Samedi 7 juillet 2007

Mon résumé : Dans la ville antique d'Argos en Grèce, le roi Agamemnon est tué par Egisthe, l'amant de sa femme Clytemnestre, et ce dernier monte sur le trône à sa place. La fille d'Agamemnon, Electre, est abaissée au rang de servante tandis que son frère, Oreste, est mis à mort alors qu'il n'est qu'un enfant. Mais les bourreaux ont pitié d'Oreste : l'enfant est abandonné et recueilli par des bourgeois Athéniens. Depuis l'assassinat d'Agamemnom, la ville d'Argos est envahie de mouches, symboles du remords, et toute la population repentante cherche à expier ce crime en faisant des offrandes à Jupiter. Mais 15 ans plus tard, Oreste revient dans sa ville natale...

Mon avis : Je suis tout simplement éblouie par cette pièce. Premièrement par l'intrigue, que j'ai trouvé passionnante (les histoires tirées de la mythologie gréco-romaine m'intéressent toujours beaucoup), jusqu'à la fin je me suis demandée comment allaient réagir les personnages. Ensuite par le style de Sartre, que je trouve particulièrement fort dans cette pièce. Enfin, par les réflexions présentes dans cette oeuvre : les notions de mort, de liberté, de solitude, de remords sont très bien exploitées, on retrouve une fois de plus les idées majeures de l'existentialisme : "L'homme est seul et sans excuses", "condamné à être libre..." Du grand Sartre, bravo !
Par b0ok-addicted le Dimanche 8 juillet 2007
je ne l'ai pas encore lu! mais étant une grande admiratrice de Sartre, ça ne saurait tarder :)! tu me donnes encore + envie de le lire
Par karine le Dimanche 8 juillet 2007
oh voui oh voui oh voui le meilleurs!youpi tralala, et moi ce matin j'ai lu La Putain Respectueuse et Mort Sans Sépulture. J'ai commencé tout à l'heure Le Diable et le Bon Dieu.Productives ces vacances.La vie est merveilleuse!Vive Sartre.
Par lit-et-rature le Mercredi 11 juillet 2007
oui j'ai beaucoup aimé aussi
Par Alice le Samedi 14 juillet 2007
Quelques livres que je te conseille. Pour "enfants", mais tellement bien écrits ...Oh, boy! de Marie Aude MurailSimple de Marie Aude MurailLe passeur Lois LowryElle s'appelait Marine Philippe DelermFascination & Tentation de Stephenie MeyerCoeur d'encre de Cornelia FunkeLe prince des voleurs de Cornelia FunkeLes livres qui m'ont fait rêver, que je peux lire relire et rerelire sans m'en lasser ... Meme si c'est de la "littérature jeunesse"
Par Lyli le Samedi 14 juillet 2007
j'ai beaucoup aimé les mouches aussi...je n'irai pas jusqu'à suivre karine dans son 'vive sartre' parce qu'en ce qui me concerne, Huis Clos, j'ai quand même eu du mal à le finir, mais comme j'adore aussi la mythologie grecque, j'ai adoré Les Mouches
Par en-mon-parnasse le Lundi 16 juillet 2007
Tiens, déjà quelques jours sans rien de nouveau. Je sens que quand la littérateuse va revenir il va y avoir une flopée d'articles en tout genre! :]
Par en-mon-parnasse le Mardi 17 juillet 2007
en effet alors! chagrin et déception ; ). Mais tu fais bien; et en parlant de ça, je viens d'aller voir le 5ème au cinéma :). Je ne sais pas si je lirai le tome 6 (et tant qu'on y est donc, pourquoi pas le 7 quand il sortira) car, au niveau de la lecture, je n'avais pas du tout aimé L'ordre du Phénix [je ne sais pas pourquoi :/ sachant que j'ai apprécié le film].Pour l'instant de toute facon, j'ai déjà assez de livres sur ma liste (comme tout le monde et toujours me direz vous^^)
Par temps-de-mots le Mercredi 15 avril 2009
J'ai beaucoup aimé aussi, et moi aussi j'aime toujours quand il y a des références à la mythologie ou même une intrigue mythologique.
Par a-fleur-d3-toi le Mercredi 15 avril 2009
Sartre, ahalalala.. et ce huis clos, éblouissant!
Par Bertille le Mercredi 15 avril 2009
Que dire de Beauvoir : toutes les femmes devraient lire Le deuxième sexe. Les belles images est un livre très simple, très beau aussi
Par Fumee-0paque le Jeudi 16 avril 2009
J'ai préféré Electre de Jean Giraudoux aux Mouches de Jean Paul Sartre. Un peu trop noir a mon gout mais une bonne pièce
Par atomic-sky1012 le Jeudi 16 avril 2009
ah et bien voila^^je l'ai lu .. et etudié .. il est tres bien
Par Empty-Fire le Vendredi 17 avril 2009
Je devais lire ce livre, pour le français, généralement, j'aime pas les livres qu'on nous impose à lire, et là, j'ai adoré, ça m'a fait bizarre :) . Le plus marrant, c'est quand tu vois les autres qui ont choisis un autre livre et qui rame complètement parce qu'ils l'aiment pas alors que toi, t'aimes tellement ton livre que t'es a fond dedans :) Mon côté sadique ressort là xD
Par Personal-thoughts le Samedi 18 avril 2009
J'ai du le lire pour le Francais, et j'ai franchement adore :)
Par Sangsue-Hell le Lundi 20 avril 2009
magnifiqueSartre, un coup de coeur
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833910

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois." Pierre Dumayet

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast