescaut, surtout que je venais de finir les Hauts de Hurlevents. Bref. J'ai trouvé le Chevalier beaucoup trop niais tout au long du roman et à la fin, quand ils sont dans le désert, je crois que j'ai versé une petite larme (ou que j'ai au moins eu les larmes aux yeux)
Par jess le Mercredi 24 juin 2009
AAAAH ( cri d'hystérique ) il faut vraiment que je lise ce livre , depuis le temps que je le dit ... J'ai étudié un extrait pour le bac de français en 1ere L , l'année dernière , ça m'avait plus . J'ai une copine qui m'en parle tout le temps xD Et là je le retrouve , je l'ai noté sur ma liste , je ne passerais plus à coté ! Puisque tu le compare un peu a l'oeuvre majeure de Brontë , il doit être génial . J'ai hâte de le lire , même si je sais que ça ne seras pas pour maintenant j'ai tellement de livre à lire ^^ Mais je crois que quand je le tiendrait entre mes mains je serais pendant quelque seconde la plus heureuse ! =D
Sinon je voulais te demander , est ce qu'a la fin de tes lectures tu fais des fiches ou autre ? Pour noter tes impressions , pouvoir y revenir si on t'en parle en cour etc ... ???

Ps : répond moi si tu peux , sur mon blog , si ça marche pas c'est que c'est .fr et pas .com xD Je ne me rappelle jamais
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2834065

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"La lecture, charmant oubli de vous-mêmes et de la vie." Rivarol

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast