Jeudi 20 novembre 2008

Quatrième de couverture : Else doit trouver cinquante mille florins pour sauver sa famille de la ruine. Un vieux monsieur se propose de les lui fournir en échange de quoi il veut « voir » la jeune fille. Else commence par se révolter mais, traversée de désirs obscurs, elle finit par s'y résoudre. Cela se fera publiquement, le soir, dans la salle de musique de l'hôtel... L'amour, la folie et la mort révélant la nature et la destinée de l'homme est un thème que l'on trouve à plusieurs reprises dans l'½uvre d'Arthur Schnitzler. Mademoiselle Else apparaît en ce sens comme son roman le plus accompli

Mon avis : Quelle histoire ! Dans ce roman écrit à la première personne, nous suivons toutes les pensées d'une jeune fille au caractère vif, jolie et bien comme il faut au-dehors, elle juge avec emportement tout ce qui l'entoure, passant sans cesse d'un sujet à l'autre, on lit ces pensées vraiment comme elles sont, c'est-à-dire que certaines données ne sont pas expliquées artificiellement pour le confort du lecteur ; nous sommes pris dans un flot de pensées brut et continu. A partir du moment où M. de Dorsday fait sa proposition, les choses s'emballent, les pensées de Mademoiselle Else deviennent un véritable tourbillon, elle ne cesse de changer d'avis, d'imaginer les choses les plus folles, et son délire finit par l'emporter sur ses actions, jusqu'à l'irréparable... une lecture éreintante, bouleversante, extrêmement marquante ! J'adore.

Adaptation télévisée : j'ai vu ce téléfilm l'année dernière, je crois, j'avais beaucoup aimé, et c'est ce qui m'a donné envie de lire ce livre (en plus d'un article dans Muze qui parlait de cet auteur...)
Par fredegonde le Jeudi 20 novembre 2008
Je ne connaissais pas du tout, mais ça me fait très envie ! Je note !Merci pour cette découverte !Meli
Par Misss-bouquins le Lundi 24 novembre 2008
Justement j'ai mis dans ma liste de souhaits pour mon anniv' plein de livres de cet auteur. Il y en a beaucoup qui me tentent ! J'ai reçu "mourir" et "Madame Béate et son fils", j'espère ne pas être déçue.
Par love-of-book le Samedi 29 novembre 2008
c'est pas mon style de livre =S
Par soukita-jtm-moi le Dimanche 30 novembre 2008
J'adOr℮ tOn Skày
Par Misss-bouquins le Vendredi 26 décembre 2008
On me l'a offert pour Noël.
Par Elise-se-livre le Dimanche 18 janvier 2009
La couverture est magnifique !
Par alicecullen1995 le Mercredi 15 avril 2009
ça a l'air bien
Par ToyToyDiiNe le Mercredi 15 avril 2009
^^ ... Ça me donne envie la couverture pour l'instant(estime) & la résumé.J'aime les livres où c'est ROMANCE ROMèèèèNCE! x)Ça me tente.
Par waaterlilly le Vendredi 24 avril 2009
Ca a l'air bien !
Par waaterlilly le Vendredi 24 avril 2009
En faite j'adore ce genre du livre. Si je me trompe pas, on dirait que l'histoire se passe au XVIII eme siecle, non ? J'adore les livres qui se deroulent a cette epoque. Tu connais l'auteur Sarah Waters ?
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2834073

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"A quoi servent les livres s'ils ne ramènent pas vers la vie, s'ils ne parviennent pas à nous y faire boire avec plus d'avidité ?" Henry Miller

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast