Samedi 9 juin 2007




OEUVRE AU PROGRAMME DU BAC



Impossible de résumer, c'est un recueil poétique. Sections étudiées en cours : "Les planches courbes" (poème en prose), "La Maison Natale" (composée de 12 poèmes) et "Le Leurre des Mots" (2 longs poèmes)

Ces poèmes paraissent généralement assez incompréhensibles à la première lecture, et sans explications ultérieures je serai certainement passée à côté de bien des textes. Mais même sans comprendre bien (eh oui "l'herméneutique est difficile" lol), on peut être séduit par l'atmosphère qui se dégage de ces poèmes, personnellement mes textes préférés sont les 3 premiers poèmes de la Maison Natale (1 - 2 - 3), il y a une ambiance aquatique, le personnage, perdu, erre dans une sorte de maison mystérieuse... on peut se laisser bercer par les mots sans chercher plus loin :p et si vous aviez envie de lire ce recueil, c'est sous cet angle que je vous conseillerais avant tout de le lire... il faut jouer le jeu, se laisser porter par les mots et peut-être que certains n'aimeront pas du tout, mais moi en tout cas certains poèmes m'ont vraiment touchée... (un p'tit coup de coeur pour le poème de la page 18, qu'on n'a pas étudié en cours mais que j'aime beaucoup...)
Par lunasirius le Samedi 9 juin 2007
C'est sûr pas toujours évident de comprendre ses poèmes. Mais j'ai bien aimé lire et étudier ce recueil tout de même.
Par karine le Samedi 16 juin 2007
ah ce poeme de la page 18...:)Bonnefoy c'est bien, opaque mais bien finalement
Par en-mon-parnasse le Mardi 19 juin 2007
J'espérais bien tomber sur Bonnefoy au bac et j'avais d'ailleurs fait l'impasse sur Diderot; j'ai alors été ravie de pouvoir faire mes 7 petites pages sur ce livre dont j'ai beaucoup aimé l'étude, même si au début je pensais n'y rien comprendre. Les pistes de réflexion sur lesquelles nous entraine l'auteur sont tellement intéressantes..Enfin voilà, on attend tous les résultats!
Par b0uquins le Mardi 19 juin 2007
en-mon-parnasse > idem pour moi, j'avais un peu laissé tomber jacques le fataliste en espérant tomber sur les planches courbes, donc j'ai eu de la chance moi aussi ^^
Par en-mon-parnasse le Mercredi 20 juin 2007
en espérant que ça nous l'ai portée, la chance ; )
Par au-creux-des-livres le Mercredi 27 juin 2007
Mon coup de coeur de l'année (avec Werber). De la poésie extraordinaire et, grâce aux explications et à la décortication des textes, j'ai trouvé des idées qui étaient aussi les miennes en ce qui concerne la poésie, mais que je n'arrivais pas à exprimer. Mes préférés: le poème IX de "la maison natale", le poème II également, ainsi que les sectione "dans le leurre des mots" et "la voix lointaine".
Par en-mon-parnasse le Lundi 2 juillet 2007
Et grâce à lui, j'ai eu 14 =)) !
Par en-mon-parnasse le Samedi 7 juillet 2007
Mumh, je crois que j'aurais pas du me vanter de mon 14 qui parait bien maigre à présent à côté de ta note! xD. Mais bon, cela m'a fait plaisir quand même sachant que je n'avais jamais eu l'occasion de faire un devoir en deux heures sur cet auteur. Et puis parler de poésie..j'aime°
Par 10000books le Lundi 4 février 2008
j'ai pas trop aimé...je suis pas fan de poésie , à part Baudelaire.
Par lirepourvoyager le Mercredi 2 avril 2008
j'ai lu c'est simpas je préfére coméme en général les poéme en rime je trouve sa sonne mieux !
Par Nebel8 le Dimanche 1er juin 2008
ca, ca m'a fortement deplu, cetait incomprehensible !!!
Par MesDistractions le Samedi 16 août 2008
Je me souviens l'avoir étudier quand je préparais mon bac et franchement je n'ai pas compris un traite mot de ce recueil, mais il faut dire que j'apprécie plus la poésie traditionnelle !
Par cultfascination le Mercredi 15 avril 2009
sa oci g du le lire pour le bac je cori mai jai jamai u le courage lol je sui une faineante mai comen ai je pu avoir mon bac?c a se damndé
Par livestrongcyclisme le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai étudié en littérature il y a maintenant 3-4 ans au lycée... j'avais bcp aimé... mais si comme tu le dis, à la première lecture, il faut s'accrocher... perso, c'est le prof avec ses explications qui m'ont fait aimer ce livre
Par misschipinette le Mercredi 15 avril 2009
Deux ans de suite que je l'ai étudié en Bac L (et oui j'ai raté le Bac la première fois) et je dois dire que je l'ai beaucoup plus apprécié la deuxième année. J'ai un coup de coeur pour "Les planches courbes" avec ce géant et ce petit garçon. C'est vrai qu'à la première lecture faut s'accrocher pour comprendre mais il y a de jolies choses dites dans ce recueil.
Par tite-De-Moi-sellE le Jeudi 16 avril 2009
hahahahahaah non pa lui pa lui c fini
Par emilie2022 le Jeudi 16 avril 2009
je l'ai étudié en term! mon prof adorait cet auteur et moi je détestait la poésie! on ne s'est pas vraiment entendu à ce sujet lol
Par Romain74150 le Jeudi 16 avril 2009
Un excellent recueil :)
Par unebullebleue le Jeudi 16 avril 2009
vraiment pas aimé lol
Par pticapricorne le Vendredi 17 avril 2009
laisse tomber!!! je lai etudier pr le bac mais c trop dure! deja jaime pas la poesie alors c t tres dur
Par Just-Leena-is-bAck le Dimanche 19 avril 2009
j'etais en terminale littraire et j'ai dut moi aussi etudier ce livremalgré les etudes que j'ai menée avec mon professeur de lettreje suis restée très froide à ce livreil ne m'as pas inspiré quoi que ce soitsi ce n'est qu'yves bonnefoy est un ecrivainreconnus mais dur à comprendre ... pour ma part
Par lapetitemissdu63 le Lundi 20 avril 2009
aaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhh non pas ce livre !!!
Par shaneKM le Mardi 21 avril 2009
roh waaahou le livre qui a changé ma vie et qui m'a permis une publication!!I ♥ BONNEFOY !!!!!!!!!!
Par shaneKM le Mardi 21 avril 2009
ambiance aquatique : l'eau représente le souvenirmaison mystérieuse : la maison de son enfanceautobiographiquement poétique! j'adore!!je suis en contact avec son éditeur si ça t'interesse.Bonne continuation et merci pour cet article!Charlie
Par malili54 le Mercredi 22 avril 2009
je l'ai aussi eu au bac...c'était intéressant mais la poèsie et moi on est pas trop copines^^
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833898

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Ne plus lire depuis longtemps, c'est comme perdre un ami important." (proverbe chinois)

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast