Mercredi 23 août 2006

Résumé : Parce qu'il se sent médiocre et inexistant, un jeune homme va se suicider quand un artiste mégalomane suspend son geste. Il lui propose d'acheter son âme et son corps pour en faire une sculpture vivante, sublime ou monstrueuse, et une marchandise planétaire. Le désespéré accepte le pacte et l'opération, se laisse déshumaniser, et exposer aux yeux des foules, sous le nom d'Adam-bis. Mais peut-il abdiquer entièrement son humanité ? Grâce à l'amour d'une jeune-femme, « l'½uvre d'art » tente alors de sortir de l'emprise de son créateur et de retrouver sa conscience perdue. Cette fable excentrique, inquiétante et comique nous entraîne dans un monde rongé par le narcissisme, le culte du simulacre et de l'apparence, le totalitarisme de l'image : le nôtre.

Mon avis : Ah, peut-être mon préféré de cet auteur ! (mais je ne les ai pas encore tous lu) J'ai trouvé le personnage principal très attachant, et l'histoire choquante pour bien des points ! Comme lorsque j'ai lu les Thanatonautes, j'ai pensé à de nombreuses reprises : "pourvu que cela n'arrive jamais !" Par ailleurs l'intrigue est originale, avec des rebondissements inattendus.. un vrai délice !

Première phrase : "J'ai toujours raté mes suicides."

REPONSE A CHOUPI LE CHOUFLEUR : bien sûr vous pouvez me piquer mes résumés, parce que la plupart du temps c'est la quatrième de couverture ! Là en l'occurence c'est un résumé que j'ai trouvé sur amazon, un site commercial où je trouve également quasiment toutes les images de couvertures des bouquins présentés ici... bien sûr il y a des résumés que j'écris, mais c'est très très loin d'être la majorité...
Par choupi le choufleur le Jeudi 24 août 2006
tu me permets de te piquer ton résumé? tellement bien conci etc..teuplé?
Par kharynn le Vendredi 25 août 2006
ah moi aussi l'aime bcp ! il est excellent
Par Cometome le Dimanche 27 août 2006
La Nuit de Valognes est aussi très bien..Celui-ci, ce sera mon prochain achat livres ^^Merci
Par leggings le Mercredi 18 juillet 2007
j'suis entrain de lire la part de l'autre !
Par gingerbread le Samedi 15 septembre 2007
J'crois que ce livre reste un des meilleurs que j'ai lu, je m'en suis beaucoup servies en philo l'an passé aussi..Bref il m'a pas mal marquée.
Par mesbolivres le Jeudi 1er novembre 2007
j'ai trouvé se livre tres original, et je l'ai bp aimé, et en plus eric emmanuel schmit est mon auteur préféré ;-)
Par lattepetitelulu le Mercredi 7 novembre 2007
WAAAAH Eric-Emmanuel Schmitt un auteur que j'adore mais vraiment vraiment beaucoup surtout le livre La part de l'autre et Oscar et la dame rose j'aime vraiment ton blog :D
Par ma-fureur-de-lire le Lundi 18 février 2008
Magnifique pour pas changer! ;-)On peut faire n'improte quoi dans le désespoir!
Par Killing-smile le Lundi 7 juillet 2008
Ce roman n'est pas mon préféré de cet auteur, la Part de l'Autre me tient énormément à coeur. Cependant, celui-ci reste extraordinaire , il nous fait un peu la morale tout en nous faisant rire et c'est un vrai régal ! Je ne me suis pas dit "Pourvu que ça n'arrive jamais !" mais au contraire: dans une société où tout s'achète et tout se vend, peut-être qu'un jour ce sera Nous, les produits de consommation ! Vraiment une histoire originale qui vaut la peine d'être lue, à mon avis !
Par w0rd-eateress le Lundi 14 juillet 2008
Moi j'ai bien aimé en ttout cas
Par hippie06girl le Mercredi 15 avril 2009
jai vrmt adoré il se lit tres vite
Par fleur-du-silence le Jeudi 16 avril 2009
Pas mal du tout =)
Par Q-ri0us le Vendredi 17 avril 2009
est ce ke tu a lu le livre d'eric emmanuel schmitt la part de l'autre ? C'est sur la vie d'hitler sil nétait pas antisémite ! il é super ! je te le conseille si tu aime les roman histoirique ( personnellement j'adore surtou sur hitler ! )
Par akiko52 le Samedi 18 avril 2009
j'ai aodre ce livre
Par akiko52 le Samedi 18 avril 2009
il m'as bien servi pour mon tpe
Par AnubisGirl95 le Dimanche 19 avril 2009
Mon auteur préféré! Je n'ai pas lu ce livre, mais j'en ai lu plein d'autres de lui... La part de l'autre (dont je vois qu'on parle ^^) est très bien, j'ai adoré. Mon premier livre que j'ai lu était La Dame Rose, mais je n'ai pas pu l'arrêter là. j'ai ensuite lu ses pièces de théâtre (La nuit de Valognes, ...), d'autres romans (L'hôtel des deux mondes...), et je ne m'en lasse jamais!
Par behind-us le Mardi 21 avril 2009
je partage ton avis sur ce livre :)ah mais comme ton blog est bien, comme il me donne envie de lire pleins de livres dont j'avais juste "entendu parler comme ça"! Merci
Par holysoldier le Mercredi 22 avril 2009
j'adore cet auteur bien que je flippe pour lui de cogiter autant ! mon préféré reste sa piece Le visiteur ou L'ecole du diable. savoureux!
Par you-are-so-stupid le Jeudi 23 avril 2009
Après deux lectures, quelque chose de bouleversant reste en moi : je n'arrive pas à cerner la physiologie du nouveau personnage transformé en oeuvre d'art ... Comment s'est-il transformé ? On ne saura jamais, j'ai comme une furieuse envie de rencontrer l'auteur pour lui demander !!! J'ai finalement (stupidement) opté pour le dessin de couverture : un homme mis à nu, sans peau, mais c'est improbable puisqu'on nous parle de quelque chose de novateur et inhumain ... Quelle est ta vision des choses ?!Merci encore pour ce superbe blog.
Par mesbolivres le Samedi 25 avril 2009
eric emmanuel schmitt, que dire a part qu'il est genial ;-) (je sais tu avais deja mis d'autres article de livre de lui, mais je n'ai pas envie de laisser un com a chaque livre lu, dsl, et comme tu peux le voir je visite ton blog ds le sens inverse, sinon il est vraiment bien) :-) je continue
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833862

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade." Julien Green

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast