Samedi 9 juin 2007


OEUVRE AU PROGRAMME DU BAC

Chef d'oeuvre de l'Antiquité, c'est un foisonnement impressionnant de récits mythologiques, OVIDE voulait remonter des origines du monde jusqu'à son époque, et le thème principal de ces récits, est, comme le titre l'indique, la métamorphose. Les mythes gréco-romains m'intéressent beaucoup (on est latiniste ou on l'est pas ^^) alors j'ai vraiment été ravie par le contenu, je trouve que la traduction est pas mal aussi (sauf 2-3 bizarreries mais bon), donc le style aussi m'a plu.

Cependant j'avoue que j'ai un peu été rebutée à force par la façon dont les épisodes sont liés (transitions très artificielles parfois, plusieurs narrateurs, enchâssement des récits) ; on a un peu tendance à confondre les personnages, qui sont hyper-nombreux, dotés d'une généalogie compliquée, et quand un même personnage a plusieurs appellations, ce qui est très fréquent, alors là il faut vraiment s'accrocher pour ne pas perdre le fil... de plus, (et après j'arrête avec les points négatifs promis ^^) il y a des épisodes pas franchement passionnants (je pense au combat des Lapithes et des Centaures, pendant lequel on subit l'énumération des 53 Centaures, assez indigeste comme passage :s)

MAIS certains épisodes qui rattrapent amplement ces défauts : ne manquez pas de lire tout ce qui concerne Orphée ; j'ai adoré aussi l'histoire d'Atalante et Hippomène, celle de Myrrha, de Céyx et Alcyone, et enfin celle de Pygmalion : tout un tas d'histoires d'amour ! Alors même si la lecture n'est pas toujours très aisée, essayez d'en lire des extraits, ça vaut le coup :p (ce matin j'ai relu ce livre, et j'étais bien moins perdue ; j'ai vraiment pu apprécier cet ouvrage finalement !)
Par lunasirius le Samedi 9 juin 2007
Ah surement mon livre du programme de littérature préféré après Les Contes de Perrault. J'aime la mythologie donc j'ai été servie ! =D Bon comme tu dis il y a des passages un peu dur à avaler mais sinon c'est sympas à lire.
Par eva le Mardi 12 juin 2007
Bonjour!Je suis moi aussi en Terminale L, je te souhaite bon courage pour la fin de ton bac!Je voulais juste te demander, vu ta grande culture littérairz à laquelle je ne peux vraiment pas prétendre (il va vraiment falloir que je lise beaucoup plus!..), si tu avais déjà vu des romans de Jean D'Ormesson, je l'ai vu l'autre jour à la télé et je me demande quel genre de roman est-ce-qu'il écrit.Bon merci bien, tu peux me répondre sur ma boite e-mail si tu veux, mais prends ton temps, c'était juste pour info.Il vaudrait mieux attendre la fin de la période du bac.Merci!
Par karine le Samedi 16 juin 2007
my favorite one which was not in the BAAAAAC ^^Ormesson c'est pas un Académicien des fois? (gnié)
Par lit-et-rature le Dimanche 17 juin 2007
j'adore l'écriture d'Ovide j'ai lu l'art d'aimer et j'ai adoré
Par croqueuse2livres le Mardi 19 juin 2007
Je l'avait aussi au bac l'année dernière et j'aime vraiment beaucoup. Il faut quand même avoir quelques notions pour ne pas etre totalement perdu dans les métaphores d'Ovide!
Par en-mon-parnasse le Lundi 2 juillet 2007
Je crois que je ferai moi aussi un article sur chaque livre au programme, quand j'aurai fini mes modifications.J'espère ensuite que tu navigueras sur mon blog avec un peu plus de plaisir que sur le vieux sky évidé que c'était.
Par Nebel8 le Dimanche 1er juin 2008
on a eu dla chance entre perrault et ovide, jadore !
Par Ijichi le Samedi 5 juillet 2008
Je suis comme le roi Midas, tout ce que je touche se convertit en or ! xD
Par MesDistractions le Samedi 16 août 2008
J'ai pris ce sujet durant mon épreuve de Bac (L'amour dans les Métamorphoses) et ça m'a très bien réussi^^ Il faut dire que j'ai adoré tout le livre
Par cultfascination le Mercredi 15 avril 2009
g adoré cel ivre!!!!! dabitude jaim pa les lirve kon nou impose o licé mai celui là javai adoré!!
Par livestrongcyclisme le Mercredi 15 avril 2009
Je l'ai étudié aussi... je l'ai trouvé horrible. C'est l'oeuvre que j'avais le moins apprécié. Je n'avais pas du tout aimé à vrai dire ^^
Par misschipinette le Mercredi 15 avril 2009
Celle-là aussi je l'ai étudiée deux ans de suite! Un bouquin superbe! J'ai beaucoup aimé les histoires d'amours : Orphée, Pygmalion, Myrrha, Céyx et Alcyone, Vénus et Adonis ... De belles histoires même si le plus souvent la fin n'est pas très gaie. Un beau livre que je recommande à tous les amoureux de la mythologie grecque.
Par mes-extases le Mercredi 15 avril 2009
(Bertille) : j'aime Ovide
Par Lue le Mercredi 15 avril 2009
La moitié de ton blog et 21 livres de plus sur ma liste .Soit une moyenne d'un livre toutes les 2 pages.J'ai beau être une lectrice avide, je vais certainement mettre plusieurs semaines pour venir à bout de ces 40 et qq livres (je suppose que ça fera 40 au bout de 80 pages (si l'on suit un ajustement proportionnel des probabilités. Hum désolée. Reflux du récent Bac Blanc de maths ! )
Par tite-De-Moi-sellE le Jeudi 16 avril 2009
jhahahhaha ca aussi meme si cets dej plus comprehensible
Par emilie2022 le Jeudi 16 avril 2009
lol même parcours que toi, j'y ai eut le droit en term! mais j'ai beaucoup aimé
Par pticapricorne le Vendredi 17 avril 2009
c t sympa oui
Par akiko52 le Samedi 18 avril 2009
j'ai commencer a le lire
Par lola-la-best le Samedi 18 avril 2009
Moi j'ai 12 ans, je suis en 1ère année du cycle et on a du faire un expo sur une metamorphose et j'ai bcp aime : Le combat contre méduse, la statue de pigmalion et Echo et Narcisse
Par MesFicsSurNaruto le Samedi 18 avril 2009
au collège on t'en fait lire qqe une pour l'instant jpense que ca m'a suffit ^^
Par . Manon le Samedi 18 avril 2009
BEURK BEURK BEURK. Le latin arrive a me dégouter de la lecture.
Par lapetitemissdu63 le Lundi 20 avril 2009
j'ai adoré du coup alors qu'on ne devait lire que quelques titres je l'ai lu en entier (en meme temps je l'ai etudié 2fois)
Par dreaming-tales le Mardi 21 avril 2009
Aaah la mythologie grecque : j'adore.Les métamorphoses sont géniales, surtout si on connait bien le sujet ! Ovide est un vrai conteur de génie !
Par malili54 le Mercredi 22 avril 2009
yeah mon sujet de bac!!Avec la mythologie on part toujours gagnant c'est vraiment interessant!!!
Par Etienne-X2-impossible le Vendredi 24 avril 2009
Ca tombe bien que tu en parles, on travaille dessus en Latin (Je suis en 4eme) Pour le moment on a vu que l'histoire de Daphné et c'est très beau !
Par Soliworld le Vendredi 25 juin 2010
Je l'avais bien aimé, je trouvais que c'était facile à lire et puis sympa.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bouquins.cowblog.fr/trackback/2833899

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

"Le grand inconvénient des livres nouveaux est de nous empêcher de lire les anciens." Joseph Joubert

Un livre au hasard

Il ne se passait rien...
Créer un podcast