Samedi 26 avril 2008

Quatrième de couverture : A tous ceux qui se plaignent de ne pas avoir le temps de lire, Henry Miller fait quelques suggestions pleines de bon sens : lisez dans les transports en commun ou, mieux encore, aux cabinets ! N'est-ce pas là un endroit calme où personne en vous dérangera ? Après tout, puisque nous sommes obligés d'y aller, pourquoi ne pas profiter au mieux du temps que nous y passons ? Pourtant, à bien y réfléchir, ce n'est peut-être pas une si bonne idée... Miller s'invite dans notre intimité et se livre à quelques réflexions désopilantes en mêlant souvenirs et anecdotes sur les cabinets... de lecture.

Mon avis : un peu déçue, quand j'ai acheté ce petit bouquin (très court, une cinquantaine de pages) je m'attendais à un truc léger, avec des petites statistiques inutiles et marrantes... et en fait c'est très sérieux lol, on a une vraie réflexion sur les circonstances dans lesquelles on lit, sur la lecture en général, et même au-delà, sur notre rapport au temps... en fait je suis sûre qu'en le relisant dans de meilleures conditions je trouverais cela infiniment intéressant, mais là je n'étais pas trop dans le bain et j'ai trouvé certains passages... un peu prise de tête. Mais il est clair qu'Henry Miller est un type intelligent et qui a réfléchi sur la question ! (ce texte est en fait le 13ème chapitre de l'ouvrage Les livres de ma vie).
Par exxlibris le Dimanche 4 mai 2008
C drole, je l'ai trouvé ds les cabinets d'un copain, et je l'ai bien ouvert, mais il m'a bien refroidi..Je m'attendais à quelque chose de bcp plus ludique, cf le titre!
Par Livr-esse le Lundi 26 mai 2008
Mdr pour le tire!
Par Flinstones le Vendredi 18 juillet 2008
Je l'ai reçu en cadeau ce bouquin, et c'est vrai que tout comme toi, je m'attendais à qqch de léger, de drôle, d'humoristique voire ironique. Or il n'en est rien, c'est très sérieux effectivement! Mais c'est vite lu, donc c'est pas trop prise de tête quand même, c'est toujours intéressant ;-)
Par Agilitymania le Jeudi 16 avril 2009
OH .. je voulais l'acheter mais je crois que ^^
Par cinemix le Dimanche 19 avril 2009
j'adore cette phrase : mais là je n'étais pas trop dans le bain est il utile de préciser que pour lire ce livre il ne faut pas etre dans le bain mais dans les toilettes ? ( ironique bien sûr ^^ )
Par Raison-et-sentiments le Samedi 15 août 2009
Je viens de le lire et c'est très intéressant, j'ai préféré "Ils étaient vivants et ils m'ont parlé", qui parle vraiment magnifiquement de la lecture et des types de lecteurs. "Lire aux cabinets" m'a un peu moins plu, surtout qu'on s'attend à ce qu'il encense cette activité alors qu'il dit toutle contraire.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833987

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Il est absurde d'avoir une règle rigoureuse sur ce qu'on doit lire ou pas. Plus de la moitié de la culture intellectuelle moderne dépend de ce qu'on ne devrait pas lire." Oscar Wilde

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast