Dimanche 18 décembre 2005

Quatrième de couverture : C'est l'histoire d'une femme mal mariée, de son médiocre époux, de ses amants égoïstes et vains, de ses rêves, de ses chimères, de sa mort. C'est l'histoire d'une province étroite, dévote et bourgeoise. C'est, aussi, l'histoire du roman français. Rien, dans ce tableau, n'avait de quoi choquer la société du Second Empire. Mais, inexorable comme une tragédie, flamboyant comme un drame, mordant comme une comédie, le livre s'était donné une arme redoutable : le style. Pour ce vrai crime, Flaubert se retrouva en correctionnelle.
Aucun roman n'est innocent : celui-là moins qu'un autre. Lire Madame Bovary, au XXIe siècle, c'est affronter le scandale que représente une œuvre aussi sincère qu'impérieuse. Dans chacune de ses phrases, Flaubert a versé une dose de cet arsenic dont Emma Bovary s'empoisonne : c'est un livre offensif, corrosif, dont l'ironie outrage toutes nos valeurs, et la littérature même, qui ne s'en est jamais vraiment remise.

Mon avis : en visitant des blogs de livres, j'ai lu plein d'avis sur Madame Bovary. Quels étaient-ils ? Pour la plupart : "Ennuyeux", "chiant à mourir", "trop trop nul..."
etc. A s'arracher les cheveux ! Madame Bovary, le chef d'œuvre de Flaubert, au style ultra-travaillé, avec un personnage très complexe (et attachant selon moi), une fin atroce et et et... nul ???!??? MAIS CA VA PAS LA TETE !!!!!! Madame Bovary, mais enfin c'est la quintessence même de la littérature française, c'est THE œuvre et des petits merdeux de 15 ans osent dire "S'il y a un livre que tu dois pas lire c'est celui-là" mais où va le monde ????

Euh. Je m'enflamme là. Mais c'est justifié. Si vous n'avez pas lu ce chef-d'œuvre, ou si vous n'avez pas été capable de l'apprécier, vous ne pouvez pas comprendre mon coup de gueule. Dans ce cas-là, vous savez ce qu'il vous reste à faire ^^...

Extrait : "Mais elle, sa vie était froide comme un grenier dont la lucarne est au nord, et l'ennui, araignée silencieuse, filait sa toile dans l'ombre, à tous les coins de son cœur."
Par suzon17.sky le Dimanche 22 janvier 2006
Hum je vais dOnc me cOnsidérer cOmme une merdeuse de 15 ans qui n'a pas su apprécier Ce " chef d'Oeuvre"...LoL c'est vrai j'ai vbraiment du me fOrcer pOur le lire et jm pas trOp ça mais bOn a mOn avis si je le relis ds qq années je pOurrais peut etre + l'apprécier ... Peut etre ...
Par ron-hermione01.skyblog.com le Jeudi 2 février 2006
c'est un livre que j'aimreais lire depuis longtps, mai g jamais l'occasion de le faire!
Par eglan le Dimanche 19 février 2006
oh!!! mon compagnon de plage de cet été!!!c'est peut être parce que j'étais sur la plage, justement, mais même la fondatrice de LA liste disait qu'il fallait passer les descriptions longues et ennuyeuses, mais moi je ne me suis pas ennuyée du tout!
Par tiff le Dimanche 19 février 2006
moi j'ai bien aimé ce livre et jamais je n'ai pensé qu'il été nul en quoi que se soit !
Par karine le Vendredi 7 avril 2006
Pour la défense des ptits merdeux dont je fais hélas partie (cela dit il y a quand même quelques passages où j'accroche, alléluila on fera ptet qqch de moi qui sait), ce n'est pas parce que Flaubert en a chié comme un ouf, lol (j'utilise cette expression pour te taquiner ;-p), donc a employé un style très recherché, a repris chacune de ses phrases, que c'est forcément plaisant à lire...En tout cas je comprends qu'on peut éprouver de la difficulté à le lire (facile puisque c'est mon cas)Mais moi j'dis ça...j'dis rien!
Par MeL le Vendredi 7 avril 2006
lol Karine, je m'attendais à un commentaire de ta part sur ce livre ^^Sincèrement je n'ai pas pensé en le lisant que la vache, ce type a repris chaque mot la classe !J'ai vraiment accroché le style, l'histoire surtout, le personnage d'Emme et bon sang, la fin c'est vraiment l'apogée et ej susi ressortie de ma lecture comme ça *_*Après, moi je suis bien passée à côté de la Métamorphose de Kafka, alors je dis rien non plus...Notre prof d'Histoire nous a montré un court-métrage de 7 minutes, "Flaubert sinon rien", où Flaubert se retrouve face à un éditeur de notre époque qui lui demande d'élaguer les descriptions, de mettre de la pub et du porno dans Mme Bovary, parce que sinon ça ne se vendra pas...lol, c'était très drôle ^^
Par anaïs le Dimanche 23 avril 2006
super bouquin, super plaisant à lire et à étudier. un grand classique à ne pas manquer! J'ai adoré milkandkisses.boosterblog.com
Par carl le Samedi 3 juin 2006
bon a tous se qui aime pas se livre regarder le film "grégroire moulin contre l'humanité" le film le plus drole que j'ai vue excelent
Par bazar-de-la-litterature.boosterblog.com le Vendredi 16 juin 2006
J'ai toujours eu envie de le lire celui-ci, depuis la première fois où j'en ai entendu parler grâce à ma très chère prof de français... il faudra qu je me le procure, mais en jolie édition ! ^_^
Par httppapillonchouquet.skyblog.com le Samedi 1er juillet 2006
malheureusement je n'aime pas vraiment ce livre de plus cette femme m'agace à très haut point.http://papillonchouquet.skyblog.com/
Par cApOuCiiNeE le Mercredi 19 juillet 2006
mOi j'Ai Pas TrOp AiMé :'(
Par pauline le Vendredi 21 juillet 2006
disons que c un GROS classique ! l'histoire de cette femme romantique a la recherche de la passion amoureuse est touchante mais c'est assez long quand même ...
Par Jess le Dimanche 23 juillet 2006
A 150% d'accord avec toi, ce livre est un chef d'oeuvre et c'est un des piliers de la littérature française !!! Magnifique ! Que veux tu ces jeunes sont inconscients... ^^
Par La scriptophage quina pas fini son assiette le Lundi 24 juillet 2006
En fait celui la non plus je l'ai pas fini, mais laissez moi vous expliquer la situation, votre Honneur: Je devais le lire pour ma prof de Francais mais j'etais deja en train de lire quelque chose de beaucoup mieux (Je sais plic quoi. Ha si, un truc sur la Coree du Nord, bref...), donc je lisais MADAME BOVARY que pendant les cours de Francais... C'etait pratique, la prof croyait que je suivais son cours parce que j'avais le bouquin sous les yeux. Mais les vacances de Paques sont arrivees, on a fini l'etude du livre et je l'ai oublie dans mon casier au bahut... Et c'est difficile de reprendre un livre 15 jours apres l'avoir arrete...C'est excusable?
Par M. le Lundi 24 juillet 2006
la scriptophage > hum les conditions de lecture n'ont pas semblé optimales en effet mais tout de même... !
Par malasa.skyblog.com le Lundi 24 juillet 2006
zola et flaubert on figurait aux nombres des livres que j'ai lu !! même pas une critique à faire ! mais m'a fait couler bien des larmes.
Par delph le Jeudi 27 juillet 2006
personellement je n'aime pas du tout le personnage de mme bovary.. elle me tappe sur les nerfs.. mais je n'y peux rien désolée^^ son caractère ne me plait pas, donc j'ai du mal d'apprécier l'histoire (:
Par LILOU le Jeudi 10 août 2006
Ce livre est très chient, trop chiant!!! jen'ai po tellement aimé
Par dardevil0118 le Samedi 19 août 2006
j'ai adoré!
Par ttmeslivres le Vendredi 25 août 2006
j'ai eu du mal a le lire et je n'ai vraimment pas aimer l'histoire
Par glamSsprincess le Mercredi 11 octobre 2006
Ohoo ... J'ai pas encore lu ce livre ... :s *honte à moi*Booooooooooooooouh !!!Mais je compte me le procurer très rapidement !!!Juste pour faire remarquer que "comme de par hasard", la plupart des gens qui se permettent de dire que "c'est trop chiant" ont quelques problèmes d'orthographe et d'expression...Bizarre bizarre non ?Enfin je vais pas en faire une généralité non plus, y'en a qui ont pas très bien écrit et qui ont aimé, et vice-versa...M'enfin c'était juste qqch que j'ai remarqué... =PpEt pour terminer... allez donc essayer d'écrire comme Flaubert avant de critiquer !
Par angelninie le Dimanche 15 octobre 2006
un livre génial j'ai adoré
Par unautremonde2 le Lundi 26 février 2007
un chef d'oeuvre, ca oui, encore un que j'ai adore.. et pourtant, un peu comme jeanne ds une vie, ca me fait tant de peine de suivre cette perte d'espoir, cvette deshilusion, le gachis d'une vie a attendre l'amour..mme bovary, son mauvais mariage, l'adultere, ses modes pour passer le temps...lilou
Par lizou-livre.skyblog.com le Jeudi 29 mars 2007
Salut ! tu as tout a fait raison ! Moi je ne l'ai pas lu pendant mes etudes donc je me suis rattrapé par la suite !lizou-livre.skyblog.com
Par ptitetinuviel le Dimanche 1er avril 2007
Perso listoire jlé trouvé bien ss plus mais jm le personnade d'Emma, sa vie est maleureuse avec son mari mé ele, elle est vrai elle est ... enfin c dure de la décrire... .
Par books-story le Lundi 21 mai 2007
moi jai lu le début et je nai pas aimer mais cest chacun son avis
Par elu-cub-ration le Dimanche 27 mai 2007
Très belle citation que tu nous proposes en extrait..En effet, conformes a ton coup de gueule, les avis que j'en ai recueilli étaient les mêmes que ceux contre lesquels tu t'enrages ici. Je ne l'ai pas lu pour ma part.
Par wildflowerlove le Jeudi 21 juin 2007
Livre que j'ai eu à lire au lycée.. au début j'aimais pas trop mais au fil des pages, il devient intéressant...
Par pelleas le Jeudi 28 juin 2007
Emma est attachante par le ridicule de son romantisme inadapté. Le monde qui l'entoure est empreint de cruauté ou d'impuissance.Rodolphe est un pauvre imbécile.
Par moijelis le Mercredi 11 juillet 2007
On a étudié Flaubert cette année, j'avoue que je n'ai pas lu le livre, je n'ai vu que le film, mais je dois avouer qu'il était très touchant, surtout à la fin comme tu dis...
Par misspinklabello le Mardi 31 juillet 2007
un super livre on le disait ennuyeux les ges ne savent pas apprécier un bon livre
Par fanficollins le Dimanche 14 octobre 2007
Celui-là, je ne l'ai pas vraiment aimé. On nous l'a fait lire au lycée l'année dernière...
Par lna le Mardi 23 octobre 2007
" des petits merdeux de 15 ans " ? va te faire .....on l'appreciera surement plus tardmais on a pas encore la maturité pr apprecié ce genre de litterature et comprendre la degradation des bourgeois du 19eme siecle par ce dieu de la langue, flaubert. sur ce ce n'etait pas si nul que ca.
Par love-you-music le Dimanche 23 mars 2008
Excellent roman ! Flaubert a un style très fluide ce qui rend par exemple à mes yeux les descriptions agréables à lire !
Par x-igrey-que-z le Vendredi 9 mai 2008
le livre était plutot pas mal mais quand même un pti peu long par contre les truc à faire dessus en cours ça déguoute un peu de ce livre mais bravo à l'auteur il a vraiment eu du courage xD
Par Ijichi le Samedi 5 juillet 2008
Je suis encore qu'au début, je reviendrais donner mon avis quand je l'aurai terminé ^^
Par Flinstones le Dimanche 20 juillet 2008
Tu m'as fait trop envie^^ Je vais aller l'acheter séance tenante!! A ben non aujourd'hui c'est dimanche... bon alors demain à la librairie^^
Par Pour-Apprendre le Dimanche 3 août 2008
Lu y'a pas tres longtemps et apprécié
Par Au-Bonheur-Des-Lecteurs le Mardi 30 décembre 2008
J'avais à le lire en seconde mais je ne l'ai pas fait donc je l'ai acheter pour le lire bientôt
Par m-a-x-17 le Dimanche 4 janvier 2009
Je n'ai pas accroché aux premières pages, je réessayerais de le lire plus tard...
Par notre-biblio-perso le Jeudi 29 janvier 2009
Dans ma liste de lire à lire =)
Par nifette le Mercredi 15 avril 2009
il est magnifique ce bouquin !
Par LondonxStreett le Mercredi 15 avril 2009
Cuila aussi enorme comme boukins
Par nonodgiou le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai pas lu. Et désolé de te décevoir je ne vais pas le lire. Comme ça je ne dirais pas qu'il est nul. Comment je sais que je n'aimerais pas ? Parce que faut dire que je n'aime pas les chef-d'oeuvres de se genre.
Par fangrominet le Mercredi 15 avril 2009
celui la je les aussi etudier en cour et il et super je ne me sui ennuyer a aucun moment et bien que je soi un garçon on sidentifie quelque foi a emma
Par lauren-z--fan le Mercredi 15 avril 2009
Ah celui-là je l'ai lu l'année dernière, et ce n'est pas celui que j'ai préféré, c'est sûr, mais je ne peut qu'applaudir ce chef-d'oeuvre de la littérature française, et ne pas le dénigrer,
Par laura le Mercredi 15 avril 2009
Personnellement je n'aime pas du tout e style d'ecriture de Flaubert. Cela dit, l'histoire en elle même est pas mal.J'avoue qu j'ai été dèçue par ce livre .... Désolée mais on est vraiment pas du même avis!!
Par History-of-World le Mercredi 15 avril 2009
Madame Bovary ...Je me souviens des personnes de ma classe qui râlaient en le lisant, qui le trouvait pénible et long, ennuyeux et inintéressant ...Pour ma part, j'avoue avoir eu du mal à "rentrer" dans le livre. Mais une fois lancée, je l'ai dévoré !Une femme qui vit dans ses rêves de romances, ces illusions de fuite, ses bonheurs éphémères dans sa vie trop coincée ... Je me suis immédiatement identifiée à elle. Même si je reconnais que le style de Flaubert peut-être assez ... repoussant, je n'ai pu m'empêcher d'apprécier ce livre, son personnage ...La seule chose que je n'ai pas aimé, c'est de devoir décortiquer chaque passage pour prouver que Flaubert n'aime pas le romantisme ... C'est pénible.
Par suite-revelation le Mercredi 15 avril 2009
j'ai également adorer, je l'ai lu d'une traite (enfin j'ai mi une semaine) et oui, Flaubert à une magie qui nous emporte. Madame Bovary, on l'aime et on l'a déteste, j'ai rêver m'échapper avec elle de cette vie qui l'étouffe, mais jusqu'à qu'elle prix?Et une fin magistrale malheureusement soufflé à l'avance par une fille de ma classe...
Par alixounette le Mercredi 15 avril 2009
J'ai 15 ans et je l'ai trouvé merveilleux!4lii'X
Par Ju le Mercredi 15 avril 2009
Le problème de ce bouquin ce n'est pas qu'il est nul, c'est qu'on est souvent obligés de le lire, en prenant des notes, etc, du coup on s'énerve, et on n'arrive pas à apprécier ce qu'on lit.C'est pour ça que je ne prends jamais de notes, d'ailleurs ^^
Par miecrits le Mercredi 15 avril 2009
j'ai essayé de le lire mais j'ai eu du mal
Par Are-you-Saved le Mercredi 15 avril 2009
Ta critique me rassure, je dois l'étudier en fin d'année ! :)
Par 13792846 le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai lu dans le cadre scolaire et je trouve qu'il est pas mal!
Par x-silent-place-x le Mercredi 15 avril 2009
je l'ai lu et personnellement, je ne dirais pas qu'il est nul parce que je ne peux me permettre une telle remarque, mais je pense que si ce livre est mal vu par les "jeunes " c'est souvent parce qu'il est lu dans le cadre des cours de français (c'est mon cas). Je n'ai pas particulièrement aimé, le style est trop "lourd" pour moi, je sais pas trop comment le dire... Et puis, mon gros problème avec cette histoire, c'est que je déteste le personnage de Madame Bovary! Etant donné qu'il s'agit du personnage central, je n'ai réussi à m'identifier à personne et ça m'a plutôt gênée dans ma lecture...
Par to-marvel le Mercredi 15 avril 2009
Un livre que j'aimerai vraiment lire. D'ailleurs c'est c'que jvais pas tarder à faire
Par best-friends-9596.sky le Mercredi 15 avril 2009
notre prof de francais nous en as parlé ca avait lair sympa !
Par OCND le Mercredi 15 avril 2009
il est bien meme si il fait penser a une vie Emma Bovary va commettre beaucoup de peche dans sa vie eet c'est ca qui la rend interressante mais c'est vrai qu'il y a trop de description et que c'est assez chiant
Par toxiic-utopie le Mercredi 15 avril 2009
J'ai bien envie de le lire, quand on sait le tmeps que Flaubert a mis a l'écrire ..
Par alcoolique-----grenadine le Mercredi 15 avril 2009
Moi, je l'ai lu, et relu, et je le trouve, certe bien, mais "à petite dose", je n'arrive pas à y rester bien longtemps dessus...
Par pixx-and-l0v3 le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai lu, à 15 ans, c'est à dire l'an dernier, je tiens à préciser que je ne suis pas l'intello sans amis à lunettes et à boutons, que j'ai une vie etc.. mais pourtant je l'ai bien aimé ^^j'précise pck desfois c'est vrai que les avis d'intello, c'est un peu un autre monde quoi ^^Mdr, nan srx, il est bien, mais faut aimer lire.Voila =)
Par de passage le Mercredi 15 avril 2009
je n'ai pas vraiment aimé le livre peut-etre est ce du à l'imposition de le lire au lycée il ya 2 ans mais il est quand même très agréable à ,lire
Par x-Immer-Da-x3 le Mercredi 15 avril 2009
J'ai du le lire cette année (j'suis en seconde), et je ne le cache pas : au début, j'ai détesté.J'avais du mal à accrocher, je trouvais qu'il y avait beaucoup trop de descriptions, bref, je passe les détails.Mais par la suite, quand je l'ai fini.. j'ai aimé. Sur le coup, j'ai été même un peu choqué d'avoir aimé ^^ Mais oui, je l'ai vraiment apprécié =)Alors à tous ceux et celles qui ont du mal à le lire et qui se dire que ce livre est vraiment "nul" : lisez le jusqu'au bout, il en vaut vraiment la peine =).. à relire xD
Par x---Hachiko---x le Mercredi 15 avril 2009
Non je suis d'accord !! Je trouve que Mme Bovary est un très bon livre, à condition d'aimer la bonne littérature !! Moi j'ai eu du mal pour les première pages mais en suite ça m'a bien plus
Par Mandychou le Mercredi 15 avril 2009
Lu en quatrième puis relu en troisième, acheté puis relu encore et encore!
Par The-madness-makes-live le Mercredi 15 avril 2009
Je vais le lire aussi, il ests ur mon bureau^^
Par miisondages le Mercredi 15 avril 2009
Jaimerais bcp lire ce livre
Par princesse-moi-jamais le Mercredi 15 avril 2009
J'ai beau passer ma vie à lire... je dois vraiment avouer que je n'ai jamais réussi à apprécier ce livre. Je l'ai lu une première fois en 4ème, j'ai detesté, je me suis dit "tu es trp jeune pour apprécier, il faudra le lire plus tard"Je l'ai relu en 2nd pour un défi lecture.. et j'ai de nouveau trouvé ça extrèmement long... Mais je ne perd pas spoir, un jour j'y arriverai :)
Par xx-milk-shOke-xx le Mercredi 15 avril 2009
J'ai seulement étudié un passage en cours, mais il m'avait l'air plutôt bien !
Par Aude-loves-him le Mercredi 15 avril 2009
Je le bosse actuellement en cours, et malgré ce qu'on m'en a dit, il n'est pas ennuyant.
Par frogg-spirit le Mercredi 15 avril 2009
Je suis en train de le lire. Le début est pas mal pour l'instant (j'en suis au troisième chapitre de la première partie)
Par La-Margotine le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai lu en entier, les gens de ma classe (je suis en seconde) pour la plupart ne l'ont pas lu, mais personnellement, j'pourrai pas dire que c'est un navet mais ce n'est pas du tout mon style de lecture, donc j'me suis un peu ennuyée surtout durant les très longues descriptions.
Par Elise le Mercredi 15 avril 2009
moi j'ai du le lire pour les cours, mais j'ai vraiment aimé...et je l'ai pas du tout trouvé ennuyant ! c'est une super histoire :p
Par Zelaivinah le Mercredi 15 avril 2009
oh lala celui la j'ai du le lire aussi pour l'ecole mais j'au cru que je n'allais pas y arriver!
Par Charlène le Mercredi 15 avril 2009
J'adore aussi :D
Par a-fleur-d3-toi le Mercredi 15 avril 2009
Madame Bovary.. Un roman long, mais il faut le lire, tres interessant sur la société, et les femmes de ce siécle
Par Star-du-Jeu-45 le Mercredi 15 avril 2009
je connais, mais je n'ai jamais lus
Par Q-ri0us le Mercredi 15 avril 2009
coucou j'adore ton blog !G du lire Madame Bovary pour le lycée. C sur ke le debut est ennuyant mais g bien aimer ! G regarder le film et c'est pratiquement l'identique !
Par madem0iselle-julia le Mercredi 15 avril 2009
Oui alors j'ai trouvé ce livre dans la bibliothèque de ma mère, un livre tout vieux avec les pages jaunits j'adore =) Et bref je me suis plongée dedans et peut être que je n'étais pas en condition mais au bout de 100 pages ça m'a soulé, pour être franche ^^ Mais bon faudrait quand même que j'essaye de le relire !
Par south-of-my-nowhere le Mercredi 15 avril 2009
J'ai là aussi lu quelques extraits, ça me semble bien trop complexe, et m'y tenterais que dans quelques années.
Par Azenora le Mercredi 15 avril 2009
Non je suis désolée, mais la froide et analytique et irréprochable écriture de Flaubert n'est pas de mon goût! C'est trop scientifique, trop étudié... Mais où est la flamme du premier jet??? Il a pris 7 ans pr écrire ce livre, et l'a corrigé, recorrigé, et encore et encore;... Pour moi, l'histoire est déjà un peu lourde (basée sur le suicide d'une bourgeoise de l'époque, fait divers... déjà pas très intéressant) et j'ai lu chaque mot de ce livre. A la fin j'étais écoeurée, j'aurais mieux aimé lire un dictionnaire!!! Je n'apprenais rien, je lisais la vie morne et glaciale d'une capricieuse et insatisfatie bourgeoise, dont l'écriture l'est tout autant. (et c'est peut-être dans ce 'génie' de réalisme que Flaubert est reconnu et dans on exactitude) C'est peut-être un livre célèbre, 'la quintessence même de la littérature française', mais moi ça ne m'a pas plus du TOUT! Et j'en ai lus, de bons livres, Une rose au paradis, de Barjavel, des Rimbaud, des L
Par kiwi2789 le Jeudi 16 avril 2009
Gustave Flauber. Il ne pouvait en être autrement. Sachant le niveau d'écriture que celui-ci s'éxigeait inutile de dire que le style est impécable. Une histoire boulversante d'une femme qui vit dans un conte de fée, qui n'a pas ce qu'elle a voulu au final, ou plutôt qui est tombée de son petit nuage. Mais l'a-t'elle fait vraiment ? Non... elle a colléctionnée les amants (bon pas tant que ça) mais assez pour souffrir énormément, car toutes ses relations ont été des échecs, sauf peut'être la seule pour laquelle elle n'a jamais voulu faire d'effort, son mariage, Charles Bovary, un brave homme qui ne voulait que le bonheur de sa femme. L'incipit est genial et nous montre un homme qu'on ne peut detester et qui finalement s'est toujours fait "humilier d'une certaine façon", même à la petite école. La scéne de la mort de l'héroïne et magnifique et tellement réaliste, on voit que l'auteur à fait ses recherches sur le poison, sur tout. Aprés tout Madame Bovary "c'es
Par emilie2022 le Jeudi 16 avril 2009
honnêtement j'adore lire, celui là a été imposé au lycée! effectivement c'est un grand livre de la littérature française mais je n'ai pas pris de plaisir à le lire
Par lerockdenormandie le Jeudi 16 avril 2009
ce livre ne m'as plus qu'as moitié ayant travaillé sue Homais peut être ceci qui me la fait apprécier n'étant quand seconde je doit être trop jeune je retenterai dans quelques années
Par allons-sur-mars le Jeudi 16 avril 2009
Personnellement je comprends ceux qui pensent que Madame Bovary est ennuyeux... certes c'est un chef-d'oeuvre de la littérature française, mais le courant réaliste n'est pas l'un des plus attrayants à mon goût...Ce que j'aime lorsque je lis, c'est de pouvoir rêver, voyager, découvrir un autre monde, et ce livre ne m'a pas procuré cette sensation =(. Mais de là à dire que ce n'est pas un livre à lire! C'est l'un des premiers "classiques" que j'ai lu, et derrière une certaine monotonie issue de l'ennui-même qu'éprouve Emma, la complexité de cette dernière rend le livre vraiment intéressant! A l'époque où je l'ai lu, je ne me sentais pas à l'aise avec les personnages que je trouvais manipulateurs, hypocrites (excepté Charles), mais il faudrait que je le relise pour voir si cette impression a changé :)
Par Nounie-LH le Jeudi 16 avril 2009
idem !
Par forgiveness69 le Jeudi 16 avril 2009
Oui oui oui oui ouiiiii !
Par Calamityk le Jeudi 16 avril 2009
il est bien!
Par Calamityk le Jeudi 16 avril 2009
à 15 ans généralement on est pas très intéressé par les classique. Bien que je l'ai adorée dès la 1ere lecture
Par Agilitymania le Jeudi 16 avril 2009
C'est un livre magnifique ou on rencontre l'écriture Fabuleuse de Flaubert, on découvre la vie d'une femme qui VEUT vivre...
Par my--strawberry--field le Jeudi 16 avril 2009
alors en le lisant, j'ai pas trop aimé, enfin, c'est rapidement ennuyeux je trouve, le passage que j'ai préféré c'est la fin (sa mort), mais après l'avoir étudié, j'en suis tombée littéralement amoureuse (comme toute ma classe d'ailleurs ! on a littéralement engueul** notre prof de philo lorsqu'il a traité Mme Bovary d'idiote ! XD)
Par Orphanine le Jeudi 16 avril 2009
Pour ma part, je n'ai pas du tout accroché, malgré les points positifs que tu as soulevés (complexité du personnage, très bon style). Peut être est-ce dû au fait que j'ai été obligée de le lire en cours (en 4ème) pour une fiche de lecture, et par conséquent je n'ai pas pu l'apprécier à sa juste valeur (je déteste être obligée de lire quelque chose)... Mais je me souviens d'un livre ennuyeux, lourd, et il faut le reconnaître, c'est comme le Rouge et le Noir.... ce n'est franchement pas ce qui a de plus motivant...
Par HappyxKid le Jeudi 16 avril 2009
Je l'ai acheté y'a pas longtemps il faut que j'le lise x)
Par Madame Bovary le Jeudi 16 avril 2009
Livre tres interessant Mais trop de details qui font oublier le fil conducteur ...Jai étudiez ce livre et si je ne l'aurez pas fait en cour , Je n'aurai Vrm pas compris pourquoi Flaubert s'attachait tellment a ces details.Livre qui merite d'etre étudier pour etre apprecié je trouve
Par smsgollumdu69 le Jeudi 16 avril 2009
Un personnage complexe pour un livre envoutant au style sublime...
Par FashiioOn-Marshmallo0w le Jeudi 16 avril 2009
POur ma part, je suis entrain de le lire, et honnetement je le trouve ennuyeux du haut de mes 16 ans et bientôt 17 (Ne t'énerve pas xD). Après, malgré que je le trouve ennuyeux, je trouve que G.Flaubert à une belle façon d'écrire (C'est un peu contradictoire ce que je dis non ?).Chacun ses gouts après !
Par So-Sarcastiik le Jeudi 16 avril 2009
Jsuis en train d'étudier un passage en français, et je vais t'avouer que je vais certainement aller me l'acheter ^^
Par Ti-Syk973 le Jeudi 16 avril 2009
Alors ça c'est comme tu dis c'est THE livre, j'ai commencer à le livre pas très entousiate mais après je n'ai pas pu m'arreter. On a vraiment l'impression de vivre dans l'histoire même, et c'est justement grâce à tous ces détails que l'on peut se l'imaginer. Pour ma part, c'est un de mes livres préfèrés !!
Par x--Hoffnung le Jeudi 16 avril 2009
J'ai lu Mme Bovary, et j'peux comprendre que certains disent qu'il est chiant et long..C'est normal j'ai envie d'dire, c'est une oeuvre de la littérature française, c'est pas accessible à tout l'monde..Mais moi j'ai aimé. L'héroïne qui rêve sa vie plutôt que de la vivre, qui va de désillusion en désillusion..
Par mademoi-zailes-chocolate le Jeudi 16 avril 2009
En fait je pense que c'est tout simplement pcq on impose tjs ce livre au college, on a donc une certaine période (plus ou moins^^) longue pour le lire et on ne peut pas l'apprécier a sa juste valeur dans ces conditions, c'est pour ça que finalement on finit par détester ce livre^^ moi c'est ce qui m'est arrivé jusqu'a ce que je me replonge dans la littérature française et que je voie qu'en fait j'aimais Zola, Maupassant et Flaubert.... ^^ donc il ne faut pas etre trop dur avec ces "ptits merdeux" lol! en tt cas tn blog est génial!!! j'adore la littérature et j'ai déja lu presque tous les livres de ton blog!!! enfin bref qu'une chose a dire merci!!!!
Par Ancolia le Jeudi 16 avril 2009
a lire prochainement (j'en ai tellement a lire >< pa le tps de tous les dévorer!)
Par cine25 le Jeudi 16 avril 2009
avoir étudié un extrait alor pourquoi pas le lire en intergralité
Par SadsongxJude le Jeudi 16 avril 2009
madame de Bovary fut mon premier coup de foudre littéraire, je pense que beaucoup de personnes trouvent ce livre barbant à cause du style de Flaubert, parfois sont style peut être ennuyeux.
Par Gwen le Vendredi 17 avril 2009
Ce livre ce n'est pas tant l'histoire qui est intéressante, mais plutôt les descriptions détaillées, impressionnante. Le style absolument particulier de Flaubert.. C'est ennuyeux lorsqu'on ne rentre pas dans ce style si particulier ! Il faut savoir que l'intrigue est tirée d'un fait divers paru dans un journal et donc les personnages et en particulier Mme bovary sont seulement des prétextes de dénonciations, de description etc.. Et la se trouve le coeur de ce livre.
Par Darkfuryae le Vendredi 17 avril 2009
je l'ai dévoré ce livre...Beaucoup de gens ne l'aime pas mais moi c'est un des meilleurs textes français que j'ai lu
Par Noee le Vendredi 17 avril 2009
:( je n'ai pas lu ce livre .. mais je ne dis pas pour autant que ce n'est pas un livre bien je fais confiance a ton jugement ^^ mais je ne pense pas le lire ce n'ai pas mon genre de livre.
Par films-vus-2009 le Vendredi 17 avril 2009
J'ai bien aimé mais pas adoré. Certes "c'est la quintessence même de la littérature française" mais je comprends qu'on puisse le trouver long. Le style de Flaubert est ultra-travaillé et je pense que c'est justement ça qui fait qu'on a plus de mal à accrocher. Ceci dit c'est un livre à lire au moins une fois dans sa vie.
Par DreitausendJahrevordem le Vendredi 17 avril 2009
Flaubert..au départ pas vraiment ma tasse de thé mais Mme Bovary a été l'exeption, le début me laissait un peu perplexe mais au fil des pages je me suis plongée dans l'histoire.Grand classique à lire !
Par le-bac-approche-2009 le Vendredi 17 avril 2009
Moi aussi j'ai adoré ce livre, il fait beaucoup réfléchir !
Par Aoibi-Neko le Vendredi 17 avril 2009
J'ai lu un passage de ce livre en cours de Français il faudrait que je le lise aussi ! =)
Par Away--x le Vendredi 17 avril 2009
Je suis entièrement d'accord avec toi. Madame Bovary, Flaubert, c'est... un style sublime !!Il a beau être "le roman de l'ennui", ce livre est passionnant, l'histoire d'une femme qui a rêvé sa vie, qui sera ensuite inévitablement déçu par le monde.Peut-être m'y suis-je reconnue?
Par Jean--Jacques--Goldman le Vendredi 17 avril 2009
madame bovary est aussi un très bon livre
Par darlapowa le Vendredi 17 avril 2009
J'arrive pas à le lire!Il faut absolument que je m'y mette mais j'ai l'impression que l'histoire n'avance pas.
Par pictures444 le Vendredi 17 avril 2009
Madame bovary complexe recherchée approfondi chef-d'euvre
Par December-end le Vendredi 17 avril 2009
Au début quand j'entendais les commentaires de ceux qui l'avaient, j'appréhendais, mais enfaite il est vraiment... wahou il y a des tas de choses dans ce livre, c'est une merveille, et l'ambiguete du personnage d'Emma est fascinant... d'après moi.J'aime beaucoup cet extrait : "Emma retrouvait dans l'aldultère les même platitude que dans le mariage". =)
Par akiko52 le Samedi 18 avril 2009
mon classiqueun des livres qui m'a marqueret que j'ai lu aprés le rouge et le noir de stendhal
Par xGREENWEEDx le Samedi 18 avril 2009
De passage...Bonjour !! Je parcourais les pages de ton blog, et Madame Bovary m'a attiré le regard, C'est pour cela que je laisse un commentaire sur cet article et pas sur un autre ( heu' légerement inutile comme phrase tu m'en escuseras, ainsi que les fautes de frappes (il est 10h40 tout de même!!) de syntaxes, d'orthographes, de grammaires, de conjugaisons, bref le français n'a jamais été trop mon truc ^_^) Donc voilà je m'arrête sur Madame Bovary, parce que j'ai vu qe tu étais très remontée contre " des petits merdeux de 15 ans" . C'est drôle, j'ai 16 ans, je suis en 2nd scientifique, et j'ai lu Madame Bovary pour l'école, enfin non je l'ai lu avant tout pour moi. Je tiens à préciser que je lis moi même beaucoup,-pas autan que toi-, aussi bien des grands classiques comme Manatthan transfer de John DOS PASSOS, L'Assomoir d' Emile ZOLA ou le Vieil homme et la mer d'HEMINGWAY... , ou des livres dans l'air du temps comme La quête d'Ewilan d
Par b0uquins le Samedi 18 avril 2009
Non non tu es loin d'être un commentaire inutile à mes yeux !!!en ce qui concerne mon expression "merdeux de 15 ans", oui, je me suis emportée, et je sais bien qu'il y aussi des merdeux de 30 ans ou plus... mais si j'ai dit "merdeux de 15 ans", c'est parce que j'ai subi pas mal de commentaires totalement crétins du genre "madame beauvarie tro dla mRd", venant de personnes qui n'ont jamais essayé de lire Madame Bovary pour certains, mais qui pensent que c'est "trop de la merde" simplement parce que c'est un classique, simplement parce que c'est le genre de livre qu'un prof peut donner à lire. Et j'ai donc dit "merdeux de 15 ans", parce que c'était à peu près l'âge des personnes qui m'avaient laissé ces commentaires (normal, on est sur skyrock, une plateforme "jeune"). On a parfaitement le droit de ne pas aimer Madame Bovary, on peut très bien ne pas être touché par un classique, je le comprends parfaitement bien, personnellement j'ai aimé Madame Bova
Par Sugarfall le Samedi 18 avril 2009
J'ai du le lire l'année derniere au lycée, et honnetement je les trouver chiant et nul, au debut. donc ne t'enerve pas toute suite =PEnfaite j'ai du le lire en une journée, et ca me gonflait. et puis on l'a etudier en cours, et la ca ma fait tic, j'était passé a coté d'un chef d'oeuvre. Je n'avais pas vu tous les effet que Flaubert a fait. J'etais decu de moi, je les relis, et finalement je dois dire, c'est mon livre préféré =)
Par think-see-love le Samedi 18 avril 2009
pas du tout nul!!! dramatique et très intéressant
Par mwa-rock45 le Samedi 18 avril 2009
tkt je suis de tout coeur avec toi!!! Madame Bovary c'est un chef d'oeuvre!!!
Par July-14th-1992 le Samedi 18 avril 2009
Chacun ses goûts et encore plus niveau littéraire. Moi-même j'adore lire, j'y passe la plupart de mon temps, mais je n'étais pas du tout du tout passioné par Madame Bovary. Certes c'ets une chef d'oeuvre surs les moeurs, mais.
Par eyes-to-read le Samedi 18 avril 2009
Baaaah moi j'ai du le lire pour les cours et je l'ai trouvé enuyeux mais devine quoi ? Ben je suis une petite merdeuse de 15 ans !!! Peut être que je ne suis pas encore assez mature pour l'apprécier ! Et puis lire un livre en sachant qu'on à qu'une semaine et une intero au bout ça gache déjà pas mal de choses ...
Par Xx--B3auty--xX le Samedi 18 avril 2009
On nous a fait acheter ce livre en seconde et je n'ai jamais réussi à dépasser la 2ème page ^^Je ne supporte pas quand on me force à lire !!Il faut que j'essaie de le relire !
Par Quelquun de tout à fait banal le Samedi 18 avril 2009
Hi !!! Je tape l'incruste sur ton blog alors j'en profite pour te laisser un petit com' !!!Madame Bovary, Flaubert : Oueuvre majeur du répertoire Français !Certain adore, d'autre déteste... Tout ca c'est une affaire de gout !Pour ma part... Coté personnages - je trouvait pas vraiment Emma bien sympatique, même pas du tout enfaite...! Moi, je préfere Charles Bovary: malgré qu'il est pas très futé, il est néanmoin le seul personnage d'humain du roman !!Coté histoire - Bah! j'ai parfois eu, en lisant quelques pages, l'impression d'avaler moi aussi, une d'ose d'arsenic !!Il n'y a aucune morale au livre ! Ce que je trouve dommage !! C'est donc uniquemant un livre racontant la vie d'une jeune femme mal marier, aux moeurs dérangés et en quete d'amour adultère...! Pas très joli tout ca !J'aime les romans qui nous font nous poser des tas de questions et d'on les personnages fictis, deviennet vivant, et ce dans notre Coeur !!! E
Par Without-a-face le Samedi 18 avril 2009
Je fais partis de ceux qui ne comprennent pas ton coup de geule alors ;)Pour moi, ce roman est sans plus, certains passages sont longs même si le personnage d'Emma est très attachant.
Par Cest ncore moi le Samedi 18 avril 2009
PS n'2: Ne croit surtout pas que je n'aime pas les romans classiques, au contraire...!Fallait juste que je précise ca, au cas ou tu voudrai utliser ce genre d'argument pour critiquer ma vision sur Madame Bovary...?!Bah! Je plaisante, tu est surment très ouvert d'espris, enfin en tout cas je te le souhaite !!! C'est la moindre des caliter si on s'intéresse de très près à la littérature ;)Aller, Bye !! Bonne continuation !!/!\ [Toute critique est constructive] /!\
Par XxXTit-gothiquEXxX le Samedi 18 avril 2009
et puis voila a cause de toi je vais le lire XD Il dort dans le genier de ma grd mere alors j'irai le reveiller en pensant a toi ^^
Par prout-youhou le Samedi 18 avril 2009
un peu lourd à un momment mais ça m'a bien plus !!!
Par Anaïs le Samedi 18 avril 2009
On dirait mon professeur de français. C'est déprimant. On m'a toujours dit que l'on aimait réellement ce livre qu'en le relisant une dizaine d'années plus tard... Personnellement je ne l'ai pas trouvé génial, La Chartreuse de Parme de Stendhal dans le genre naturaliste est beaucoup plus savoureux à mon avis. Après je dis ce que je pense, peut-être que c'est absolument faux et que tu penses jusqu'au plus profond de ton être que Mme Bovary est le chef d'œuvre classique par excellence mais ton avis ne m'en convainc pas :)Bonne lecture
Par Anaïs le Samedi 18 avril 2009
Ah j'oubliais ! ^^Je l'aime bien quand même, c'est juste que la virulence de tes propos me laisse perplexe. C'est des phrases un peu "bateaux" (le style ultra travaillé de Flaubert on nous le rabâche depuis la 3ème (ou on en entend parler en seconde au moins...))Car tu ne dis pas le principal sur cette œuvre (selon moi bien sûr). Je veux parler de l'ironie (et puis bon si tu passes à côté de l'ironie très acide, tu risques de t'ennuyer (d'où les "c nul" des "merdeux de 15 ans" ^^)).Re-bonne lecture =)
Par XxO-Fantazio-OxX le Samedi 18 avril 2009
pas mal comme livre
Par marieduboutdumonde le Dimanche 19 avril 2009
Il y aura forcément un passage, a un moment ou un autre de notre vie qui nous parlera de nous....
Par prettychichi le Dimanche 19 avril 2009
un vrais chefd'oeuvre jai enormément aimé!!!
Par Alixouuuu le Dimanche 19 avril 2009
Je peux comprendre tout à fait ton point de vue, ton coup de gueule comme tu dit.Je n'ai pas lus ce livre mais je vais le faire.J'ai déjà tellement de choses à lire ( et heureusement ) je ne trouve pas le temps.C'est vrai que souvent les adolescents, enfin moi aussi j'en suis une mais quand je vois certaines personnes de ma classe qui disent des livres que ça sert à rien alors que c'est écrit limite à la perfection, c'est frustrant
Par Choue-banana le Dimanche 19 avril 2009
j'adore
Par PtiteCeline17 le Dimanche 19 avril 2009
Un classique
Par manoune-83 le Lundi 20 avril 2009
déjà lue 2 extrait en court
Par Une fille le Lundi 20 avril 2009
Absolument d'accord avec toi.Je l'ai lu pour la première fois dans mon année de 3ème, et si j'avoue avoir passé quelques pages de descriptions, je peux t'assurer que je l'ai adoré! Et j'enrage de voir tous ces jeunes (qu'ils soient au collège, au lycée, ou à la fac) et même ces adultes! qui disent que c'est... "chiant"...Bravo pour ton blog.
Par Across--clouds le Lundi 20 avril 2009
J'ai bien aimé, très beau livre.
Par Em0tii0nXelle le Lundi 20 avril 2009
Un chef d'oeuvre. Flaubert est un génie.
Par edencity76 le Lundi 20 avril 2009
alors celui là je l'ai dans ma biblitohèque mais il me tente pas tant que ça. Enfin pour l'instant.. En tout cas, ton blog est sympa (bon je pense pas que je regarderai les 81 pages aujourd'hui mais sur je vais le mettre dans mes favoris pour revenir le consulter);Passe consulter aussi le mien (qui est en cours) : edencity76.skyblog.com
Par etoile-pascalou le Lundi 20 avril 2009
Perso j'ai bien aimé.....Certes c'est un pavé mais l'histoire est magnifique...........Je l'ai lu quand j'étais en seconde
Par XXx-This-is-the-life-xX le Lundi 20 avril 2009
J'ai eu l'occasion de voir le film lorsque j'étais en 5ème Personnellement, le film est bien mais agaçant par certaines scènes qui nous (me) déplaise,je la trouve trop..naive ce n'est pas le bon mot mais elle ne fais que des gaffes en fait.Mais a pars quelques défauts d'organisation, j'ai apprécier tout de même ^^
Par x-ovalie le Lundi 20 avril 2009
j'ai lu ce livre mais je n'ai pas aimé. Non il n'est pas nul, mais je n'aime pas trop les classiques. Après, sa dépend des gouts, sa se discute pas xD pourtant, j'ai essayé de le relire mais sincèreement, j'accroche pas! et c'est pas des préjugés sur les classiques parce que y en a que j'ai tellement aimé (bel-ami de maupassant par ex!) après oui c'est un chef d'oeuvre, incontestable !
Par cbolapoesie le Mardi 21 avril 2009
On a eu un extrait au brevet c'est sa qui m'a fait le lire, il est génial en effet xD
Par thanatos-26 le Mardi 21 avril 2009
celui-là, tous les gens que je connais moi y compris, on a jamais réussi à le finir!
Par decadence-pathetique le Mardi 21 avril 2009
faut aimé tout ce qui est du romantismeperso, cpas trop mon truk, mais c'est quand meme a lire
Par O-Palees le Mardi 21 avril 2009
J'adore ce livre! il est génial!
Par Zaz. le Mardi 21 avril 2009
De toute façon, Madame Bovary, c'est THE passage obligé de la seconde. Ben, moi je dis à ceux que ce bouquin rebute : accrochez vous ! Personnellement, en le lisant, parfois, je m'ennuyais un peu, mais quand tu refermes la dernière page, là, tu te dis "ben merde, c'était pas mal, en fait !" ... Donc, à lire quand même.
Par o2reyy le Mardi 21 avril 2009
Pas nul mais déprimant ^^
Par Liiife-Music le Mardi 21 avril 2009
Je n'ai que 14 ans, et pourtant j'adore déjà ce livre!
Par Jodelle-Etoile-du-pdc le Mardi 21 avril 2009
ce livre la je l'es pas aimer
Par Muschii45 le Mardi 21 avril 2009
J'ai lu Madame Bovary à la suite d'une envie subite et inexpliquée de commencer à LIRE. La litterature française à commencé, pour moi par là.Je pense qu'il est facile de dire que ce livre est chiant ... que derrière ces lignes on retrouve une oeuvre décrivant la tristesse et l'ennuie. Comment décrire mieux l'ennuie que par des passages entier de description détaillées et futiles. Faudrait-il lire uniquement des livres gais et laissant aspirer à une vie rose?Et puis ce livre ne représente pas seulement l'ennuie, il dégage un certain bien-être de ne pas ressembler à cette femme.On se rassure, se disant qu'une vie comme celle-ci : on n'en veut pas !
Par ashloun94140 le Mardi 21 avril 2009
j'aime bien ce livre
Par Mily le Mardi 21 avril 2009
Coucou ! Alors déjà, eh bien, félicitations ! Lire tous ces livres, waouh ! Mais, comment fais-tu ? Je rêverais de lire (presque) tous ces livres ! J'adore lire depuis mes cinq ans. Aujourd'hui, j'en ai dix-sept et ça n'a pas changé, si ce n'est que je n'ai plus le temps, ni l'argent pour acheter tous ces livres d'ailleurs.Non mais, sincèrement ! Comment fais-tu pour trouver du temps ?!Entre les devoirs, les sorties (et oui, je préfère de loin retrouver ma petite bande que de rester dans ma chambre pour lire), le sport et tout ce qui va avec une vie de jeune, enfin bref !Ah oui, Madame Bovary ... Eh bien, perso, je n'ai pas aimé. Ennuyeux, trop long ... J'ai le même avis que beaucoup de personnes. On aime ou pas ! Et moi, bah, j'ai pas aimé.
Par saekolin le Mardi 21 avril 2009
je suis d'accord avec toi, jme souviens quand je l'ai lu et que j'en parlais autour de moi (et toujours maintenant) on me disait "ahlala ce livre, c'est d'un long, d'un nul!" mais nan, mais nan, moi j'ai adoré, je suis totallement entrée dans l'univers de Emma Bovary, merveileux et triste!
Par Ju-Mademoiselle le Mercredi 22 avril 2009
Je viens de finir ce livre. Au départ le prof' nous a dis juste les 3 premiers chapitres et sa m'a emmené jusqu'à la fin. Il n'y a rien d'ennnyeux dans ce livre, il suffit de ce prendre aux jeux d'Emma.Bisous & Très bon blog
Par titelolodu45 le Mercredi 22 avril 2009
Alors lui si je l'ai terminé c'est bien pour faire plaisir a mon prof de francais parce que didons ;.. :@
Par 3rd---October le Mercredi 22 avril 2009
ahaha Emma Eternelle rêveuse =P
Par IPIIX le Mercredi 22 avril 2009
Pas encore terminé -__-
Par Mzelle-lOwdiie le Mercredi 22 avril 2009
J'en ai étudié quelques extraits en cours mais sans plus...
Par mode-ritale le Mercredi 22 avril 2009
moi jai bien aimer ce livre
Par discreetxdiary le Mercredi 22 avril 2009
Malheureusement je fait partie de ceux qui n'ont pas appréçiés ce livre :sLes premiers chapitres sont " ennuyant " à mon goût ( la descriptions c'est pas mon truc...)Mais je me suis quand même prise au jeu à un certain moment. Mais je n'aimais pas dutout le personnage d'Emma, Elle me répugnait...Donc au bout du compte je n'avais pas envie de continué à " essayée " de comprendre cette femme.Mais je l'ais quand même terminé, pour ma prof de français x).(PS: Par contre, je ne nis pas que Flaubert a véritablement, un réel talent d'écriture ! )
Par Ch3rry-city le Mercredi 22 avril 2009
Je ne dirais pas kil est ennuyeux je dirais pluto que c'est un long fleuve trankil, il fau du temp pour le lire et bien le comprendre mais j'ai bien aimé
Par internet-addict le Mercredi 22 avril 2009
Je suis tout à fait d'accord avec toi ; à vrai dire, je ne comprends pas les gens qui trouvent que le livre Madame Bovary est ennuyant ! C'est vraisemblablement le meilleur livre que j'aie jamais lu ! Lu lucidité de Flaubert sur la société qui l'entoure est sans égal , et il semble même e^tre d'une certaine manière visionnaire !! Toute la bêtise humaine qu'il décrit et qu'il déteste n'est que le début d'une bêtise qui va se pérenniser et s'amplifier ! Je trouve que l'oeuvre n'a jamais été aussi actuelle et c'est ce qui fait tout son charme ! Et puis l'histoire est si poignante et vraie !! Cette maladie bouleversante qu'a découverte Flaubert à savoi le bovarysme donne à son oeuvre un réel caractère moderne ! Jusque là, beaucoup d'écrivains s'étaient contentés d'écrire des oeuvres idéalistes, voire utopiques ! Ce qui est génial avec Flaubert, c'est qu'il nous plonge en plein dans le réel, rien n'est laissé au hasard avec lui ! Et puis cette vision
Par x-just-lowra-x le Mercredi 22 avril 2009
Personnellement je suis en première L et ma prof' nous l'a fais lire (lecture cursive). Verdict ? J'ai beaucoup aimé ! La fragilité du personnage d'Emma et sa perception de la vie à travers ses rêves est assez enrichissante ! De plus, son histoire et sa personnalité ainsi que sa façon d'être partagée entre l'amour sûre (Charles Bovary) et son envie d'évasion et de modernité (de nouveau : ses amants, notamment Rodolphe) montre une vision différente d'une jeune femme qui pourrait avoir tout pour être heureuse mais qui s'empêche d'obtenir le bonheur à cause de ses fautes. Elle a gardé une âme d'enfant en pensant pouvoir vivre un conte de fée : posséder un mari parfait, une vie parfaite et un amour parfait. Malheureusement, cette jeune femme n'est jamais satisfaite de ce qu'elle a et elle en demande toujours plus : son suicide montre a quel point elle n'était pas conquise et à quel point son destin était inévitable. Néanmoins, elle reprends un peu de lucidité
Par paysdessonges le Mercredi 22 avril 2009
que voulez vous? c'est la jeunesse!!!:p (dont je fais partie je précise)...Non sérieusement c'est un livre vraiment intéressant à lire, surtout quand on sait le temps que Flaubert passait sur ses oeuvres... on en a même pitié pour lui mais ça vautl e coup au final!!!! enfin bon voila voila^^(à bat les ptits merdeux)! ^^
Par orély le Jeudi 23 avril 2009
een je suis en plein d'dans! =)Je l'ai commencé sous la contrainte pour mes études mais finalement j'ai acccroché! On se retrouve toujours plus ou moins dans ce que ressent emma je trouve. Et Flaubert sait maitriser l'art d'exprimer les sentiments, je crois que c'est ce qui me fascine le plus dans cet ouvrage!
Par bullpocket le Samedi 25 avril 2009
je l'avais lu en second et bien que je fasse des efforts pour avancer dans des livres assez hardus, celui-là, je n'ai vraiment pas réussi à accrocher (et à le finir). Peut-être que si je le relisais aujourd'hui, j'apprécierais...
Par mis-libros le Dimanche 26 avril 2009
Je fais partie de ces petits merdeux qui trouvent ce livre extrêmement ennuyeux.C'est le chef d'oeuvre de Flaubert. C'est une des grandes œuvres littéraires françaises, soit.Mais je le trouve indigeste et justement...TROP complexe.Peut-être que quand je serais vieille, je comprendrais quelle puissante oeuvre d'art se cache derrière ça.
Par Have-U-ever-Fly le Mardi 28 avril 2009
il faut comprendre et lire dans l'implicite pour apprécier cette oeuvre =)C'est assez complexe et c'est difficile de se laisser emporter par ce livre mais mm si je suis dans la classe de p'tits merdeux de 15 ans (oh bientot 16 c'est la fin de l'année) j'ai aimé ce livre ^^
Par Satyrikkk le Samedi 9 mai 2009
Je reconnais que le style de Flaubert est assez lourd, je partage même cet avis, cependant, j'aime bien. Je me suis vraiment ennuyée en lisant "L'éducation sentimentale", mais bon, je pars aussi du principe que cette lecture était dans le cadre du programme scolaire de première L. Je déteste que l'on me force à lire quelque chose, alors forcément, j'ai été directement hostile à ce livre, dès la première page. Je devrais peut-être réessayer.
Sinon, pour Madame Bovary, j'ai du interrompre ma lecture (en faveur du programme de Terminale, cette fois-ci), mais j'ai hâte de la reprendre. Je crois que ce livre m'a réconciliée avec Flaubert.
Par lunasirius le Vendredi 24 juillet 2009
En ce qui me concerne, j'ai également beaucoup apprécié ce livre. Le personnage d'Emma n'est pas toujours facile à comprendre du fait qu'elle n'est jamais assez terre-à-terre; toujours en train de rêver à davantage. Mais c'est vrai on s'attache à cette héroïne qui rêve d'idéal. Quant à la fin, c'est certain, elle est grandiose !
Par dico--fantastique le Vendredi 31 juillet 2009
Ha bon sang! Enfin quelqu'un qui ne dit pas que Mme Bovary est ennuyeux! Je ne l'ai pas lu! Seulement, je désire le faire depuis un certain temps car parmis tous les classiques que je n'ai pas lu, celui-ci m'attire franchement. Mais je n'entendais que de mauvaises critiques autour de moi... Alors ça finissait par me décourager un peu! Mais maintenant je vais le lire dès que possible! Et je ne tiendrais plus compte des avis de ce qui ne savent pas apprécier la littérature! C'est une bonne leçon! lol!=)=)
Par Mam'é le Vendredi 7 août 2009
J'ai lu ce livre, cet année, pour le français. J'avoue que le style est très travaillé (à vrai dire, c'est pour ça qu'on l'a étudié) et Flaubert a rendu un livre parfaitement fini. Seulement, ses descriptions sont tellement longues et détaillées, que je n'ai pas réussi à me plonger dedans, à me projeter correctement dans cette histoire, alors que c'est ce que je recherche dans la lecture : l'évasion. Je ne ferai donc pas partie de ces "merdeux de quinze ans" comme tu dis, qui conseillent de ne pas le lire. C'est un livre phare. Simplement, je conseillerais aux gens qui aiment se plonger dans l'histoire, de choisir un autre livre et de ne lire celui-là que pour votre propre culture.
Par elayis le Samedi 15 août 2009
Moi j'ai 15 ns et j'ai ADORE!!!
Par parad0xical-heaven le Samedi 12 septembre 2009
Ce livre, mais ce livre !! Sûrement l'un si ce n'est pas LE plus magnifique ! Je l'ai relu plusieurs fois ! D'ailleurs je te conseillerais la lecture de philippe doumenc : " contre enquête sur la mort d'emma bovary "
Il se replonge dans l'affaire Bovary afin de découvrir la véritable origine de la mort d'Emma. Bien sûr il n'a pas la plume de Flaubert, mais ce livre reste un bon moment à passer =)
Par Chorouky le Lundi 28 septembre 2009
J'ai bien aimé...pas autant que "Le rouge et le noir" de Stendhal mais bien quand même ! Chorouky
Par B0uille le Mercredi 30 décembre 2009
Ca me fait sourire, moi aussi je me bats contre des amis qui n'ont pas aimé Madame Bovary, alors que BON SANG, c'est fantastique.
Par Neeria le Mercredi 21 avril 2010
J'ai aimé :)
Par leblogdeMonsieurDupont le Jeudi 16 septembre 2010
Hmmm je l'ai lu assez tard, du moins j'ai essayé, vers 23/24ans. Et je suis dslé mais je suis de l'avis des petits merdeux de 15ans. Même en forçant je suis arrivé qu'aux deux tiers du livre, péniblement. Et moi qui vénère Dostoïevski, qui est connu pour tourner autour du pot, décrire énormément, etc, retourner encore et encore les phrases jusqu'à ce qu'on s'imprègne totalement de ce qu'il veut dire, moi qui lit ce genre de choses qui peuvent être lourdes à digérer pour certains, ben je trouve encore que l'ami Gustave a pondu un beau tas de caca avec cette Madame Bovary (en + l'héroïne est énervante au possible)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833740

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"A quoi servent les livres s'ils ne ramènent pas vers la vie, s'ils ne parviennent pas à nous y faire boire avec plus d'avidité ?" Henry Miller

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast