Mercredi 3 mai 2006

...page 27...
Quatrième de couverture :
Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins, mon péché, mon âme. Lo-li-ta : le bout de la langue fait trois petits bonds le long du palais pour venir, à trois, cogner contre les dents. Lo. Li. Ta.
Elle était Lo le matin, Lo tout court, un mètre quarante-huit en chaussettes, debout sur un seul pied. Elle était Lola en pantalon. Elle était Dolly à l'école. Elle était Dolorès sur le pointillé des formulaires. Mais entre mes bras, c'était toujours Lolita.

L'histoire :
Extases et calvaire d'un quadragénaire sensible aux charmes prépubères. Un roman audacieux qui obtint un succès de scandale quelques années (en 1958) après sa parution (en 1955) et rendit célèbre son auteur, distingué polyglotte, romancier et entomologiste.

Mon avis : J'adore ! C'est à la fois tendre (et parfois très sensuel), drôle, passionné... j'ai vraiment beaucoup de sympathie pour le narrateur, Humbert Humbert ^^ et je ne trouve que sa Lolita n'est pas vraiment à plaindre, contrairement à ce qu'on pourrait penser... ! L'histoire est vraiment délicieuse... mais le vrai point fort de ce livre, c'est assurément son style. Très poétique. MA-GNI-FIQUE ! Et dans mon édition, à la fin il y a un article de l'auteur qui parle de son oeuvre, j'ai trouve ce petit bonus très judicieux !

films : 2 films ont été tirés de ce roman, l'un de Stanley Kubrick en 1962, l'autre est d'Adrian Lyne, en 1998.
[EDIT] J'ai vu le film de Kubrick et en un mot, J'ADORE. La scène de fin notamment m'a éberluée (mais pas seulement)
Par pleindelivre le Jeudi 4 mai 2006
J'aimerais beaucoup le lire.pleindelivre.skyblog.com
Par karine le Mardi 9 mai 2006
moi aussi mais uniquement pour l'appelation de l'auteur (gniii...)
Par choufleurmagique le Mardi 9 mai 2006
LOL je viens en moyenne 1 fois tt les 2 jours sur ton blog... au cas ou tu lis a la vitesse de la lumiere.. ca me donne envie de faire un blog comme le tien, a parler de bouquins et donner mon avis.. mais bcp trop de gens le font.. Je serai noyee sous la critique.. Que faire..?
Par MeL le Mardi 9 mai 2006
oh choufleurmagique tu devrais en faire un si tu en as envie ;-)moi j'ai créé ce blog avant de connaître d'autres blogs du même type, alors bien sûr ça n'est pas moi qui ai inventé le concept, mais j'ai pas eu l'impression de copier ^^ mais franchement te prend pas la tête et parle de bouquins si tu le veux, plus on est de fous plus on rit ;-)
Par nyenna le Dimanche 14 mai 2006
Désolée rien à voir avec le bouquin mais 'tas mon avis sur mon blog!lolPourquoi ne pas faire son propre blog qsur les livres? Nous n'avosn aps tous les mêmes lectures ni els mêmes avis sur un bouquin, personellement j'aimerais voir encore plus de blog sur les livres ça me donne des idées de lectures et j'aime voir comment un livre que j'ai lu est critiqué, donc lance toi!
Par justbebetty.skyblog.com le Jeudi 20 juillet 2006
aaaaa! Tu as parlé du livre magique!J'ai adoré ce bouquin, c'est un véritable petit bijou!L'histoire est choquante et provocante mais à la fois si belle et pleine de sentiments! C'est un livre incontournable et passer à coté serait une grave erreur!
Par nobodysmith le Samedi 16 septembre 2006
lu cet été. un roman brillant dans tout les sens du terme. séduisant dans sa forme mais plus que troublant dans son fond. un grand roman.
Par insanitees le Vendredi 29 décembre 2006
je l'ai commencé hier et franchement, je n'accroche pas du tout...mais d'après ce que tu penses de ce livre, je crois que je vais perséverer...
Par elu-cub-ration le Dimanche 27 mai 2007
Vrai que, déjà, la quatrième de couverture donne envie par sa joliesse d'écriture!
Par clown-etoilait le Dimanche 3 juin 2007
génial otan en livre ken filmlistoire é bizar ms ahh sa ma doné un ho le coeur hi
Par elu-cub-ration le Vendredi 29 juin 2007
En train de le lire..Une merveille tout de même
Par en-mon-parnasse le Lundi 19 novembre 2007
Celui de Stanley Kubrick passe ce soir sur Arte (chaine 7 de la TNT) si l'information t'intéresse. Moi j'vais me le faire enregistrer :]J'ai pas encore fini le livre car je le lis lentement, en faisant des pauses, tant il me perturbe, mais une fois fini je sais que je regarderai le film pour clore ce 'périple'.
Par en-mon-parnasse le Lundi 19 novembre 2007
Tout va bien alors :), c'était au cas où tu le saches pas. Moi j'suis contente, pour une fois que je regardais le programme TV, j'suis tombée sur LE truc que j'aurais pas aimé louper.Bon visionnage =]
Par Saya76600 le Dimanche 8 juin 2008
j'ai trouvé ce livre absolument dérangeant. j'en ai encore des frissons ... comme quoi, y'a du talent quand meme derriere
Par w0rd-eateress le Lundi 14 juillet 2008
Je n'ai que des échos positifs, ca fait un bon bout de temps qu'il me dit qule chose ce bouquin la
Par le-bazar-de-caro le Vendredi 8 août 2008
Je suis en train de le lire !
Par bladeofneo999 le Mercredi 29 octobre 2008
je connais pas mais le prenom de l'auteur me plait^^
Par Deshabille-Moi-x le Mercredi 15 avril 2009
Je viens de le commencer en méme temps que " les confidences de Calypso" de Tyne O'Connell !!
Par suite-revelation le Mercredi 15 avril 2009
j'ai vu le film de kubrick magistrale, il y a des plan incroyable, je pourrais en parler pendant des heuresJe n'ai pas lu le livre mais je compte m'y mettre vite, vu t'as critique, j'imagine qu'il est à au niveau voir supérieur au film de 1962
Par Ariane le Mercredi 15 avril 2009
Livre très dérangeant je trouve, parfois assez répugnant. Pourtant le style est très beau, très métaphorique.
Par gris-bouillages le Mercredi 15 avril 2009
oh oui il est génialNabokov a une prose magnifiqueet les films....j'ai aussi beaucoup aimé
Par Anna-Selezneva le Mercredi 15 avril 2009
ENFIN un blogstar intéressant !! Quel superbe concept ! En ce qui concerne Lolita, c'est l'un de mes romans favoris! J'adore Nabokov, sa plume exquise (en exemple la quatrième de couverture!)... Lo, Lola, Lolita x3
Par Amertume-dune-rose le Mercredi 15 avril 2009
Ah je n'ai pas cette édition.Enfin quant à moi, je dois avouer que j'étais perplexe puisqu'il faut avouer que ce livre met le lecteur dans une position inconfortable rien que par le sujet qu'il traite qui, et c'est une exception qui mérite d'être relevée,est encore plus tabou de nos jours qu'à l'époque de sa parution.Mais très vite je me suis rendue compte qu'il n 'y avait rien de choquant,j'ai même accroché au style pédant du narrateur ^^.
Par pickout le Mercredi 15 avril 2009
il faut que je le lise!!!!!!!!!!!! merci de m'y avoir fait de penser je l'avais oublié^^
Par madem0iselle-julia le Mercredi 15 avril 2009
ça a l'air super =)
Par cha-pline le Mercredi 15 avril 2009
Ah quel livre ! Un pur bonheur ces 400 pages !Un road-trip passionant !
Par mes-extases le Mercredi 15 avril 2009
Dérangeant mais tellement beau
Par Delta-Crie-Delta le Jeudi 16 avril 2009
Si je devais mourir demain, je veux qu'on m'enterre avec Lolita. J'ai fini ce livre la semaine dernière et ... Mon dieu, c'est homme était un génie. Il arrive a nous faire totalement entrer dans l'univers de Humbert Humbert, si bien qu'on finit par éprouver une grande sympathie pour lui, et même souhaiter qu'il puisse vivre heureux avec sa Dolly. Ce qui, quand on y réfléchit est quand même aberrant. J'ai également trouvé intéressant de monter le point de vue de cet intellectuel européen face à cette amrique en plein changement. Bref, un livre merveilleux, à lire ABSOLUMENT !
Par plume-addict le Jeudi 16 avril 2009
coucou =)Alors tout d'abord bravo pour ton blog =DQuand je l'ai vu dans les blogs stars j'ai immédiatement cliqué dessus. J'adore ce genre de blog, car j'adore lire et ces blog comme le tien ca me donne des idées de lecture. Bien qu'en ce moment je n'ai pas vraiment le temps avec mon bac S à préparer u_uJe donne mon avis sur ce livre que j'ai lu parce que j'ai longtemps été fan d'Alizée et vu que la chanson moi lolita tourne autour de ce livre... enfin bref.Juste pour dire que moi je n'ai pas du tout accroché. J'ai pourtant essayé je suis allée jusqu'au milieu du livre. Mais j'ai pas pu aller plus loin, du moins je 'nai pas réussit. Je n'ai pas aimé le style d'écriture, l'histoire en elle même... POurtant un grand nombre de personne me le conseil. Peut-être qu'un jour je ressayerai de le lire... on verra ^^
Par Flower-Power9999 le Jeudi 16 avril 2009
Tout dabord bravo pour cette idée de blog, je regardais au nom des "N" pour voir si Lolita s'y trouvait mais vraiment Perplexe.. Par contre, pour l'avis du livre je ne suis pas d accord avec toi.. Il est comme même un peu fort d'aller jusqu'à dire qu'on ne plaint pu du tout Lolita. J'ai beaucoup aimé l'avis du commentaire précédent.. Pour moi, ce livre est magnifique, de loin mon préféré. Un confort instable, une petite fille nymphette & Humbert Pour qui on arrive malgré tout à avoir de la sympathie & de la compation bien que ce qu'il fait est totalement anormal. On se retrouve dans Lolita & le livre nous transporte pendant 400 pages & quelques. C'est marrant, ma mère a lu le livre, est ne se sentait pas à l'aise & pareil pour 2 de ses amies.. Surement la maturité de l'âge que nous ne pouvons pas comprendre... Je n'ai pas encore eu la chance de voir les films, mais si tu me conseilles de regarder plutot celui de stanley
Par LittlexSweetxDream le Vendredi 17 avril 2009
Sur la liste des livres que je veux lire :)
Par je-suis-une-bouteille le Vendredi 17 avril 2009
ce livre m'a touché dérangé troublé. j'ai adoré tout simplement.
Par intelinouchedu77 le Samedi 18 avril 2009
moi j'ai juste vu le film de Kubrick ... quel vieux cochon ce Humbert Humbert
Par Madamemathy le Dimanche 19 avril 2009
j'ai vu le film ...j'avais 12 ans...et il m'a amrquée....je n'imagine meme pas comment le livre doit etre (car je pense que les livres sont toujours plus "bouleversants" que les films)
Par AnubisGirl95 le Dimanche 19 avril 2009
Assez dérangeant.... j'ai vu le film de Kurbrick. Troublée, émue....
Par Tania le Dimanche 19 avril 2009
Mon livre préféré. Mais n'oublions pas que Humbert Humbert est un pédophile!Quand aux films, ma préférence va à celui d'Adrian Lynes, Jeremy Irons est parfait!
Par modercute-happyrape le Lundi 20 avril 2009
ce roman est simplement magnifiquement brutal
Par thanatos-26 le Mardi 21 avril 2009
haha je crois que mon prof de littérature nous en parlé, mais à ce qu'il parait, c'est un peuhard quand même, mais ça a l'air bien
Par nirvanaband le Mercredi 22 avril 2009
Aprés avoir entendu 15 fois, notre prof de psycho nous dire de le lire, j'ai décidé de m'y prendre. Pas pour des raisons scolaires, l'histoire me tentait ( non, je ne suis pas pédophile --'). Finalement, j'ai bien aimé ( j'admet que j'ai lu en diagonale la fin ), mais c'était bien écrit et il se passe quelque chose. Mon premier livre classique que je lis de mon gré, ça encourage pour dévelloper ma culture littéraire.
Par MiniOliix le Samedi 10 octobre 2009
OH GOTT !
je l'ai lue & j'ai été fascinée. Sa façon d'être, de réagir...
Un livre à lire ABSOLUMENT (L'
Par Elora le Mardi 13 octobre 2009
J'ai adoré ce livre que j'ai lu il y a peu ! Un style poétique et pas du tout alambiqué.
Une histoire à dévorer !
J'aime, j'aime. ♥
Par Phinssou le Samedi 27 mars 2010
Ce livre est ... comment dire? epoustouflant. Et franchement, j'ai adoré, mais je me demande si il n'aurait pas fallut arreter Nabokov avant qu'il embarque une gamine :) Plus sérieusement, j'ai vu les deux films, et moi qui pensais jusqu'a présent que celui de Kubrick serait inégalable, je me pose des questions...
A savoir que la verion de 98 est beaucoup plus libérée, et donc moins dans le subjectif, mais les prise de vue sont magnifiques
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833826

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Il est absurde d'avoir une règle rigoureuse sur ce qu'on doit lire ou pas. Plus de la moitié de la culture intellectuelle moderne dépend de ce qu'on ne devrait pas lire." Oscar Wilde

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast